MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Morningkill a écrit : ven. janv. 10, 2025 11:23 am J'ai acheté en promo ceci pour mes deux premiers decks

Tu ne pourras pas dire que tu n'avais pas été prévenu !

Cassandre Islayre
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Morningkill a écrit : ven. janv. 10, 2025 11:23 am
C'est quoi le souci d'avoir des sleeves trop transparentes ?
J'imagine qu'il dit ça par rapport aux cartes double face. Personnellement, je ne joue qu'avec des sleeves transparentes (oui, car j'aime le design du dos des cartes magic, c'est nostalgique :wub: )

Du coup je met une commune avec un post-it au nom de la carte double face (qui est dans la boite de mon deck) et quand je joue la carte je la sors de ma boite, ça convient à tout le monde.

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Des sleeves trop transparentes te permettent de voir le dos de la carte qu'elles contiennent. C'est problématique pour les veilles cartes qui dont les coins sont abimés, par exemple. Mais surtout, c'est un problème pour les cartes double faces, surtout.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Moimoimoi j'ai fini par franchir le Rubicon et remanier mon deck Korvold...

Une bonne semaine a cogiter non-stop, a évaluer les options, a faire des ajouts/retraits dans ma tête pendant mes trajets, mes pauses, mes marches, etc...
50% de ma bande passante mentale consacrés à ça des le réveil, j'ai eu l'impression d'être le personnage du Joueur d’Échecs ^^
Fatigant.

Mais je pense avoir réussi le job, en restant fidèle au build d'origine et sans acheter de nouvelle carte.
Du coup je vais aller tester ça ce soir en boutique (et continuer les tests d'Hylda).
Si ça ne se passe pas trop mal je mettrais la nouvelle version* en ligne dans la foulée.

Après ça, grosse pause deck building. Au moins un mois mais 2-3 de préférence.
Je ponce mes decks établis, je tamponne tout en "version finale" et je me repose bien les neurones avant d'attaquer mon nouveau "bloc".

*80 euros, j'ai rentré une bloodstained mire tirée de ma boite a chaussures...
Ca gonfle direct le prix mais, dans un jeu avec les deux Korvolds, c'était criminel de la laisser roupiller...

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

La ref cachée
Alors horizon, croisétonnere ou lotr
Grande question
Mais dans croisetonnere il y l horloge de minuit et
https://gatherer.wizards.com/pages/card ... eid=417800
Aerodrift non ça c est sur
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 10, 2025 5:35 pm Moimoimoi j'ai fini par franchir le Rubicon et remanier mon deck Korvold...
Spoiler:
Image

Je comprends ! Dur de résister à une modification de deck quand ça te travaille.

Je viens de finaliser mon deck Zimone (toutes les cartes manquantes sont arrivées) et je pense que je vais pouvoir le considérer comme version définitive : il tourne déjà très fort, et le pousser plus le ferait passer à un niveau que je ne souhaite pas atteindre. (Et ça rejoint votre discussion sur les préco de plus en plus puissants depuis trois/quatre ans : le préco de Zimone est déjà très très efficace pour un préco, à part le nombre clairement sous-estimé de terrains pour un deck basé sur le toucheterre).

Ca faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, mais on est à un moment où je n'ai pas en tête un deck à monter, une stratégie non exploitée qui me tente ou un commandant qui me fait frétiller les neurones. Les decks que j'ai me conviennent, et je n'en ai pas d'autre en ligne de mire ou en projet.
C'est assez reposant du coup.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Est-ce que l'un de vous aurait testé le deck Canigou de Fallout Universes Beyond ? Est-ce qu'il fonctionne bien tel quel ?

Il me tente bien sur le papier, et ça me permettra de m'essayer à une nouvelle stratégie (le jeu enchantement) du coup j'hésite à le prendre pour compléter ma collec Fallout (j'ai déjà César et Wise Mothman, que j'ai quasi pas touchés)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : ven. janv. 10, 2025 6:10 pm C'est assez reposant du coup.

Je vais m'accorder cette zenitude pour les 1d3 mois a venir.
J'ai 5 jeux persos et 2 précos, tous fonctionnels avec une échelle de puissance allant du 4 au 7 : largement de quoi m'amuser.

La nouvelle version de mon Korvold est en ligne (mais encore classée en fonction de la mana curve, je ferais le classement par slots pendant le week-end).

Hier soir, donc, je débarque en boutique.
Peu de joueurs ce soir là donc seulement deux tables, une de 4 et une de 3.
Je me retrouve toute la soirée a la table de trois, pas l'idéal mais tant pis.

Je vais prendre deux secondes pour faire mon calimero mais autant ma soirée a été une sorte de "triomphe" d'un point de vue ludique autant d'un point de vue humain j'ai été assez mal a l'aise de bout en bout : les 6 autres joueurs se connaissaient très bien et j'ai ressentie de façon aigüe que j'étais "le mec qui vient jouer mais qu'on ne connait pas".
Et (malgré ce qui va suivre) j'ai aussi eu fortement l'impression de ne pas jouer au même Magic que les autres avec mes decks a deux sous : j'étais face a des collectionneurs, avec des cartes chères dans tous les sens.
Bref, double sentiment d'être un peu l'alien de la soirée, pas très confortable. Et du coup j'en suis sorti un peu tristouille/abattu alors que le bilan est excellent.

Première partie, je m'installe et je me retrouve face a deux jeux boros : Feather et Arabella.
Quand je demande "quel est le niveau de vos jeux, que je m'adapte", les réponses sont un peu vagues et du coup je sors mon Korvold mais un peu emmerdé : certes je suis venu pour le tester mais c'est (en théorie) mon deck le plus costaud et je me demande si ça va être vraiment sympa pour les autres (surtout que la mécanique "je te pique ton streum pour le manger" est assez agressive psychologiquement).

J'ai eu le nez creux.

Parce que bien évidemment les deux decks étaient des machines de guerre, notamment le Feather.

Je connais ce commandant de réputation : quand on s’intéresse aux commandeurs "budget" son nom est un des premiers a tomber. On peut faire des decks a 30 balles et péter des genoux avec Feather.
Et bé je peux vous dire que je suis venu et que j'ai vu.

Mon Korvold a beaucoup de qualités mais ce n'est PAS un deck rapide : c'est un mid-range grindy qui épuise les adversaires a coup d'opérations bénéficiaires (= a chaque fois que je joue ou presque, je pioche plus de cartes que je n'en dépense).

Là j'ai en face de moi deux decks turbos : Feather était posée au tour 3, au tour 4 je me prenais 12 points de dégâts de commandant.
A ce stade j'étais très mal psychologiquement, avec l'impression nette d'être 1 tombé dans un traquenard face a deux jeux de rang 7-8 et 2 d'être dans la pire configuration possible dans une partie a 3 face a deux aggros dont un voltron (structurellement très avantagé sur une partie a 3).

Heureusement, le joueur du Feather décide d'attaquer l'autre joueur au tour 5, me laissant un tour de répit.
Je n'ai toujours pas posé Korvold et je décide donc que reset la partie est plus impératif que de commencer a dérouler mon gameplan : je claque un Hex et dégage 6 des 7 créatures présentes sur le board (je laisse un token 1/1 au Feather) sachant que je le paie puisque je suis obligé de gagner une "bataille de contres" pour réussir a sortir Feather (le joueur tente de lui donner en réponse la protection contre le noir, heureusement il me reste 1 mana pour lancer un bolt bend a prix réduit, ça se joue vraiment a trois fois rien.)

Cette respiration va me donner le temps nécessaire pour commencer a jouer (je pose Korvold au tour suivant).
Je vous passe les détails parce que la partie a été incroyablement tendue : chaque mana a compté et je finis a 1 PV (1 !) mais la plus value constante fournie par les deux Korvolds (je me fais sortir mon commandant au bout de quelques tours mais je n'ai jamais eu besoin de le reposer : le petit frère avait pris le relais, sachant qu'un des objectifs de mon rebuild du deck était précisément de donner plus de potentiel de jeu au "petit" Korvold) me permet de triompher au final : j'ai un forgotten ancester en jeu, autant dire que la "gymnastique" du Feather me bénéficie énormément et je termine sur une des combos classiques du deck (en plus d'un korvold 21/21 flying trample :rock ) avec un bombardement des gobelins et une chanson de Totentanz : l'attaque de la horde de rats explosifs (couiii couiii no jutsu) !!!

Je termine chargé d'adrénaline, avec les mains qui tremblent un peu, je l'avoue. Il m'a fallu 5 bonnes minutes pour "redescendre".

Deuxième partie face a un mono blanc Odric hyper agressif et un eldrazi Azlask.

Le joueur du Azlask était un des joueurs contre lequel j'avais déja joué mon Hylda la dernière fois que j'étais venu a la boutique et il n'avait pas hyper bien vécu la partie. Donc je décide de sortir la Mère l'Oie (je ne veux plus trop jouer mon Korvold pour rester sur cette victoire épique ^^ Et je suis parfaitement rassuré sur la pertinence de ma nouvelle version, c'est vraiment le même feeling qu'avant mais en mieux).

Je ne vais pas vous faire perdre de temps : je pioche ma première possibilité d'accès au mana bleu tour 7.
Alors qu'en face c'est un festival d'ultra violence avec des sorties absurdes.
J'en suis réduit a jouer le faiseur de roi, j'aide le Odric a sortir le Azlask (j'ai tiré au dé pour savoir qui je sortais...) et je meurs deux tours après.

Il est 22h15, nous décidons de faire une "partie rapide" (la boutique ferme a 23h). Feather est de retour et Azlask est remplacé par son grand frère Ulamog (mais je ne sais pas lequel des 3, vu qu'il n'aura jamais l'occasion de faire quoi que ce soit... Préparez vous c'est du brutal).
Vu le niveau de jeu depuis le début de la soirée, quand mes deux adversaires parlent de "partie rapide", je sens que je suis complètement surclassé. Du coup je fais un pari.
Je sais que mon Syr Gwyn a le potentiel de faire des sorties de dingues, alors je tente le coup : s'il sort ne serait-ce que moyennement je peux aussi bien partir pisser, ça ne changera rien. Mais s'il fait une GROSSE sortie je dois pouvoir faire bonne impression.
Et là l'ensemble du panthéon de Casus No s'est penché sur mon épaule en me chuchottant "vas-y poto !".
Je fais LA sortie, le rêve humide d'un statisticien. Un truc dont je savais qu'il était théoriquement possible quand j'ai conçu le deck mais qui n'est pas vraiment représentatif du jeu. C'est plus une sorte de coup spécial (très aléatoire).
Je ne fais pas ça d'habitude mais je vais vous faire la sortie tour par tour. Rassurez vous ça ne sera pas long. :mrgreen:

Je suis premier joueur (très important, c'est là dessus que tout se joue).

Tour 1 je ne fais rien. Le Feather pose une Leyline of resonance gratos.
Tour 2 je lui dégage avec un Despark
Tour 3 je pose Forging the Tyrite Sword
Tour 4 je pose Shanid mon "commandant en second"

A ce niveau de la partie le joueur du Feather a fait le choix tactique suivant : peter tous les artefacts de ramp du deck eldrazi pour gagner du temps et me tuer moi en premier, mais il ne peut pas faire les deux en même temps pour des raisons de mana disponible. Il consacre donc son tour 4 a dégager le sol ring et la mana rock du joueur eldrazi. Feather ne m'inflige que 3 points de dégâts (il n'a pas les mana pour la booster)

Tour 5 ma saga se résous, je vais chercher des Swiftfoot Boots et je pose Syr Gwyn grâce a un des tokens trésor.

Le joueur du Feather m'attaque et je mange 13 supplémentaires de dégâts de commandant. Je suis mort au prochain tour.

Tour 6 je pose les boots et j'équipe Gwyn, personne ne réagit. Je pose un Colossus Hammer et j'équipe Gwyn. Je joue un Steelshaper's Gift et je vais chercher la Blackblade. J'équipe mon commandant et j'ai 6 terrains en jeu, Guenièvre est donc 21/21 vigilance, menace, inciblable :rock Je one-shot le Feather aux dégâts de commandant.

Dans un moove désespéré le Ulamog boardwipe et je n'ai que 7 manas disponibles (il me reste un trésor), pas assez pour re-poser Gwyn. Je suis condamné a espérer piocher un terrain.

Tour 7 je pioche Danitha que je pose avec un Sunforger et que j'équipe des bottes. Autant dire que même si Guenièvre ne revient pas tout de suite, je suis confiant :mrgreen:

Tour 8 je pioche un terrain et je termine.

La partie a duré 25 minutes, je pense bien, et je quitte la boutique avec 15 minutes d'avance.

Pour ce qui est de Magic au sens strict, je suis comblé et très rassuré sur le niveau de mes jeux vu qu'en face il y avait du LOURD.
Mais humainement c'était tristouille et je suis reparti en me disant que vraiment, jouer avec les copains c'est autre chose.

Voila, voila :bierre:

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Rosco a écrit : sam. janv. 11, 2025 10:36 am pour @Islayre d'Argolh 
https://infinite.tcgplayer.com/article/ ... 11282d6f1/

Merci :bierre:

J'ai déjà testé pas mal des options qui sont proposées dans l'article au fil de mes premières versions du deck et, a mon niveau, ça n'a jamais fonctionné.
A chaque fois que je posais des permanents susceptibles de comboter avec Hylda, je devenais "la menace" et je me faisais sortir.
C'est pour ça que j'en suis venu a la version actuelle qui me réussit beaucoup plus (et qui est donc aux antipodes des conseils donnés dans le texte).

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

de rien,
je vizns dz comprendre l'opti du chaudron d'Agatha qui explique le cout de la carte, 55 euros.
artéfact 2 incolore
vous pouvez utiliser les capacités activable en
payant avec n'importe quelle mana
les créatures avec un jeton +1/+1 peuvent utiliser les capacités activables de toute les cartes activable exilé par le chaudron
tapee l artefact pour exiler une carte d un cimetiere
si il s agit d une créature mettez un jzton +1/+1, sur une créature controlée

la premiere capa marche sur toute les créatures controlées avec une capa activable

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

bon c'est fait,
en revenant du cinema à ivry pour nausica,@Vorghyrn , ma fille a voulu passé à magic bazar bnf, et nous voila propriètaire de deck classique bloomburrow, on avait le choix entre cela et assassin creed
on vas attendre un peu pour les deck anglais

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Les sorties statistiques, c'est jouissif quand ça arrive. Sauf quand c'est le mana death statistique :-D

Partie à 4. Mes adversaires choisissent mon jeu Grenouilles, parce qu'il y a un jeu lapins en face. Et bien le jeu est encore sorti d'une manière différente, mais toute aussi plaisante.

Un joueur avec un deck assassin sort une saloperie d'assassin qui fait qu'à chaque premier sort de chaque joueur par tour, il peut faire perdre autant de PV à un autre joueur.
Saloperie que je m'empresse de copier avec mon sort qui copie une créature sur le board, mais qui est grenouille 1/1 à la place.

Et là, je me trouve dans une situation perdante : Le joueur d'assassins joue après moi, donc, à part à son tour, c'est à moi de décider qui je blesse à chaque sort... Cornélien ! Surtout qu'à cause de cette carte, personne ne peut plus gagner de PV. On descend tous très vite à portée de tir du prochain sort.
Je lance un sort qui me permet de finir un joueur, mais celui-ci fait une réponse (Ca ne l'a pas sauvé). Radical : Deux adversaires sortis au même tour. Il ne reste que le joueur d'assassins et moi.

C'est toujours mon tour. Tout le monde a déjà fait un sort, donc l'effet de l'assassin ne peut plus se faire. J'ai 5PV, mon adversaire en a 7. J'ai deux cartes en main (deux créatures, donc je peux utiliser le pouvoir de mon commandant Clément pour utiliser mes autres grenouilles comme générateurs de mana) et je compte mes manas. J'ai deux choix :
- Je lance une grenouille qui rend une créature imblocable : Je fais 6 dégâts. Pas suffisant et rageant.
- Je lance une grenouille et je donne +x/+x (en l'occurrence, +3) et la vigilance à une autre créature : Je fais 9 dégâts, mais je ne passe pas la défense adverse.

Je retourne la situation dans tous les sens : Il me manque 1 mana. Si j'engage toutes mes grenouilles, je peux sortir les deux, mais je n'ai plus que la copie d'assassin pour attaquer et je ne fais que 4 dégâts. Mon adversaire me prévient qu'il a un éphémère de MV5, donc il me sort à son entretien. Je rage de ce manque de 1 malheureux mana. Ah ! Si seulement l'assassin que j'ai copié avait pu être une grenoui... Mais attendez ! C'EST une grenouille !!! Le mana manquant !

Les tables autour ayant fini leur partie au tour d'avant, on avait 5 spectateurs pour voir la bataille finale à 4 à coup d'assassins, mon triomphe et la mine déconfite de mon adversaire qui se voyait déjà vainqueur. Mais j'avais une réputation à tenir : Trouver le truc tordu qui vient de nulle part (cette fois, il suffisait de bien compter, mais personne n'a vu venir le coup de "l'assassin-grenouille").

En plus, le joueur d'assassins, c'est G, un de mes padawans.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

première partie faite,
ma fille choisi le deck loutre rouge/bleu
je joue donc le deck lapin vert blanc
mauvaise main de depart pour moi, j'ai le lapin */* nombre de creatures qui coute v/b et  les deux oiseaux à 4/1b
ma fille à plein de peite créature mais tour 5 je sors le premier oiseau, tour 6 le second et je gagne
ma fille n ayant pas souhaité sacrifier ses créatures
je fini à 2 pv
les decks sont fun que demande de plus
bon elle boude car elle a pas pu jouer toute ses cartes

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Jiohn Guilliann a écrit : sam. janv. 11, 2025 6:44 pm Les sorties statistiques, c'est jouissif quand ça arrive. Sauf quand c'est le mana death statistique :-D

Partie à 4. Mes adversaires choisissent mon jeu Grenouilles, parce qu'il y a un jeu lapins en face. Et bien le jeu est encore sorti d'une manière différente, mais toute aussi plaisante.

Un joueur avec un deck assassin sort une saloperie d'assassin qui fait qu'à chaque premier sort de chaque joueur par tour, il peut faire perdre autant de PV à un autre joueur.
Saloperie que je m'empresse de copier avec mon sort qui copie une créature sur le board, mais qui est grenouille 1/1 à la place.

Et là, je me trouve dans une situation perdante : Le joueur d'assassins joue après moi, donc, à part à son tour, c'est à moi de décider qui je blesse à chaque sort... Cornélien ! Surtout qu'à cause de cette carte, personne ne peut plus gagner de PV. On descend tous très vite à portée de tir du prochain sort.
Je lance un sort qui me permet de finir un joueur, mais celui-ci fait une réponse (Ca ne l'a pas sauvé). Radical : Deux adversaires sortis au même tour. Il ne reste que le joueur d'assassins et moi.

C'est toujours mon tour. Tout le monde a déjà fait un sort, donc l'effet de l'assassin ne peut plus se faire. J'ai 5PV, mon adversaire en a 7. J'ai deux cartes en main (deux créatures, donc je peux utiliser le pouvoir de mon commandant Clément pour utiliser mes autres grenouilles comme générateurs de mana) et je compte mes manas. J'ai deux choix :
- Je lance une grenouille qui rend une créature imblocable : Je fais 6 dégâts. Pas suffisant et rageant.
- Je lance une grenouille et je donne +x/+x (en l'occurrence, +3) et la vigilance à une autre créature : Je fais 9 dégâts, mais je ne passe pas la défense adverse.

Je retourne la situation dans tous les sens : Il me manque 1 mana. Si j'engage toutes mes grenouilles, je peux sortir les deux, mais je n'ai plus que la copie d'assassin pour attaquer et je ne fais que 4 dégâts. Mon adversaire me prévient qu'il a un éphémère de MV5, donc il me sort à son entretien. Je rage de ce manque de 1 malheureux mana. Ah ! Si seulement l'assassin que j'ai copié avait pu être une grenoui... Mais attendez ! C'EST une grenouille !!! Le mana manquant !

Les tables autour ayant fini leur partie au tour d'avant, on avait 5 spectateurs pour voir la bataille finale à 4 à coup d'assassins, mon triomphe et la mine déconfite de mon adversaire qui se voyait déjà vainqueur. Mais j'avais une réputation à tenir : Trouver le truc tordu qui vient de nulle part (cette fois, il suffisait de bien compter, mais personne n'a vu venir le coup de "l'assassin-grenouille").

En plus, le joueur d'assassins, c'est G, un de mes padawans.
C'est ce que j'aime à Magic, les parties avec des sorties voire des victoires qui viennent de nulle part (quand je jouait Koma, un de mes adversaires à copié mon Koma, qui s'est avéré bien synergiser avec sa stratégie, et m'a poutré (et toute la table) avec en quelque sorte mon commandant !
Rosco a écrit : sam. janv. 11, 2025 7:40 pm
bon elle boude car elle a pas pu jouer toute ses cartes
Raison de plus pour refaire une partie :mrgreen:

Répondre