Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Florentbzh »

Ramentu a écrit : mer. mars 05, 2025 9:49 am

Je cherche quelque chose de stable, et qui restera performant longtemps : la config précédente proc+mb+ram date de 2018, les disques dur, la carte graphique et l'alim provenaient de la machine précédente et ont ont été upgradés depuis.
J'ai tendance à remplacer la base tout les 5-6 ans, et les accessoires (drives, carte graphique) quand nécessaire.
Je ne cherche pas le top du top, mais je préfère payer plus et avoir du solide et durable.
La 3090, je jouais avec Stable Diffusion et ma carte précédente datait sérieusement (1070ti) et n'avait pas la mémoire nécessaire, quand j'ai vu la 3090ti en promo, j'ai craqué. Je devrais être bon jusqu'aux 60xx ou 70xx au moins, je suis en ultra sur tout ce à quoi je joue aujourd'hui :)

Pour l'instant on me déconseille un proc Intel, et on me conseille un AMD Ryzen 7 9800X3D.

Le 9800X3D est un excellent choix, sinon le meilleur pour le jeu et surclasse un Intel Core Ultra 9 285K par exemple.

Par contre, pour un usage plus polyvalent et dans les mêmes prix (environ 540 euros en France) on a l'AMD9 7950X, ensuite pour la CM on a va forcément passer sous DDR5 avec un AMD, il faut prendre un chipset B650...la marque importe peu, même si je trouve qu'Asus fait souvent payer le nom depuis quelques années.....il y a chez MSI comme chez GB de très bons rapports Q/P, j'ignore ce que tu recherches en option (WiFi, etc....), mais inutile de mettre des cents et des mille sur du B650.

Un exemple, d'un excellent rapport Q/P

https://www.materiel.net/produit/202305160124.html

Et pour la RAM, Gskill, Corsair se valent.....les Corsair Vengeance sont très réputées, sans vouloir influencer (même si les pbs de stabilité des débuts de la DDR5 semblent s'estomper, autant prendre une marque sûre)....et inutile de partir dans des fréquences de folie si on ne doit pas overclocker.

Le mieux c'est de choisir le CPU et ensuite de rechercher un kit d'évolution ce qui sera moins cher que de prendre les éléments à part (enfin, le plus souvent)...mais ce sera plus facile avec un CPU gamer type 9800X3D qu'avec un multitâches 7950X où l'offre est plus réduite (en France)....à la louche cela doit faire dans les 950 euros en comptant de la bonne RAM
Ramentu
Ascendant

Message par Ramentu »

Florentbzh a écrit : mer. mars 05, 2025 10:48 am
Ramentu a écrit : mer. mars 05, 2025 9:49 am

Je cherche quelque chose de stable, et qui restera performant longtemps : la config précédente proc+mb+ram date de 2018, les disques dur, la carte graphique et l'alim provenaient de la machine précédente et ont ont été upgradés depuis.
J'ai tendance à remplacer la base tout les 5-6 ans, et les accessoires (drives, carte graphique) quand nécessaire.
Je ne cherche pas le top du top, mais je préfère payer plus et avoir du solide et durable.
La 3090, je jouais avec Stable Diffusion et ma carte précédente datait sérieusement (1070ti) et n'avait pas la mémoire nécessaire, quand j'ai vu la 3090ti en promo, j'ai craqué. Je devrais être bon jusqu'aux 60xx ou 70xx au moins, je suis en ultra sur tout ce à quoi je joue aujourd'hui :)

Pour l'instant on me déconseille un proc Intel, et on me conseille un AMD Ryzen 7 9800X3D.

Le 9800X3D est un excellent choix, sinon le meilleur pour le jeu et surclasse un Intel Core Ultra 9 285K par exemple.

Par contre, pour un usage plus polyvalent et dans les mêmes prix (environ 540 euros en France) on a l'AMD9 7950X, ensuite pour la CM on a va forcément passer sous DDR5 avec un AMD, il faut prendre un chipset B650...la marque importe peu, même si je trouve qu'Asus fait souvent payer le nom depuis quelques années.....il y a chez MSI comme chez GB de très bons rapports Q/P, j'ignore ce que tu recherches en option (WiFi, etc....), mais inutile de mettre des cents et des mille sur du B650.

Un exemple, d'un excellent rapport Q/P

https://www.materiel.net/produit/202305160124.html

Merci !
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Ramentu a écrit : mer. mars 05, 2025 9:52 am
Altay a écrit : mar. mars 04, 2025 9:20 pm
tauther a écrit : mar. mars 04, 2025 7:27 pm Il faudrait que je puisse le dépanner , le configurer ou installer des trucs à distance (comme un IT corporate quoi...).

Il faut que je leur prenne un PC sous Windows Pro ou il y a moyen de la faire avec une version Famille?

RustDeck (gratuit et open source) ou TeamViewer (propriétaire) fait le taf.

J'ai toujours utilisé Teamviewer (gratuit pour usage perso) mais la dernière fois que je l'ai utilisé, j'ai du crééer un compte, et il a installé un software exécuté au démarrage dans mon dos* ... à surveiller.

Je suis passé sur Rust quand j'ai mis ça.
Image Image
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

L'UE serait en train de développer sa distro de Linux : EU OS

Jack Wallen, « EU OS adopte une approche “en couches” pour sa nouvelle distribution Linux destinée au secteur public », ZDNet, 26 mars 2025
https://www.zdnet.fr/actualites/eu-os-a ... 408878.htm
--
Vous êtes mort
Jehan de Montpéril
Banni

Message par Jehan de Montpéril »

cdang a écrit : dim. mars 30, 2025 12:34 am L'UE serait en train de développer sa distro de Linux : EU OS

Jack Wallen, « EU OS adopte une approche “en couches” pour sa nouvelle distribution Linux destinée au secteur public », ZDNet, 26 mars 2025
Connaissez-vous leurs arguments pour choisir Fedora et KDE ? J'utilise sans trop me poser de questions Debian et Gnome et ne sais pas comment tous ces ensembles de logiciels et les groupes qui les maintiennent évoluent. Mais, spontanément, j'aurais éliminé toutes les distributions ayant un quelconque lien avec une entreprise.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Fedora est "communautaire", mais en pratique c'est la version officielle de Red Hat pour les particuliers, et également leur "bac à sable" de test.

Utiliser Fedora c'est donc être bêta testeur bénévole pour une entreprise privée américaine.

Ceci dit, c'est techniquement une très bonne distribution linux.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Condutiarii
Prophète

Message par Condutiarii »

cdang a écrit : dim. mars 30, 2025 12:34 am L'UE serait en train de développer sa distro de Linux : EU OS

D’après ce que j'ai compris, c'est une initiative non officielle. Donc malheureusement non, l'UE (en tant qu'entité officielle) ne développe pas sa propre distribution. Néanmoins ça ne minimise pas la nouvelle, je trouve que c'est une très bonne initiative. Côté fonction publique en France, d'après mon expérience, Windows est fortement implantée, et côté serveur ils ont tendances à prendre des distributions gérés par des entreprises garantissant un support, comme une Debian de RedHat par exemple. Donc je ne sais pas si un jour elle aura une chance de s'implanter...
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Dans ma boîte (une banque régionale), on utilise toujours pour nos serveurs l'une des "simili-Red Hat mais libre" du moment.

Ca a été Scientific Linux pendant longtemps, ensuite replacée par CentOS.
L'abandon de CentOS nous a secoué comme pas mal de monde.
On est passé sous Alma Linux depuis.

Tout ça c'est du "100% compatible RedHat mais sans lien officiel avec l'entreprise RedHat".
Et plus stable (et plus libre) que Fedora.

Les postes de travail, eux, sont du Windows pour le commun des mortels, mais pour les équipes informatiques on met à disposition un Ubuntu maison ; dans mon équipe d'analystes d'exploitation, je suis le dernier à être resté sous Windows pour le moment (mais mon chef me pousse à changer, je n'ai rien contre même si je ne suis pas fan d'Ubuntu).
Condutiarii a écrit : dim. mars 30, 2025 11:28 am]... une Debian de RedHat par exemple. Donc je ne sais pas si un jour elle aura une chance de s'implanter...
Houlà !
Debian et RedHat sont les deux familles majeures de distributions GNU/Linux, elles ne partagent pas grand chose (déjà le format des packages n'est pas le même notamment : DEB vs RPM).

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

OSR a écrit : dim. mars 30, 2025 1:27 pm L'abandon de CentOS nous a secoué comme pas mal de monde.
Si j'avais su.
J'ai maintenu pendant dix ans le site pro de madame tauther, et des fois j'ai bien galéré tout seul dans mon coin à cause de truc comme des versions php ou de serveur apache avec plusieurs sites distincts. J'ai pu venir sur CNO poser des questions... :mrgreen:

Je ne suis pas vraiment les guerres de chapelles linuxiennes, et je préfère RPM, mais vu de l'extérieur, je me demande si l'idée de partir sur une base Fedora plutôt qu'une autre souche (Debian, Ubuntu, etc) n'est pas motivée par le fait d'éviter les "débats" avec des communautés plus dogmatiques...
Killing Joke
Ascendant

Message par Killing Joke »

tauther a écrit : dim. mars 30, 2025 2:44 pm ... et des fois j'ai bien galéré tout seul dans mon coin à cause de truc comme des versions php ou de serveur apache avec plusieurs sites distincts. J'ai pu venir sur CNO poser des questions... :mrgreen:

C'est pour çà que les containers (initialement via Docker) ont été inventés : l'OS de base n'a plus beaucoup d'importance (en usage serveur), et chaque tâche est encapsulée dans un container avec tout ce dont elle a besoin (librairies, serveur web, configuration, etc.), de manière totalement isolée des autres containers.

Perso à la maison (et c'est un peu l'étape suivante) je tourne avec des NUC qui font tous tourner une distribution "read only" (impossible à modifier ou à hacker), minimaliste, chargée en mémoire (= sans installation locale) depuis une diffusion sur le réseau (donc mise à jour automatiquement à chaque redémarrage d'un des NUC), et ensuite tout ce qui tourne dessus est stocké dans des containers docker isolés (persistés sur un NVME local qui ne contient que çà / ne sert qu'à çà).
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai rien compris, mais ça a l'air d'être bien :mrgreen:

Un jour, peut-être, je quitterais windows...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Killing Joke a écrit : dim. mars 30, 2025 2:49 pm
tauther a écrit : dim. mars 30, 2025 2:44 pm ... et des fois j'ai bien galéré tout seul dans mon coin à cause de truc comme des versions php ou de serveur apache avec plusieurs sites distincts. J'ai pu venir sur CNO poser des questions... :mrgreen:

C'est pour çà que les containers (initialement via Docker) ont été inventés : l'OS de base n'a plus beaucoup d'importance (en usage serveur), et chaque tâche est encapsulée dans un container avec tout ce dont elle a besoin (librairies, serveur web, configuration, etc.), de manière totalement isolée des autres containers.
yep, mais du coup ca demande bcp plus de mips et de rams? je pose la question c'est rapport au cout d'hébergement... Elle payait vraiment pas cher....
Killing Joke
Ascendant

Message par Killing Joke »

Non le principe de docker fait que l'overhead est très faible (le kernel est partagé avec l'hote), et qu'il ne faut donc pas du tout un accroissement de CPU (pour la RAM de base non plus, mais çà dépendra bien sûr ensuite du nombre de containers).
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

tauther a écrit : dim. mars 30, 2025 2:44 pm... éviter les "débats" avec des communautés plus dogmatiques...
C'est clair que si l'UE veut une bénédiction de la Free Software Foundation*, le truc ne risque pas d'avancer beaucoup...

cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

La CNIL autorise le transfert des données de santé française sur le cloud Microsoft, sur un serveur en France, dans le cadre du projet DARWIN EU (Data Analysis and Real-World Interrogation Network). Certaines « données techniques d’usage de la plateforme (qui ne révèlent aucune information de santé) » pourraient se retrouver aux É.-U. 8O :grmbl:

https://www.legifrance.gouv.fr/cnil/id/ ... 0051309880

Délibération n° 2025-014 du 13 février 2025 autorisant l’Agence européenne des médicaments à mettre en œuvre des traitements automatisés de données à caractère personnel ayant pour finalité des études portant sur l’estimation d'incidence et de prévalence des pathologies dans la population générale en France dans le cadre du projet DARWIN EU. (Demande d’autorisation n° 924316)

[…]

Sur le recours à la société Microsoft en tant qu’hébergeur :

La PDS [Plateforme des données de santé] a fait le choix de recourir à la société Microsoft Ireland Operations Ltd (Microsoft) en qualité d’hébergeur des données.

[…]

Sur les risques d’accès par les autorités étasuniennes :

L’hébergeur retenu par le GIP PDS appartient à un groupe dont la société mère est située aux États-Unis et soumise au droit de cet État. De ce fait, en application de cette législation, les autorités états-uniennes sont susceptibles d’adresser à Microsoft des injonctions de communication des données qu’il héberge.

La législation des États-Unis, qui prévoit ces injonctions de communication de données, a été révisée, à la suite de l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du 16 juillet 2020 (C-311/18) dit "Schrems II", pour mieux les encadrer et prévoir des voies de recours plus effectives. Cette législation a été jugée conforme aux standards de protection européens, ce qui a permis l’adoption par la Commission européenne d’une nouvelle décision d’adéquation le 10 juillet 2023, reconnaissant que le nouveau cadre de transferts de données à caractère personnel entre les États-Unis et l’Union européenne, le Data Privacy Framework, assure un niveau de protection adéquat.

Il n’en reste pas moins que les données stockées par un hébergeur soumis à un droit extra-européen peuvent être exposées à un risque de communication à des puissances étrangères. Ce risque doit être apprécié au regard, d’une part, du RGPD et, d’autre part, de la loi française.

[…]

Le Conseil d’Etat a jugé, s’agissant d’un entrepôt de données de santé hébergé sur la solution technique de la PDS, que les traitements de pseudonymisation multiples des données et les garanties apportées par la société Microsoft, qui bénéficie de la certification "hébergeur de données de santé" prévue par l'article L. 1111-8 du CSP, et est soumise à ce titre à un audit régulier par un organisme accrédité, suffisaient en l’espèce à apporter des garanties suffisantes pour l’application de l’article 28 du RGPD malgré la persistance d’un risque d’accès aux données par les administrations des Etats-Unis (CE, 19 nov. 2024, Ass. Internet Society France, n° 491644, inédit).

[…]

Dans ces conditions, eu égard à l’intérêt public des recherches envisagées et afin de ne pas retarder leur mise en œuvre, la CNIL estime possible d’autoriser le recours à la solution technique de la PDS, qu’elle considère comme conforme à l’article 28 du RGPD, à condition de réduire la durée demandée (cf. ci-dessous).

[…]

Enfin, la CNIL réitère ses regrets que la PDS ne dispose toujours pas à ce jour d’un prestataire susceptible de répondre à ses besoins tout en protégeant les données du SNDS contre les accès des autorités publiques d’Etat tiers. Elle rappelle avoir autorisé le 21 décembre 2023 l’entrepôt "EMC2" hébergé via la solution technique de la PDS en considération des assurances de cette dernière et du gouvernement qu’une solution, fût-elle temporaire, serait rapidement trouvée pour assurer un hébergement souverain des données du SNDS (offre intercalaire). Si le projet de stratégie nationale pour l’utilisation secondaire des données de santé prévoit un plan d’actions à ce sujet, elle relève qu’aucun appel d’offre n’a été publié en ce sens. Elle prend note du fait que le Gouvernement a indiqué qu’il est en préparation.

La CNIL ne peut qu’inciter à nouveau le Gouvernement et la PDS à travailler activement à la mise en place d’une solution souveraine permettant aux organismes d’avoir accès rapidement aux données du SNDS à des fins de recherche scientifique.
--
Vous êtes mort
Répondre