Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Inspis, théories, conseils ...
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Blondin »

Kerk a écrit : mar. janv. 07, 2025 10:26 am
Sans la moindre hésitation de ma part : Les Encagés. De la mini-campagne bien ficelée et tout aussi bien documentée (mais sans crouler sous l'information pour autant) avec, surtout, un cadre qui apporte un sacré rafraichissement, à savoir la France des années 2010, tout en bossant au sein des forces de l'ordre.
Ça, ça dépend de comment tu la joues. De notre côté, elle a duré plus d'un an et demi, la mini-campagne :mrgreen: .

Par contre, je nuancerai tout de même en disant qu'il faut un public plutôt friand de faits divers et de polar à la française. Ce qui n'était pas particulièrement mon cas (j'étais joueur, pour préciser), ni celui de ma table en général. On a passé un bon moment, mais j'avoue avoir préféré ce qui était proposé en termes de scénario dans les hors procédures au bac-à-sable de la trame principale...

De plus, les thèmes abordés restent assez costauds. Même avec des trigger warning de la taille de l'Aquitaine, je recommande les lignes et voiles en session 0 et une carte X à portée de main lors de chaque partie.
Dernière modification par Blondin le mar. janv. 07, 2025 10:51 am, modifié 1 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Kerk
Zelateur

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Kerk »

Blondin a écrit : mar. janv. 07, 2025 10:39 am
Ça, ça dépend de comment tu la joues. De notre côté, elle a duré plus d'un an et demi, la mini-campagne :mrgreen: .

Damned, je m'aperçois que ça faisait sens dans ma tête, sortant de la méga-campagne des Masques... Mais, effectivement, pas si mini que ça, les Encagés ! :oops:
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Kerk a écrit : mar. janv. 07, 2025 10:49 am
Blondin a écrit : mar. janv. 07, 2025 10:39 am
Damned, je m'aperçois que ça faisait sens dans ma tête, sortant de la méga-campagne des Masques... Mais, effectivement, pas si mini que ça, les Encagés ! :oops:
Et, hormis quelques pauses plus ou moins longues, on a essayé de jouer hebdomadairement ! :P 52 sessions au total, de mémoire.
Serval
Mystique

Message par Serval »

J'oubliais de préciser que j'attends le tarot et son guide pour les prendre dès que ça sort.
Je vais prendre aussi le deck Sombres Projets.

Pour les campagnes, je ne prendrai pas, je ne fais pas jouer de campagnes écrites.
Par contre, un guide (Strasbourg, Salem...) pourquoi pas.

Je note pour Shub-Niggurath et Cultes :)

Pour les scénarios, j'aime quand je n'ai pas 36 choses à préparer.
Par exemple, j'aime le format Casus des 90's en 4 pages ou le scénario Initiative, facile à préparer et prendre en mains.
Ca me permet de rebondir sur les idées de mes pj en +.
Pour donner un ordre d'idées, j'aime bien les scénarios dans Affaires connexes (Rouge Delaware) car ça va à l'essentiel, me demande peu de temps de prépa et me permet d'avoir de la marge entre mes envies du moment et les actions de mes joueurs.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Serval a écrit : mar. janv. 07, 2025 11:01 am
J'oubliais de préciser que j'attends le tarot et son guide pour les prendre dès que ça sort.
Il est vraiment très beau. J'ai lu le guide entre les deux réveillons, et ai bien aimé. Le texte de Maxime Plasse propose parfois des interprétations intéressantes sur le Mythe (enfin, les interprétations que nous livre le comte Vodianov  :lol: ). En plus, si ta table est réceptive à cette méthode, la réédition du livre de base propose d'utiliser le Tarot pour la création de perso :)
Serval
Mystique

Message par Serval »

J'ai pris Cultes et Sombres périls.
La prochaine, ce sera pour le tarot et son guide, avec Shub-Niggurath^^
Merci pour vos retours :)
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Chaosium pour le Roi en Jaune dans le Japon des années 80:
L'Appel de Cthulhu : Le Sutra des Feuilles Pâles - L'Élévation des Soleils Jumeaux arrive en 2025.
Oublié depuis des siècles, le Sutra des Feuilles Pâles a refait surface dans le Japon des années 1980, une époque d'excès, de consommation ostentatoire et d'énormes changements technologiques.
Entre les mains de ceux qui le vénèrent, le Sutra des Feuilles Pâles peut refaire le monde...
Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
oufle
Transcendé

Message par oufle »

Intriguant. Le Secret of Japan m'étais tombé des mains, un peu trop dense, mais jouer dans le Japon des années 80, ça me parle.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

oufle a écrit : ven. janv. 10, 2025 7:59 am Intriguant. Le Secret of Japan m'étais tombé des mains, un peu trop dense, mais jouer dans le Japon des années 80, ça me parle.
Le récent livre sur le Japon Impérial est excellent mais 400 pages (avec 3 cadres de campagne). Dispo en PDF et Impression à la Demande (couverture rigide).

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Cassius Clef
Cardinal

Message par Cassius Clef »

C'est le cadre des années 1980 qui m'étonne un peu dans ce supplément annoncé. Ça ne correspond à pas grand chose d'autre dans la gamme V7, non ?
Discord communautaire Runequest Glorantha
oufle
Transcendé

Message par oufle »

Je le mets avec celui sur la Révolution Française, ou l'Angleterre du début du 19ieme.
Moi je suis fan de ce genre de suppléments. J'avais beaucoup aimé Le Règne de la Terreur. Le scénario avait ses défauts mais ce n'est rien comparé au plaisir de jouer à l'appel de Cthulhu à cette époque. Une période très peu exploitée.
Bizarrement, je n'avais eu aucun mal a convaincre mes joueurs anglophones de faire cette campagne alors que je n'arrive pas à convaincre mes joueurs français...
sk8bcn
Prophète

Message par sk8bcn »

Je trouve ça bizarre comme idée. Il y a quoi de spécial avec les années 80 au Japon ?
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

oufle a écrit : sam. janv. 11, 2025 3:59 am ...
Bizarrement, je n'avais eu aucun mal a convaincre mes joueurs anglophones de faire cette campagne alors que je n'arrive pas à convaincre mes joueurs français...
Peut-être parce que la Révolution française ça fait exotique pour des anglo-saxons là où ça fait manuel scolaire pour nous autres français  ;)

co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

sk8bcn a écrit : sam. janv. 11, 2025 9:25 am Je trouve ça bizarre comme idée. Il y a quoi de spécial avec les années 80 au Japon ?
Cela marque le début de la déferlante manga/japanimation qui a rendu la culture nippone contemporaine plus familière à toute la geekosphère mondiale
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Lordelric a écrit : sam. janv. 11, 2025 9:32 am
sk8bcn a écrit : sam. janv. 11, 2025 9:25 am Je trouve ça bizarre comme idée. Il y a quoi de spécial avec les années 80 au Japon ?
Cela marque le début de la déferlante manga/japanimation qui a rendu la culture nippone contemporaine plus familière à toute la geekosphère mondiale

Ça me parait moins bizarre que le japon impérial, avec l'espace de coprospérité, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre