Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Inspis, théories, conseils ...
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par KamiSeiTo »

Salut Casus !

Je cherche une échelle double de difficulté, pour des obstacles passifs (c'est-à-dire un mur à franchir, une serrure à crocheter, une caméra de surveillance à hacker une distorsion magique à contenir, peu importe tant que ça n'implique pas une opposition active d'une entité sentiente).

Je voudrais donc 2 critères non liés, et que je puisse utiliser "universellement" pour pouvoir rapidement estimer à la volée une difficulté.
Exemple : mes PJs décident contre toute attente qu'ils vont creuser le sol pour rentrer directement dans la maison du Grand Méchant façon film d'évasion mais à l'envers. Du coup, je me demande pour le sol en dessous à quel point c'est [critère A] et à quel point c'est [critère B] et pouf j'ai ma difficulté à leur annoncer.

Il faut que les critères soient vraiment décorrélés, par exemple mettons que je les évalue sur une échelle de 1 à 5 (c'est pas ça dans le système mais peu importe, c'est pour l'exemple), je veux pouvoir avoir des difficultés 1-1 et 5-5 mais aussi des 1-5 comme des 5-1, et bien sûr tout ce qui est entre ces quatre extrêmes.

P.S : et des critères qui n'aient absolument rien à voir avec les PJs, leur matos, leurs scores, leur préparation, etc.

À vos propositions ! Ça peut être des critères plus ou moins rationnels, j'explore toutes les pistes (y compris narratives).
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Nolendur
Dieu matters

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Nolendur »

Deux propositions au débotté :

1) Difficulté intrinsèque (pente abrupte, serrure complexe...) vs Difficulté circonstancielle (il pleut, il fait noir, les PJ font autre chose en même temps, le temps est compté...)

2) Difficulté objective (tâche complexe, difficile) vs Incitation thématique (l'action correspond-elle bien à ce que ferait ce genre de personnage dans ce genre de récit, ou est-elle hors sujet : ex. miss Marple qui torturerait un témoins pour lui extorquer des informations :mrgreen: ).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Difficulté + Danger
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Neluge
Initié

Message par Neluge »

Kandjar a écrit : mer. mars 12, 2025 8:13 pm Difficulté + Danger
Ca ressemble très fort à ce qu'on peut trouver dans Not The End :
- une difficulté allant de 1 (très facile) à 6 (presque impossible)
- un danger représentant le risque de se retrouver hors-jeu, de 1 (extrêmement dangereux) à 4 (légèrement dangereux), avec 0 indiquant qu'il n'y a aucun danger

Dans l'exemple donné, on pourrait dire que creuser le sol n'est en soi pas très difficile (c'est plus une question d'effort et d'endurance, non ?) mais est assez dangereux (s'il y a un éboulement, on peut y laisser sa peau).
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

À la place de "danger", on pourrait mettre quelque chose comme "ampleur de l'enjeu" : plus ce critère augmente, plus il y a potentiellement beaucoup à perdre ou à gagner selon que l'action échoue ou réussit.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

KamiSeiTo a écrit : mer. mars 12, 2025 7:18 pm P.S : et des critères qui n'aient absolument rien à voir avec les PJs, leur matos, leurs scores, leur préparation, etc.

La définition d'une difficulté sera toujours relative aux scores de compétences des personnages.
Les deux échelles s'autodeterminent respectivement.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

Mugen a écrit : jeu. mars 13, 2025 5:22 pm
KamiSeiTo a écrit : mer. mars 12, 2025 7:18 pm P.S : et des critères qui n'aient absolument rien à voir avec les PJs, leur matos, leurs scores, leur préparation, etc.

La définition d'une difficulté sera toujours relative aux scores de compétences des personnages.
Les deux échelles s'autodeterminent respectivement.

Je pense que tout le monde a très bien compris ce que je voulais dire. En JdR on fixe souvent une difficulté (typiquement un seuil à atteindre ou dépasser), et ce indépendamment des scores des PJs, si à D&D tu dis que la serrure de ce coffre elle a un DD15, ben ça reste 15 indépendamment de si c'est un guerrier Nv1 ou un voleur Nv20 qui va essayer de la crocheter. Et bien sûr que ça sera un challenge pour le premier et un non événement pour le deuxième, en attendant le DD est de 15 indépendamment des scores du PJ qui tente de la crocheter.
Je pense que tous les rôlistes qui fréquentent Casus NO ont très bien compris ça.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Oulah, ça n'a rien d'une évidence ce que tu ecris.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Ouaip, je me suis fait rembarré par un de mes vieux compagnons joueurs qui me faisait remarquer que je zyeutais sa feuille avant de lui annoncer une difficulté. Et il avait raison, je ne m'en étais pas aperçu.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Mric
Banni

Message par Mric »

piste pour le système et pas narratif,
tu fixe une difficulté pour l'un des 2 paramètres, genre faire 4+ par D6 et le nombre de dé pour l'autre difficulté 1 succès si c'est facile, 5 succès pour du héroïque, et là tu auras une échelle allant de 1 succès à 2+ sur Xdé à Y succès à 6+ sur un nombre de dé déterminer par le PJ.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

@Qui Revient de Loin Mais ça c'est pas les règles du jeu ! :lol: Le bouquin de base de ton jeu, quand/si il te présente l'échelle de de son univers il te dit pas "zyeutez la fiche de vos joueurs" (il le fait peut-être plus loin dans une section Conseils aux MJs mais là on parle complètement d'autre chose), il te met un petit tableau 5= très facile, 10= facile, 15=moyen, 20= difficile, 25= très difficile.

@vivien Ah bon ? OK, je suis peut-être biaisé par mon expérience alors, mais des jeux avec dans le livre une échelle présentée comme l'exemple que j'ai mis juste au-dessus dans ce même message, j'en ai des dizaines.

Bref, de toute façon je veux pas discuter chiffres, je veux discuter nature (dans le sens de la nature de quelque chose).

@Nolendur @Kandjar @Neluge @Tybalt (le retour) j'aime beaucoup vos suggestions !
Brand.
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

Mric a écrit : jeu. mars 13, 2025 9:41 pm piste pour le système et pas narratif,
tu fixe une difficulté pour l'un des 2 paramètres, genre faire 4+ par D6 et le nombre de dé pour l'autre difficulté 1 succès si c'est facile, 5 succès pour du héroïque, et là tu auras une échelle allant de 1 succès à 2+ sur Xdé à Y succès à 6+ sur un nombre de dé déterminer par le PJ.

Je ne cherche pas un système (je l'ai déjà), je cherche des critères sur lesquels juger, comment nommer ces deux échelles, à quoi elles peuvent faire référence.

cf. les propositions de Nolendur, de Kandjar, de Neluge...
Brand.
Qui Revient de Loin

KamiSeiTo a écrit : jeu. mars 13, 2025 9:50 pm @Qui Revient de Loin Mais ça c'est pas les règles du jeu ! :lol: Le bouquin de base de ton jeu, quand/si il te présente l'échelle de de son univers il te dit pas "zyeutez la fiche de vos joueurs" (il le fait peut-être plus loin dans une section Conseils aux MJs mais là on parle complètement d'autre chose), il te met un petit tableau 5= très facile, 10= facile, 15=moyen, 20= difficile, 25= très difficile.

Ce qui montre bien que c'est pas forcément évident ;p

par ailleurs il y a des jeux où la règle c'est, texto, "fixer la difficulté". ET parfois, même avec un joli tableau, il y a des choses qui entrent pas dans le tableau.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

On peut se focaliser sur la suggestion de nature/noms des deux axes d'une double échelle de difficulté, dont aucune ne soit quelque chose d'explicitement lié aux PJs genre "préparation/anticipation de la part des PJs" ou "qualité des outils des PJs" ? 🙄
Brand.
Qui Revient de Loin

Aléa X enjeu (bref, un risque)
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Répondre