MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Rosco »

J'ai un deck jasper sur mtga
j'aimes beaucoup

Image
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Ca, c'est le genre de commander qui va te valoir un focus de ma part. Direct. Aucune réflexion, juste un réflexe.
J'ai horreur qu'on me pique mes affaires.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

agone35 a écrit : sam. mars 15, 2025 1:56 pm
Vorghyrn a écrit : sam. mars 15, 2025 10:25 am
agone35 a écrit : jeu. mars 13, 2025 7:47 am
Ayant joué pendant un moment un deck planeswalker, je peux peut-être t'aider ? Quel est ton commandant ?
oui, je veux bien merci  :pri

le deck est là : https://www.mtggoldfish.com/deck/6981001#paper
Ok, je viens de la regarder vite fait, je vois plusieurs petites choses à prendre en compte. Je te fais un "compte-rendu" ce soir.

si tu as un peu de temps un jour pour quelques idées,e je suis toujours preneur :mrgreen:
je devrais rejouer le deck demain soir et voir si mes changements (la version que je t'ai données est déjà une upgrade) aident un peu 

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Vorghyrn a écrit : mer. mars 19, 2025 12:37 am

Ok, je viens de la regarder vite fait, je vois plusieurs petites choses à prendre en compte. Je te fais un "compte-rendu" ce soir.
si tu as un peu de temps un jour pour quelques idées,e je suis toujours preneur :mrgreen:
je devrais rejouer le deck demain soir et voir si mes changements (la version que je t'ai données est déjà une upgrade) aident un peu 

Désolé, quand je t'ai dis ce soir c'était avant qu'on m'emmène chez le médecin puis aux urgences pour une p.. d'inflammation aigue du genou suite à un choc. Ces derniers jours m'ont tenu plutôt éloigné des internets (et de toute façon j'étais trop drogué pour raisonner correctement)... J'essaie de trouver du temps pour te faire un retour aujourd'hui (de toute façon je suis bloqué chez moi, autant que je m'occupe ^^)
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Jiohn Guilliann a écrit : mar. mars 18, 2025 6:50 pm Ca, c'est le genre de commander qui va te valoir un focus de ma part. Direct. Aucune réflexion, juste un réflexe.

C est le genre de carte spe duel mais injouable en pod, comme l horloge de minuit
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Jiohn Guilliann a écrit : mar. mars 18, 2025 6:50 pm Ca, c'est le genre de commander qui va te valoir un focus de ma part. Direct. Aucune réflexion, juste un réflexe.

Pareil pour moi : dès qu'on me pique des trucs c'est focus direct. Et c'est pareil dans mon pod, la réaction est systématiquement épidermique :)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Vorghyrn a écrit : mer. mars 19, 2025 12:37 am

Alors je trouve que tu manques de chair à canon pour protéger tes PW. Je te conseille de mettre des PW qui en génèrent dès leur arrivée : Pour 4 manas tu as Garruk Wildspeaker qui te crée une 3/3 avec son -1, pour 5 Vivien, Monsters' Advocate, très bien parce qu'elle crée une 3/3 et permet de lui donner par exemple la portée ce qui est toujours intéressant pour défendre ses PW. Pour 6 on a la très bonne Vraska, Relic Seeker dont le +2 te donne une 2/2 menace, qui offre de la gestion pour -3 et qui devrait donner envie à tes adversaires de ne jamais voir son -10. Tu as aussi pour 6 Liliana, Dreadhorde General, qui génére de la chair à canon, de la gestion et éventuellement si on te tue ta chair à canon, de la pioche. Pour 6 encore Garruk, Cursed Huntsman, qui crée avec son 0 directement deux bloqueurs qui, s'ils meurent font monter la loyauté de tes Garrucks. Je suis étonné, en créature que tu n'aies pas ajouté Carth the Lion, qui te "remboursera" la mort de tes planeswalkers et dont la deuxième capa est très forte (un +1 va te coûter +1 en plus donc tu gagnera 2 marqueurs loyauté. Et un -1 te coutera +1 en plus, donc t'aura coûté 0 compteurs loyauté à payer. Et ça ouvre des perspectives pour utiliser à moindre coût les ulti de tes PW). Pour profiter un max de tes PW tu pourrais rajouter Vorinclex, Monstrous Raider mais il coûte un bras à acheter. Un must-have aussi c'est The Chain Veil, qui te permets de spammer les capa de loyauté de tes PW. En plus je crois que son prix a baissé.
Sinon je te conseille en vrac : Reki, the History of Kamigawa qui te génére de la pioche à chaque fois que tu lance un PW et Evolution Sage ainsi que Pir, Imaginative Rascal qui te permettront de faire monter à toute vitesse tes compteurs loyauté.

Pour finir je trouve que ton commandant ne synergise pas bien avec un deck PW, en dehors du fait qu'il en est un lui-même. Je te conseillerai de plutôt mettre, si tu veux rester dans les 5 couleurs, Esika, God of the Tree. Son côté pont prismatique te permet au début de ton tour, te révéler les cartes du dessus de ta biblio jusqu'à révéler une carte de PW ou de créature et de la poser sur le champ de bataille. C'est pas un commandant autour duquel va tourner ton deck, mais qui pourrai mieux le servir.

Voilà !
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Cool !
Merci beaucoup pour les retours :)
Une réponse à plusieurs de tes pourquoi c’est « parce que je ne joue pas vert, en fait ». Mais tes arguments, plus d’autres réflexions personnelles me font penser que je devrait le faire. Ça m’ouvrirait en effet des options.

Il y a en effets le commandant et un moss diamond (parce que j’avais ça dans mes coffres) mais sinon je n’avais pas mis de cartes vertes (le commandant peut s’invoquer sur un mana multi color, j’en ai quelques-uns). Tu as raison pour the god of tree. Je l’avais exclue pour rester dans un budget raisonnable (contrainte auto-imposée) mais j’ai fait sauter cette limite donc l’option redevient valide (et surment meilleur que mon commandant actuel)

Pour the chain veil, j’avoue que J’ai peur du scénario où je ne tire pas de pw / on me les tue et où je meurt tout seul à petit feu

Liliana : définitivement un truc que je dois mettre, merci de me l’avoir rappelé

Je vais tester ma version ce soir mais l’ajoute du vert sera probablement un sujet à considérer d’ici la semaine prochaine ou à venir.

Et encore une fois merci d’avoir pris le temps de regarder et de donner un avis. Et récupère bien de ton genou (j’espère que ce n’était pas trop grave)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

(Terry Pratchett)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Bon les previews Tarkir ont commencé et .

Comme de juste, j'ai mon FOMO qui joue a plein et je dois prendre une douche glacée toutes les trois heures.
Mais ça va aller.

Ça.
Va.
Aller.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Vorghyrn a écrit : mer. mars 19, 2025 2:26 pm Cool !
Merci beaucoup pour les retours :)
Une réponse à plusieurs de tes pourquoi c’est « parce que je ne joue pas vert, en fait ». Mais tes arguments, plus d’autres réflexions personnelles me font penser que je devrait le faire. Ça m’ouvrirait en effet des options.

Pour the chain veil, j’avoue que J’ai peur du scénario où je ne tire pas de pw / on me les tue et où je meurt tout seul à petit feu

Et encore une fois merci d’avoir pris le temps de regarder et de donner un avis. Et récupère bien de ton genou (j’espère que ce n’était pas trop grave)

Alors pour moi ce ne serait pas une mauvaise idée d'augmenter ton nombre de PW à au moins 18 (je dirais peut-être même au moins 20). D'expérience, c'est le nombre qui fait basculer la stratégie en "vraie" stratégie PW. Il y a pas mal de PW qui ont dans leurs capa de loyauté de la gestion dès l'entrée en jeu, ce qui te permettrait d'enlever un peu de gestion en rituels.
A partir de 18 PW tu auras très très peu de chances que the Chain Veil te fasse quoi que ce soit. Si tu as des jetons en défense comme recommander, de la possible récursion de PW, de quoi en faire venir de la bibliothèque (carth le lion et le pont prismatique), tu ne risque pas d'être en manque ^^

Mon genou va un peu mieux. Ce n'est rien de grave mais c'est quand même très douloureux et c'est hyper frustrant d'être bloqué.
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mars 19, 2025 5:48 pm Bon les previews Tarkir ont commencé et .

Comme de juste, j'ai mon FOMO qui joue a plein et je dois prendre une douche glacée toutes les trois heures.
Mais ça va aller.

Ça.
Va.
Aller.
Moi ça va. A part deux trois cartes qui me tentent le reste ne me hype pas plus que ça. Il y a quand même beaucoup de dragons et de payoff dragons. Moi qui ne suis pas très dragons dans mon approche je ne me sens pas vraiment concernée du coup :P

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

En plus, c'est d'actualité : Tous les commandant tendent le bras :-)

Jusque là, je n'avais vu que le Ugin pété qui tue le jeu. Je pense que le power creep va encore franchir un cran.
Et puis, c'est du tricolore. Je ne suis pas fan du tricolore.
Bref, je vais faire à peine plus que le strict minimum, parce que c'est un vrai setting de Magic, et que j'ai un peu oublié à quoi ça ressemblait.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mars 19, 2025 5:48 pm Bon les previews Tarkir ont commencé et .

Mais ça va aller.

Ça.
Va.
Aller.

moi ce qui me hype c'est la basic land avec les yeux de dragon...

Bon, après, je ne dis pas non pour le Ugin, mais irait-je jusqu'à faire une AP ou acheter quelques boosters pour avoir une maigre probabilismes de le tirer ? Pas sûr... à moins qu'il y ait des gens chauds pour l'AP 2HG à Playin BNF ?  :mrgreen:

Sinon, ce soir trois parties : 

Planeswalker. le pod a râlé parce que j'ai rasé la table 3 fois (et j'avais 2 autre wipe en main, soit la motié des wipe de mon deck). Ils se sont logiquement ligué pour me sortir et on fini par avoir ma peau avec une 13/13 double strike indestructible, flying, plein d'autres trucs. Les 2 autres joueuses se sont saignées pour aidé le propriétaire à en arriver là (et j'ai loupé le blasphemous edict à 1 tour) et on pensais que ce serait lui qui gagnerait. Pas du tout. La joueuse "chien et chat", en final contre lui, lui sort un chon de sa chienne, si j'ose dire : un sort (ou une créa) qui lui inflige autant de dégât que le nombre de non-basic land qu'il contrôle. Dommage pour lui qu'il ait fetcher un non-basic land au tour d'avant. Ca faisait juste 11... comme ses PV :mrgreen:  Bravo la "chien-chat" qui en plus jouait depuis peu  :bravo:

D&D : sortie lente mais pas anormale pour ce deck. Je n'ai pas réussi à entrer vite dans un donjon mais j'avais le potentiel...
Une des joueuse nous sort ce truc vers hideux qui coute 8, est un thon avec haste et file +X/+X et trample à toute ses créatures (6-7 sur le board). Deux morts (moi et le joueur de la 13/13 de la partie d'avant). Elle achève la dernière joueuse 2 tours plus tard sans trop transpirer. bref, j'ai fais de la figuration.

Urza artefact : là encore sortie correct mais pas assez rapide pour vraiment peser. Plusieurs mesures récurrentes anti-artefact m'ont aussi ralentit. Cette fois c'est le joueur à la 13/13 qui tire son épingle grâce à un board solide et pas vraiment d'opposition en face.

Bref, pas de perf mais j'ai été le méchant au début et ça m'a poursuivis toute la soirée (de manière assez irrationnelle, car j'ai été assez souvent "focus fire" alors que je n'étais clairement pas une menace avec d'autres decks).

C'est peut être le côté que j'apprécie le moins du commander. Je valide le côté "ambiance ouverte" où les attentes de la table (en terme de niveau) sont annoncées (une table m'avait gentiment mais clairement fait comprendre qu'ils souhaitaient jouer à haut niveau, c'est un poil vexant sur le coup mais ok sur le long terme). J'apprécie beaucoup l'ambiance "fair" des parties, où on se donne ouvertement les info pour une lecture claire du board, je suis ok pour le jeu de table, tant que ça reste de petites alliances de circonstance (genre gérer une menace pour tout le monde), par contre, je ne suis pas hyper-fan quand une réputation fondée sur une game te poursuit toute la soirée, ou ce que vous disiez au dessus sur le fait de focus une personne qui emplois une stratégie de "vol de carte" par défaut. Je trouve que ça fait sortir un peu trop de l'esprit "stratégique" pour rentrer dans de l'émotionnel qui n'est pas ce que je viens chercher sur un pod.
Bon, ce soir c'était soft et ça ne m'a pas gâché la soirée mais c'est un poil frustrant de sortir "par défaut" pour un truc qui n'est pas lié à cette partie

(Terry Pratchett)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Vorghyrn a écrit : jeu. mars 20, 2025 1:28 amC'est peut être le côté que j'apprécie le moins du commander.

Il y a un aspect psychologique majeur dans le commandeur, c'est relativement factuel.

C'est ce levier qui, je crois, explique pour le moment les très bons résultats de mon Hylda (= "s'il n'a rien sur le board ce n'est pas un danger") mais aussi la supériorité des stratégies a triggers ou a "système" sur les approches plus frontales.

Poser un Blood Artist tour 2 est rarement perçu comme une déclaration de guerre alors que poser un 8/8 trample tour 4 te vaudra toute l'attention de la table. Pourtant, dans un deck bien conçu, le Blood Artist va faire beaucoup plus de dégâts que le gros thon.
Mais comme c'est par incrément ça se voit moins (c'est le syndrome de la grenouille dans l'eau qui chauffe).

Pour autant ce tu décris (être La Menace game 1 et être toujours traité comme tel aux parties suivantes) ne m'est jamais arrivé. C'est peut être a mettre sur le compte d'une table relativement débutante.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Oui, je conçois cet aspect psychologique et il rentre pour moi dans la case « jeu de table ». C’est totalement ok. Savoir dissimuler qu’on est la menace et gagner sur un plusieurs tours dévastateurs est une stratégie tout à fait honorable.

Ce qui me gêne en effet c’est l’affect. Notez bien que je comprend qu’on aime pas jouer contre un style de jeu (vol de carte, contre, wipe à répétition, faire perdre 1pv à tous le monde si quelqu’un respire…) les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Ce qui m’embête c’est quand ce n’est pas dit d’entrée de jeu et que mais que ça déclenche des comportements « émotionnels » en cours de partie, voire que ça se poursuit ensuite.
Ce serait comme en JDR où un joueur pourrirait un autre joueur parce qu’il joue un voleur au lieu de lui demander au début de ne pas jouer un voleur.

Et, pour hier, je le redis, c’était encore dans la zone acceptable pour moi. Mais la table était loin d’être débutante. L’une des joueuses et l’autre joueur avaient d’excellents deck et surment plus d’expérience du commander que moi.
Pour continuer le parallèle avec le JDR, c’est comme quand tu arrive à une table et que des joueurs chevronnés amènent leur histoire personnelle JDResque dans le groupe (il y a 10 ans un mec à gâché une campagne ou j’étais joueur en jouant un voleur insupportable, donc maintenant je n’aime pas les voleurs). Ça, je pense qu’on en a tous vu. Et bien dans magic c’est possible aussi 😐

(Terry Pratchett)

Répondre