Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Inspis, théories, conseils ...
Tristan
Panthéon

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Tristan »

Blondin a écrit : jeu. mars 13, 2025 8:46 am
Tholgren a écrit : jeu. mars 13, 2025 8:32 am
J'ai relu les trois scénarios de la mini-campagne "Étoiles Propices" dans Casus N°1,2,3 de la version 4 du magazine. J'ai très envie de les faire jouer, mais ôte-moi d'un doute, la suite n'a jamais été publiée ? Merciiii. :bierre:
Tristan confirmera, mais s'il n'y a pas de suite directe de ces trois scénarios, je crois qu'ils partagent toutefois un cadre commun assez vague avec d'autres publiés à l'époque chez SD (à savoir (Ab)négation, paru dans Aventures effroyables) et dans Casus (la tétralogie Genius Loci, et plus particulièrement le 4e scénario, Le Crépuscule des hommes). Il y en a peut-être d'autres, mais je n'ai que ces deux-là en tête.

Non, effectivement, c’est tout ce qu’il y a sur cette ligne temporelle un peu particulière  :D
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Tholgren »

J'ai relu les trois scénarios de la mini-campagne "Étoiles Propices" dans Casus N°1,2,3 de la version 4 du magazine. J'ai très envie de les faire jouer, mais ôte-moi d'un doute, la suite n'a jamais été publiée ? Merciiii. :bierre:
Tristan confirmera, mais s'il n'y a pas de suite directe de ces trois scénarios, je crois qu'ils partagent toutefois un cadre commun assez vague avec d'autres publiés à l'époque chez SD (à savoir (Ab)négation, paru dans Aventures effroyables) et dans Casus (la tétralogie Genius Loci, et plus particulièrement le 4e scénario, Le Crépuscule des hommes). Il y en a peut-être d'autres, mais je n'ai que ces deux-là en tête.

Ha oui, j'avais oublié le 4ème scénario de Genius Loci. Je crois que le gros scénario de Cthulhu 1890s de chez SD en faisait aussi partie, un peu à la marge.
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Tholgren a écrit : jeu. mars 13, 2025 1:34 pm

Ha oui, j'avais oublié le 4ème scénario de Genius Loci. Je crois que le gros scénario de Cthulhu 1890s de chez SD en faisait aussi partie, un peu à la marge.

Pas vraiment, c’était aussi
Spoiler:
une histoire de futur lointain
 mais sans connexion avec la trame d’Étoiles propices.

Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Ok merci beaucoup ! J'aimais beaucoup ce futur déglingué dans lequel Nyarli faisait son apparition. Il y a sans doute moyen de rallonger la sauce avec du Delta Green ou des scénars de chez Stygian Fox.
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Laidzep
Profane

Message par Laidzep »

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos avis éclairés (je me régale à lire vos retours avisés sur le forum) car je suis à la recherche d'un One-Shot Cthulhu où un PJ serait infecté par [peu importe] dans le but d'instiler une atmosphère de doute et de paranoia entre les joueurs. Donc plutôt un huis-clos et pas nécessairement dans une base en Antarctique, pourvu que le principe fonctionne.
Je dois faire jouer entre 4 et 5 joueurs autour d'une table pendant environ 3 heures.
J'ai fléché le scénario Mohole du commerce comme un cadre adapté mais inclure l'asymétrie entre joueurs demande de le retravailler.
Je possède beaucoup de scénarios du commerce (les plus récents) et j'apprécie en particulier le travail de Tristan Lhomme.

Connaissez-vous des scénarios qui correspondent à ma recherche ?
Avez-vous des conseils pour gérer autour d'une table l'asymétrie des informations entre l'infecté et les autres joueurs ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours. :rock
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Laidzep a écrit : dim. mars 23, 2025 8:10 pm Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos avis éclairés (je me régale à lire vos retours avisés sur le forum) car je suis à la recherche d'un One-Shot Cthulhu où un PJ serait infecté par [peu importe] dans le but d'instiler une atmosphère de doute et de paranoia entre les joueurs. Donc plutôt un huis-clos et pas nécessairement dans une base en Antarctique, pourvu que le principe fonctionne.
Je dois faire jouer entre 4 et 5 joueurs autour d'une table pendant environ 3 heures.
J'ai fléché le scénario Mohole du commerce comme un cadre adapté mais inclure l'asymétrie entre joueurs demande de le retravailler.
Je possède beaucoup de scénarios du commerce (les plus récents) et j'apprécie en particulier le travail de Tristan Lhomme.

Avez-vous des conseils pour gérer autour d'une table l'asymétrie des informations entre l'infecté et les autres joueurs ?

Faut chercher du côté des scénarios de tournoi pour ce genre de challenge. Je ne sais pas si ça trouve encore facilement, mais je te conseillerais bien l'excellent Machine Traktor Station Karkov 37 : dans les années 30, une équipe de russes avec chacun son agenda secret partent rejoindre une station agricole perdue en pleine cambrousse et qui n'a pas donné signe de vie de tout l'hiver... La parano est là dès le départ avec un groupe qui ne se fait pas confiance, et ça ne pourra qu'empirer par la suite ... Un très bon cru.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

@Laidzep : pas du Cthulhu, mais en infecté + huis clos, House of the Rising Dead pour Sombre est un incontournable (pour le coup, on est plus sur du Animals).
--
Vous êtes mort
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

@Laidzep toujours : Très facilement adaptable à ce que tu veux faire aussi, mais pour Trail of Cthulhu : Sisters of Sorrow, originellement édité en livret solo mais se trouvant désormais dans le recueil Dulce et decorum est.

1ere Guerre Mondiale, dans les eaux anglaises de la mer du nord, l'équipage de l'U-boat poseur de mines UC-12 tombe sur un autre U-boat de la flotte germanique, à la dérive...

Quelque part entre Das Boot, le salaire de la peur et Alien, Sisters of Sorrow est un huis-clos étouffant (au sens propre comme au figuré) dans l'un de ces tombeaux aquatiques qu'étaient les premiers U-boats, sous-armés (une malheureuse mitrailleuse de pont et c'est tout), incapables de plongée longue sous peine d'intoxication progressive aux vapeurs de diesel et au CO², remplis ras la gueule de mines flottantes ne demandant qu'à détonner... Alors quand on rajoute une couche de Mythe là-dessus, qu'est-ce qui pourrait mal se passer?
Pas de traitre dans les pré-tirés à la base mais la modif se ferait très facilement. Reste surtout à bien déterminer les objectifs de ton traitre (et à bien le/la briefer) pour que le scénario ne se conclue pas par un tpk au bout d'une heure.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Pyth a écrit : lun. mars 24, 2025 9:55 am Reste surtout à bien briefer ton joueur/ta joueuse pour que le scénario ne se conclue pas par un tpk au bout d'une heure.
Et l'agentivité des PJ alors? S'il arrive à le faire en 1h, bien joué à lui et c'est que le scénario est mal calibré. Quand on veut un traitre à la table il faut assumer sinon c'est un peu une insulte à l'intelligence des autres participants non?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Jayss
Pratiquant

Message par Jayss »

Tristan a écrit : mer. mars 05, 2025 12:25 pm Sortie du Cthulhu by Gaslight - Keepers’ Guide annoncée pour le 26 mars.

Bonjour, j'avoue ne pas avoir remonté le fil de tous les sujets, mais j'aimerais savoir si le nouveau Cthulhu by gaslight de Chaosium sera traduit en VF ? Par Edge ?
Merci bcp
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

Laidzep a écrit : dim. mars 23, 2025 8:10 pm Bonjour à tous,

Je viens de poster un retour sur la campagne Beyond the Mountains of Madness (section Retours de Lecture) et je mentionne le chapitre 16 de cette campagne qui peut tout à fait être joué indépendamment.

Le contexte est un huis-clos et l'ambiance se rapproche de The Thing et Alien (les auteurs le mentionne eux-mêmes). Ca tient tout à fait en une soirée de 3 heures mais il faudra peut-être recadrer des joueurs qui passeraient 1h30 à préparer un plan d'action.

Quelques ajustements sont nécessaires pour ajouter une contamination de personnage, mais je pense que ça pourrait correspondre à ce que tu souhaites.

Attention SPOILER

Spoiler:
Les investigateurs sont à bord d'un navire qui rentre d'Antarctique et navigue vers la Nouvelle-Zélande (mais peu importe). A bord, des marins ont ramené d'étranges pierres opalines, glacées au toucher. En présence de chaleur, les pierres se ramolissent et s'animent. Devenus des blobs, elles cherchent la chaleur et consomment toute matière organique sur leur passage (saleté, déchets divers, bois, chair...). Si elles se rejoignent, elles fusionnent pour faire un seul blob plus gros.

Seul moyen de combattre le (ou les) blob(s) : le refroidir pour qu'il redevienne solide comme la pierre (note : le feu étant de la chaleur elle adore les flammes). A bord, du navire il y'a des extincteurs au dioxide de carbone, une chambre réfrigérée, et des lances incendies qui pourraient servir à cet effet mais aussi les eaux glacées de l'océan (aux joueurs d'être créatifs).

Il suffirait de modifier les pouvoirs du blob pour lui permettre de contaminer une victime par le toucher plutôt que de la consommer. Une fois contaminée, les gènes de la victime se modifient lentement pour devenir progressivement un blob elle-même. Le premier stade de la contamination commencerait par une sensation de froid et le besoin de se réchauffer... ce qui serait un premier indice pour détecter une personne contaminée.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Laidzep
Profane

Message par Laidzep »

Merci pour vos retours très intéressants. Je suis preneur d'un maximum de pistes.

Comment gérez-vous un traître à la table et la communication avec ce dernier, sachant qu'il ne l'est pas en début de partie ?
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Personnellement, je le gèrerais en transparence : tout le monde (joueur) sait qu'il y a un traitre, et même qui sait. Je laisserais ensuite les joueurs jouer en play-to-loose, avec l'ironie dramatique.

Ou alors je laisserais ça au hasard : tirer une carte de rôle de temps en temps, dont l'une indiquerait "Vous êtes infecté·e" comme dans le jeu de société Battlestar Galactica, ou encore, toujours avec des cartes, la mécanique de Zombie World.
https://www.legrog.org/jeux/zombie-world
https://2d6pluscool.ovh/index.php/tag/zombie-world/

Ou encore, j'utiliserais une clef de motivation à la Lady Blackbird, et laisserais les joueurs choisir de racheter ou non la clef. Par exemple, tout le monde commence avec la clef "Sain·e" avec une condition de rachat "quand vous pouvez être infecté·e", prenez remplacez par la clef "Infecté·e", avec une autre condition de rachat à déterminer pour la remplacer par la clef "Transformé·e", avec une dernière condition de rachat pour tenter de guérir.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Laidzep a écrit : lun. mars 24, 2025 5:57 pm Merci pour vos retours très intéressants. Je suis preneur d'un maximum de pistes.

Comment gérez-vous un traître à la table et la communication avec ce dernier, sachant qu'il ne l'est pas en début de partie ?

En faisant du passage des consignes un non-évènement du point de vue du reste de la table, bref en faisant en sorte que ça paraisse relativement normal. Si tu as besoin d'un aparté avec lui/elle, il faudra avoir des apartés avec tout le monde aussi (par exemple à chaque séparation du groupe). Si tu lui annonces la nouvelle par écrit, il faudra que les autres joueurs/joueuses reçoivent aussi relativement fréquemment des documents écrits (des infos sur l'attitude d'un pnj par exemple, suite à un hypothétique test de psychologie réussi ou n'importe quel autre prétexte du même acabit). Si un peu tout le monde passe de temps à autre dans la pièce voisine avec toi, ou si tout le monde reçoit des infos par écrit, il deviendra difficile de soupçonner un échange plus que l'autre.
Ce sera d'ailleurs plus simple de noyer le poisson si tu fournis des pré-tirés tous dotés d'objectifs secrets. L'atmosphère paranoïaque n'en sera que démultipliée, et l'aparté de mise au point plus facilement banalisé. Bon après il faut que le contexte s'y prête un minimum, c'est sûr.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Attention, tout ceci consomme du temps de MJ en préparation et du temps de PJ en jeu (appartés x nb joueurs, lecture des petits papiers), donc c'est peut-être pas le plus adapté pour un one shot de 3h.

Les prétirés, par contre, ça peut l'être très bien. Tu pourrais aussi faire des pré-tirés évolutifs, avec un 2e jeu à distribuer en cours de partie, type "annule et remplace".
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre