wushu

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

wushu : procédure inversée

Message par Fabulo »

Altay a écrit : jeu. janv. 02, 2025 5:51 pm N'empêche qu'en pratique, ben ça ne marche pas trop à mes tables et ça laisse un arrière-goût de jeu assez poussif.

A mon sens, le souci de wushu c'est la contradiction entre le "principe de la vérité narrative" et la résolution qui a lieu après l'énonciation.

Pour ma part, voilà comment je procède :
1/le MJ décide du nombre de détails (et donc du tempo).
2/le Joueur décide (si combat) de la répartition Yin et Yang.
3/on jette les dés, noirs pour yin et blancs pour yang, ou une seule couleur (hors combat).
4/en fonction du résultat, le Joueur raconte pour le Yin puis le Yang avec la procédure suivante : il prend un à un les dés, les pose/claque sur la table ostensiblement et raconte un détail par dé et son récit tient compte de la résolution.

Autre chose : les détails peuvent être purement "atmosphérique" et pas liés au combat (ex: les badauds ci dessous)
Par ailleurs : faire des rimes peut être amusant, même avec des nombres de vers approximatifs.
Enfin : chaque succès devrait dans l'idéal correspondre à un ennemi (sauf Nemesis) afin d'accorder le récit et les pertes.

Exemple: Yang 6 dés avec deux succès (soit : deux ennemis k.o. ou hors jeu)
(1) Sous l'oeil amusé des badauds agglutinés
(2) Wang balance un vilain coup de pied...
(3) ...dans la face du brigand qui s'écroule (premier ennemi ko)
(4) ...du sang épais de son nez coule
(5) ...l'autre sbire sans demander son reste
(6) ...fuit comme poursuivi par la peste (deuxième ennemi ko)

Exemple : Yin 2 dés avec un succès
(1) Wang lance un juron à toute décibel
(2) il détourne un coup de couteau avec un couvercle de poubelle

On ne raconte qu'une fois qu'on connait l'issue/résolution et le fait de saisir dé après dé, un par un, et de raconter un détail pour chacun donne un tempo et une logique, plutôt que raconter en flux continu et ensuite essayer de compter le nombre de détails ou en ajouter à la louche pour atteindre un quota...et risquer de raconter un événement décalé par rapport au résultat des dés.

PS. Ici j'ai narré des réussites mais ça marche aussi pour les plantages.
PS2. wushu est très adapté pour du jdr solo.
PS3. J'attends avec impatience la version française à venir et je salue l'initiative :yes:
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: wushu

Message par Qui Revient de Loin »

Alors oui, mais... on n'est plus du tout dans le même paradigme. Le Wushu classique a un aspect très ludiste avec l'approche "je raconte, donc je peux ajouter des dés, c’est cool !". Ton approche supprime ça et tourne à l'aspect purement narratif du type "j'ai gagné le droit de raconter X éléments de la fiction, c'est cool" + un petit aspect de "réalisme" (je raconte que ce qui a été validé). Et en plus dans ce cas, c'est le MJ qui décide du nombre d'éléments que le PJ peut ajouter car c’est le MJ qui fixe "le tempo".

Ça n’est pas le même fun, ça ne parle pas aux mêmes joueurs.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Message par Fabulo »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. janv. 11, 2025 4:35 pm Et en plus dans ce cas, c'est le MJ qui décide du nombre d'éléments que le PJ peut ajouter car c’est le MJ qui fixe "le tempo".

C'est une approche différente, en effet.
Cela dit, le nombre de dés à jeter peut également être fixé par le joueur : il s'engage à (x) détails. Avec un maximum éventuel fixé par le MJ.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Altay a écrit : jeu. janv. 02, 2025 5:51 pm
Gandalf a écrit : jeu. janv. 02, 2025 5:07 pm Pour le problème de l'exagération, Wushu est essentiellement pensé pour émuler un certain genre cinématographique où l'exagération est de mise (voir les films Shaolin Soccer, Shaolin Bascket, Kung Fu Hustle, mais aussi Tigre & Dragon et le Secret des poignards Volants).
Cela passe très bien aussi avec les films de Capes et d'épée, de piraterie façon Pirates des Caraïbes, ainsi que dans les comédies western ou policières de Terrence Hill & Bud Spencer.

Bien sûr et c'est comme ça que je le fais jouer. Mon problème c'est que les interactions prennent la tournure suivante :
  • La créature entre dans l'arène, des volutes de poussière se soulèvent à chacun de ses pas.
  • Je me jette sur son dos avec un double salto avant, je lui enfonce mon coutelas dans la crinière avant de me laisser tomber sur son flanc. Attends, ça fait combien de dés ? Ah ok. Donc en même temps je lance une hachette de l'autre main en direction de la dresseuse. J'ai encore un dé possible ? Bon, euh... ah si. Je retombe les deux pieds en avant dans la gueule de l'autre dompteur.

Zéro fluidité, de la narration forcée pour maxer la mécanique de la réserve de dés et des joueur⋅euses qui ne se content jamais d'un nombre de dés inférieur à 5. Alors oui, je suppose que techniquement c'est fait exprès pour que les descriptions soit systématiquement le plus détaillées possible, comme ça on compte jamais les dés.

N'empêche qu'en pratique, ben ça ne marche pas trop à mes tables et ça laisse un arrière-goût de jeu assez poussif.

J'ai eu le même sentiment en jouant.
Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. janv. 11, 2025 4:35 pm (...) Ton approche supprime ça et tourne à l'aspect purement narratif du type "j'ai gagné le droit de raconter X éléments de la fiction, c'est cool" + un petit aspect de "réalisme" (je raconte que ce qui a été validé).(...)

En effet, cette approche est celle de The Pool et son "monologue de victoire".
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Gandalf a écrit : sam. janv. 11, 2025 5:16 pm
Qui Revient de Loin a écrit : sam. janv. 11, 2025 4:35 pm (...) Ton approche supprime ça et tourne à l'aspect purement narratif du type "j'ai gagné le droit de raconter X éléments de la fiction, c'est cool" + un petit aspect de "réalisme" (je raconte que ce qui a été validé).(...)

En effet, cette approche est celle de The Pool et son "monologue de victoire".

Ou de façon moins directe la dépense de ressources de Abstract Donjon. C'est un système intéressant mais qui a une approche différente du jeu.

Un jour je réessaierai Wushu. :mrgreen:
Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

Après test, Wushu n'est pas particulièrement adapté à du "dungeon crawl" : mes joueurs continuaient à faire des salto arrières et des roulades comme dans nos parties Feng Shui motorisées avec Wushu, ce qui ne va pas trop bien avec l'ambiance  donjonesque :mrgreen: et pas mal de séquences type "détecter des pièges/crocheter des serrures" se faisaient avec la règle de la résolution éclaire qui n'est pas très Wushu dans l'esprit.

On va vite revenir à des aventures en surface ;)

Je ne dis pas que l'on ne peut pas faire d'Heroic Fantasy avec Wushu, mais un donjon n'est décidément pas la bonne idée (bon ça, il fallait tout de même le tester  :P ).

Répondre