agone35 a écrit : ↑ven. janv. 10, 2025 6:10 pm
C'est assez reposant du coup.
Je vais m'accorder cette zenitude pour les 1d3 mois a venir.
J'ai 5 jeux persos et 2 précos, tous fonctionnels avec une échelle de puissance allant du 4 au 7 : largement de quoi m'amuser.
La nouvelle version de mon Korvold est en ligne (mais encore classée en fonction de la
mana curve, je ferais le classement par slots pendant le week-end).
Hier soir, donc, je débarque en boutique.
Peu de joueurs ce soir là donc seulement deux tables, une de 4 et une de 3.
Je me retrouve toute la soirée a la table de trois, pas l'idéal mais tant pis.
Je vais prendre deux secondes pour faire mon calimero mais autant ma soirée a été une sorte de "triomphe" d'un point de vue ludique autant d'un point de vue humain j'ai été assez mal a l'aise de bout en bout : les 6 autres joueurs se connaissaient très bien et j'ai ressentie de façon aigüe que j'étais "le mec qui vient jouer mais qu'on ne connait pas".
Et (malgré ce qui va suivre) j'ai aussi eu fortement l'impression de ne pas jouer au même Magic que les autres avec mes decks a deux sous : j'étais face a des collectionneurs, avec des cartes chères dans tous les sens.
Bref, double sentiment d'être un peu l'alien de la soirée, pas très confortable. Et du coup j'en suis sorti un peu tristouille/abattu alors que le bilan est excellent.
Première partie, je m'installe et je me retrouve face a deux jeux boros :
Feather et
Arabella.
Quand je demande "quel est le niveau de vos jeux, que je m'adapte", les réponses sont un peu vagues et du coup je sors mon Korvold mais un peu emmerdé : certes je suis venu pour le tester mais c'est (en théorie) mon deck le plus costaud et je me demande si ça va être vraiment sympa pour les autres (surtout que la mécanique "je te pique ton streum pour le manger" est assez agressive psychologiquement).
J'ai eu le nez creux.
Parce que bien évidemment les deux decks étaient des machines de guerre, notamment le Feather.
Je connais ce commandant de réputation : quand on s’intéresse aux commandeurs "budget" son nom est un des premiers a tomber. On peut faire des decks a 30 balles et péter des genoux avec Feather.
Et bé je peux vous dire que je suis venu et que j'ai vu.
Mon Korvold a beaucoup de qualités mais ce n'est PAS un deck rapide : c'est un mid-range grindy qui épuise les adversaires a coup d'opérations bénéficiaires (= a chaque fois que je joue ou presque, je pioche plus de cartes que je n'en dépense).
Là j'ai en face de moi deux decks turbos : Feather était posée au tour 3, au tour 4 je me prenais 12 points de dégâts de commandant.
A ce stade j'étais très mal psychologiquement, avec l'impression nette d'être 1 tombé dans un traquenard face a deux jeux de rang 7-8 et 2 d'être dans la pire configuration possible dans une partie a 3 face a deux aggros dont un voltron (structurellement très avantagé sur une partie a 3).
Heureusement, le joueur du
Feather décide d'attaquer l'autre joueur au tour 5, me laissant un tour de répit.
Je n'ai toujours pas posé Korvold et je décide donc que reset la partie est plus impératif que de commencer a dérouler mon gameplan : je claque un Hex et dégage 6 des 7 créatures présentes sur le board (je laisse un token 1/1 au Feather) sachant que je le paie puisque je suis obligé de gagner une "bataille de contres" pour réussir a sortir Feather (le joueur tente de lui donner en réponse la protection contre le noir, heureusement il me reste 1 mana pour lancer un bolt bend a prix réduit, ça se joue vraiment a trois fois rien.)
Cette respiration va me donner le temps nécessaire pour commencer a jouer (je pose Korvold au tour suivant).
Je vous passe les détails parce que la partie a été incroyablement tendue : chaque mana a compté et je finis a 1 PV (1 !) mais la plus value constante fournie par les deux Korvolds (je me fais sortir mon commandant au bout de quelques tours mais je n'ai jamais eu besoin de le reposer : le petit frère avait pris le relais, sachant qu'un des objectifs de mon rebuild du deck était précisément de donner plus de potentiel de jeu au "petit" Korvold) me permet de triompher au final : j'ai un forgotten ancester en jeu, autant dire que la "gymnastique" du Feather me bénéficie énormément et je termine sur une des combos classiques du deck (en plus d'un korvold 21/21 flying trample
) avec un bombardement des gobelins et une chanson de Totentanz : l'attaque de la horde de rats explosifs (couiii couiii no jutsu) !!!
Je termine chargé d'adrénaline, avec les mains qui tremblent un peu, je l'avoue. Il m'a fallu 5 bonnes minutes pour "redescendre".
Deuxième partie face a un mono blanc
Odric hyper agressif et un eldrazi
Azlask.
Le joueur du Azlask était un des joueurs contre lequel j'avais déja joué mon Hylda la dernière fois que j'étais venu a la boutique et il n'avait pas hyper bien vécu la partie. Donc je décide de sortir la Mère l'Oie (je ne veux plus trop jouer mon Korvold pour rester sur cette victoire épique ^^ Et je suis parfaitement rassuré sur la pertinence de ma nouvelle version, c'est vraiment le même feeling qu'avant mais en mieux).
Je ne vais pas vous faire perdre de temps : je pioche ma première possibilité d'accès au mana bleu tour 7.
Alors qu'en face c'est un festival d'ultra violence avec des sorties absurdes.
J'en suis réduit a jouer le faiseur de roi, j'aide le Odric a sortir le Azlask (j'ai tiré au dé pour savoir qui je sortais...) et je meurs deux tours après.
Il est 22h15, nous décidons de faire une "partie rapide" (la boutique ferme a 23h). Feather est de retour et Azlask est remplacé par son grand frère Ulamog (mais je ne sais pas lequel des 3, vu qu'il n'aura jamais l'occasion de faire quoi que ce soit... Préparez vous c'est du brutal).
Vu le niveau de jeu depuis le début de la soirée, quand mes deux adversaires parlent de "partie rapide", je sens que je suis complètement surclassé. Du coup je fais un pari.
Je sais que mon Syr Gwyn a le potentiel de faire des sorties de dingues, alors je tente le coup : s'il sort ne serait-ce que moyennement je peux aussi bien partir pisser, ça ne changera rien. Mais s'il fait une GROSSE sortie je dois pouvoir faire bonne impression.
Et là l'ensemble du panthéon de Casus No s'est penché sur mon épaule en me chuchottant "vas-y poto !".
Je fais LA sortie, le rêve humide d'un statisticien. Un truc dont je savais qu'il était théoriquement possible quand j'ai conçu le deck mais qui n'est pas vraiment représentatif du jeu. C'est plus une sorte de coup spécial (très aléatoire).
Je ne fais pas ça d'habitude mais je vais vous faire la sortie tour par tour. Rassurez vous ça ne sera pas long.
Je suis premier joueur
(très important, c'est là dessus que tout se joue).
Tour 1 je ne fais rien. Le Feather pose une
Leyline of resonance gratos.
Tour 2 je lui dégage avec un
Despark
Tour 3 je pose
Forging the Tyrite Sword
Tour 4 je pose
Shanid mon "commandant en second"
A ce niveau de la partie le joueur du Feather a fait le choix tactique suivant : peter tous les artefacts de ramp du deck eldrazi pour gagner du temps et me tuer moi en premier, mais il ne peut pas faire les deux en même temps pour des raisons de mana disponible. Il consacre donc son tour 4 a dégager le sol ring et la mana rock du joueur eldrazi. Feather ne m'inflige que 3 points de dégâts (il n'a pas les mana pour la booster)
Tour 5 ma saga se résous, je vais chercher des
Swiftfoot Boots et je pose Syr Gwyn grâce a un des tokens trésor.
Le joueur du Feather m'attaque et je mange 13 supplémentaires de dégâts de commandant. Je suis mort au prochain tour.
Tour 6 je pose les boots et j'équipe Gwyn, personne ne réagit. Je pose un
Colossus Hammer et j'équipe Gwyn. Je joue un
Steelshaper's Gift et je vais chercher la
Blackblade. J'équipe mon commandant et j'ai 6 terrains en jeu, Guenièvre est donc 21/21 vigilance, menace, inciblable
Je one-shot le Feather aux dégâts de commandant.
Dans un moove désespéré le Ulamog boardwipe et je n'ai que 7 manas disponibles (il me reste un trésor), pas assez pour re-poser Gwyn. Je suis condamné a espérer piocher un terrain.
Tour 7 je pioche
Danitha que je pose avec un
Sunforger et que j'équipe des bottes. Autant dire que même si Guenièvre ne revient pas tout de suite, je suis confiant
Tour 8 je pioche un terrain et je termine.
La partie a duré 25 minutes, je pense bien, et je quitte la boutique avec 15 minutes d'avance.
Pour ce qui est de Magic au sens strict, je suis comblé et très rassuré sur le niveau de mes jeux vu qu'en face il y avait du LOURD.
Mais humainement c'était tristouille et je suis reparti en me disant que vraiment, jouer avec les copains c'est autre chose.
Voila, voila