Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

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Cuchurv
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cuchurv »

Dany40 a écrit : mer. nov. 06, 2024 10:20 am
Cuchurv a écrit : mar. nov. 05, 2024 4:01 pm Partie de Torg Eternity vendredi dernier. Campagne les feux de Râ. Les PJ doivent récupérer à tout prix un mc guffin emporté par le méchant dans un train bourré de soldats de choc de l'Empire du Nil. Ce fut long et laborieux mais, pour ma part, je suis content car les PJ ont lutté, souffert et en ont chié pour remonter le train. J'ai eu l'impression de leur présenter un vrai défi en mode poursuite à la Indiana Jones/La Momie

C’est rigolo j’en suis pile au même endroit :)
Arf moi ils sont arrivés en RDC et ont sympathisé avec un charmant chasseur de fauves anglais qui va les accompagner dans leur équipée au sein de la jungle hostile. Je n'en dis pas plus car j'ai un de mes joueurs sur ce forum. :ange:
Mais à dispo en MP pour en parler si ça te dit. ;)
 
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Saarlander
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Saarlander »

J'ai enfin le temps de poster !

Semaine dernière, en plusieurs actes de 1 à 2 heures, un interlude qui a muté en mission improvisée sur notre Spycraft 24XX s'est conclu sur deux scènes surréalistes qui nous ont bien retourné les cerveaux :

Madame joue une Faceman/Pointman dont les armes les plus redoutables sont ses identités de couvertures et son téléphone portable, la majorité du temps...

Sauf que, dans ce qui s'approche de la conclusion de la campagne, elle a cette fois débriefé DEUX des plus gros cerveaux ennemis avec DEUX identités alternatives respectivement, en succession rapide, et en jouant sur les inimitiés que ses deux identités sont censées avoir l'une avec l'autre !

De la manipulation de haut vol, jonglant sans cesse à son avantage avec qui est censé savoir quoi exactement, et je me suis retrouvé avec deux frères PNJs noyés entre preuves compromettantes effectives, et purs mensonges savamment gérés.

Non seulement c'était éprouvant mentalement, mais aussi prodigieux à vivre (je ne peux pas m'empêcher d'être admiratif devant tant d'audace et de talent), et comme en plus les dés ont également roulé en la faveur de Madame, la moitié la plus pro-active de l'organisation malfaisante est maintenant neutralisée pour de bon. Il ne reste plus que le bras armé à gérer, ce qui, sans les têtes, va être plus facile (et un peu plus musclé).

Le JDR c'est quand même des fois un excellent entretien des fonctions cognitives !


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Saarlander
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Saarlander »

Madame en congés, plus long week-end, du coup je re-poste:

Une nouvelle opération de Spycraft 24XX bouclée en quelques heures de jeu. Un peu de soap et de drama, et beaucoup de collecte d'information pour préparer doucement le coup de grâce à ce qui reste de l'organisation ennemie...

Après tant de temps de jeu, on profite bien de l'évolution de la campagne ; de jeune recrue à directrice de sa propre division de l'Agence, le chemin a été long, mais passionnant. On se régale de la mise en abîme avec la maturité qu'on a gagnée, on retrouve des PNJs du tout début, maintenant prêts à passer la main, Madame passe autant de temps à envoyer des agents sur des missions parallèles, parfois cruciales, avec une vision d'ensemble qui fait écho au tout petit bout de lorgnette qu'elle avait quand elle a commencé, parfois les aléas des opérations de terrain viennent la chatouiller un peu fort (elle a pas eu de bol sur les dés sur ce coup-là, une mission de capture d'un opératif ennemi a foiré en beauté, 2 agents sur le carreau et les vilains maintenant sur le qui-vive), et on a le temps de s'intéresser aux motivations profondes des protagonistes...

Mentalement, c'est un peu épuisant (surtout que Madame est vive, et qu'elle ne lâche rien), mais je crois qu'on sera content de clôturer cette longue histoire en beauté dans quelques semaines (estimation à la louche).

Le hack du système (toujours un peu en ajustement) est globalement très favorable à la joueuse (et c'est volontaire), mais quand la malchance s'en mêle, la tension est quand-même réelle.

Bref, c'était très chouette.


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Hudson
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Hudson a écrit : lun. oct. 07, 2024 10:34 am Samedi, reprise de notre campagne James Bond Reloaded à 3 Mjs. Mon perso devant prochainement se marier, un week-end d'enterrement de vie de garçon est planifié en Écosse, dans la propriété d'un ami d'enfance du frère de mon perso.

Bien évidement, lorsque le trio apprend qu'il est accueilli par la famille KING - dont la fille (Deirdre King et pas Elektra King) a été kidnappée contre une grosse rançon il y a quelques années par le terroriste renard (dont ils ont croisé involontairement la route dans leur précédente aventure), rien ne peut mal se passer... :mrgreen:

Après quelques épreuves foireuses (balltrap au tromblon, épreuve de tir à la corde, course d'endurance dans la boue, plongée dans un lac pour retrouver un poisson empaillé), l'héritière a invité les trois agents à faire du ski (oui, il y a un domaine skiable en Écosse :twisted: ). Déposé en haut d'un piste noir par un hélicoptère, celui-ci a provoqué une avalanche qui failli être fatale à la jeune femme.

Le retour à la propriété à croisé la route d'une fausse fanfare qui a décimé l'escorte, laissant les agents fuir dans la berline blindée de la miss. Une course-poursuite avec un hélicoptère d'élagage et deux utilitaires se termine par le crash de l'hélico sur un des deux véhicules terrestre.

Arrivant au manoir, un colis de cigares est accompagné d'une lettre de Renard, qui souhaite reprendre les négociations là où elles avait été arrêtées il y a 9 ans. Avec une seule arme à feu comme moyen de défense, la suite du week-end va être compliquée. :runaway


Vous l'aurez compris : j'ai repris le BG du film Le Monde ne Suffit Pas comme base de cette mini-aventure. La prochaine séance sera un mix entre Cluedo/A couteaux Tirés/Die Hard :charmeur

TaMaJ


Samedi, suite et fin de ce mini-scénario. J'avais modifié l'aventure - qui jouait le rôle du teaser du scénario à venir d'un autre MJ - pour qu'elle ne dure pas trop longtemps, en rabotant des évènements durant le siège prévu. Donc après une confrontation dans le parc, puis des intrus dans le manoir, les agents décident de faire partir tout les occupants du manoir dans la limousine blindée, se préparant à jouer le remake de Fort Alamo.

Malheureusement pour eux, la châtelaine était la traitresse, désirant devenir veuve rapidement et derrière tous les évènements du week-end. Sommés de sortir sous peine de voir tous les otages être abattus, les Pjs ont provoqué un incendie, qui leur a profité lors du classique discours avant d'être exécutés. Dans une fusillade enragée, les agents sont parvenus à neutraliser le groupe de mercenaires chevronnés, avec un manoir ancestral en partie incendié :mrgreen: . Dans deux semaines, la suite avec le vraie scénario où je serais joueur :wub: .

TaMaJ
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
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Charly Dean
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

J'ai joué à Troïka ce soir.
La balade dans l'hôtel du livre de base.
C'était très chouette !
Moins flippant à mener que ce que j'imaginais (mais j'n'étais que joueur, et avec un mj qui gère ça d'une main de maître)...
Bref, on s'est amusé à traverser des étages et des situations totalement barrées, sans compter tous ces personnages hauts en couleur.

Le système est vraiment cool au final, j'avais des petites réticences sur certains trucs à la lecture, mais ça tourne bien finalement.

Très chouette soirée ..
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
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Charly Dean
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

Partie de Menace X.
Le scénar 3.
Les joueurs interprétaient leurs civils.
Une enquête dans une petite ville côtière reculée d'Angleterre, du stress avec les habitants qui vous regardent, la pression qui montent gentiment... Et des PJ qui fuient l'adversité (logiquement) et précipitent la fin de la partie (qui a duré une heure de plus que prévue).
La campagne tourne bien, le fait d'alterner les soldats bourrins et les civils permet d'avoir deux types de parties et ça fait du bien...
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Gandalf
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Gandalf »

Gandalf a écrit : sam. nov. 02, 2024 11:47 pm Suite à l'indisponibilité d'un joueur de mon petit groupe pour un long moment, nous nous sommes donc retrouvés à deux joueurs seulement et un MJ : je voulais tenter La Lune et les Douze Lotus, mais je suis retombé en faisant du rangement sur ce vieux scénario Feng Shui "Burning Shaolin" (et comme j'avais revu Shaolin Soccer entre-temps 😆 ). 

J'en ai profité pour ressortir les règles de Wushu de Daniel Bayn (au moins 20 ans depuis ma dernière partie avec ce système !) et là, magie !
(...)
Suite de la précédente partie, mes joueurs apprécient de plus en plus Wushu, et surtout les parties combat où ils adorent rivaliser de descriptions alambiquées !
A tel point qu'il a été discuté du fait d'abandonner D&D pour nos parties régulières et passer à Wushu ;)
Une grande part (exploration, interaction avec PNJ) a été résolue de manière narrative, sans lancer de dé et ça passe plutôt bien. 
 
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nonolimitus
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

7 ou 8° parties de Nightmare Over Ragged Hollow en distanciel et motorisé par RnP : Une bonne partie sans aucun combat et avec quelques rares jets de dés... Beaucoup d'interactions et de négociations avec les diverses rencontres, beaucoup de diplomatie aussi ("on est niveau 2 les gars, attaquer un Ogre de cette taille, je le sens pas... On discute plutôt ? " :P ).

Au vu de l'avancée de la "Quête", je les ai passés au Niveau 3 pour la prochaine fois... Et l'exploration dangereuse (et moult combats) qui s’annoncent pour la prochaine...

Vraiment sympa ce module mais le format Roll20 est plutôt mal-aisant je trouve (mais on se débrouille) et le système RnP/DD5° n'est pas forcément le mieux adapté...

Vivement la suite ;)
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Blondin »

nonolimitus a écrit : lun. nov. 18, 2024 9:35 am
Vraiment sympa ce module mais le format Roll20 est plutôt mal-aisant je trouve (mais on se débrouille) et le système RnP/DD5° n'est pas forcément le mieux adapté...
Tu rencontres quoi comme souci ? Tu aurais finalement préféré partir sur un système typé old school comme le prévoit initialement le module ?
Dernière modification par Blondin le lun. nov. 18, 2024 11:05 am, modifié 1 fois.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Blondin a écrit : lun. nov. 18, 2024 10:51 am Tu rencontres quoi comme souci ? Tu aurais finalement préférer partir sur un système typé old school comme le prévoit initialement le module ?

C'est exactement çà... Mais, opposition absolue et totale de mes Vieux Râleurs de la Côte Ouest... Qui suis-je pour leur imposer un système ? Je ne suis que Meneur de Jeu :P  RnP/DD 5° est plutôt un bon système, pas prise de tête et tout, mais il me manque quelque chose dedans... C'est trop "propre"... Mais, on s'amuse bien quand même et les parties sont sympa. En plus, mes joueurs s'amusent bien et en redemandent... :D

Y en a bien un qui préférerait qu'on retourne sur DD4... Mais les autres s'y opposent farouchement :escrime  Et, moi, je voudrais faire du StormbringeR :rock

Du coup, RnP n'est pas un si mauvais choix 8)7
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Blondin »

nonolimitus a écrit : lun. nov. 18, 2024 11:04 am
Y en a bien un qui préférerait qu'on retourne sur DD4... Mais les autres s'y opposent farouchement :escrime  Et, moi, je voudrais faire du StormbringeR :rock

Du coup, RnP n'est pas un si mauvais choix 8)7
Ah oui, dis comme ça, cela sonne un peu comme le clash des générations :lol: . Bon, tant que tu t'amuses aussi, c'est le plus important :) .

Perso, pour ce genre de module, je partirais sur une Kobayasherie : Fléaux ! si je veux du sale, Black Sword Hack si je veux du sale et de l'épique ! :mrgreen:
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Blondin a écrit : lun. nov. 18, 2024 11:10 am Perso, pour ce genre de module, je partirais sur une Kobayasherie : Fléaux ! si je veux du sale, Black Sword Hack si je veux du sale et de l'épique ! :mrgreen:

Moi, je voulais partir sur Macchiato Monsters... Mais, Fléaux! est un bon choix également !

Pour StormbringeR, ils ne perdent rien pour attendre... :rock

Niveau génération, le plus jeune (fan de RnP et des Vidéos de Julien D.) a 44 ans, les 3 autres sont à l'orée de la Cinquantaine et mon Brother in Roleplaying Games (le fan de DD4) à 52 tout comme moi...
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Sakagnôle »

Cthulhu Tenebris (CT) - Entrelacs - léger spoil je mets les balise quand même.
 
Après un petit run pulp sur Outgunned Adventure (très sympa), où je n’ai peut-être pas laissé assez de liberté à mes joueurs, nous partons dans les Âges Sombres du Haut Moyen-âge poulpesque avec Cthulhu Tenebris.
Comme souvent je ne dis pas à quoi on va joueur, si ça plait, tant mieux, et on continue si ça ne plait pas aux joueurs ou à moi (le plus souvent à moi ^^) on change.
Nous jouons en ligne et je commence la séance sur le canal vocal in media res, sans que les joueurs n’aient encore de personnages ! Ils sont des anonymes assistant à une messe du Pape Adrien II, au Latran, mi-novembre 669.
Spoiler:
A la fin de l’office, ils sont pris à part par leurs commanditaires/patrons : Mère Brunehaut et Anastase le Bibliothécaires (ce dernier est un personnage historique …). Il leur est demandé d’aller en Hibernie, pour Mère Brunehaut afin de porter assistance aux Sœurs d’Inisfallen, et pour Anastase en profiter pour faire un tour à l’abbaye de Sceilg Mhichil afin d’y consulter et au besoin récupérer les célèbres Evangiles d’Echternach. (Mix implication Religieuse et Intellectuelle pour ceux qui ont le scénario).
Une fois cela fait, je transporte tout ce beau monde vers le Virtual TableTop (VTT), un board sur Miro (j’arrives pas à me faire aux autres) leur présentant, le jeu, les règles, le background et in fine le choix des personnages.
Sur le Board, tout le nécessaire habituel, cartes, date, illustrations d’ambiance format « vitrail », fiches de perso, aides de jeu personnalisées (Talents et Sorts).
J’avais préparé deux prétirés : un jeune noble hiberne au passé trouble, élevé par des moines copistes, mais qui à Rome s’est initié aux arts occultes (Un personnage Voie de la Plume avec Savoir Interdits, 2 sorts et Intelligence polyvalente) ainsi qu’ Adalhard dit « Monseigneur », noble de Francia Occidentalis (d’Auvergne), ancien évêque qui a pris les armes, il est notamment allé combattre le Viking en Hibernie pour son Roi Charles le Chauve (Un personnage double Voie : Voie de l’Epée/Voie du Livre , avec Virtuosité et Aura). J’ai donné un Talent en plus à chaque personnage.
Deux PJ sont liés aux lieux mais avec des passerelles pour la suite (Des Profondeurs ….) ; pour l’anecdote, en préparent l’aventure je suis tombé sur un guide de prononciation des prénoms gaélique, c’est savoureux ! j’en ai fait profiter mais petits camarades.
Je lance alors mes héros dans ce bac à sable, leur donnant la liberté que je leur avais un peu bridée sur Outgunned.
Spoiler:

Ils arrivent plein Est, près de Cill Airne, qu’ils évitent et foncent par le sud vers Baile na Scelige.
C’est une option qui me ravi, nous découvrons donc la province et ses habitants, avant de basculer dans les troubles. Arrivés au village de pécheur ils trouvent le carnage annoncé en route, la ville détruite, sans survivant.
Débarque alors Cillian (prononcé Killiane) dont ils avaient rencontré le père en chemin, c’est un marchand avec lequel ils sympathisent ; ils en apprennent un peu plus sur la situation : Dungal, les troubles ect…
Ils enquêtent et pensent à une bande coupe-jarrets ou de pillards venus terroriser la région… pour eux rien de sérieux ; un leurre comme je leur en propose souvent !
Bien décidés à aller à l’abbaye insulaire toute proche, ils optent pour passer la nuit dans la maison commune, miraculeusement sauvée, en compagnie de Cillian qui leur promet de les convoyer avec son esquif.
En début de soirée, ils font la rencontre de Saorise (qui se prononce Seurchah), sœur de Dungal qui tente de les convaincre que son frère est un bon gars et qu’elle doit lui parler. L’ambiance est froide mais chaque « faction » dans son coin ils passent la soirée à Baile.
Le PJ hiberne, en profite pour « interroger » un cadavre, déchirant un « Morceau de Voile » ; il apprend la vérité de ce qui s’est réellement passé : l’arrivée de Dungal, sa démonstration de gae bolga , le massacre par ses draugir …. Ses certitudes vacillent, un mort ne saurait lui mentir.
Entre temps Monseigneur discute avec Cillian puis après avoir été rejoint par son compère, parti « chercher du bois », avec Saorise ; ils sont confrontés à deux version d’une même histoire et les deux leur semblent vraies.
Nos protagonistes échangent leur point de vue et leurs découvertes ; la situation est plus complexe qu’ils ne le pensaient mais s’accordent pour dire que l’origine de tout cela doit être à l’Abbaye de Sceilg Mhichil.
[/spoiler]
Nous les laisserons au matin d’hiver du 14 décembre 669, voguant vers l’Ouest
Spoiler:
après avoir dit au revoir à Saorise, partie rejoindre son frère.
Suite vendredi !
Débrief technique :
C’est exactement le niveau de crunch que j’aime désormais dans les jdr. J’ai adoré ce moteur de jeu surtout Œil et Verbe, les ressources les plus utilisées. C’est vraiment des outils parfaits pour gérer l’enquête et le « social ».
Bon point technique donc, vraiment bien ; à voir à l’usage mais un bon feeling.
Niveau objet, la gamme me plait beaucoup (format A4 écrit gros, enfin normal quoi, pas de pattes de mouches), la direction artistique bien moyenâgeuse et la cohérence du tout font merveille.
C’est en outre très bien écrit que ce soit les règles (avec beaucoup d’exemples, le background ou les scénarios (il y a différents auteurs il me semble).
Une seule critique il manque à tous les livres, 2 à 5 pages d’introduction générale sur le propos, le jeu, voire une note d’intention de auteurs etc.… dommage.
Côté background c’est ce que j’aime, très ancré historique mais avec un twist fantastique (ici cthulhu… léger et puis j’y connais rien en Mythe donc ça gêne pas J)   que j’adore.
J’ai choisi le scénario de l’écran car le cadre me plait beaucoup, ayant eu du mal à appréhender les enjeux du scénario d’Initiative ; de même j’ai un peu moins accroché au scénario du livre de base (qui a l’air sympa et m’a rappelé quelques bons moments des Lions d’Al-Rassan ^^).
Suite au prochain épisode.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Saarlander »

Week-end dernier, nouvelle mission bouclée pour Madame sur notre Spycraft 24XX, en 2 séances.

Ça avance bien, le système commence à être correctement calibré, mais surtout, je me suis ENCORE fait retourner le cerveau par ma gentille moitié !
Cette fois, c'est un interrogatoire qui s'annonçait pourtant ardu qu'elle a littéralement défoncé ; pas de violence, pas de produits, juste de la psi-op menée de main de maître, en pur RP... tellement cohérent et bien exécuté que c'était inévitable que le vilain passe à table.
Forcément, et j'applique le plus essentiel de mes principes de MJ, je suis fan du personnage !

Par contre, si un jour ma femme doit m'interroger dans la vraie vie, je sais maintenant que j'ai aucune chance 😁


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Qui Revient de Loin
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Allez, avoue, ta femme lurke sur ce forum, vu que tu ne taris pas d'éloge :lol:

(plus sérieusement, ça rend jaloux ! :oops: )
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