Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Inspis, théories, conseils ...
Ramentu
Ascendant

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par Ramentu »

haplo a écrit : mer. oct. 23, 2024 12:30 am Depuis que je suis sur ce fil, j'ai vidé 4 étagères sur 7. Il y en a toujours 2 de trop dans ma tête, mais je joue 3 fois par semaine alors en fait, j'arrive à utiliser* pas mal de trucs.

Mais il faut que je me fasse violence encore sur des vieilleries qui n'ont ni impact sentimental, ni intérêt ludique. Camarades raisonnables, auriez vous des punchlines qui me fasse changer d'avis ?

*utliser = arriver à me servir de 20% d'un supplément

Ce dont tu t'es débarassé, tu le racheteras. On n'échappe pas au destin.
En revendant ces vieilleries, tu feras des heureux et tu auras bonne conscience. Et quand tu les racheteras, tu seras heureux de les retrouver. Bref, 300% de bonheur garanti.
fafnir
Ascendant

Message par fafnir »

Harfang2 a écrit : mer. oct. 23, 2024 6:13 am
haplo a écrit : mer. oct. 23, 2024 12:30 am

Mais il faut que je me fasse violence encore sur des vieilleries qui n'ont ni impact sentimental, ni intérêt ludique. Camarades raisonnables, auriez vous des punchlines qui me fasse changer d'avis ?

Tu es un passeur.
La survie d'un livre dans le temps, à travers les siècles est un miracle, un passage entre les générations de cette rare élite que constitué les bibliophiles qui, seuls, pemettent la conservation du beau, de l'aimé et du rare. Une oeuvre commune vouée, à chaque génération a perdre un peu, à voir s'étioler, se réduire, le nombre des ouvrages antiques qu'elle protège, un combat d'arrière-garde contre l'anéantissement final, le grand oubli, mais un combat qu'il faut mener par respect pour nos ancêtres et espoirs en nos successeurs.
Alors, frère, gardes tes étagères et soupèses ton oeuvre immortel, celle qui fait de toi, durant ta vie éphèmère, un protecteur de cet art, toujours en péril et qui fait de toi, aussi, un maillon de la chaîne éternelle qui s'oppose au néant.

Un instant tu as douté console-t-en, celà arrive même au plus grand, et continue le combat. 

Wow.
Joliment troussé :pri
Mickael Ryers
Messie

Message par Mickael Ryers »

haplo a écrit : mer. oct. 23, 2024 12:30 am Depuis que je suis sur ce fil, j'ai vidé 4 étagères sur 7. Il y en a toujours 2 de trop dans ma tête, mais je joue 3 fois par semaine alors en fait, j'arrive à utiliser* pas mal de trucs.
Bravo :yes:

haplo a écrit : mer. oct. 23, 2024 12:30 am Mais il faut que je me fasse violence encore sur des vieilleries qui n'ont ni impact sentimental, ni intérêt ludique. Camarades raisonnables, auriez vous des punchlines qui me fasse changer d'avis ?
Des fois, avant d'acheter un jeu, je m'imagine dans le futur proche : quand aurai-je le temps d'y jouer ? Et si j'ai le temps d'y jouer, est-ce que je n'ai pas déjà un autre jeu faisant mieux le taf ?
C'est ce qui me retient d'acheter l'Ombre du seigneur démon (et aussi les retours négatifs sur la qualité de la traduction :neutral: ). Parce que si j'ai le temps d'y jouer, j'ai le temps de jouer à D&D ou à mes propres créations et je privilégierai un de ceux-là.

Un peu comme acheter une 2e voiture ou une 2e moto : tu ne profiterais jamais des 2 en même temps, donc pourquoi l'acheter ?
Auteur de Deux dés pour une quête (nouveauté), disponible sur Lulu.
Également de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg en 2021 dans la catégorie "jeu de rôles familiaux". Disponible sur Lulu et Drivethrurpg.
Je propose aussi un scénario Mario Bros gratuit.
Mickael Ryers
Messie

Message par Mickael Ryers »

Emmuel a écrit : ven. nov. 01, 2024 3:26 pm On dit ça ailleurs sur le web : https://ptgptb.fr/defi-gamer-un-jeu-par-saison
Pourrait être copié dans le fil des "frugalistes".
Je trouve ton idée excellente alors je me permets de te citer dans le fil en question !
Auteur de Deux dés pour une quête (nouveauté), disponible sur Lulu.
Également de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg en 2021 dans la catégorie "jeu de rôles familiaux". Disponible sur Lulu et Drivethrurpg.
Je propose aussi un scénario Mario Bros gratuit.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Acheter 4 jeux par an, c'est clairement du consumérisme excessif !

Sinon, moi moi moi j'ai passé une belle semaine de touriste en famille à Paris (où je n'avais pas mis les pieds depuis fin 2013), et je n'ai pas même approché une boutique de JdR. Enfin si, nous sommes allés au Jardin des Plantes mais n'avons pas longé la rue jusque Jussieu.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Bilan de ce mois d'octobre encore raisonnable : juste un achat de Casus Belli en me disant que comme l'aventure s'arrête, c'est peut-être le moment d'aller piocher des numéros pour finir une collection que j'avais arrêtée avec le numéro 38.

Pas sûr que cette stratégie complétiste soit cependant très raisonnable, d'autant que ce que j'en ai lu m'a confirmé pourquoi je n'avais pas continué à acheter la revue (critiques ternes, contenu trop copieux avec la certitude qu'on ne l'utilisera jamais). Mais bon l'aventure de la version BBE a été une belle aventure, je trouve que c'est rendre justice de me remettre à soutenir le baroud d'honneur.

A priori le mois de novembre qui vient sera un tantinet moins raisonnable : à suivre dans 30 jours !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Je suis allé au Japon. J'ai complètement craqué au Yellow Submarine d'Osaka. Je suis faible... Ne me jugez pas !

Image
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Tu es surtout très fort pour pouvoir porter tout ça ! À l'occasion tu pourras nous faire la liste de ces jeux pour ceux qui ne lisent pas le japonais ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Et tu nous diras combien tu as payé en supplément bagages au retour...
:mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Saladdin

Message par Saladdin »

Je n'ai rien payé en supplément, j'ai réparti mes livres dans les valises de mes fils, qui n'étaient, elles, remplies que de peluches et de gachapons ! :D

Je créerai un de ces jours un sujet sur les jeux de rôle étrangers (hors anglais)...
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Saladdin a écrit : dim. nov. 03, 2024 8:41 pm Je suis allé au Japon. J'ai complètement craqué au Yellow Submarine d'Osaka. Je suis faible... Ne me jugez pas !

Image

Je savais pas que t'avais ce niveau de japonais ! °o°

Pas mal de trucs Insane, pas mal de trucs que je connais pas, aucun de ceux que j'ai pris l'été dernier, on pourra se faire des recommandations croisées. ^^'

Le truc de Cassandra me dit rien du tout, et celui Karōn sankushonzu non plus. J'ai hâte de lire tes retours !
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Saladdin a écrit : dim. nov. 03, 2024 8:41 pm Je suis allé au Japon. J'ai complètement craqué au Yellow Submarine d'Osaka. Je suis faible... Ne me jugez pas !
Que ceux qui n'ont jamais péché te jette le premier D20.
Et puis, l'heure étant a la confession, il y a deux ans j'ai acheté la collection compléte de JB007 à vil prix. J'ai honte; (Bon, non, en fait, il n'est pas impossible que je le fasse jouer quand j'aurais achever la Grande Campagne.)
Plurima leges, pessima republica
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Mickael Ryers a écrit : sam. nov. 02, 2024 10:30 pm
Emmuel a écrit : ven. nov. 01, 2024 3:26 pm On dit ça ailleurs sur le web : https://ptgptb.fr/defi-gamer-un-jeu-par-saison
Pourrait être copié dans le fil des "frugalistes".
Je trouve ton idée excellente alors je me permets de te citer dans le fil en question !
J'ai également adoré cet article. Je compte bien le partager avec mes amis plati-gloutons (ceux qui achètent plus de jeux qu'ils n'y jouent) mais également m'y référer pour ma consommation rolistique. Je vends autant que j'achète, mais clairement je ne joue que 5-6 parties par an : tout achat est donc par définition superflu dans mon cas, vu ce que j'ai déjà en stock !
Cela me'motive aussi a faire le nécessaire pour jouer plus...
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Impressionnant !

Les deux boites du haut, ce ne serait pas Nobi Nobi Épée et Magie, qui sortent bientôt en français ? (Je ne parle pas un mot de japonais pour vérifier...)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Saladdin

Message par Saladdin »

Ah si, mince, moi qui me disais que je n’allais acheter que des trucs qui ne sortiront jamais en France ! 🤣
Il y a aussi des versions horreur et steampunk.
Répondre