Tybalt (le retour) a écrit : ↑mar. sept. 10, 2024 9:21 am C'est malin, maintenant j'imagine un cross-over entre les concepts narratologiques de Gérard Genette et Donjons & Dragons...
"À la lumière de la Lune, tu découvres que le parchemin que vous avez découvert dans la salle 3 est un palimpseste. Le premier état du texte te révèle l'emplacement d'un passage secret dans la bibliothèque.
— Génial ! Allons-y.
— Vous arrivez devant une monumentale double porte. Devant, un guerrier en armure à pointes tient les mains sur la garde d'une énorme épée. Il te demande d'une voix caverneuse : "Fiction ou diction ?"
— Je tente un jet de Baratiner pour m'en tirer par un mot d'esprit à la fois pertinent et potache avec un zeste de métadiscours.
— Vas-y.
— Réussite. Je m'exclame : "Vous aimez beaucoup les énigmes dans ce jeu de rôle. Est-ce une AD&D-diction ?"
— Il meurt de rire et vous laisse passer.
— Victoire ! J'entre en premier.
— Tente un jet de Structuralisme.
— Hein ?! Oh... Raté.
— Échec critique ! Tu tombes dans une chausse-trappes intertextuelle. Tous tes parchemins de sorts sont désormais réécrits sous forme de parodies moqueuses influencées par l'œuvre de Cervantès. Ils n'ont plus aucun pouvoir.
— Je clame une prière à Bardadrac pour qu'il m'aide à conjurer ce maléfice.
— Ta prière est entendue. Un contrat se matérialise devant toi.
— Je n'ai pas le choix, je signe.
— Tu as oublié de lire le paratexte en petits caractères. Tu es désormais au service du dieu pour trois générations.
— Zut..."
Si on parle de palimpseste, je suis obligé de vous parler de l'Atlas des géographes d'Orbae de François Place, merveilleux alphabet géographique décoré à l'aquarelle. Le pays des lotus utilise en effet un alphabet d'herbes folles...