Tu as deux façons de monter un deck Commander :
Tu as une stratégie, un plan de jeu global qui te plait bien, autour d'un type de créature (moi, c'était les soldats, ou les anges). Tu montes ton deck et tu cherches le commander qui va le mieux avec stratégie ou ce thème (Il m'a fallu presque 2 ans pour trouver le Commander idéal pour mon deck Soldat : Iroas, Dieu de la Victoire).
Tu trouves une créature légendaire que tu trouves fun, et tu construits ton deck autour. C'est ce que j'ai fait quand j'ai ouvert
le Baron Von Count dans un booster. Effectivement, il n'est pas officiellement légal, mais je m'en fous, parce que le deck est complètement WTF.
Comme le format est de loin le plus joué, maintenant, Wizards se concentre dessus (et le tue à petit feu) et sort des Commandants potentiels à la pelle depuis 2-3 ans. Dans Bloomburrow, par exemple, il y a de quoi faire des decks sympa avec des bestioles rigolotes. Dans Duskmourn, il y a plein de quoi faire creepy... A chaque nouvelle édition, il y a au moins une trentaine de créatures légendaires, maintenant.
Des sites comme EDHREC sont intéressants, lorsque tu sais quel commandant tu veux jouer, pour avoir une idée des cartes les plus nécessaires et synergiques. Perso, je ne regarde ce site qu'une fois que j'ai presque monté mon deck, histoire de voir si je n'ai rien oublié de fondamental. Ca marche parce que j'ai plein de cartes et pas mal d'années de jeu. Pour quelqu'un qui débute, c'est un super outil pour commencer. A condition de ne pas bêtement répliquer une decklist (ce qui n'a aucun intérêt à mes yeux).