Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)
- atman
- Initié
Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)
On y joue depuis le mois de mai avec entre autre @Itomi, j'avais déjà fais jouer quelques parties avec Fléaux, je n'étais pas dépaysés.
Les principales qualités de ce jeu selon moi et en tant que MJ, c'est de pouvoir créer à la volée ce dont on a besoin sans trop de difficulté, que ce soit des monstres ou des enjeux. J'ai ajouté une horloge pour le chaos qui arrive pour que les joueurs se rendent compte mécaniquement à quel niveau de merdier ils sont.
On a débuté avec une "session 0" je suis pas bien sur que ça en soit vraiment une... J'ai présenté une carte (on joue à l'est du Cormyr (les marais de Farsea), j'ai présenté leur point de départ et à partir de là j'ai commencé à poser des questions simples mais rapidement j'ai plus eu besoin les joueurs se sont emparés de la map, c'est moi qui ait du les freiner sur les menaces au m2 qu'ils étaient entrain de décrire . Le premier scénario a débuté in media res pour les lancer dans une situation et à partir de là j'ai juste mis en scène le décor qu'ils avaient imaginés dans la session 0.
Je n'ai pas eu le besoin de constituer un bestiaire, je prépare certains monstres à l'avance (ça va très vite) et beaucoup sont faits sur le pouce. Je ne prépare aucun scénario avant la partie, je rumine tous les jours toutes les directions possibles que pourraient prendre les joueurs, et pour chaque partie j'ai une table aléatoire sur mesure quand je vois qu'il y a besoin d'un rebond narratif. Mes joueurs sont souvent surprenants mais ça c'est pas surprenant (tous les Mj font ce constat) et ce jeu me permet de dérouler notre histoire en sachant que le système me permettra d'improviser ce qu'il faut pour garder une bonne fluidité.
Il faut aimer ce genre de manière de jouer, ça demande à être en forme pour faire avancer la trame et je dois encore progresser en laissant plus souvent la main à mes joueurs. Mais j'aime cette idée que personne ne sait ce qu'il va se passer à la prochaine partie.
On essaye de jouer toutes les semaines des parties entre 2h et 3 heures de temps, la vie faisant que parfois c'est pas toujours possible de se retrouver.
Je suis bordélique dans l'énoncé, mais peut être quelque uns d'entre vous comprendront l'idée
Les principales qualités de ce jeu selon moi et en tant que MJ, c'est de pouvoir créer à la volée ce dont on a besoin sans trop de difficulté, que ce soit des monstres ou des enjeux. J'ai ajouté une horloge pour le chaos qui arrive pour que les joueurs se rendent compte mécaniquement à quel niveau de merdier ils sont.
On a débuté avec une "session 0" je suis pas bien sur que ça en soit vraiment une... J'ai présenté une carte (on joue à l'est du Cormyr (les marais de Farsea), j'ai présenté leur point de départ et à partir de là j'ai commencé à poser des questions simples mais rapidement j'ai plus eu besoin les joueurs se sont emparés de la map, c'est moi qui ait du les freiner sur les menaces au m2 qu'ils étaient entrain de décrire . Le premier scénario a débuté in media res pour les lancer dans une situation et à partir de là j'ai juste mis en scène le décor qu'ils avaient imaginés dans la session 0.
Je n'ai pas eu le besoin de constituer un bestiaire, je prépare certains monstres à l'avance (ça va très vite) et beaucoup sont faits sur le pouce. Je ne prépare aucun scénario avant la partie, je rumine tous les jours toutes les directions possibles que pourraient prendre les joueurs, et pour chaque partie j'ai une table aléatoire sur mesure quand je vois qu'il y a besoin d'un rebond narratif. Mes joueurs sont souvent surprenants mais ça c'est pas surprenant (tous les Mj font ce constat) et ce jeu me permet de dérouler notre histoire en sachant que le système me permettra d'improviser ce qu'il faut pour garder une bonne fluidité.
Il faut aimer ce genre de manière de jouer, ça demande à être en forme pour faire avancer la trame et je dois encore progresser en laissant plus souvent la main à mes joueurs. Mais j'aime cette idée que personne ne sait ce qu'il va se passer à la prochaine partie.
On essaye de jouer toutes les semaines des parties entre 2h et 3 heures de temps, la vie faisant que parfois c'est pas toujours possible de se retrouver.
Je suis bordélique dans l'énoncé, mais peut être quelque uns d'entre vous comprendront l'idée
- Itomi
- Prêtre
atman a écrit : ↑jeu. oct. 31, 2024 7:03 pmOn a débuté avec une "session 0" je suis pas bien sur que ça en soit vraiment une... J'ai présenté une carte (on joue à l'est du Cormyr (les marais de Farsea), j'ai présenté leur point de départ et à partir de là j'ai commencé à poser des questions simples mais rapidement j'ai plus eu besoin les joueurs se sont emparés de la map, c'est moi qui ait du les freiner sur les menaces au m2 qu'ils étaient entrain de décrire .
Pour ma part j'ai adoré cette session 0. Ça nous a permis d'être très créatifs en peuplant la région (el les alentours) de factions, de menaces et de rumeurs. Et j'aime au fil de parties découvrir comment tu lies toutes ces accroches de scénarios pour faire une campagne cohérente et intéressante à jouer.
-
- Initié
Hello à toutes et tous,
Je me posais une question:
Si vous deviez choisir une campagne des gammes Elric / Stormbringer, etc. pour jouer avec le BSH, quel serais votre choix?
Je me posais une question:
Si vous deviez choisir une campagne des gammes Elric / Stormbringer, etc. pour jouer avec le BSH, quel serais votre choix?
- Norhtak
- Profane
Difficile à dire. La plus connue ça reste "Le coffre sculpté"
Mais plus sérieusement, tu as le voleur d'âme où tu es engagé pour poursuivre Elric.
https://www.legrog.org/jeux/stormbringe ... -d-ames-fr
Le sac d'Imrryr! Si tu veux participer à la Grande Histoire.
https://www.legrog.org/jeux/elric/sac-d-imrryr-fr
Et Périls dans les Jeunes Royaumes.
https://www.legrog.org/jeux/stormbringe ... oyaumes-fr
Mais pour être honnête aucun des 3 ne m'emballe. C'est pas trop dans l'esprit du BSH de Kobayashi.
Je suis plus trop pour faire des campagnes "tours organisés" avec une suite de voyages pour tenter d'intéresser les joueurs à un univers.
De notre côté, on avait joué sur le contraste entre Lormyr et Vilmir, un coup sur l'île des Cités Pourpres. Goldar m'avait vraiment marqué.
Et comme tout est acté jusqu'à la fin du monde, ça incite à s'y "promener".
Pour le reste commencer à BSH : le scénario Sombres Secrets du livre de règles suivi des 2 chaos Crier : la ville c'est Nijmauwrgen. Commencer par Des Epées dans le Ciel et suivre avec Ténèbres sur Nijmauwrgen.
Mais plus sérieusement, tu as le voleur d'âme où tu es engagé pour poursuivre Elric.
Le sac d'Imrryr! Si tu veux participer à la Grande Histoire.
https://www.legrog.org/jeux/elric/sac-d-imrryr-fr
Et Périls dans les Jeunes Royaumes.
https://www.legrog.org/jeux/stormbringe ... oyaumes-fr
Mais pour être honnête aucun des 3 ne m'emballe. C'est pas trop dans l'esprit du BSH de Kobayashi.
Je suis plus trop pour faire des campagnes "tours organisés" avec une suite de voyages pour tenter d'intéresser les joueurs à un univers.
De notre côté, on avait joué sur le contraste entre Lormyr et Vilmir, un coup sur l'île des Cités Pourpres. Goldar m'avait vraiment marqué.
Et comme tout est acté jusqu'à la fin du monde, ça incite à s'y "promener".
Pour le reste commencer à BSH : le scénario Sombres Secrets du livre de règles suivi des 2 chaos Crier : la ville c'est Nijmauwrgen. Commencer par Des Epées dans le Ciel et suivre avec Ténèbres sur Nijmauwrgen.
-
- Initié
Merci pour ces informations!
- griffesapin
- Dieu d'après le panthéon
je plussoieNorhtak a écrit : ↑lun. nov. 04, 2024 11:10 am
le concept de cette campagne est très bien pour les fans de l'univers: tu passes par les endroits emblématiques, le pitch de départ est très bien. avis tout à fait personnel.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
- Norhtak
- Profane
J'ai trouvé ça aussi de très bien fait pour se faire une idée des compléments de Stormbringer et Elric!
http://royaumesdailleurs.free.fr/elric/elric_storm.html
http://royaumesdailleurs.free.fr/elric/elric_elric.html
ça propose même les ATLAS DES JEUNES ROYAUMES VOLUME 2 et 3.
Mais juste la couverture malheureusement.
http://royaumesdailleurs.free.fr/elric/elric_storm.html
http://royaumesdailleurs.free.fr/elric/elric_elric.html
ça propose même les ATLAS DES JEUNES ROYAUMES VOLUME 2 et 3.
Mais juste la couverture malheureusement.
- Norhtak
- Profane
Ils sont tous arrivés! Bon j'ai été radin... Je n'ai pas pris le Black Hack en physique comme pas intéressé.
Toujours autant impressionné par le Black Sword Hack.
[/img]
Toujours autant impressionné par le Black Sword Hack.
[/img]
Dernière modification par Norhtak le lun. nov. 11, 2024 6:23 pm, modifié 1 fois.
- Kobayashi
- Dieu des cochons d'Inde samouraï
Bonne (re)lecture
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque
La Boutique des Livres de l'Ours
"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
- diegodonatello
- Initié
Bonjour à tous, j'ai une petite question technique svp : l'effet "Forcené" permet d'obtenir une attaque supplémentaire en lançant le dé du Destin. Peut-on selon vous, si un joueur le décide, multiplier les attaques contre un ou plusieurs adversaires dans un même tour tant que la réserve de Destin le permet ? Si oui reçoit-il un dé de désavantage à ses attaques ? En effet la règle principale dit que pour utiliser la même action au cours d'un tour de combat il faut lancer le dé du Destin, mais que si l'action en elle-même requiert de lancer le dé du Destin, ce jet reçoit un désavantage... j'avoue que je m'y perd...
- atman
- Initié
diegodonatello a écrit : ↑jeu. nov. 21, 2024 9:51 am Bonjour à tous, j'ai une petite question technique svp : l'effet "Forcené" permet d'obtenir une attaque supplémentaire en lançant le dé du Destin. Peut-on selon vous, si un joueur le décide, multiplier les attaques contre un ou plusieurs adversaires dans un même tour tant que la réserve de Destin le permet ? Si oui reçoit-il un dé de désavantage à ses attaques ? En effet la règle principale dit que pour utiliser la même action au cours d'un tour de combat il faut lancer le dé du Destin, mais que si l'action en elle-même requiert de lancer le dé du Destin, ce jet reçoit un désavantage... j'avoue que je m'y perd...
Si tu regardes les règles de l'initiative, en cas de succès critique, tu gagnes 3 actions, en cas d'échec critique tu n'as qu'une action. J'en déduis qu'en temps normal tu as 2 actions.
Si tu souhaites faire 2 fois la même action (ex: attaquer) alors tu dois lancer le dé de destin avant ta deuxième action.
- Norhtak
- Profane
mais que si l'action en elle-même requiert de lancer le dé du Destin, ce jet reçoit un désavantage...
Je n'ai pas la même compréhension. Où est-il écrit qu'un jet qui requiert le Dé du Destin reçoit un avantage?
Tu dois juste comme dit par atman lancer le Dé du Destin avant la 2ème attaque. Tu as un Désavantage à tous tes jets d'attribut une fois le dé du Destin à 0 mais pas avant. Par contre pour les sorts, esprits et démons, tu as un désavantage si tu les utilises plus de 2 fois par jour.
D'ailleurs j'avais posé un peu la même question.
Je trouve bizarre d'avoir ajouter une attaque à la fois dans les effet d'attaques de la page 18 (Forcené) et dans les actions de combat. Donc on peut lancer 6 attaques avec un critique au jet d'intitiative en jetant 5 fois le Dé du Destin?
Dernière modification par Norhtak le dim. nov. 24, 2024 6:31 pm, modifié 1 fois.
- Kobayashi
- Dieu des cochons d'Inde samouraï
Non
EDIT: mais chacun fait comme il veut à sa table hein.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque
- atman
- Initié
Norhtak a écrit : ↑jeu. nov. 21, 2024 5:55 pmmais que si l'action en elle-même requiert de lancer le dé du Destin, ce jet reçoit un désavantage...
Je n'ai pas la même compréhension. Où est-il écrit qu'un jet qui requiert le Dé du Destin reçoit un avantage?
Tu fois juste comme du par atman lancer le Dé du Destin avant la 2ème attaque. Tu as un Désavantage à tous tes jets d'attribut une fois le dé du Destin à 0 mais pas avant. Par contre pour les sorts, esprits et démons, tu as un désavantage si tu les utilises plus de 2 fois par jour.
D'ailleurs j'avais posé un peu la même question.
Je trouve bizarre d'avoir ajouter une attaque à la fois dans les effet d'attaques de la page 18 (Forcené) et dans les actions de combat. Donc on peut lancer 6 attaques avec un critique au jet d'intitiative en jetant 5 fois le Dé du Destin?
Il faut beaucoup de si pour avoir 6 attaques (on peut les réduire avec le don Paranoïaque).
Dans tous les cas cela veut dire dire lancer 2 fois le dé de destin (pour utilise Forcené) pour obtenir un jet d'attaque avec désavantage pour les 2 attaques en répétition de la première (action identique), (voir * Si l'action requiert de lancer le dé du destin , ce jet reçoit un désavantage).
D'ailleurs il est précisé que l'on peut utiliser le dé du destion pour faire deux fois la même action, mais rien n'est dis pour faire trois fois la même action, doit on considérer que c'est impossible, j'aurai tendance à dire oui.
- Norhtak
- Profane
Non
Ouf! Merci pour la confirmation!