Les Loups-Garous de Thiercelieux

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Altay
Dieu d'après le panthéon

Re: Les Loups-Garous de Thiercelieux

Message par Altay »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. oct. 29, 2024 10:39 am Je suis toujours frustré que si peu de gens connaissent la variante Sporz qui me paraît bien plus intéressante dans la mesure où : 1) on peut guérir un mutant sans avoir besoin de le massacrer. 2) les mutants peuvent gagner en changeant tous les autres en mutants plutôt que de les tuer, ce qui me paraît plus rigolo. 3) l'échange d'informations et de secrets est plus complexe.

Je mentionne systématiquement de ce jeu à chaque personne qui me parle de LGT et de l'ennui ressenti après quelques parties. Content de voir qu'il y a d'autres aficionados de cette pépite méconnue ! :D
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Killing Joke a écrit : lun. oct. 28, 2024 11:01 pm c'est de toutes façons un mauvais mécanisme ludique que d'avoir des joueurs ejectés au fur et à mesure, mais c'est aussi le cas sur une partie de poker ...
Au poker, c'est quand même rare que tu sois éliminé avant même d'avoir pu regarder ta main. Alors qu'aux Loups Garous, se faire dévorer pendant la première nuit (et donc éliminer avant même que la partie ait commencé et que tu aies pu dire quoi que ce soit), ça arrive forcément à un des villageois. Et je ne parle même pas du seum de celui qui se fait bruler au pif pendant la première journée qui suit.
Kandjar a écrit : lun. oct. 28, 2024 11:55 pm De mon expérience (avec des enfants/ados), l'interprétation du rôle n'est même pas esquissée.

D'un autre côté, jouer un rôle dans un jeu où tu dois justement mentir sur ton rôle et te faire passer pour un villageois "de base", c'est compliqué. Pas question de faire du roleplay si tu es un loup, la petite fille ou un amoureux, par exemple.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Kardwill a écrit : lun. nov. 11, 2024 12:50 pm Au poker, c'est quand même rare que tu sois éliminé avant même d'avoir pu regarder ta main. Alors qu'aux Loups Garous, se faire dévorer pendant la première nuit (et donc éliminer avant même que la partie ait commencé et que tu aies pu dire quoi que ce soit), ça arrive forcément à un des villageois. Et je ne parle même pas du seum de celui qui se fait bruler au pif pendant la première journée qui suit.

Ce qui est plutôt bien géré dans Among Us d'ailleurs (on peut continuer avec la carte même après une élimination).
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Kardwill a écrit : lun. nov. 11, 2024 12:50 pm D'un autre côté, jouer un rôle dans un jeu où tu dois justement mentir sur ton rôle et te faire passer pour un villageois "de base", c'est compliqué.
Je dirai plutôt le contraire : mentir, c'est jouer un rôle.
--
Vous êtes mort
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

un jour je sais que je réussirai à vous faire jouer à des sessions de loups garou sur forum (j'aurais aimé vous montrer un exemple mais il faut être connecté au forum pour pouvoir lire les topics, dites moi si ça vous intéresse, je vous file un lien). C'est même pas un forum loup garou mais dédié à magic the gathering à la base

c'est chronophage, on va pas se mentir, mais c'est trop bien.  Une semaine en temps réel = la journée en jeu, où le village débat et finit par brûler qqn le vendredi fin d'aprem.  Et le week end c'est la nuit, où les loups ont leur forum à eux pour faire leurs plans machiavéliques et bouffer qqn
On écrit donc en asynchrone forcément, on rebondit sur ce que disent les autres, on accuse, on ment, on essaie de piéger,  bref, Loup Garou quoi.  

Tout le monde a des pouvoirs, inspirés du vrai jeu (chasseur, voyante, etc) mais pas que, y'a eu des variations, y'en a de toutes sortes.  Certains parties sont dites "low power", d'autres "high",  les loups garous aussi en ont!!

On a fait des parties "Tom Cruise" (tout le monde jouait un de ses personnages),   Schtroumpfs, Tintin, Ecrivains, The Wire, Game of thrones,  etc etc etc     et ça joue souvent roleplay en plus

Bref, on est un peu en manque car le forum a un peu périclité au  profit de Discord, donc si l'expérience vous tente,  postez ici ou MP!

Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

et pour info, j'ai arrêté aussi de jouer au LG à cause du syndrome "premier bouffé, premier brûlé", genre deux parties d'affilée de 2h chacune. Autour d'une table, c'est ultra pénible

Mais en ligne, en asynchrone, bah cet énorme défaut disparait
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

le Zakhan Noir a écrit : mar. nov. 12, 2024 12:00 pm et pour info, j'ai arrêté aussi de jouer au LG à cause du syndrome "premier bouffé, premier brûlé", genre deux parties d'affilée de 2h chacune. Autour d'une table, c'est ultra pénible

Comment ça ? Tu joues une semaine mais t'es même hors jeu le reste de la partie non ?
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Altay a écrit : mar. nov. 12, 2024 7:20 pm
le Zakhan Noir a écrit : mar. nov. 12, 2024 12:00 pm et pour info, j'ai arrêté aussi de jouer au LG à cause du syndrome "premier bouffé, premier brûlé", genre deux parties d'affilée de 2h chacune. Autour d'une table, c'est ultra pénible

Comment ça ? Tu joues une semaine mais t'es même hors jeu le reste de la partie non ?

Tu es hors jeu, mais tu ne reste pas assis comme un con en attendant que les autres finissent la partie. Game over, tu reprends tes activités. Ta vie n'est pas prise en otage pendant 2h.
Alors que pendant une partie en live, si le premier mort claque la porte ou allume la console aussitot qu'il s'est fait bouffer, bonjour l'ambiance.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Kardwill a écrit : mar. nov. 12, 2024 7:29 pm
Altay a écrit : mar. nov. 12, 2024 7:20 pm

Tu es hors jeu, mais tu ne reste pas assis comme un con en attendant que les autres finissent la partie. Game over, tu reprends tes activités. Ta vie n'est pas prise en otage pendant 2h.
Alors que pendant une partie en live, si le premier mort claque la porte ou allume la console aussitot qu'il s'est fait bouffer, bonjour l'ambiance.

Je vois. Ça me semble pas vraiment la panacée non plus mais c'est certes mieux.
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

ben oui, en gros si t'es mort, ça veut juste dire que tu peux utiliser ton ordi pour bosser, jouer à autre chose, bref, c'est de l"asynchrone quoi, t'es pas bloqué . Kardwill a bien résumé

je vous donne un exemple de fiche de perso de  notre dernière partie,   Thème house of the dragon, je jouais Otto Hightower, j'étais villageois

Maison : verte / Alignement : Villageois
Main du roi : (Actif, une fois par bucher, en journée) : tu peux voter une 2eme fois en mp, apres du Mj, mais pour une personne differente.
Arrestation : (Actif, deux activations, en journée) : Cible un joueur, si il vote contre toi, son vote est annulé pour le prochain bucher.

j'ai été bouffé par les "loups" la 3è nuit, car je venais de cramer l'un d'entre eux
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

le Zakhan Noir a écrit : mer. nov. 13, 2024 9:18 am ben oui, en gros si t'es mort, ça veut juste dire que tu peux utiliser ton ordi pour bosser, jouer à autre chose, bref, c'est de l"asynchrone quoi, t'es pas bloqué

J'ai bien saisi, n'empêche que tu dois attendre X semaines que tes potes finissent leur partie pour rejouer. C'est moins frustrant qu'une partie IRL mais ça reste une mécanique de jeu assez moisie.
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

ah oui, c'est inévitable, mais bon, j'ai claqué une trentaine de parties comme ça, alors que je déteste le jeu IRL pour les mêmes raisons que toi, donc c'est vraiment des sensations différentes. Et la richesse des set-up, l'imagination des MJ, les fumble ou coup de poker de légende, ça vaut vraiment le coup.

Le vrai souci pour moi, c'est le "sleep", des joueurs qui ronflent, parce qu'ils ont pas trop le temps, ou volontairement, car hélas c'est une technique efficace pour survivre (alors qu'autour d'une table, si tu ne réponds pas aux questions, c'est chaud pour ta gueule).  Ca c'est ma hantise, mais c'est la seule
titecox
Initié

Message par titecox »

Je ne comprends pas cette histoire de Loups Garous de Thiercelieux. Ce jeu j’y jouais déjà petite en colo ou au centre aéré dans les années 80/90. J’ai 45 ans. Maintenant le jeu est juste matérialisé avec des cartes et nous on y jouait à l’oral et ça s’appelait juste Loups Garous mais il avait déjà énormément de succès en accueil de loisirs. J’étais en effervescence quand un animateur proposait ce jeu et j’étais pas la seule. Ça a toujours eu du succès auprès des enfants /jeunes et c’est vrai que maintenant ça ne me dit rien d’y rejouer. Mon fils y joue en ligne il adore. Je sais pas si on peut appeler ça plagiat parce que c’est comme les dames ou les échecs tout le monde peut sortir un échiquier personnalisé, mais en tout cas ils n’ont rien inventé en ce qui concerne le thème et même le nom (à part rajouter Thiercellieux). Même des pouvoirs spéciaux il en existait déjà à l’époque dans mes souvenirs.
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Ça a été abordé en première page du fil, c'est une adaptation fantastique du jeu Mafia publié dans les années 80. Ce n'est pas la seule version et les questions de propriété intellectuelle sont floues (du moins, il n'y a pas de procès et les mécaniques de jeu ne sont de toute façon pas brevetables).
Répondre