Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Inspis, théories, conseils ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Message par Mugen »

Cassius Clef a écrit : lun. nov. 11, 2024 1:13 pm @Tyblt (le retour) : Ce qui m'interrogeait, ce n'étaient pas les causes de la domination de D&D. Quoique je ne prétende pas les connaître toutes et bien, les causes générales de la domination commerciale se saisissent assez aisément. Ce qui me paraissait plus mystérieux, c'est que cette domination s'accompagne d'une floraison de productions de taille moyenne et petite. On aurait pu penser qu'en aurait découlé, au contraire, un assèchement de la publication d'autres jeux, à la manière dont les grandes villes vident les campagnes. Ce n'est manifestement pas ce schéma-là qui s'applique ici : la mégalopole D&D est entourée de campagnes riantes et diverses, à tel point qu'on pourrait croire que le gigantisme de l'une est la cause de la vitalité des autres.

8O
Ce n'est vraiment pas l'impression que j'ai, y compris à la lecture de ce thread.
Quand je vois que des jeux avec une licence pourtant "forte" comme Legend of the Five Rings ou The One Ring (le Seigneur des Anneaux, quand même) proposent une variante fondée sur le système de D&D5, j'ai quand même l'impression qu'il a une tendance à étouffer la création originale. Même si on n'est pas non plus dans le même contexte que dans les années 2000, en ce sens que la production 5e-compatible est de meilleure facture que celle compatible avec le système d20.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Boh. Les version 5e de L5R et SdA ont probablement eu aucun impact sur la vente ou le succès des autres jeux dans le même univers. Et si impact il y a eu, il est potentiellement positif (MJs achetant les suppléments de la gamme originelle pour alimenter leurs parties).
Bah.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Cassius Clef a écrit : lun. nov. 11, 2024 1:13 pm @Tybalt (le retour) : Ce qui m'interrogeait, ce n'étaient pas les causes de la domination de D&D. Quoique je ne prétende pas les connaître toutes et bien, les causes générales de la domination commerciale se saisissent assez aisément. Ce qui me paraissait plus mystérieux, c'est que cette domination s'accompagne d'une floraison de productions de taille moyenne et petite. On aurait pu penser qu'en aurait découlé, au contraire, un assèchement de la publication d'autres jeux, à la manière dont les grandes villes vident les campagnes. Ce n'est manifestement pas ce schéma-là qui s'applique ici : la mégalopole D&D est entourée de campagnes riantes et diverses, à tel point qu'on pourrait croire que le gigantisme de l'une est la cause de la vitalité des autres.

On _sait_ que la santé de D&D impacte immédiatement et dans le même sens la santé de tous les autres jdrs.
Quand D&D s’enrhume, c’est tous les autres jdrs qui toussent…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Uzz
Transcendé

Message par Uzz »

Je pense qu'il existe une demande spécifique "geek" pour jouer à D&D : se confronter à la matrice de ce qui est devenu la fantasy vanilla telle qu'on la retrouve dans une écrasante majorité de la production jv et bd fantasy.
Une demande pour découvrir le jeu de rôle ne répond pas aux mêmes attentes.
DocZagul
Initié

Message par DocZagul »

Cassius Clef a écrit : lun. nov. 11, 2024 1:13 pm Ce qui me paraissait plus mystérieux, c'est que cette domination s'accompagne d'une floraison de productions de taille moyenne et petite. On aurait pu penser qu'en aurait découlé, au contraire, un assèchement de la publication d'autres jeux, à la manière dont les grandes villes vident les campagnes. Ce n'est manifestement pas ce schéma-là qui s'applique ici : la mégalopole D&D est entourée de campagnes riantes et diverses, à tel point qu'on pourrait croire que le gigantisme de l'une est la cause de la vitalité des autres.
L'analogie me paraît intéressante, car justement les grandes villes ne vident pas totalement les campagnes. Il y a toujours d'autres modèles, d'autres envies, d'autres besoins qui subsistent. Mais effectivement à la marge, car la "norme" présentée c'est la vie en ville avec tout à disposition, tout comme dans le jdr le fait de dire que D&D est le plus joué, voire que tout le monde a déjà joué à D&D (assertion on ne peut plus fausse, mais pas moins que de dire que tout le monde préfère vivre en ville), entretient la place dominante de ce jeu.
Cassius Clef
Evêque

Message par Cassius Clef »

Mugen a écrit : lun. nov. 11, 2024 1:47 pm 8O
Ce n'est vraiment pas l'impression que j'ai, y compris à la lecture de ce thread.

Tu as l'impression que D&D a asséché la production d'autres jeux de rôle ? que les autres propositions de mondes, de systèmes, de manières de pratiquer sont, proportionnellement, moins nombreuses que dans les années 80-90 par rapport à la place qu'occupe D&D ?

Quand je vois que des jeux avec une licence pourtant "forte" comme Legend of the Five Rings ou The One Ring (le Seigneur des Anneaux, quand même) proposent une variante fondée sur le système de D&D5, j'ai quand même l'impression qu'il a une tendance à étouffer la création originale. Même si on n'est pas non plus dans le même contexte que dans les années 2000, en ce sens que la production 5e-compatible est de meilleure facture que celle compatible avec le système d20.

Tu attires l'attention sur un phénomène intéressant, à mon avis. Peut-être un jeu comme Brancalonia aurait-il eu son système de règles original s'il était sorti dans les années 90. Pour poursuivre mon analogie, il faut donc compter entre la mégalopole D&D et les campagnes des autres jeux d'envergure plus modeste, les banlieues de la production "5e compatible". ;)

Discord communautaire Runequest Glorantha
Bonx
Initié

Message par Bonx »

La meilleure explication (si ce n'est la seule...) à la domination de D&D c'est le budget marketing qui lui est attribué.

On peut raisonnablement estimer que 10% du chiffre d'affaires de WotC passe dans le marketing. Avec un revenu de 1,4 milliard de $ en 2023, on peut imaginer 140 millions de budget marketing, mais c'est sûrement plus parce que WotC doit investir beaucoup dans l'image de ses marques pour maintenir leur valeur.

En comparaison, Free League a un chiffre d'affaires inférieur à $5 millions.

Désolé, ça manque de poésie :neutral:
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Cassius Clef a écrit : lun. nov. 11, 2024 4:50 pm

Tu as l'impression que D&D a asséché la production d'autres jeux de rôle ? que les autres propositions de mondes, de systèmes, de manières de pratiquer sont, proportionnellement, moins nombreuses que dans les années 80-90 par rapport à la place qu'occupe D&D ?

Quand je regarde les rayonnages des boutiques d'aujourd'hui, oui.
Emmuel
Initié

Message par Emmuel »

Il se passe où le fameux marketing d&d ? A part dans stranger Things (ok groooosse exception) moi j’ai jamais vu une pub d&d…
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

FibreTigre a écrit : dim. nov. 10, 2024 4:31 pm
Inigin a écrit : dim. nov. 10, 2024 11:24 am
Kandjar a écrit : dim. nov. 10, 2024 8:02 am Je suis persuadé qu'il existe une frange de joueurs totalement en dehors du circuit papier, pour qui d&d est un truc de vieux nerds, qui n'a aucune raison de venir sur CasusNO ou tout autre site un peu institutionnel, puisqu'ils gèrent tout à l'arrache ou du moins à leur façon, sur des carnets ou des groupes WhatsApp.
Des gens issus du GN, du jeu vidéo, de la fanfic, du RP forum, avec des entrées comme les Marvels, Harry Potter et toute la littérature Fantasy ado, les tonnes de mangas, de Roblox...

Alors certes, ces gens ne doivent pas peser bien lourd dans le business du JdR et seraient de fait hors sujet. Mais on n'a aucun moyen d'estimer leur nombre, et ils pourraient être plus nombreux que les rolistes tradis ou indés.

Mais c'est ptêt pas du jeu de rôles...
Mais, tu connais des gens qui font ça ?

J’en connais plein :-) ce sont des gens qui ont appris le JDR avec les jeux video. 

Par exemple, ils sont surpris qu’on ne puisse pas « sauvegarder » une partie dans un JDR pour la recharger quand on fait une bêtise ou qu’on meurt. 

Ah oui c'est générationnel donc.

On peut sauvegarder (je l'ai fait), c'est juste pas prévu par les règles.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Carmody
Banni

Message par Carmody »

Emmuel a écrit : mar. nov. 12, 2024 7:36 am Il se passe où le fameux marketing d&d ? A part dans stranger Things (ok groooosse exception) moi j’ai jamais vu une pub d&d…

Un film, un monopoly D&D (oui, pourquoi faire du simple marketing quand on peut allier business & marketing ?)
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Carmody a écrit : mar. nov. 12, 2024 8:15 am
Emmuel a écrit : mar. nov. 12, 2024 7:36 am Il se passe où le fameux marketing d&d ? A part dans stranger Things (ok groooosse exception) moi j’ai jamais vu une pub d&d…

Un film, un monopoly D&D (oui, pourquoi faire du simple marketing quand on peut allier business & marketing ?)

J'émets quand même un doute quant à l'impact de tous ces produits dérivés récents sur la popularité du jeu.
Je crois plus à celle du dessin animé des années 80, diffusé quand la réputation du jeu était encore en train de grandir.
Dans les années 2000, le jeu est, en tous cas aux US, un élément bien installé de la culture populaire.

Je suis néanmoins d'accord que les apparitions du jeu dans Stranger Things ou The Big Bang Theory ont fait beaucoup pour remettre le jeu en lumière, surtout dans des pays où D&D n'a pas été un phénomène culturel et n'est pas une marque connue du grand public, comme en France. Et même si dans les deux cas le jeu est présenté comme un jeu pour ados, qu'il faut laisser tomber pour devenir adulte...
Mais s'agit-il vraiment d'une démarche de marketing ? Du placement de produit de la part de WotC, et une opération commerciale très intéressante, oui bien sûr. Mais ça me semble à l'origine un hommage sincère au jeu de la part des auteurs de ST, et la marque de la place prépondérante du jeu dans l'univers "geek" chez TBBT.
Ramentu
Ascendant

Message par Ramentu »

Mugen a écrit : lun. nov. 11, 2024 8:08 pm

Le rayonnage des boutiques physique n'est absolument pas représentatif de la production de jdr aujourd'hui.

D'un point de vue nostalgique, c'est dommage.
D'un point de vue visibilité du loisir, c'est vraiment dommage.
Mais c'est la réalité.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Mugen a écrit : mar. nov. 12, 2024 8:32 am
Carmody a écrit : mar. nov. 12, 2024 8:15 am

Mais ça me semble à l'origine un hommage sincère au jeu de la part des auteurs de ST

Pas seulement sembler....ils ne s'en sont jamais caché.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Ramentu a écrit : mar. nov. 12, 2024 8:46 am
Mugen a écrit : lun. nov. 11, 2024 8:08 pm

Le rayonnage des boutiques physique n'est absolument pas représentatif de la production de jdr aujourd'hui.

D'un point de vue nostalgique, c'est dommage.
D'un point de vue visibilité du loisir, c'est vraiment dommage.
Mais c'est la réalité.

Oui.
J'ai écrit mon commentaire de façon très hâtive, et il répond au final assez mal à la question.
Si on regarde un rayonnage de jeu de rôle dans une boutique, on peut difficilement avoir l'impression que D&D5 seul étouffe les concurrents. On a d'ailleurs bien du mal à s'imaginer que ce jeu fait vraiment dix fois plus de ventes qu'il y a 15 ans, à une époque où il prenait plusieurs étagères chez Descartes ou StarPlayer. Mais il y a aussi les concurrents directs (PF, Dragons, les OSReries...) dans ces étagères.

Mon commentaire sur la taille des étagères était surtout représentative de la taille du marché, de mon point de vue.

Bref, encore un commentaire hâtif... :mrgreen:

Mais je vous jure, il y a une pensée cohérente quelque part derrière tout ça. :mrgreen:
Répondre