Inspi linguistique : mots, langues, patois et jargons

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: Inspi linguistique : mots, langues, patois et jargons

Message par Inigin »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. sept. 10, 2024 9:21 am C'est malin, maintenant j'imagine un cross-over entre les concepts narratologiques de Gérard Genette et Donjons & Dragons...

"À la lumière de la Lune, tu découvres que le parchemin que vous avez découvert dans la salle 3 est un palimpseste. Le premier état du texte te révèle l'emplacement d'un passage secret dans la bibliothèque.
— Génial ! Allons-y.
— Vous arrivez devant une monumentale double porte. Devant, un guerrier en armure à pointes tient les mains sur la garde d'une énorme épée. Il te demande d'une voix caverneuse : "Fiction ou diction ?"
— Je tente un jet de Baratiner pour m'en tirer par un mot d'esprit à la fois pertinent et potache avec un zeste de métadiscours.
— Vas-y.
— Réussite. Je m'exclame : "Vous aimez beaucoup les énigmes dans ce jeu de rôle. Est-ce une AD&D-diction ?"
— Il meurt de rire et vous laisse passer.
— Victoire ! J'entre en premier.
— Tente un jet de Structuralisme.
— Hein ?! Oh... Raté.
— Échec critique ! Tu tombes dans une chausse-trappes intertextuelle. Tous tes parchemins de sorts sont désormais réécrits sous forme de parodies moqueuses influencées par l'œuvre de Cervantès. Ils n'ont plus aucun pouvoir.
— Je clame une prière à Bardadrac pour qu'il m'aide à conjurer ce maléfice.
— Ta prière est entendue. Un contrat se matérialise devant toi.
— Je n'ai pas le choix, je signe.
— Tu as oublié de lire le paratexte en petits caractères. Tu es désormais au service du dieu pour trois générations.
— Zut..."

Si on parle de palimpseste, je suis obligé de vous parler de l'Atlas des géographes d'Orbae de François Place, merveilleux alphabet géographique décoré à l'aquarelle. Le pays des lotus utilise en effet un alphabet d'herbes folles...
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Tu seras heureux d'apprendre que des extraits de ce livre figurent dans au moins un manuel de français de niveau collège :) Il faut que je le trouve en bibliothèque, tiens. C'est vrai qu'il a l'air beau.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Par contre c'est 3 bouquins (magnifiques les 3). Le pays des Lotus, comme de droit, est dans "Du pays de Jade à l'île Quinookta".
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

L'argot des terres australle française,
merci wiki du jour
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taafien
 Campagnard d'été/Scientifique non hivernant Pacha/Éléphant de mer adulte5

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Un article de Slate (sensationnaliste, mais en grattant pour dégager les faits scientifiques ça va bien, et puis bon, c'est pour de l'inspi) sur la cryptophasie, tendance des jumeaux/jumelles à développer un mode de communication compréhensible uniquement par eux/elles. Ça commence dès la petite enfance, et souvent les enfants l'abandonnent peu à peu... mais pas tous, à l'exemple de deux jumeaux qui ont continué à développer leur propre "langue pour deux" à l'âge adulte.
L'article est une traduction raccourcie d'un article de la BBC : 'It's a unique language spoken by two people': The twins who created their own language

Je trouve que ça peut faire une inspi assez géniale pour du "bizarre contemporain" ou de la SF par exemple.

En poussant un peu le curseur, on obtient l'univers de Starborne de Silverberg, où seuls les jumeaux/jumelles possèdent un pouvoir de télépathie qui leur permet de communiquer même à travers l'espace interplanétaire.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre