Dernière lecture:
"Les mines du Roi Salomon" par Henry Rider Haggard.
Debout devant l'armoire qui abrite ma collection Néo fantastique, je note que j'ai tout de même un certain nombre de volumes de Henry Rider Haggard, et je commence à les extraire de leur rayonnage pour faire un état des lieux... Il y a là dix-huit volumes. Je regarde sur wikipedia et je commence à les trier par date de publication, en commençant par son premier roman, "Les mines du Roi Salomon", publié en 1885... Mazette. Il y a là-dedans deux cycles de romans d'aventures, celui d'Allan Quatermain et celui d'Aysha, avec en plus un recueil de nouvelles. Et je n'en ai pas encore lu un seul, ou du moins, je ne m'en souviens pas, ce qui n'est pas tout à fait la même chose, vous en conviendrez. J'ai donc commencé à réparer cette erreur...
Les Mines du Roi Salomon débute par la rencontre d'Allan Quatermain, chasseur d'éléphants vieillissant, avec Sir Henry Curtis et John Good, au cours d'un voyage entre le Cap et Durban. Apprenant à qui ils ont affaire, Curtis et Good demandent à Quatermain de les assister dans leur quête. Sir Henry Curtis a un frère cadet avec qui il s'est disputé après la mort de ses parents, et qui a quitté l'Angleterre pour l'Afrique, dans l'intention d'y faire fortune. Comme il n'a plus de nouvelles de son frère et qu'il regrette les circonstances de leur séparation, il souhaite le retrouver et se réconcilier avec lui... Mais il a disparu, et la dernière fois qu'on a entendu parler de lui, il se dirigeait vers une région inexplorée au coeur de l'Afrique, à la recherche des mythiques mines de diamants du Roi Salomon.
Après réflexion, Allan Quatermain accepte de se joindre à l'expédition, et un quatrième larron, un "cafre" du nom de Oumbopa, apprenant que les explorateurs se dirigent vers cette région, vient leur offrir ses services. A eux quatre, ils vont traverser des régions hostiles, pour découvrir un pays où l'homme blanc n'est pas connu, et où sa "magie" (les fusils) impressionne encore les indigènes. Ils font connaissance avec les Kakouanas, une tribu guerrière se trouvant sur le territoire où se trouvaient les légendaires mines de diamants, et participent à une lutte de pouvoir contre le chef tyrannique de cette tribu et la sorcière qui le soutient...
Par une étrange synchronicité, le film éponyme avec Richard Chamberlain et Sharon Stone dans les rôles titres, est actuellement disponible sur Amazon Prime... mais son intrigue n'a vraiment pas grand chose à voir avec le roman, même si quelques personnages s'y retrouvent. Temporellement, le film a lieu beaucoup plus tard, puisque Quatermain affronte de villains Allemands, qui ne sont jamais mentionnés dans le livre.
L'un dans l'autre, ce roman a plutôt bien vieilli, même si certains termes utilisés ne sont plus du tout politiquement corrects aujourd'hui. Par exemple le mot "cafre", terme dérivé de l'arabe "Kafir", littéralement "incroyant", qui désignait un indigène de l'Afrique australe, est aujourd'hui considéré comme péjoratif voire insultant. Par ailleurs, la chasse à l'éléphant pour s'emparer de leur ivoire est littéralement au centre du personnage de Quatermain, qui fait un massacre au cours de son voyage... Autres temps, autres moeurs: si ce genre de détails vous pose problème, il vaut mieux passer votre chemin.
A côté de cela, ce livre est plutôt bien écrit, avec un vocabulaire assez riche et un style plutôt direct. Certaines coutumes ou explications sont ajoutées en note de bas de page, comme par exemple cette idée que si une personne est digne du plus grand respect, son nom ne peut être prononcé sous peine de mort. Si vous envisagez de maîtriser des jeux de rôles dans un cadre colonial et d'exploration de l'Afrique, avec Space 1889 par exemple, ce roman pourra certainement vous fournir quelque inspiration.
Lectures de 2025: