[Politique US] Four More Years

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
gibus
Zelateur

Re: [Politique US] Four More Years

Message par gibus »

Allez, au tour de l’Afrique du sud maintenant 
https://www.lexpress.fr/monde/expropria ... m=referral
senradackod
Pape

Message par senradackod »

gibus a écrit : dim. févr. 09, 2025 3:02 pm Allez, au tour de l’Afrique du sud maintenant 
https://www.lexpress.fr/monde/expropria ... m=referral
Merci pour cet article. Ce gouvernement donne l'impression de vouloir retirer les États-Unis du reste du monde. C'est dommage, ils m'ont fait rêver (et je ne crois pas être le seul). Il faudra donc apprendre à faire sans eux. Est-ce un bien ou un mal ? Pour nous, je ne sais pas. Pour eux, sans doute un mal, dont Trump et consort ne calculent pas encore les conséquences.

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. févr. 08, 2025 8:49 pm Ben rien, puis y aura la 3e et la 4e guerre mondiale, et il y aura une Assemblée des Nations Unies et Solidaires avec un beau sigle.
On a déjà vécu ça dans les années 1920-1930, avant les années 2020-2030.
Est ce que vraiment c'est l'ONU qui a empeché la 3eme GM ? On peut en douter.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

senradackod a écrit : dim. févr. 09, 2025 5:03 pm Ce gouvernement donne l'impression de vouloir retirer les États-Unis du reste du monde.

Alors, c'est une affaire de point de vue, car depuis notre fenêtre, il donne plutôt l'impression de vouloir imposer sa présence, hein.
Trudeau change de discours, il nous dit maintenant que Trump ne déconne pas quand il parle d'annexion.
On peine encore à mesurer le comment (on a abandonné l'idée de comprendre le pourquoi), mais je vous dirais qu'on a collectivement dépassé le stade où l'on ricane pour commencer à envisager le pire.

Et dire qu'en 2022, je me moquais des ukrainiens qui faisaient ça :

Image

Par contre, effet de bord hallucinant, Trump a provoqué un beau resserrement des liens entre canadiens. Nous ne sommes pas super patriotes (et j'adore ça), mais là même les indépendantistes se sentent appartenir soudainement à quelque chose de plus grand, c'est... sidérant.

Bref, soyez bienheureux si Trump se désintéresse de vous et de vos ressources.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Morningkill a écrit : dim. févr. 09, 2025 5:13 pm
Qui Revient de Loin a écrit : sam. févr. 08, 2025 8:49 pm Ben rien, puis y aura la 3e et la 4e guerre mondiale, et il y aura une Assemblée des Nations Unies et Solidaires avec un beau sigle.
On a déjà vécu ça dans les années 1920-1930, avant les années 2020-2030.
Est ce que vraiment c'est l'ONU qui a empeché la 3eme GM ? On peut en douter.
Ce n’est pas ce que je dit. Je fais juste le parallèle 1re GM > société des nations > échec > 2e GM > ONU // > échec possible de l'ONU ; une 3e GM pourrait se produire -sans lien avec l'échec de l'ONU- ; alors après cette/ces nouvelles GM, il y aura la création d'ANUS pour affirmer "plus jamais ça".

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. févr. 09, 2025 5:42 pm Ce n’est pas ce que je dit. Je fais juste le parallèle 1re GM > société des nations > échec > 2e GM > ONU // > échec possible de l'ONU ; une 3e GM pourrait se produire -sans lien avec l'échec de l'ONU- ; alors après cette/ces nouvelles GM, il y aura la création d'ANUS pour affirmer "plus jamais ça".
Ah.. j'avais vu une suite logique que tu n'avais pas fait

Et j'avais pas saisi l'acronyme :)
Elthaïn
Prêtre

Message par Elthaïn »

Je concède que le conseil de sécurité de l'ONU ressemblait de plus en plus a une coquille vide, mais au moins, jusqu'à présent, on s’efforçait quand même d'y préserver les apparences, comme s'il y avait une volonté d'apparaitre comme les tenants d'un ordre mondial. Et ce, par des puissances (la Russie, la Chine), qui ne cessent de le contester. Ou tout du moins de le contester tel qu'il existe.
Là ou je crains pour la suite, c'est que Trump ne s'embarrasse de rien, et en soit, oui, je pense que ça peut être pire que ce que ça a été jusqu'à présent. Je ne le souhaite pas pour autant, mais je le crains.

Et pour les amateurs de Comics, il y a quelques années, Brian K. Vaughan décrivait dans We Stand on Guard, un réçit dystopique dans lequel les USA envahissait le Canada, et mettait en scène un des derniers groupes de résistants (c'était une mini-série, ça se passait cent dans dans le futur, et la raison de cette annexion n'avait rien à voir avec Trump).
N'empêche que j'y ai pas mal repensé depuis les dernières déclarations de Trump sur le Canada.
senradackod
Pape

Message par senradackod »

Cédric Ferrand a écrit : dim. févr. 09, 2025 5:20 pm
senradackod a écrit : dim. févr. 09, 2025 5:03 pm Ce gouvernement donne l'impression de vouloir retirer les États-Unis du reste du monde.

Alors, c'est une affaire de point de vue, car depuis notre fenêtre, il donne plutôt l'impression de vouloir imposer sa présence, hein.
Trudeau change de discours, il nous dit maintenant que Trump ne déconne pas quand il parle d'annexion.
On peine encore à mesurer le comment (on a abandonné l'idée de comprendre le pourquoi), mais je vous dirais qu'on a collectivement dépassé le stade où l'on ricane pour commencer à envisager le pire.

Et dire qu'en 2022, je me moquais des ukrainiens qui faisaient ça :

Image

Par contre, effet de bord hallucinant, Trump a provoqué un beau resserrement des liens entre canadiens. Nous ne sommes pas super patriotes (et j'adore ça), mais là même les indépendantistes se sentent appartenir soudainement à quelque chose de plus grand, c'est... sidérant.

Bref, soyez bienheureux si Trump se désintéresse de vous et de vos ressources.

Désolé de t'avoir semblé bêtement ricaner. J'avais naïvement l'impression que Trump savait, en proposant par exemple l'annexion du Canada, que le projet était invraisemblable (tant du fait du refus des Canadiens eux-mêmes, que du respect du droit international et de l'opposition probable des États-uniens eux-mêmes). Bref, qu'il avait conscience qu'il faisait seulement du bruit, un bruit destiné à détourner l'attention de l'opinion états-unienne, des bouleversements qu'il envisageait à l'intérieur.
On a du mal à croire qu'un État démocratique comme les USA puisse envisager une logique d'appropriation illégitime de territoires étrangers au même titre que le régime tyrannique post-soviétique d'un Poutine.

Si c'est là une réalité, et non pas seulement du bluff, comme tu le suggères à travers la réaction de Trudeau, et plus largement de l'opinion canadienne, c'est absolument effrayant, et cela oblige à admettre que l'on a changé de monde (au moins pour deux ou quatre ans, en fonction du résultat des élections intermédiaires), et à admettre (en tout cas pour les candides comme moi) qu'on ne peut plus avoir confiance en notre allié américain.
Pour le coup, c'est un véritable bouleversement. Et une déception.

Mais je continue à croire (espérer?) qu'il existe un entourage, des contre-pouvoirs, une opposition interne, qui obligeront la baudruche à se dégonfler, et que, dans quelque temps (mois? années?), nous évoquerons ce sujet avec un amusement aussi grand qu'aura été vive notre inquiétude du moment.

Bons baisers à nos amis canadiens.
Dernière modification par senradackod le dim. févr. 09, 2025 6:57 pm, modifié 1 fois.
Elthaïn
Prêtre

Message par Elthaïn »

Ou éventuellement le réalisme des stratèges militaires US qui expliqueront à leur président qu'envahir son voisin, même quand on est la première armée du monde, ce n'est pas une partie de plaisir. Ça reste un pays de 40 millions d'habitants, armés (de mémoire, les canadiens sont plutôt bien équipés, à titre individuel), dans un pays immense, plus vaste que les USA (bon courage pour le contrôler entièrement).
Sans compter les retombées diplomatiques.

Bref, ça semble être un coup à perdre sur toute la ligne. Mais ce que je mets en avant que si Trump est rationnel ou que d'autres dans son entourage le sont à sa place.
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Cédric Ferrand a écrit : dim. févr. 09, 2025 5:20 pm Par contre, effet de bord hallucinant, Trump a provoqué un beau resserrement des liens entre canadiens. Nous ne sommes pas super patriotes (et j'adore ça), mais là même les indépendantistes se sentent appartenir soudainement à quelque chose de plus grand, c'est... sidérant.

C'est ce que Joe Kassabian appelle The Grand Unifying Theory of Fuck-That-Guy. Rien ne rapproche autant les peuples/factions/voisins qu'un connard qui s'en prend simultanément à tout le monde.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Tgx
Transcendé

Message par Tgx »

Si les USA envahissaient la Canada, je me demande quelle serait la réaction des britanniques, après tout le Canada fait partie du Commonwealth...
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
zit
Transcendé

Message par zit »

Cédric Ferrand a écrit : dim. févr. 09, 2025 5:20 pm Bref, soyez bienheureux si Trump se désintéresse de vous et de vos ressources.
C'est qu'en Europe, on n'en a pas en fait.

senradackod a écrit : dim. févr. 09, 2025 6:19 pm nous évoquerons ce sujet avec un amusement aussi grand qu'aura été vive notre inquiétude du moment.
Le pire n'est cependant jamais à écarter.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Elthaïn a écrit : dim. févr. 09, 2025 6:30 pm Ou éventuellement le réalisme des stratèges militaires US qui expliqueront à leur président qu'envahir son voisin, même quand on est la première armée du monde, ce n'est pas une partie de plaisir. Ça reste un pays de 40 millions d'habitants, armés (de mémoire, les canadiens sont plutôt bien équipés, à titre individuel), dans un pays immense, plus vaste que les USA (bon courage pour le contrôler entièrement).
Sans compter les retombées diplomatiques.

Bref, ça semble être un coup à perdre sur toute la ligne. Mais ce que je mets en avant que si Trump est rationnel ou que d'autres dans son entourage le sont à sa place.

Tu crois que des stratèges ont aussi essayé de l'expliquer à Vladimir Putin ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Envahir le Canada, c'est pas exactement comme s'emparer du canal de Panama...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

senradackod a écrit : dim. févr. 09, 2025 6:19 pm Désolé de t'avoir semblé bêtement ricaner.

Y'a pas de problème, je n'avais pas mal pris ton message.

Et je ne suis pas en train de dire qu'on se prépare activement à la guerre, hein.
Juste qu'on commence à se poser des questions et qu'on ne sera pas surpris si ça se produit. Dépassés, oui, mais pas surpris.
Nos compagnies veulent établir plus de liens commerciaux avec l'Europe, par souci de diversification.
Il y a un élan de boycott des produits américains. Des consommateurs font des choix, mais ça reste compliqué quand tu achètes des produits québécois dans une chaîne de supermarchés américains. Des hommes politiques annoncent publiquement renoncer à Netflix pour se tourner vers la culture queb, mais j'ai l'impression que c'est juste une posture.

Le hic, avec Trump, c'est qu'il est impulsif. Il suffit qu'il voit une nouvelle sur Fox News pour qu'il parte une nouvelle crise diplomatique.
Et comme il a une compréhension assez réduite de la géopolitique, ça donne des migraines à tout le monde. Quand tu vois que pour le financement de préservatifs par l'USAID, il a confondu la province de Gaza au Mozambique (où avaient lieu ces campagnes de prévention) avec la bande de Gaza (où les gens ont finalement assez peu le temps de baiser dans les gravats), ça te fait des grosses journées.

On dépense une énergie politique folle à gérer des tensions diplomatiques qui n'ont pas lieu d'être. On reçoit plein de messages d'Américains qui sont catastrophés par la menace des tarifs à notre égard car ils savent bien, eux, que nous sommes des alliés de toujours et que c'est se tirer dans le pied que de nous foutre une pression économique indue.

Avant, je faisais de l'angoisse climatique, maintenant s'ajoute l'angoisse trumpique. Je ne crois pas à une opération spéciale, pour reprendre un certain vocabulaire, mais il peut nous foutre la pression en décidant arbitrairement de nouveaux tarifs ou d'une autre lubie. Encore une fois, tout dépend de son humeur du jour, de comment il aura compris à moitié une tweet généré par un bot ou bien je-ne-sais-quel autre toquade.

Mon drame, c'est que je ne peux pas faire abstraction de tout ce chaos en me déconnectant car mon boulot, c'est en grande partie faire de la veille médiatique. C'est le supplice de la goutte, un executive order à la fois.
Répondre