Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Silenttimo »

Olivier Fanton a écrit : dim. févr. 02, 2025 11:53 am Tous les films vus en janvier, entre ciné et diverses plateformes.

1. Wings (1927). Deux jeunes hommes quittent leur petite ville et rejoignent l’armée de l’air lors de la première guerre mondiale. Assez classique globalement, mais quelques scènes impressionnantes (le bombardement, toute la fin). On aperçoit un couple de femmes lors d’un beau travelling dans le Moulin Rouge. Fin tragique et émouvante, j’étais pas prêt.

21. Touch of Evil (Orson Wells, 1958, montage de 1998). Deux flics, un américain, un mexicain, enquêtent sur un assassinat, avec des méthodes très différentes. Plan séquence génial en intro (cité par Karim Debbache). Le conflit entre les deux flics prend rapidement le pas sur l’enquête elle-même. Un grand film noir.

"Wings", c'est un très grand film, et qui gagne en le revoyant, pour plein de raisons.
C'est d'ailleurs le premier film à décrocher l'oscar du meilleur film.
Le couple de femmes pendant la perm' à Paris, c'est une chose, mais toute la séquence d'ivresse est excellente.
Avec Clara Bow (l'un des sex-symbols féminins des 20's, la "it girl") qui désape et couche celui qu'elle aime, alors qu'il ne s'en rend pas compte.
Le bombardement est en effet très impressionnant.
Et de manière générale, toutes les séquences aériennes (et je trouve cela fascinant de voir les avions s'envoler, y compris le mega-bombardier allemand), et pour les monoplaces, c'est la longueur nécessaire pour l'envol qui m'a marqué : c'est court (et les travellings latéraux sont vraiment excellents), et Wellmann suspendait parfois le tournage parce qu'il voulait attendre que tel ou tel nuage figure dans le cadre.
Et comme il a été engagé volontaire avant l'entrée en guerre des USA, donc "civil" (brancardier de mémoire) avant de rejoindre le Lafayette Flying corps (il fera un film sur l'autre corps aérien "Lafayette", l'escadrille, avec [url=https://en.wikipedia.org/wiki/Lafayette ... lle_(film)]un jeune Clint Eastwood dans un petit rôle[:url] -US wiki-), il y a quelque chose de réaliste dans les séquences.

Et puis le duo masculin a quelque chose d'homo-érotique très fort, et qui est évident à la fin du film, ou la composition de l'image est une pieta.
Cela commence peu avant avec la position de l'avion qui forme une croix, cela m'a vraiment estomaqué quand je l'ai revu.
Bref, j'adore.

Et puis Wellmann, c'est un put-in de réalisateur, dont les films début 30's sont très modernes, réalistes, avec une dimension sociale non négligeable, qui fait un film en '43 dénonçant la justice sommaire et le lynchage.
Qui tenait tête aux prods exécutifs qui venaient le faire chier sur "son" plateau.
Le personnage Wellmann est source d'inspi pour n'importe quel PJ de Cthulhu 30's !
Je pourrais donner une dizaines de titres de Wellman qui sont de très grands films, voire des chefs d'oeuvre : "Wings", "Frisco Jenny", "Heroes for sale", "Wild boys of the road" (financé par la NRA de la relance rooseveltienne, "new recovery administration"), "the call of the wild", "the oxbow incident", "Buffalo Bill", "yellow sky", "wide across the Missouri", "westward the women"...
Un très grand réalisateur.

Pour le Welles, c'est, à mon sens, un chef d'oeuvre.
Mon Welles préféré (de ceux que j'ai vus).
La musique de Mancini, l'ambiance poisseuse, le racisme ambiant, le caractère désabusé du personnage campé par Welles, l'apparition de Dietrich, le pessimisme.
Et puis cette séquence d'ouverture, ce long plan-séquence virtuose !

J'ai entendu deux anecdotes sur ce tournage.
La première, c'est que Welles revenait à Hollywoood après quelques années d'exil volontaire.
Il prépare le tournage, en costume de flic (pour lequel il s'est grossi et avait du rembourrage pour épaissir davantage). Il rencontre des personnalités du gotha hollywoodien qu'il connaissait et qui lui disent qu'il n'a pas changé depuis son départ. Welles se dit immédiatement que ce sont des hypocrites et qu'il ne regrette pas de s'être exilé, car son costume le grossissait énormément et il avait une physionomie très différente de celle de son départ outre-atlantique...

La seconde, c'est Dietrich.
Welles lui propose un petit rôle (cartomancienne), et elle accepte gratos par amitié (ou au tarif syndical ?).
Les prods regardent les rushs, et s'étranglent en voyant Dietrich : "Mais qui l'a engagée, quel est son cachet, montrez-moi le contrat et le signataire... !?"
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

J'ai vu Wings uniquement parce que tu en as parlé plusieurs fois ici. :bierre:

Touch of Evil, je regrette un peu la séquence avec les loubards camés, qui fait vraiment "vieux qui ne comprends rien aux jeunes", mais tout le reste du film est immense. Apparemment, Wells n'aimait pas le film... alors qu'il estimait que The Trial était son meilleur. Bah, je l'ai vu aussi, depuis, et si je m'incline devant l'incroyable cinématographie, au niveau scénario, c'est très en dessous. Trop abstrait pour moi.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Olivier Fanton a écrit : ven. févr. 07, 2025 11:31 am J'ai vu Wings uniquement parce que tu en as parlé plusieurs fois ici. :bierre:
:yes:

Reste à voir "The big parade" (la grande parade) de King Vidor, un chef d'oeuvre US sur la 1ère GM, mais aux côtés de l'infanterie.
Fiche wiki : si les oscars avaient existé en 1925, il en aurait sûrement eu !
C'est l'un des films les plus rentables des années 20, et King Vidor, qui avait un intéressement aux profits, a gagné gros (il le raconte dans ses mémoires).
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Voulant voir un film plus gai que d'habitude, j'ai re-vu les Aristochats.
J'en avais un souvenir assez vague mais positif. Et j'ai plutôt été déçu...

Mais surtout, un point m'a choqué...
À un moment, les 3 chatons s'adonnent à leurs occupations de jeunes chatons aristocratiques.
-Toulouse jette de la peinture sur une toile et on appelle ça un tableau ;
-Marie s'égosille avec une voix de crécelle et on appelle ça chanter ;
-Berlioz... Ben il fait vraiment du piano, et mieux qu'un enfant humain !!! Et personne ne s'étonne !!!!!!!
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Chais pas, ça correspond assez bien aux réalités économiques des parcours de carrière et de la valorisation financière des créations artistiques dans ces trois domaines, non ? :P
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Mugen a écrit : ven. févr. 07, 2025 12:40 pm -Berlioz... Ben il fait vraiment du piano, et mieux qu'un enfant humain !!! Et personne ne s'étonne !!!!!!!

Ce qui est choquant, c'est que Berlioz n'a jamais joué de piano! Ah, ces ricains...
A distorted reality is now a necessity to be free
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Silenttimo a écrit : ven. févr. 07, 2025 11:21 am Mon Welles préféré (de ceux que j'ai vus).
Perso, j'ai une affection particulière pour son Othello. Surtout au vu des conditions de tournage... Il a transformé les difficultés en œuvre d'art. Tourner un assassinat dans des bains turcs parce qu'on n'a pas les costumes, ça aurait été ridicule par un autre réalisateur ; chez lui c'est génial.
--
Vous êtes mort
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Fabfab a écrit : ven. févr. 07, 2025 8:30 pm
Mugen a écrit : ven. févr. 07, 2025 12:40 pm -Berlioz... Ben il fait vraiment du piano, et mieux qu'un enfant humain !!! Et personne ne s'étonne !!!!!!!

Ce qui est choquant, c'est que Berlioz n'a jamais joué de piano! Ah, ces ricains...

Et j'ai tu le pire : ils ont écrit "Park Monceau" ! Avec un K !!!!!!!
Celà étant dit, la géographie de Paris est plutôt bien respectée, et j'ai pu me faire mon itinéraire mental en regardant le film, entre le 8e arrondissement et la banlieue sud, en passant par la rive gauche.
Même si j'imagine mal où dans le 8e cette maison aurait pu être exactement, mais j'arrête de chipoter...
Moïse
Initié

Message par Moïse »

Suite notamment aux retours faits ici, j'ai vu Dune .
Les deux de Villeneuve.
Ben merci à vous. Je participe assez peu mais lit régulièrement ce forum avec plaisir, donc merci pour vos critiques et retours sur les films.
Donc Dune, j'avais quelques souvenirs du Lynch (vu il y a probablement 25 ans) très positifs mais en même temps très lointains et vu le côté blockbuster du nouveau, pas spécialement envie de le voir. En plus deux films de 2h30/3h, fallait être motivé.
Grand bien m'en a pris ! Moi qui pensait regarder 1h/1h30 du premier avant d'aller me coucher, je l'ai regardé en entier et me suis fait le deuxième le lendemain.
Bon, il y a bien quelques petites choses qui ne m'ont pas trop plues : le look des arkonnens, le côté trop propre et climatisé d'Arrakis, un tas d'éléments pas assez approfondis à mon goût (la voix et l'apprentissage de Paul, la guérilla des fremens, etc. ). Bref il y aurait de quoi faire une série avec tous les éléments juste évoqués ou traités trop légèrement.
Mais c'est un très bon film, j'y ai pris beaucoup de plaisir, j'ai été dépaysé, j'ai voyagé et ça m'a permis de découvrir tout un tas d'éléments absents du Lynch (ou du souvenir que j'en ai) surlesquels j'ai envie d'en savoir plus.
Je suis donc passé à la librairie me procurer le roman (bon, pour l'instant il fait partie de la centaine de bouquins "que je compte lire bientôt " mais j'ai bon espoir de le lire en 2025). :)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

La Pampa
Dans la campagne angevine, Willy passe son temps entre ses révisions du bac, les courses de moto où il est mécano pour son meilleur ami, Jojo, et des soirées avec ses potes. Il a aussi du mal à accepter la relation de sa mère avec son nouveau mec, après la mort de son père.
Un soir, il découvre un secret que Jojo lui avait caché. Puis le secret va finir par se savoir, et pourrir la vie du motard...
Un film peut-être un peu trop long... Sayyid El Alami, l'acteur qui joue Willy, est excellent.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Moïse a écrit : dim. févr. 09, 2025 6:42 pm Bref il y aurait de quoi faire une série avec tous les éléments juste évoqués ou traités trop légèrement.
ca tombe bien , elle existe ! elle date des années 2000   :rock

Dune (mini-série)

et elle fut suivie en 2003 par Les Enfants de Dune (mini-série)

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Moïse
Initié

Message par Moïse »

griffesapin a écrit : lun. févr. 10, 2025 9:12 am
Moïse a écrit : dim. févr. 09, 2025 6:42 pm Bref il y aurait de quoi faire une série avec tous les éléments juste évoqués ou traités trop légèrement.

Dune (mini-série)

Merci pour l'info, je ne savais pas.
Et ça vaut quoi concrètement ?
Passable, geniallissime, à éviter... ?
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Meh...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

The Northman, de Robert Eggers
Un roi viking est tué par son frère. Son fils survit et revient des années plus tard pour se venger.
L'histoire n'est pas des plus originales, et c'est le travail de l'image et la mise en scène qui attireront l'attention.
C'est violent, et souvent cru, et le travail des scènes fait penser à un Wes Anderson sombre, comme son Nosferatu...
Si j'ai bien compris, c'est une relecture un peu plus brutale de Hamlet...
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Moïse a écrit : lun. févr. 10, 2025 9:56 am
griffesapin a écrit : lun. févr. 10, 2025 9:12 am

Dune (mini-série)de

Merci pour l'info, je ne savais pas.
Et ça vaut quoi concrètement ?
Passable, geniallissime, à éviter... ?
tout est toujours une question de gout mais pour moi : ok les moyens ne sont pas foufous mais ca reste très honorable en termes d'effets spéciaux et surtout ca colle aux romans, bien plus que la version Lynch ou Villeneuve; bref à mon avis, ces séries sont de très bonnes adaptations des romans.

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Répondre