vivien a écrit : ↑ven. nov. 29, 2024 7:33 pm
Si tu connais les concepts je n'ai pas grand chose à ajouter , le message "militant " ( la superstructure) est la resultante de l'infrastructure ( les conditions et moyens de production). Partant de là c'est difficile d'imaginer qu'une demarche militante puisse réellement exister au sein de netflix, ou alors le progressisme est à netflix ce que le greenwashing est à l'écologie.
Je ne crois pas une seule seconde a l'idée que l'ensemble des forces vives/créatives d'une chaine comme Netflix puisse être composé de tartuffes intersectionnels.
Ne serait-ce que d'un point de vue purement machiavelique (au sens strict du terme) une fois que "le board" a décidé que l’esthétique "gauche démocrate et intersectionnelle" était la clé de sa conquête de nouveaux marchés, autant filer le boulot a des militants convaincus plutôt qu'a des mercenaires : ils en feront plus et donneront la patine d'authenticité nécessaire pour davantage de crédibilité.
Et en disant cela je ne place même pas les militants en question dans une posture de naïveté : ils sont probablement eux aussi persuadé que c'est une situation de win-win puisque "le board" leur fourni ainsi la plus grande tribune du monde pour proposer/imposer leur projet politique au fameux temps de cerveau disponible.
Pour prendre un exemple concret et pop culture : quand Hasbro/WotC file les clés de la version Magic des Terres du Milieu au
visual designer Justice Gueddes et que ce dernier part en mode full intersectionnel (dans le pire sens du terme, de mon point de vue) l'enjeu pour la grosse boite est clairement de refiler du booster par paquet de 12 aux différentes communautés racisées pas encore hyper clientes du jeu.
Mais il est tout aussi évident que pour Gueddes, la relecture des personnages qu'il va effectuer est le "juste combat" - éminemment politique - pour plus d'inclusivité/diversité dans les Terres du Milieu.
Dr Hiatus a écrit : ↑ven. nov. 29, 2024 6:30 pmComment y arriver en pratique, en partant du monde réel ?
La conclusion a laquelle tu arrives, celle d'un déséquilibre inverse et temporaire visant a compenser le déséquilibre historique pour arriver enfin a une situation d'équilibre, est un argument qui avait déja été utilisé lors de précédentes discussion sur des sujets proches.
Je peux entendre le raisonnement mais AMHA c'est faire un
epic fail au jet de psychologie humaine.
Tout ce que l'on obtient avec ce genre de méthode c'est une crispation instantanée et définitive des bénéficiaires du déséquilibre précédent selon le principe de la reactance (les fameux "
angry white men" qui votent Trump).
Je crois beaucoup plus a l'occupation tranquille du terrain et a la pédagogie.
Toujours pour illustrer mon point de vue : un personnage comme Sarah Connor était cent fois plus puissant et impactant pour féminiser l'imaginaire pop culture dans Terminator 1 & 2 - alors même qu'elle était l'unique femme dans une narration par ailleurs 100% masculine - qu'elle ne l'est devenue ensuite dans la relecture "féministe" de la saga (le nullissime Dark Fate).
On pourrait aussi parler de la Galadriel de Tolkien (personnage pourtant déjà très intéressant d'un point de vue féministe) et du travail au marteau de charpentier effectué sur son archétype dans les Anneaux de Pouvoir : il n'y avait aucun besoin tordre le canon pour faire de ce perso une icone, il suffisait juste de creuser ce qui se trouvait déjà en filigrane dans le matériau d'origine.
Toutes ces outrances sont contre-productives.
Si on souhaite installer une situation d'équilibre il faut vendre tranquillement un imaginaire équilibré.