Ramentu a écrit : ↑mer. mars 05, 2025 9:49 am
Je cherche quelque chose de stable, et qui restera performant longtemps : la config précédente proc+mb+ram date de 2018, les disques dur, la carte graphique et l'alim provenaient de la machine précédente et ont ont été upgradés depuis.
J'ai tendance à remplacer la base tout les 5-6 ans, et les accessoires (drives, carte graphique) quand nécessaire.
Je ne cherche pas le top du top, mais je préfère payer plus et avoir du solide et durable.
La 3090, je jouais avec Stable Diffusion et ma carte précédente datait sérieusement (1070ti) et n'avait pas la mémoire nécessaire, quand j'ai vu la 3090ti en promo, j'ai craqué. Je devrais être bon jusqu'aux 60xx ou 70xx au moins, je suis en ultra sur tout ce à quoi je joue aujourd'hui
Pour l'instant on me déconseille un proc Intel, et on me conseille un AMD Ryzen 7 9800X3D.
Le 9800X3D est un excellent choix, sinon le meilleur pour le jeu et surclasse un Intel Core Ultra 9 285K par exemple.
Par contre, pour un usage plus polyvalent et dans les mêmes prix (environ 540 euros en France) on a l'AMD9 7950X, ensuite pour la CM on a va forcément passer sous DDR5 avec un AMD, il faut prendre un chipset B650...la marque importe peu, même si je trouve qu'Asus fait souvent payer le nom depuis quelques années.....il y a chez MSI comme chez GB de très bons rapports Q/P, j'ignore ce que tu recherches en option (WiFi, etc....), mais inutile de mettre des cents et des mille sur du B650.
Un exemple, d'un excellent rapport Q/P
https://www.materiel.net/produit/202305160124.html
Et pour la RAM, Gskill, Corsair se valent.....les Corsair Vengeance sont très réputées, sans vouloir influencer (même si les pbs de stabilité des débuts de la DDR5 semblent s'estomper, autant prendre une marque sûre)....et inutile de partir dans des fréquences de folie si on ne doit pas overclocker.
Le mieux c'est de choisir le CPU et ensuite de rechercher un kit d'évolution ce qui sera moins cher que de prendre les éléments à part (enfin, le plus souvent)...mais ce sera plus facile avec un CPU gamer type 9800X3D qu'avec un multitâches 7950X où l'offre est plus réduite (en France)....à la louche cela doit faire dans les 950 euros en comptant de la bonne RAM