zit a écrit : ↑lun. nov. 11, 2024 3:11 pm
Je ne vois pas ce qu'il y a de réjouissant, sans eux nous sommes des nains, et vice-versa.
Je fait un gros +1 sur ce coup là. Ca me faisait rigoler il y a quelques années, mais aujourd'hui, voir que nos (rivaux économiques mais néanmoins) alliés s'effondrent ou sont en difficulté alors que l’Internationale des Connards Autocratiques (Russie, Chine, CdN, Iran et autres salopards du même poil) se rapproche et se renforce, ça ne réjouit plus DU TOUT mon chauvinisme refoulé.
Là maintenant tout de suite, j'aimerais bien que les Allemands, Britons et autres aient des armées et des complexes militaro industriels balaises.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Sauf que sans maîtrise la puissance n'est rien comme ils disaient dans la pub. C'est bien d'empiler les chars et les avions, mais si niveau volonté politique tu as des amibes comme actuellement on en trouve à Berlin et dans une certaine mesure à Londres et Paris, on pourrait n'avoir qu'un paquet de voitures majorettes que ce serait la même.
Si nous n'avons pas d'armée forte, c'est principalement parce que nous n'avons pas de pouvoir politique fort. Les allemands ont fait les boutiquiers à vendre leur camelote à prix cassé pendant des décennies, bradant leur défense parce qu'ils espéraient que les américains seraient toujours là pour s'occuper de protéger le monde libre et eux se voyaient en principal revendeur de Das Auto et autres Deutsch Qualität. En profitant au passage pour égorger toute concurrence, plus particulièrement outre-Rhin.
Ils ont été le principal élément bloquant à une défense européenne avec les autres pays inféodés aux USA au premier rang desquels le RU. Aujourd'hui, nous payons tous leur irresponsabilité, tant aux britanniques qu'aux allemands, mais aussi espagnols, polonais et autres pays européens bien contents de profiter des dividendes de la paix en sabordant leur propre outil de défense. Oui, la France est coupable dans une certaine mesure, mais aujourd'hui encore nous sommes LE SEUL pays européen qui a essayé de garder un outil de défense souverain avec une industrie de la défense indépendante et performante.
Et ça me soûle sévère quand je vois parler de prétention ou chauvinisme parce qu'il s'avère aujourd'hui que malgré les pire présidents qu'on ait pu avoir sous la Vème voire tout court et la casse faite, bah c'était tout sauf con. Aujourd'hui, la France est le seul pays européen avec une défense indépendante ET fonctionnelle capable créer une menace suffisante pour calmer les ardeurs des Connards Autocratiques. Pas pour longtemps cela dit, peut être moins de dix ans fonction du prochain locataire de l’Élysée.
Oui, nous sommes des nains géopolitiques, parce que nous avons laissé les américains faire leur petite sauce en Europe, laissé des boutiquiers s'occuper de choses bien trop importantes pour être laissées à des vendeurs de breloques ou des banquiers d'affaire à des mercenaires vendus au plus offrant pour quelques roubles de plus et je ne parle pas seulement des allemands pour le coup , notre classe politique est très, très lourdement entachée de cette souillure, ex-président, ex-premier ministre, leaders actuels de partis de premier plan. La classe politique française, européenne, est devenue indigne, constituée de vieux barbons comptant leurs roubles et de jeunes arrivistes pendant bien trop à leurs affaires qu'à celles publiques, celles du pays. En 20 ans la déchéance a été totale. Je ne dis pas que c'était parfait avant, mais il y avait les affaires d’État, la sécurité publique. Aujourd'hui il n'y a plus que les affaires tout court et la sécurité des transactions.
Oui, on peut se moquer de la prétention germaine, de leur chauvinisme à s'être érigés en leader européen tout ce temps et de les voir maintenant transpirer avec leur armée à 25% d'obèses, incapable de réunir des bataillons de chars fonctionnels et leurs frégates dernier cri incapable de tirer le moindre missile et de toute façon bonne pour la ferraille car impossible à moderniser. De les voir s'empêtrer dans leur panique politique. Le karma. Ca ne va pas changer la merde dans laquelle nous sommes, cela n'effacera pas le bilan implacable et n'adoucira finalement que peu la douloureuse quand il faudra la banquer. Mais primo, ça leur fera fermer leur clapet et secundo ça soulage toujours de rire un bon coup.
Ca ne dispensera pas du fait qu'il faille se retrousser les manches de Lisbonne à Tallinn et corriger le tir, vite, bien et fort. Mais ça, c'est du ressors des électeurs. Oui, vous pouvez serrer les fesses au point d'en faire de l'huile d'olive vierge première pression à froid.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Kandjar a écrit : ↑mar. nov. 12, 2024 7:06 am
Et on va s'arrêter là sur ce sujet et se recentrer sur l'Ukraine, merci.
Heu... je crois hélas que c'est exactement le sujet, la situation de l'Ukraine est totalement à liée à la situation de l'UE. En fait, j'ajouterais que si l'UE avait été un acteur crédible face à la Russie, il n'y aurait pas eu de d'agression russe en Ukraine.
Et, factuellement, @Deimoss a parfaitement raison et je comprends totalement qu'il soit aussi véhément car je me fais plus ou moins les mêmes observations depuis 20 ans et je suis tout autant atterré...
Mais OK. J'arrête-là à ce sujet.
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats actuels :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Le problème c'est que si on parle pas de la politique intérieure de l'Europe face aux agressions russes, ça va être rapide comme debat compte tenu du fait que l'Europe n'a pas de politique extérieure face aux agressions russes. Cohérente la politique, autre que "Jusque là, ça va ! Jusque là, ça va !"
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Déjà que voulons-nous ?
Transférer notre politique étrangère à l'UE ?
Cela veut dire avoir un bras armé (armée fédérale donc) et une intelligence (services secrets UE).
Sans répondre directement, c'est aujourd'hui un choix que l'on doit faire.
On ne peut plus rester au milieu du guet.
Europe fédéral ou état-nation.
Au vu de ce qu’il se passe un peu partout en EU, je vous mal émerger une Europe fédérale, je crains que l’agglomérât d’etats-nations sera sans doute notre avenir, hélas non optimal face à la reconfiguration des équilibres mondiaux.
Et l’Histoire Européenne nous a déjà montré ce que deviennent ce genre d’agglomérats ils finissent conquis ou s’unissent après bien ds souffrances
La Russie et la Corée du Nord ont enteriné officiellement un pacte de Défense mutuelle. Ce qui permet, à postériori n'est ce pas délicieux, de justifier la présence de troupes Coréennes dans la région de Kursk.
je me demande comment la chine va percevoir cela? Après tout la Russie vient d'acquérir le droit d'intervenir dans le Pacifique et Kim Jong Un s'est offert un upgrade de son pouvoir décisionnel pouvant potentiellement court-circuiter le grand frère voisin.
Sinon on en parlait au-dessus, voici un petit aperçu de la coopération inter-alliés dans la zone indo-pacifique et Mer Rouge pour la Mission Clémenceau 25 qui débutera en janvier normalement . On a pas à rougir de l'investissement de la France
Kandjar a écrit : ↑mar. nov. 12, 2024 8:29 am
C'est le sujet, et en même temps ça commence à toucher à la politique intérieure, ce qu'on préférerait éviter.
Reçu fort et clair. On fera au mieux.
@Cryoban tu penses vraiment que la Chine n'a pas donné son accord pour prêter son pantin ?
Quant à la présence russe dans le Pacifique, dis-toi qu'elle est conséquente du détroit de Béring à la mer de Corée. La Russie protège donc le flanc nord du dispositif chinois.
Cryoban a écrit : ↑lun. juin 26, 2023 7:56 am
Le vrai problème c'est les gens.
Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Orlov a écrit : ↑mar. nov. 12, 2024 3:09 pm
@Cryoban tu penses vraiment que la Chine n'a pas donné son accord pour prêter son pantin ?
A priori non, tout comme toi, je pense que la chine a du accorder sa bénédiction à ce mariage, mais malgre tout une petite partie de moi même ne peut s'empêcher de se demander si c'est vraiment une certitude.
La Chine, malgré son poids geostratégique ne peut pas encore prétendre pouvoir contrôler ce que fait la Russie de Putin et quid de Kim l'opportuniste? Donc je n'arrive pas à exclure totalement l'hypothèse d'une manoeuvre purement bilatérale dont la chine a du s'accomoder.
Dans le cas contraire, s'il s'agit effectivement d'une manoeuvre à trois, alors c'est qu'il y a un plan plus vaste derrière. On peut alors sans doute s'attendre à assister à une dégradation significative de la situation chinoise avec l'occident et les pays de la zone indo-européennePacifique.
Edité pour correction pacifique/europe
Dernière modification par Cryoban le mar. nov. 12, 2024 3:42 pm, modifié 1 fois.
A voir avec le début de la politique indo-pacifique de l'administration Trump qui par le passé avait été pour un réchauffement et une détente dans le secteur comme on le sait tous.
Avec le quatuor Chine-Russie-Corée du Nord-Iran, on a de quoi déstabiliser le monde. Tu tires à Pékin, ça se répercute à Téhéran et te chope dans tes six heures. La seule chance qu'on a c'est que primo ils n'ont pas les moyens de leurs ambitions et secundo les tyrans s'entourent de médiocres car ils craignent les gens efficaces.
Deimoss a écrit : ↑mar. nov. 12, 2024 3:28 pm
La seule chance qu'on a c'est que primo ils n'ont pas les moyens de leurs ambitions et secundo les tyrans s'entourent de médiocres car ils craignent les gens efficaces.
Euh... parce qu'en Occident c'est mieux ?
Quand je vois l'état de nos démocraties, je doute.
En tous cas, l'Ukraine doit bien sentir qu'elle va y perdre.
Disons qu'en Occident on avait l'habitude d'avoir un allié qui déstabilisait le monde, mais pas le notre (ou alors à la marge).
Forcément, maintenant, ça pique un peu. Mais on finira par s'y habituer, parce qu'on n'aura pas vraiment le choix.