MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Jiohn Guilliann a écrit : sam. mars 08, 2025 9:11 am J'ai fini à 1 PV...

Epique ! :rock
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Jiohn Guilliann a écrit : sam. mars 08, 2025 9:11 am Krenko, ce n'est même pas drôle, comme deck. Si tu ne l'as pas géré dans les 2-3 premiers tours, il roule sur tout le monde. Et toujours de la même façon. C'est un deck pour autiste : Aucune variance.
Mon pote qui l'a joué est un grand fan de gobelins (me demandez pas pourquoi). Son Krenko, il ne le sort jamais parce qu'il est de niveau cEDH et qu'on joue très rarement à ce niveau. C'est un deck pour gagner, par tous les moyens, donc il n'est pas fait pour être amusant (cEDH, quoi).
L'erreur c'était qu'il a demandé s'il pouvait sortir son Krenko cEDH (ça faisait des mois qu'il l'avait pas joué, ça le démangeait) mais qu'on à pas des masses écouté et qu'on a dit oui oui (il a deux krenko, et l'un des deux est plutôt fair). Et puis on a sorti nos decks tranquilles.
Donc c'était plutôt une erreur de communication qu'autre chose. Comme j'ai dit, l'avantage c'est que la souffrance a été brève :P 
J'ai fini à 1 PV...
Si ça c'est pas une victoire sur le fil ! Joli !
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Selpoivre a écrit : mer. mars 05, 2025 10:14 am L5R est mort et Vampire est désormais en mode "decks préconstruits et extensions fixées + impression à la demande" du coup pas besoin de cotes ;)

J'imagine qu'il y a des collectionneurs pour ces cartes-là, même si elles ne sont plus jouées...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Soirée commander très moyenne sur le plan perf' (mais toujours sympathique sur le plan "social")

1er partie avec mon deck Urza artefact que je venais de booster avec du eatherdrift.
Je ne peux pas dire que le deck sois mal sortis mais il n'arrive toujours pas à finir. Ok, j'ai quelques gros golem artefact mais ça ne suffit pas toujours face à des nués, des grosses bêtes ou des nuées qui deviennent grosses. bref, il y a sûrement un truc qui cloche mais je n'arrive pas à voir quoi. Je pense avoir mis pas mal de bonnes cartes du thème mais pas assez de synergie

2ième partie avec mon deck planeswalker
toujours un peu le même problème : je sors du planeswalker qui se fait démolir mais jamais de défense. Est-ce que j'en ai pas assez ? est-ce que deux parties (la semaine dernière et cette semaine) c'est trop peu pour s'en rendre compte ? 

bref, il va falloir que je me penche dessus (en plus du golgari midrange que je monte en modern)... En fait, il me faudrait des "vacances spéciales Magic"  :mrgreen: y a pas ça dans le code du travail ?
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Vorghyrn a écrit : mer. mars 12, 2025 11:33 pm
toujours un peu le même problème : je sors du planeswalker qui se fait démolir mais jamais de défense. Est-ce que j'en ai pas assez ? est-ce que deux parties (la semaine dernière et cette semaine) c'est trop peu pour s'en rendre compte ? 

Ayant joué pendant un moment un deck planeswalker, je peux peut-être t'aider ? Quel est ton commandant ?

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

agone35 a écrit : jeu. mars 13, 2025 7:47 am
Ayant joué pendant un moment un deck planeswalker, je peux peut-être t'aider ? Quel est ton commandant ?
oui, je veux bien merci  :pri

le deck est là : https://www.mtggoldfish.com/deck/6981001#paper

déjà, pour le commandant, je n'ai rien trouvé d'extraordinaire. Il est 5C parce que je n'ai pas vu de 4C dans mes couleur. Je peux théoriquement le caster (j'ai quelque source de mana de toutes les couleurs) mais il ne fera de toute façon pas grand chose. J'ai pensé à Sissay aussi mais c'est pareil, elle n'irait pas chercher grand chose, sauf si je joue vraiment autour. Et j'ai l'impression que le deck n'aura pas la place.
je pourrais envisager une version "partner" ou simplement une grosse créature 5C qui fera un body en défense, je n'ai pas encore trop exploré ça.

PS : dans ma reflexion actuelle, les contres sont destiné à sortir pour des cartes avec plus d'impact

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Moi, moi, moi hier, soirée très singulière en boutique.

Je me pointe pile a l'heure et me retrouve a être le 9eme joueur présent sur place. Comme de juste - les joueurs de magic étant des gens hyper inclusifs, aimables et courtois - les 8 autres font tous magnifiquement semblant de ne pas me voir pour ne pas m'inviter a jouer alors même que 4 d'entre eux n'ont pas encore commencé leur partie (ils déballent leurs decks).

Je décide donc de descendre tout seul au sous-sol (le sous-seul ^^) et de me laisser le temps de mélanger mes jeux avant de décider si je demande le remboursement de mon obole pour pouvoir me casser (et ne plus jamais refoutre les pieds dans ce "pod").

Je mélange, personne ne descend et donc je remonte.

Et me voila face a un petit attroupement de de profils atypiques (un enfant, une ado/jeune adulte) parlant anglais venus jouer (qui du draft qui du commander) ou accompagner un joueur (la maman accompagne son petit garçon, l'ado accompagne son grand frère).

Bref je me retrouve a nouveau au sous-sol avec deux autres joueurs adultes (tous les deux étrangers étudiant/travaillant en france) et le petit garçon (CM1/CM2 je dirais) qui faute de draft a voulu découvrir le fameux format commandeur avec la bénédiction de sa maman - une voisine de la boutique - qui nous le confie.

Du coup je donne au petit garçon mon deck Ruby (qui est je pense ce qui peut se faire de plus simple a jouer sur ce format) et comme les deux autres joueurs jouent du vert (Adrix & Nev d'un coté, Lord Windgrace de l'autre) je dégaine Hylda pour varier un peu les plaisirs (en me disant que mon board vide aidera aussi notre jeune joueur a se concentrer sur les deux autres boards).

Partie très sympa mais complétement faussée (tout le monde joue en mode "gentil" pour ne pas imposer un tempo trop agressif au petit garçon et comme son voisin l'aide un peu nous nous retrouvons de facto sur un pseudo troll a deux têtes pendant l'essentiel de la partie) et interminable (notre débutant est complètement paumé et met dix minutes a jouer chacun de ses tours).
Je l'emporte comme souvent avec Hylda parce que l'impact psychologique du board vide et de la combo "terrains tous détapés + main pleine" ne cesse de me régaler (j'ai stoppé l'attaque d'un Multani 20/20 juste en lui disant "mec, si tu m'attaques moi ça sera pour rien". Ca n'était même pas du bluff d'ailleurs mais concrètement, le mec a changé de cible sans que j'utilise aucune ressource).

Malheureusement pour le petit garçon, Ruby est assez mal sorti (il a pioché ses grosses cartes 3 tours trop tard et même un Ghalta semble bien dérisoire face a  un Multani 20/20 ou 16 tokens hydres 8/8 !!) mais il s'est bien amusé et nous lui avons offert nos boosters cadeaux donc il est reparti avec du butin en nous remerciant.

Les deux autres joueurs adultes ont été super cools, le genre de geek qui fait plaisir, et nous avons échangé les numéros pour pouvoir nous coordonner et essayer d'être présents les mêmes soirs a l'avenir.

Bref, du super naze et du super cool, en douche écossaise (une belle métaphore de la vie, merci Islayre pour cette formidable leçon de chose).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. mars 15, 2025 10:38 am Je me pointe pile a l'heure et me retrouve a être le 9eme joueur présent sur place. Comme de juste - les joueurs de magic étant des gens hyper inclusifs, aimables et courtois - les 8 autres font tous magnifiquement semblant de ne pas me voir pour ne pas m'inviter a jouer alors même que 4 d'entre eux n'ont pas encore commencé leur partie (ils déballent leurs decks).
C'est marrant, parce que ce n'est pas du tout comme ça que ça se passe chez moi. On a de tous les âges et ça se mélange allégrement. Hier, j'ai proposé de ramener mes vieux Commanders C15 non modifiés. 4 inscrits sur le WhatsApp, donc 5 joueurs avec moi. Nickel.
Quand j'arrive sur place, il y avait un 6e joueur, donc ça ne collait plus. Le sixième nous dit qu'il n'y a pas de problème, puisqu'on avait prévu de jouer à 5, il va faire autre chose. Je lui propose de prendre ma place, vu que moi, je les connais, ces decks. Tout le monde est d'accord, ils jouent. Moi, je vais voir mes deux potes qui tiennent la boutique, et comme elle était vide presque toute la journée, je leur propose qu'on se fasse un Jumpstart.
Résultat, bonne journée pour tout le monde. Les autres ont apprécié de jouer avec des vieux decks d'un époque qu'ils n'ont pas connu, et nous, on a passé un bon moment Jumpstart.

Et c'est comme ça tout le temps. On trouve toujours un arrangement. Une règle tacite s'est mise en place : Jusqu'à 5, on fait une table commander. A 6, c'est soit deux tables de 3, soit souvent un Treachery, à plus on fait des tables de 4 ou 3. En plus, comme il y a le WhatsApp, on sait qui arrive quand, donc on s'organise en conséquence.
Quand je suis là, en tout cas... Je ne sais pas comment ça se passe les autres jours :-)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Islayre d'Argolh a écrit : sam. mars 15, 2025 10:38 am Les deux autres joueurs adultes ont été super cools, le genre de geek qui fait plaisir, et nous avons échangé les numéros pour pouvoir nous coordonner et essayer d'être présents les mêmes soirs a l'avenir.

C'est cool pour deux raisons : C'est toujours bien quand des joueurs sont accueillants et ça te fait un pod sympa potentiel.
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Vorghyrn a écrit : sam. mars 15, 2025 10:25 am
agone35 a écrit : jeu. mars 13, 2025 7:47 am
oui, je veux bien merci  :pri

le deck est là : https://www.mtggoldfish.com/deck/6981001#paper

déjà, pour le commandant, je n'ai rien trouvé d'extraordinaire. Il est 5C parce que je n'ai pas vu de 4C dans mes couleur. Je peux théoriquement le caster (j'ai quelque source de mana de toutes les couleurs) mais il ne fera de toute façon pas grand chose. J'ai pensé à Sissay aussi mais c'est pareil, elle n'irait pas chercher grand chose, sauf si je joue vraiment autour. Et j'ai l'impression que le deck n'aura pas la place.
je pourrais envisager une version "partner" ou simplement une grosse créature 5C qui fera un body en défense, je n'ai pas encore trop exploré ça.

PS : dans ma reflexion actuelle, les contres sont destiné à sortir pour des cartes avec plus d'impact

Ok, je viens de la regarder vite fait, je vois plusieurs petites choses à prendre en compte. Je te fais un "compte-rendu" ce soir.

Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Je me permets de squatter votre fil pour mettre en lumière ce très bon épisode de Rôliste TV sur le débarquement de Magic dans l'Hexagone il y a 30 ans, et un CROC visionnaire sur le jeu.

Ca rappelle plein de vieux trucs (le jeu avec mise, la diffusion confidentielle des premières cartes, l'extension Les Terres Natales) sur les gloires et misères de cette épopée, dans cette vidéo qui mérite d'être indexée pour les travaux d'édification de la mémoire rôliste (je tagge @Qui Revient de Loin à escient). Les commentaires de la page Youtube valent aussi leur pesant de cacahuètes.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Je me souviens notamment du premier article de Casus sur le jeu. C'était à peu près au moment où je me suis mis à jouer.

Cet article n'était qu'un entrefilet des quelques phrases.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Vociférator a écrit : dim. mars 16, 2025 9:03 am Ca rappelle plein de vieux trucs (le jeu avec mise, la diffusion confidentielle des premières cartes, l'extension Les Terres Natales) sur les gloires et misères de cette épopée, dans cette vidéo qui mérite d'être indexée pour les travaux d'édification de la mémoire rôliste (je tagge @Qui Revient de Loin à escient). Les commentaires de la page Youtube valent aussi leur pesant de cacahuètes.

Merci, ça m'a permis de poster à nouveau sur le blog Mémoire de rôlistes depuis 4 ans...
Je t'ai cité.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. mars 16, 2025 1:54 pm
Merci, ça m'a permis de poster à nouveau sur le blog Mémoire de rôlistes depuis 4 ans...
Je t'ai cité.

Merci également. Si tu veux compléter, même si on en parlera plus précisément dans 3-4 ans, première mention de Magic dans CB 78 (dernier bimestre 1993) avec une annonce très neutre dans les prévisions météoludiques. Le CB 77 (sept-oct 1993) évoquait bien le retour de la GenCon par Casus, mais celui-ci était plus occupé à guetter l'annonce de la traduction US d'INS / MV ou de remettre son trophée Casus à White Wolf, qui alors polarisait l'attention. Casus n'a donc semble-t-il pas du tout vu la sortie du produit sur le stand WotC lors de la convention.

C'est le CB 79 (donc début 1994 mais bouclé fin 1993) qui s'emballe sur le produit : la prévision météoludique revient sur la frénésie depuis septembre, et CROC signe sa Tête d'Affiche pour annoncer déjà de façon visionnaire qu'il s'agit du jeu de la décennie (manifestement après y avoir joué frénétiquement puisque de mémoire le salon d'Essen est en octobre cf. l'émission de Rôliste TV).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Vociférator a écrit : dim. mars 16, 2025 9:40 pm  
C'est le CB 79 (donc début 1994 mais bouclé fin 1993) qui s'emballe sur le produit : la prévision météoludique revient sur la frénésie depuis septembre, et CROC signe sa Tête d'Affiche pour annoncer déjà de façon visionnaire qu'il s'agit du jeu de la décennie (manifestement après y avoir joué frénétiquement puisque de mémoire le salon d'Essen est en octobre cf. l'émission de Rôliste TV).
Il était vraiment à côté de la plaque.
C'était le jeu du siècle (avec le JdR, mais c'est plus diffus)

Côté MTG, une nouvelle partie WTF, ce WE.

Déjà, on décide de jouer avec les cartes Planechase, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps. On tire au sort notre commandant (oui, on est des fous, on joue à Planechase avec des commanders) parmi ceux qu'on a ramenés. Je jouerai donc mon Elas, dont le but est de créer du token à sacrifier pour faire perdre des PV à distance.

On arrive vite sur un plan qui a tout pour me plaire : Les créatures blanches qui meurent reviennent sur le champ de bataille à la fin du tour, les autres dans la main de leur propriétaire. Je sors :
- Mesa Sacrée : 1W créez un pégase 1/1. Sacrifiez un pégase à votre entretien.
- Le chien qui se sacrifie pour rendre indestructible une autre créature.
- Mon commandant Elas, qui me fait gagner des PV quand une créature arrive sous mon contrôle et qui fait perdre un PV aux autres quand un de mes créatures meurt.
- C'est tout. j'ai fait presque toute la partie avec ces trois cartes.

Le chaos de ce plan fait qu'on ne peut plus se faire attaquer jusqu'à ce qu'on transplane. Moi, je ne prends pas le risque de partir de ce plan qui me va bien, puisque à chaque tour, je sacrifie mon chien et je gagne un PV. Je ne joue rien d'autre. Pas besoin. Je garde les ressources en main pour plus tard, quand on ira sur un autre plan. Par contre, mes adversaires lancent des brouettes de dés pour quitter ce plan maudit. Ils sont inattaquables, tous, au moins 3 fois :-)
Petit détail : juste avant d'arriver sur ce plan, un joueur s'est pris une aura qui oblige tous les joueurs attaquant à l'attaquer lui. Donc, seul le joueur enchanté peut attaquer, et uniquement moi, qui n'a pas fait le chaos. C'est là que mes tokens Pegases deviennent super utiles pour me protéger. Surtout qu'à chaque fois que l'un d'entre eux meurt, les adversaires perdent des PV !

Et bien... Ca a fait ma partie :-)
J'ai joué à l'économie, les autres ont tout tenté pour quitter le plan, et y ont engloutis énormément de ressources. Quand ils ont réussi, j'avais plein de ressources en mains et suffisamment d'avance pour remporter la partie.
Répondre