[DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
- Cassius Clef
- Pape
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
@Bonx : Tu as expérimenté, dans tes parties, la mécanique de contradiction de la maxime par l'action dont je parle plus haut ?
Discord communautaire Runequest Glorantha
- Bonx
- Pratiquant
Ca ne nous ait jamais arrivé (à 5 joueurs, en 14 sessions).Cassius Clef a écrit : ↑lun. mars 17, 2025 7:28 pm @Bonx : Tu as expérimenté, dans tes parties, la mécanique de contradiction de la maxime par l'action dont je parle plus haut ?
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
- Harfang2
- Dieu d'après le panthéon
Si je devais jouer dans l'univers de Dune, ce serait celui-ci.
Plurima leges, pessima republica
-
- Cardinal
Je suis bien d'accord :
On a le choix entre une transposition ludique incroyable de dune ET gratuite d'un côté (Imperium)
et de l'autre
Un jeu payant avec un système alambiqué et très discutable et un background minimaliste (le Dune de Modiphius)
J'ai testé les deux : il n' y a pas photo !!!
- Khelren
- Prophète
wade le rond a écrit : ↑mar. mars 18, 2025 1:52 pm
Je suis bien d'accord :
On a le choix entre une transposition ludique incroyable de dune ET gratuite d'un côté (Imperium)
et de l'autre
Un jeu payant avec un système alambiqué et très discutable et un background minimaliste (le Dune de Modiphius)
J'ai testé les deux : il n' y a pas photo !!!
Oui. Et de l'autre autre, sans enlever les qualités d'Imperium que je plussoie complètement, il y a Dominion : jeux de pouvoir et maisons nobles !

-
- Prophète
Transposition ludique incroyable faut pas non plus exagérer. Le système est plutôt poussiéreux, fonctionnel , mais rien e sexy.
La version de modiphius est plus hors des sentiers battus. On aime ou on aime pas mais c'est pas non plus mauvais. Plus moderne et plus atypique et qui est pas facile intellectuellement a prendre en main. Donc pas un franc succès en terme de game design. Mais il fonctionne bien malgré tout et mes l'accent sur les motivations des personnages plutôt que sur de la technique de papa.
La version de modiphius est plus hors des sentiers battus. On aime ou on aime pas mais c'est pas non plus mauvais. Plus moderne et plus atypique et qui est pas facile intellectuellement a prendre en main. Donc pas un franc succès en terme de game design. Mais il fonctionne bien malgré tout et mes l'accent sur les motivations des personnages plutôt que sur de la technique de papa.
- griffesapin
... hors des sentiers battus , c'est là souvent qu'on se perd.
la preuve pour 55,00 euros en 340 pages

(et comme souvent, je dirais que moi j'ai lu entièrement les deux, que j'ai fait jouer les deux, ce qui me permet de donner un avis, le mien soit mais au moins c'est basé sur du concret: @RossVell tu as lu Impérium entièrement ou Dominion ?)
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
-
- Cardinal
Merci beaucoup pour l'info : je ne connaissais pas :-)
-
- Cardinal
RossVell a écrit : ↑mer. mars 19, 2025 8:36 pm Transposition ludique incroyable faut pas non plus exagérer. Le système est plutôt poussiéreux, fonctionnel , mais rien e sexy.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi (j'ai longtemps argumenté les qualités de l'un et les défauts de l'autre)
Je précise que je ressors d'une énorme campagne bene gesserit ou j'ai pu concrètement comparer les deux versions;
Plus généralement, si la version Modiphius a trouvé son public c'est tant mieux : le public d'aficionados de Dune a le choix.

-
- Profane
Ca serait d'ailleurs sympa de lire enfin les avis de ceux qui jouent avec ce systeme.
-
- Cardinal
Sur Imperium, je pense qu'il est possible d'invoquer Shai Hulud @Olivier.Legrand s'il le souhaite bien sur :-)
- griffesapin
Déjà il faut tout de même se souvenir que d'un coté on a un setting très particulier (Dune) que l'on fait rentrer aux forceps dans un système de jeu générique déjà utiliser pour émuler Achtung ! Cthulhu + Conan + Dishonored (un jeu vidéo) + Mutant Chronicles (du Warhammer 40k) + Star Trek + John Carter of Mars (space fantasy)+ Fallout ... chercher les points communs entre ces universwade le rond a écrit : ↑jeu. mars 20, 2025 9:05 am Je ne suis pas du tout d'accord avec toi (j'ai longtemps argumenté les qualités de l'un et les défauts de l'autre)

(ca va rappeler à certains la bonne vieille période où tout sortait en D20 système...

Et même s'il y a des aménagements à la marge (plus ou moins réussis selon les jeux), ca reste le même moteur 2d20 modiphius.
Alors que de l'autre, on a (comme toujours chez O.Legrand) l'exact opposé : c'est à dire un système de jeu bâti autour d'un setting particulier, des règles construites aux petits oignons pour émuler un genre bien spécifique; il suffit de lire STAR6 ou encore La Terre des Héros dans lesquels la démarche est minutieusement expliquée (cf La Quête perpétuelle)

Donc forcément à la sortie, cela se ressent.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
-
- Cardinal
griffesapin a écrit : ↑jeu. mars 20, 2025 10:24 am Déjà il faut tout de même se souvenir que d'un coté on a un setting très particulier (Dune) que l'on fait rentrer aux forceps dans un système de jeu générique déjà utiliser pour émuler Achtung ! Cthulhu + Conan + Dishonored (un jeu vidéo) + Mutant Chronicles (du Warhammer 40k) + Star Trek + John Carter of Mars (space fantasy)+ Fallout ... chercher les points communs entre ces univers
(ca va rappeler à certains la bonne vieille période où tout sortait en D20 système...bon c'est encore le cas avec DD5).
Et même s'il y a des aménagements à la marge (plus ou moins réussis selon les jeux), ca reste le même moteur 2d20 modiphius.
Alors que de l'autre, on a (comme toujours chez O.Legrand) l'exact opposé : c'est à dire un système de jeu bâti autour d'un setting particulier, des règles construites aux petits oignons pour émuler un genre bien spécifique; il suffit de lire STAR6 ou encore La Terre des Héros dans lesquels la démarche est minutieusement expliquée (cf La Quête perpétuelle)
Bien d'accord avec toi.
Je vais prendre un petit exemple : le Bene Gesserit
Dans notre campagne les joueurs et joueuses incarnaient tous des sœurs du Bene Gesserit (qui sont devenus des révérendes mères en fin de campagne) : en fait, on a juste fait la série, un an en avance ;-)
Chez Modiphius, le Bene Gesserit est expédié en 5 pages; pour les "pouvoirs" c'est très évasif, le système 2D20 n'aide pas du tout.
Sur Imperium, il y a un supplément fabuleux sur le Bene Besserit de 27 pages, plein la gueule de contenu.
Ce supplément n'est pas une simple transposition : chaque page Olivier L se pose la question de la jouabilité des sœurs et le supplément est une vraie mine d'or car il permet concrètement d'incarner avec beaucoup de minutie des sœurs, voire des révérendes mères qui sont surpuissantes.
Tout est en finesse et en pondération, les systèmes ludiques décrits sont créés spécifiquement pour le Bene Gesserit.
C'est magnifique !!
Et c'est comme ça pour tous les suppléments de la gamme, comme la guilde, la prescience, les mentats ou les docteurs Suk par exemple.
Une claque absolue (et salutaire) en matière de game design et d'exploitation, d'appropriation ludique d'un univers riche et complexe.
-
- Prophète
griffesapin a écrit : ↑jeu. mars 20, 2025 10:24 amDéjà il faut tout de même se souvenir que d'un coté on a un setting très particulier (Dune) que l'on fait rentrer aux forceps dans un système de jeu générique déjà utiliser pour émuler Achtung ! Cthulhu + Conan + Dishonored (un jeu vidéo) + Mutant Chronicles (du Warhammer 40k) + Star Trek + John Carter of Mars (space fantasy)+ Fallout ... chercher les points communs entre ces universwade le rond a écrit : ↑jeu. mars 20, 2025 9:05 am Je ne suis pas du tout d'accord avec toi (j'ai longtemps argumenté les qualités de l'un et les défauts de l'autre)
(ca va rappeler à certains la bonne vieille période où tout sortait en D20 système...bon c'est encore le cas avec DD5).
Citer la liste des jeux 2d20 et parler du même système c'est a priori n'en connaître au maximum qu'un .parceque qu'ils ont chacun des spécificités rajoutées ou retirees pour renforcer un aspect ou un autre.
Après merci pour vos assauts et la remise en cause de ma connaissance de ces systèmes juste parceque je ne suis pas d'accord avec vous.
Notons d'ailleurs que je n'ai jamais dis que l'un était mieux que l'autre . Je me contentais juste de signaler qu'il fallait peut être essayer d'être plus objectif et moderé que de dire que l'un est génial et l'autre de la merde.
-
- Cardinal
Alors je n'ai pas employé ce vocabulaire dont je te laisse la paternité

A mon tour de te demander quelle est ta connaissance d'Imperium (sinon ton propos me semble complètement inutile) ?