Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
rogre
RDieu

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par rogre »

nonolimitus a écrit : lun. janv. 27, 2025 2:55 pm Début de la descente en enfers, pardon, de l'exploration du Temple d'Halcyon - Nightmare Over Ragged Hollow - et mes Joueurs n'en mène pas large...

Vivement la suite samedi prochain, alors qu'Ils s'enfonceront davantage dans l'horreur et l'étrange... :rock

Ah oui, cool, ça a bien fonctionné avec mon groupe! Mais, par curiosité, comptes-tu faire jouer le temple en "crawl à l'ancienne" (50 salles quand même) - ou bien, comme certains le conseillent et comme j'ai fait, comme une ambiance globale horrifique sans "salles" discernables ("5 niveaux de salles" = en fait "5 salles")?
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
rogre
RDieu

Message par rogre »

Ganelon a écrit : ven. janv. 31, 2025 8:29 am  je me jette dans l’orifice pectoral de l’idole naine pour y chercher … des trésors ? Mais l’idole déjeune pas de rangeurs.
Il fallait agir en rangeur et pas en rongeur! :lol:

Les donjons "sans ennemi tangible", c'est ce qu'il y a de pire, en effet! Car on devient son propre ennemi, etc… :lol:

La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

rogre a écrit : ven. janv. 31, 2025 3:08 pm Ah oui, cool, ça a bien fonctionné avec mon groupe! Mais, par curiosité, comptes-tu faire jouer le temple en "crawl à l'ancienne" (50 salles quand même) - ou bien, comme certains le conseillent et comme j'ai fait, comme une ambiance globale horrifique sans "salles" discernables ("5 niveaux de salles" = en fait "5 salles")?

On se le fait "à l'ancienne" mais en mode décontracté :lol: 

D'ailleurs, demain soir, Ils y retournent mais vraiment "à l'ancienne" : autour d'une vraie table, pour de vrai, avec une magnifique BattleNappe (en fait 2 pour les 2 niveaux suivants) gribouillée au marqueur par le grand cartographe tactique que je suis :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

nonolimitus a écrit : ven. janv. 31, 2025 5:20 pm BattleNappe

J'adore ! :pri
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Et bien, on s'est régalé samedi soir (et pas seulement grâce au délicieux repas préparé par notre hôte) et mes Joueurs s’enfoncent de plus en plus dans l'Horreur qui suinte (littéralement) dans le Temple...

Vivement la suite et peut-être même samedi prochain et toujours sur BattleNappe* (y a rien de mieux :D ).

*BattleNappe : terme que nous utilisons depuis DD4 en 2008 avec la Map pour feutres à rétroprojecteur que m'avait fourni un ami revendeur et qui, tellement grande, couvrait quasiment toute la table...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

La semaine dernière one shot de Maléfices, pour que les joueuses découvrent le jeu, et pour que je teste le système de la v4. J'ai dégainé le scénario v1 La Malédiction de Fontevrault, les prétirés dispos sur le site d'Arkhane Asylum, et go ! Tout le monde a validé, on va donc démarrer une campagne avec le Club Pythagore et les scénarios de la dernière édition. Création des personnages dans la semaine normalement.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Samedi aprem, c'était la 4ème séance pour Néphilim - campagne d'Ys (que j'ai grandement refondue, avec aussi les éléments de Fragments brisés du Souffle)
Table associative avec 4 PJ (2 joueurs + 2 joueuses) qui ne connaissent absolument pas le monde de Néphilim
Pour l'instant, ça se passe bien et ils s'amusent bien en découvrant le monde occulte et ses difficultés / particularités
La prochaine partie, ce sera fin mars
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

Nightfalls a écrit : lun. févr. 03, 2025 8:59 pm Samedi aprem, c'était la 4ème séance pour Néphilim - campagne d'Ys (que j'ai grandement refondue, avec aussi les éléments de Fragments brisés du Souffle)

Ah, si un jour l'envie te prend de raconter, même succinctement, quels changements tu as apporté à la campagne, je serai curieux de les connaître.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

@Cassius Clef Je pourrais essayer, en effet
Pour l'instant, tout est dans un MIRO, sous forme de mind map
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Du Dragonlance - suite de notre campagne de L'Ombre de la Reine Dragon en format table d'ados samedi dernier, et du Ars Magica hier. Après notre inter-Saison, notre Alliance est lourdement attaquée par des créatures maléfiques en nombre. Pour simuler ce combat épique, le MJ nous a refactoré entièrement Ghost Stories d'Antoine Bauza au format Ars Magica / Bas Moyen Âge, tout en gardant les règles du jeu de plateau avec les assauts répétitifs des adversaires. Une session qui s'est donc déroulée autour d'un jeu de plateau, pour un affrontement que nous avons réussi à remporter dans une ambiance tendue.

Tableur mis à jour !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Hier soir, fin de la campagne Shadowrun Anarchy que je masterisais depuis fin 2021 (1 ou 2 séances par mois)

Ça a failli finir en grosse catastrophe, mais les PJ ont finalement eu un bon réflexe et bénéficier d'une fin favorable, même si l'un des PJ a dû se sacrifier

Un de mes objectifs jdr de 2025 est donc rempli ;)
zangiev
Profane

Message par zangiev »

Un peu en retard pour mon premier post dans ce fil : vendredi 31/01, partie de Nephilim Légendes, sur la campagne "pulp" Le réveil d'Isis. Les PJ en sont au second scénario et viennent d'arriver à Alexandrie, avec un Nephilim mort sur les bras qui est incapable de se réincarner. Et ils sont toujours sous le coup de la malédiction contractée dans le scénario précédent. Heureusement, la fraternité Khamsa va les aider.

En très résumé, une virée à la librairie de l'Incunable Souveraineté, une visite des catacombes du Serapeum d'Alexandrie avec des touristes japonais, une investigation musclée dans un cimetière où un prêtre d'Isis perd une main et l'exploration de la salle maudite où il faut faire attention où on met les pieds.

Cette première partie leur donne leur prochaine destination : la tombe du pharaon Ahmôsis II, dans la nécropole de Saïs. Ils s'y rendent et constatent que les Mystes sont déjà là et vont toucher au but : les portes du tombeau ont été découvertes. Séquence infiltration pour les PJ, qui se ruent dans le tombeau en même temps que les Mystes.une fois les portes explosées. Petit mexican standoff avec les mystes, courte trêve, jusqu'au réveil de la momie...qui clôt cette séance.
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Plop, occasion de faire le point de la semaine (ou presque, il risque d'y avoir encore un peu de jdr ce soir ou demain...).

Spycraft 24XX, 3 sessions entre lundi et maintenant, une très grosse opération bouclée, mais surtout un effet de bord très amusant; au début de cette campagne, les PJs croisaient à l'occasion des PNJs mystérieux et charismatiques qui en savaient beaucoup plus qu'eux, leur mettaient des informations cryptiques dans les mains, et disparaissaient en promettant d'éventuelles retrouvailles à un autre moment...
Ben cette fois, c'est la joueuse qui a débarqué incognito dans la vie d'un groupe de PNJs moins informés, les a mis sur la bonne piste sans rien révéler d'elle-même, et est repartie en jet privé après leur avoir offert le champagne.
C'est venu tout naturellement, mais quand on s'en est rendu compte, on a trouvé l'effet extrêmement amusant, une vraie démonstration d'une campagne qui a évolué de façon organique verticalement aussi bien qu'horizontalement.
Très satisfaisant en tout cas.

Et Black Sword Hack, une session, avec une gestion du temps un peu compliquée; suite de l'enquête urbaine que mon joueur mène depuis plusieurs séances maintenant, mais on allait attaquer le potentiel final seulement 15 minutes avant la deadline du jour, donc on a plié avant de lancer ça, pour ne rien rusher ou se retrouver le bec dans l'eau.
La partie a quand-même été très satisfaisante, mais la prochaine sera vraisemblablement un peu courte, vu qu'il ne reste qu'à boucler convenablement cette aventure, mais que les dés et les décisions du joueur n'ayant pas encore rendu de verdict, je ne peux absolument pas prévoir la suite pour l'instant (même si le fil rouge de la campagne est toujours là).
Enfin bref, soit on clôturera et se fera une bonne bouffe, soit j'improviserai si je m'en sens vraiment...

Voilà.

Tableur à jour.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Après un chouette one shot la semaine dernière, on a décidé de lancer une campagne de Maléfices, et cette semaine c'était donc la création de personnages.

Quel plaisir de faire ça avec la dernière édition, qui décrit les archétypes jouables en proposant des tonnes d'idées, autant pour les joueurs que pour le MJ. Et quel plaisir également de se laisser porter par le tirage du Grand Jeu de la connaissance pour amener son PJ dans des directions imprévues.

Deux des joueuses ont choisi d'incarner le duo maîtresse / servante proposé dans le livre de base, avec une riche et séduisante veuve qui a repris les affaires de son mari et sa jeune domestique venue de Provence, très croyante et fascinée par le surnaturel et l'inexplicable. La troisième joue un ancien médecin militaire traumatisé par la guerre qui s'est donné pour mission d'aider les pauvres.

La prochaine fois on attaque le scénario Le Marchand de jouets.
Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

Suite de notre campagne Pirates des Caraïbes motorisée par Wushu : le système tourne bien pour ce type d'univers et d'aventures (contrairement au dungeon crawling) : à la poursuite de leur ancien capitaine qui s'est avéré être un traître et les a doublé, nos pirates accostent sur l'Île Moustique, dans l'archipel des Grenadines. Aussitôt débarqués, ils sont capturés par des mousquetaires du Roi qui ont ordre d'arrêter tout pirates mettant pied sur l'île. Grâce à un numéro de séduction, la pirate du groupe parvient à assommer leur geôlier et prendre la fuite avec ses comparses par les égouts, où il feront de bien mauvaises rencontres, épuisant la quasi totalité de leur vitalité (Chi).
Mis au courant d'une attaque imminente de la ville, en tant que pirates purs et durs, ils décident que cela ne les regarde pas et s'enfoncent dans les terres, à la poursuite de leur ancien capitaine, après une bonne nuit de repos dans une auberge isolée de la ville, où ils se font passer pour des mousquetaires du Roy... 
Répondre