Cassius Clef a écrit : ↑lun. nov. 11, 2024 1:13 pm @Tyblt (le retour) : Ce qui m'interrogeait, ce n'étaient pas les causes de la domination de D&D. Quoique je ne prétende pas les connaître toutes et bien, les causes générales de la domination commerciale se saisissent assez aisément. Ce qui me paraissait plus mystérieux, c'est que cette domination s'accompagne d'une floraison de productions de taille moyenne et petite. On aurait pu penser qu'en aurait découlé, au contraire, un assèchement de la publication d'autres jeux, à la manière dont les grandes villes vident les campagnes. Ce n'est manifestement pas ce schéma-là qui s'applique ici : la mégalopole D&D est entourée de campagnes riantes et diverses, à tel point qu'on pourrait croire que le gigantisme de l'une est la cause de la vitalité des autres.
Ce n'est vraiment pas l'impression que j'ai, y compris à la lecture de ce thread.
Quand je vois que des jeux avec une licence pourtant "forte" comme Legend of the Five Rings ou The One Ring (le Seigneur des Anneaux, quand même) proposent une variante fondée sur le système de D&D5, j'ai quand même l'impression qu'il a une tendance à étouffer la création originale. Même si on n'est pas non plus dans le même contexte que dans les années 2000, en ce sens que la production 5e-compatible est de meilleure facture que celle compatible avec le système d20.