D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Islayre d'Argolh »

Pour parler des éditions officielles de l’Ancêtre : OD&D, AD&D, BD&D, D&D 3, D&D 4 et bien évidemment D&D 5 !

Dans ma liste, je considère comme des éditions des versions différentes du texte du livre de base (ou des livres de base s'ils sont plusieurs). Donc, un changement d'illustration n'est pas une nouvelle édition. L'ajout d'un supplément (Greyhawk, Unearthed Arcana, Player's Option, ...) n'est pas non plus une nouvelle édition. Les différentes boîtes d'initiation ne comptent pas non plus, vu qu'elles ne sont pas des livres de base.

D'autre part, je désigne les jeux par le nom qu'ils portent sur leur couverture. Pas d'appellation à postériori.

Ceci étant dit ...

* Dungeons & Dragons, Gary Gygax et Dave Arneson, 1974
* Advanced Dungeons & Dragons, Gary Gygax, 1977-1979
* Dungeons & Dragons, Basic Set, Eric Holmes, 1977
* Dungeons & Dragons, Basic Set, Tom Moldvay, 1981
* Dungeons & Dragons, Set 1: Basic Rules, Frank Mentzer, 1983
* Advanced Dungeons & Dragons 2nd edition, David "Zeb" Cook, 1989
* Dungeons & Dragons Game, Rules Cyclopedia, Aaron Allston, 1991
* Dungeons & Dragons, Monte Cook, Jonathan Tweet et Skip Williams, 2000
* Dungeons & Dragons, Rich Baker, Andy collins, David Noonan, Rich Redman et Skip Willians, 2003
* Dungeons & Dragons, Rob Heinsoo, Andy Collins et James Wyatt, 2008
* Dungeons & Dragons Essentials, Mike Mearls, Bill Slavicsek et Rodney Thompson, 2010
* Dungeons & Dragons, Mike Mearls et Jeremy Crawford, 2014

La version actuelle serait donc la douzième édition du jeu.

Cette liste indispensable a été établie par Olivier "Fabulous" Fanton sur ce même forum il y a quelques années.

Il convient donc désormais d'y ajouter la 5.5 de 2024, quelque part la treizième édition du jeu de rôle le plus déposé du monde !

Profitons de cette première page pour garder aussi la trace d'un petit sondage effectué en ces lieux été 2023 :
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 22, 2023 11:11 am C'est lequel votre donj' ?

Quelques règles à respecter :

- c'est un jeu auquel vous avez déjà pas mal joué mais aussi avec lequel vous allez continuer à jouer parce que ça roule nickel à votre table et vous, comme vos joueurs, êtes dedans comme dans des pantoufles. On évite de citer un truc qu'on vient d'acheter et qui a l'air trop génial.

- c'est un donj' au d20. On explore des bunkers med-fan piégés et remplis de monstres, on voyage dans des paysages aussi somptueux que mortels et on affronte des guildes de voleurs ou des archimages à l'ambition démesurée. Il y a des elfes, des clercs et des dragons. N'importe quel D&D officiel est une bonne réponse, de même que Pathfinder, 13eme Age, Shadow of the Demon Lord, Chroniques oubliées, Dungeon Crawl Classics, Searchers of the Unknown, le Black Hack, Coeurs Vaillants, Beyond the Wall & other adventures, Castles & Crusades, Lamentations of the Flame Princess, j'en passe et des meilleurs.

- Ne vous sentez pas obligés de faire original : si un autre membre du forum a donné la même réponse que vous, n'hésitez pas a la plussoyer et éventuellement la compléter.

- On en cite qu'un seul. C'est votre donj' le titre du sujet, pas "vos donj'". Par contre vous pouvez vous lâcher sur le pourquoi c'est celui là, voire sur les petites règles maison que vous utilisez pour en faire vraiment votre truc à vous.

Allez, au plaisir de vous lire !

EDIT : décompte des votes (final : 51 votes au 03/07/2023).

Dungeons & Dragons 5 (X16)

Dungeons & Dragons 4 (X6)

Old school essentials (X5)

Coureurs d'Orages (X3)

Dungeon Crawl Classics (X2)
Dungeons & Dragons 3.5 (X2)
Dungeons & Dragons BECMI - 1983 (X2)
Héros & Dragons (X2)
Shadow of the Demon lord (X2)

Beyond the wall & other adventures
Blood & Treasures 2
Chroniques oubliées fantasy
dK system 2
Dungeons & Dragons B/X - 1981
Fleaux !
Original Dungeons & Dragons - 1974
OSRIC
Sharp Swords & Sinister Spells
Sword & Wizardry Continual Light
Sword & Wizardry Whitebox

Et d'une information absolument indispensable pour les timbrés dans mon genre obsédés par le minimalisme et la question de "l'essentiel", dans le ludique comme ailleurs.

Si on passe en revue toutes les éditions de D&D*, voici la liste des monstres qui sont systématiquement présents dans les livres de base :

Spoiler:
  • Basilisk
  • Black dragon
  • Red dragon
  • White dragon
  • Fire giant
  • Gargoyle
  • Gnoll
  • Goblin
  • Hill giant
  • Hobgoblin
  • Hydra
  • Kobold
  • Manticore
  • Medusa
  • Mummy
  • Ochre jelly
  • Ogre
  • Orc
  • Purple worm
  • Skeleton
  • Troll
  • Vampire
  • Werewolf
  • Wraith
  • Zombie

C'est un forumiste d'En World qui a fait le boulot. :pri

*Pour BD&D c'est B/X et BE qui servent de référence.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par BenjaminP »

Et je disais donc, rebondissant sur ce message :

Warzen a écrit : mer. janv. 08, 2025 1:34 pm Subtilité intéressante !! Du coup tu peux tout le temps détecter une épée magique (son +1 est tout le temps actif) mais pas une baguette de magic missile par exemple ?
Et du coup, quel sort permet de détecter les OM latents ? Parce qu'il y en a plein des objets à effet dormant (les parchemins, potions..etc bref tous les objets qui ne donne pas un bonus permanent).

Je ne suis pas sûr qu'il faille raisonner de façon aussi stricte, ça reste la 5e où le ruling est maître. C'est un levier d'interprétation supplémentaire, pas un cadre formel très strict (sans ça ils auraient précisé tout un tas de trucs), qui cherche à nous faire comprendre que ce qu'on détecte avec ce sort ce n'est pas la magie en général, parce que "la magie" c'est trop vaste dans donj (un dragon est magique), mais bien les effets de celle-ci sur notre environnement. On pourra donc déterminer si quelque chose est sous l'effet d'un sort à l'instant t, plutôt que de voir simplement briller tout ce qui est "magique" autour de nous.

Par exemple, pour une épée magique, "son +1 est toujours actif", je dirais que ça n'a pas de rapport direct avec ce qui est dit dans le sort. Ce qui est dit dans le sort, c'est qu'il faut sentir la présence de l'effet. En tant que MJ, je pourrais ainsi déclarer que si tu voyais un guerrier se battre avec cette épée, oui, peut-être que tu verrais un effet magique. Mais bien rangée dans son fourreau, pas forcément, puisque à ce moment, le +1 n'a aucun effet, exactement comme ce serait le cas d'un parchemin : le sort est bien toujours inscrit dessus, il est tout aussi actif que le serait le +1 d'une épée qu'on n'utilise pas (autrement dit pas très actif ; présent, mais sans effet à l'instant t).

Bref, moi j'ai bien envie de dire que ce sort ne sert pas (ne sert plus) à surligner en jaune tous les objets magiques du décor, et je crois que je préfère un monde où il n'existe pas de sort permettant de détecter tous les objets magiques à la ronde. C'est, je crois, l'idée que la nouvelle rédaction renforce. Mais bien sûr, chaque table, chaque MJ conserve une certaine marge d'interprétation.

Oh et le sort roi pour les objets, ce sera plutôt Identify.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Papyrolf
Banni

Message par Papyrolf »

Ah oui ?
Mais Identify 2014 c’est un objet par lancer de sort !
"What a day ! What a lovely day ! "
Mickael Ryers
Messie

Message par Mickael Ryers »

moi sur le fil précédent a écrit : Dans les règles de D&D 5 (et pas la 5.5 à venir), savez-vous si le sort Détection de la magie permet de repérer des êtres invisibles ? Typiquement un diablotin qui se rend magiquement invisible à volonté.
BenjaminP a écrit : mer. janv. 08, 2025 2:30 pm 1. Tu détectes la présence de magie. Check, il y a de la magie, le sort la détecte. Tu sais qu'il y a de la magie dans un rayon de 30 pieds autour de toi.
2. Si tu as senti la magie, tu peux effectuer une action pour discerner une aura autour de toute créature ou objet visible dont la magie émane, aura qui t'indiquera l'école de magie concernée. Pas check, la créature n'est pas visible.
Merci pour tes précisions. C'est plus clair pour moi (et peut-être que ça a été utiles à d'autres aussi, vu certains retours du sujet précédent) :yes:
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. janv. 08, 2025 2:08 pm Et d'une information absolument indispensable pour les timbrés dans mon genre obsédés par le minimalisme et la question de "l'essentiel", dans le ludique comme ailleurs.

Si on passe en revue toutes les éditions de D&D*, voici la liste des monstres qui sont systématiquement présents dans les livres de base :

Spoiler:
  • Basilisk
  • Black dragon
  • Red dragon
  • White dragon
  • Fire giant
  • Gargoyle
  • Gnoll
  • Goblin
  • Hill giant
  • Hobgoblin
  • Hydra
  • Kobold
  • Manticore
  • Medusa
  • Mummy
  • Ochre jelly
  • Ogre
  • Orc
  • Purple worm
  • Skeleton
  • Troll
  • Vampire
  • Werewolf
  • Wraith
  • Zombie

C'est un forumiste d'En World qui a fait le boulot. :pri

*Pour BD&D c'est B/X et BE qui servent de référence.

Je me posais la question récemment : comment on sait quelles créatures sont "libres" ou protégées ?
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Pour les stats, ce sont des règles de jeu donc non-protégées.

Pour les noms, si c'est puisé dans le folklore commune de l'humanité, y a pas de souci, c’est d'ailleurs pour ça qu'on les trouve dans le jeu.

Par contre si ce sont des noms inventés, ils sont protégés. De même que le texte de description, les noms des pouvoirs inventés, etc. Il y avait eu des recensements lors de la crise de l'OGL : beholder, rust monster, etc.
Et encore, certains proviennent d'autres oeuvres... mais sont néanmoins protégées par ces autres oeuvres.
Toutefois, il y a un questionnement suite à l'intégration de certains noms dans le SRD en CC BY, mais aussi à l'existence du droit des marques qui peut s'appliquer à un beholder par exemple.

https://www.greyhawkgrognard.com/2010/0 ... den-dozen/
https://www.prismaticwasteland.com/blog ... e-monsters
https://rpg.stackexchange.com/questions ... opyrighted

En OGL, il y a une liste :
Image
En SRD CC BY, il suffit de voir ce qui est mentionné dedans.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Merci ! C'est exactement ce que je cherchais. :yes:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

BenjaminP a écrit : mer. janv. 08, 2025 2:30 pm Et je disais donc, rebondissant sur ce message :
Warzen a écrit : mer. janv. 08, 2025 1:34 pm Subtilité intéressante !! Du coup tu peux tout le temps détecter une épée magique (son +1 est tout le temps actif) mais pas une baguette de magic missile par exemple ?
Et du coup, quel sort permet de détecter les OM latents ? Parce qu'il y en a plein des objets à effet dormant (les parchemins, potions..etc bref tous les objets qui ne donne pas un bonus permanent).

Je ne suis pas sûr qu'il faille raisonner de façon aussi stricte, ça reste la 5e où le ruling est maître. C'est un levier d'interprétation supplémentaire, pas un cadre formel très strict (sans ça ils auraient précisé tout un tas de trucs), qui cherche à nous faire comprendre que ce qu'on détecte avec ce sort ce n'est pas la magie en général, parce que "la magie" c'est trop vaste dans donj (un dragon est magique), mais bien les effets de celle-ci sur notre environnement. On pourra donc déterminer si quelque chose est sous l'effet d'un sort à l'instant t, plutôt que de voir simplement briller tout ce qui est "magique" autour de nous.

Par exemple, pour une épée magique, "son +1 est toujours actif", je dirais que ça n'a pas de rapport direct avec ce qui est dit dans le sort. Ce qui est dit dans le sort, c'est qu'il faut sentir la présence de l'effet. En tant que MJ, je pourrais ainsi déclarer que si tu voyais un guerrier se battre avec cette épée, oui, peut-être que tu verrais un effet magique. Mais bien rangée dans son fourreau, pas forcément, puisque à ce moment, le +1 n'a aucun effet, exactement comme ce serait le cas d'un parchemin : le sort est bien toujours inscrit dessus, il est tout aussi actif que le serait le +1 d'une épée qu'on n'utilise pas (autrement dit pas très actif ; présent, mais sans effet à l'instant t).

Bref, moi j'ai bien envie de dire que ce sort ne sert pas (ne sert plus) à surligner en jaune tous les objets magiques du décor, et je crois que je préfère un monde où il n'existe pas de sort permettant de détecter tous les objets magiques à la ronde. C'est, je crois, l'idée que la nouvelle rédaction renforce. Mais bien sûr, chaque table, chaque MJ conserve une certaine marge d'interprétation.

Oh et le sort roi pour les objets, ce sera plutôt Identify.
Merci pour ton retour. L'approche est intéressante. Après, pas sur que les joueurs aient envie de passer une bibliothèque entière à l'identify pour trouver les 2 parchemins magiques mais ça c'est une autre histoire ! :)

I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Qui Revient de Loin

Ils peuvent  aussi lire les dos des livres et déduire une logique de rangement, et donc réduire la zone où de possibles parchemins magiques peuvent être rangés.
On reconnait bien là des (first) millenials, tsss.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Ramentu
Ascendant

Message par Ramentu »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. janv. 11, 2025 1:27 pm Ils peuvent  aussi lire les dos des livres et déduire une logique de rangement, et donc réduire la zone où de possibles parchemins magiques peuvent être rangés.
On reconnait bien là des (first) millenials, tsss.

Dont you know the dewey decimal system ?

133.44 Spells, curses, charms
203.32 Spells, curses, charms (religieux)
Qui Revient de Loin

Voilà !
Mais que veux-tu, ces jeunes accrochés à leur baguette magique tout le temps, ils savent plus rien faire !
Ah, tiens, il leur faudrait une bonne petite invasion orc, ça leur ferait bien !
Mon Itchio

Contributeur au Grog
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Warzen a écrit : sam. janv. 11, 2025 1:21 pm
Merci pour ton retour. L'approche est intéressante. Après, pas sur que les joueurs aient envie de passer une bibliothèque entière à l'identify pour trouver les 2 parchemins magiques mais ça c'est une autre histoire ! :)

C'est tout l'intérêt. Pouvoir juger que, "non, vous ne détectez pas automatiquement tous les objets magiques de la pièce sans le moindre effort". Ça peut donner de l'intérêt à la scène de recherche en elle-même ("que cherchez-vous ? comment ? combien de temps ?"), à certaines compétences (arcanes en l'occurrence, mais pourquoi pas histoire ou religion dans d'autres circonstances), certaines langues (c'est plus facile de distinguer un parchemin de boule de feu en infernal si on sait dire boule de feu en infernal), certains outils (un forgeron aura l'œil pour les armes et les armures, par exemple), etc. Et ça évite les systématismes.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Je suis tombé sur ce reddit I just finished running a 7-year seafaring campaign from level 1-17. Here's what I wish I knew when I started it. qui tombe en plein dans une de mes marottes (je pense depuis le U1 ghost of saltmarsh)

sa premiere remarque :
My #1 tip for running a high-seas D&D campaign: Don't

(lassitude /répétition des combats entre navire, équilibrage pas adapté pour le marin et sous marin, etc ..)
rafido
Zelateur

Message par rafido »

BenjaminP a écrit : mer. janv. 08, 2025 2:30 pm

Sur une épée magique à +1 qui n'a pas besoin de lien pour "fonctionner" j'ai tendance à considérer qu'elle n'est pas nécessairement magique et que le +1 peut résultat d'une qualité supérieure (matériaux, habileté de l'artisan....).

Idem, lorsque l'épée est dans son fourreau cela ne se voit pas nécessairement, mais une personne ayant la maitrise de l'arme et qui la manierait un peu s'en rendra compte.

Un peu comme un instrument de musique ou un couteau de cuisine ou...

Mickael Ryers
Messie

Message par Mickael Ryers »

Morningkill a écrit : mer. janv. 15, 2025 2:08 pm Je suis tombé sur ce reddit I just finished running a 7-year seafaring campaign from level 1-17. Here's what I wish I knew when I started it. qui tombe en plein dans une de mes marottes (je pense depuis le U1 ghost of saltmarsh)
C'est passionnant, merci ! Ses conseils sont excellents. En particulier celui d'interdire les repos long en mer :yes:
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Répondre