zit a écrit : ↑lun. nov. 11, 2024 3:11 pm
Je ne vois pas ce qu'il y a de réjouissant, sans eux nous sommes des nains, et vice-versa.
La Schadenfreude dès qu'il arrive un truc aux Allemands est fatigante à la fin.
Pour l'anecdote, l'ex de ma fille, allemand, francophile et officier de réserve (armée de terre) se désolait du fait que, si les Allemands, Britanniques et Américains se livraient très souvent et volontiers à des exercices en commun, les Français presque jamais. Il faudrait p'têt' qu'on arrête de faire les divas et de la jouer perso avant de tout mettre sur le dos des voisins (même s'ils ne sont certes pas exempts de défauts non plus). Nous sommes culturellement prétentieux.
Alors va falloir que tu revois tes infos l'ami parce que les gusses qui la jouent perso et qui nous niquent plus souvent qu'à leur tour, ce sont les teutons. Sur les cinq dernières années, y a une demie douzaine de programmes où ils nous ont soit planté un couteau dans le dos de la taille d'une zweihänder, soit nous ont planté pour aller se frotter contre leur maître américain en ronronnant, soit essaient de la faire à l'envers à nos industriels, soit bah tout simplement ne nous consultent même pas pour faire un truc dans leur coin concernant la défense européenne en achetant du matos... américain et israélien.
MGCS? Ils essaient de nous baiser depuis le début du programme avec l'intégration de RHM, puis d'autres partenaires malléables afin de se payer des voies.
SCAF/NGF? Même chose en remettant en question la répartition des rôles sur le NGF tout ça pour gratter des parts industrielles alors que tout est déjà planifié.
MAWS? Oh bah là ils nous ont juste planté comme des gros sacs pour aller se payer des P8 Poséidons américains et laisser leur partenaire, nous, et Airbus, le bec dans l'eau.
Le programme de modernisation des Tigres en Mk3? Pareil, ils font les divas et se cassent parce que ces champions n'ont pas été foutus de définir une version capable d'évoluer et que c'est trop cher, et gnagnagna.
AUKUS, où TKMS, soutenu par Berlin a facilité les discussions entre australiens et britons afin de faire péter le contrat de Naval Group.
European Skyshield, où ces partenaires si droits et honnêtes ont juste ignoré la France et l'Italie pour le développement de programme de défense sol-air basé sur des missiles et le développement d'un engin hypersonique et oubliant aussi le leader mondial en matière de missiles dernière génération dont les gros défauts il est vrai sont d'être non allemand, et partiellement français et donc plutôt que de faire partenariat intraeuropéen pour un programme de défense européen, ils se tournent vers les USA et Israël.
Liste non exhaustive et je te passe sur les coups de pute en dehors du militaire comme avec Arianegroup histoire de torpiller le leadership français et mettre en avant RFA même si cela veut dire de devoir s'appuyer sur SpaceX (compagnie européenne bien connue s'il en est) pendant des années, entraîner une perte de compétences significative, enterrer les possibilités de vol habité européen souverain et nous maintenir dans le giron US ad vitam.
Tu es bien mignon à parler de la prétention française, mais à l'heure actuelle et depuis maintenant presque une décennie la glorieuse Allemagne fait tout son possible pour pourrir l'existence. Alors oui, chaque fois qu'ils vont trébucher on ne manquera pas de ricaner parce que le karma a ce délicieux parfum quand on voit un "allié" si vaillant à nous trahir et nous lâcher se ramasser lamentablement, surtout quand il s'est fait donneur de leçon sur le point précis de son rétamage.
Et pour info, on fait tellement pas d'exercice avec eux qu'on était encore cet été en train de faire des manœuvres ensemble dans l'Est de l'Europe, où on cantonne ensemble des forces de réaction qui sur une base quotidienne opèrent de pair pour quadriller le secteur et rappeler aux russes qu'on est là. Que ce soit la Verte ou l'AAE. On s'est déployé ensemble en Indo-Pacifique en Septembre, on bosse aussi ensemble du côté du Yémen... quand leurs frégates ne tombent pas en rade. Le BFA n'existe d'ailleurs pas.