MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Jiohn Guilliann »

Je suis assez vocal, là dessus, donc ça ne sera pas une surprise :-).

Je déteste les decks qui empêchent de jouer (en particulier les défausses et les contres, ou casse terrains. Mais aussi le vol définitif de cartes). Je n'ai rien contre l'emploi de ces cartes, mais dès que tu en as plus de 5 (nombre totalement subjectif) ça se transforme en stratégie et je trouve que ce n'est pas fun. Gagner, ce n'est pas super important tant qu'il y a du beau jeu. Mais il faut qu'il y ait du jeu.

Dix wipes dans un jeu, ça me fait tiquer, notamment (alors qu'un mix de wipes et de removals individuels pour la même valeur, ça me gêne moins). En plus, ça rallonge significativement la partie, sans rien apporter à la qualité de jeu. Je ne vais pas te focus pour les autres parties si tu sors un autre deck, mais si tu ressors le même, il y a des chances que ce soit le cas, histoire que je puisse développer ma stratégie :-)

D'un autre côté, comme toi, je ne comprends pas cet acharnement contre un joueur pendant une soirée parce qu'il a eu un move désagréable la partie d'avant (j'ai vu des parties dans mon pod où sous prétexte qu'un adversaire a buté son commander, le joueur l'a défoncé dès le début de la partie suivante, avec d'autres decks. Génance autour de la table).
Malheureusement, on ne gère pas tous la frustration de la même manière.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Sinon, il m'est arrivé un truc rigolo, ce midi.

Je vais manger avec un pote (ancien collègue) dont les bureaux sont à une dizaine de minutes à pied du mien. Une fois le repas terminé, il me propose de monter dans son bureau pour me montrer un truc pro. en passant devant la salle de réunion, il me dit qu'elle est souvent utilisée par des joueurs de jeux de cartes "comme les miens", le midi. Il ouvre la porte, et là... Une partie de commander en cours :-)

On papote quelques minutes... et on convient qu'il n'est pas impossible que je passe un midi de temps en temps, pour affronter mes concurrents chez eux autour d'une table :-)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Jiohn Guilliann a écrit : jeu. mars 20, 2025 8:19 pm Je suis assez vocal, là dessus, donc ça ne sera pas une surprise :-).
ben c'est un peu ça la question, qu'est ce que ça veut dire "être vocal". Si c'est pendant la partie, c'est un peu tard. Perso, je prêche pour qu'avant le choix des deck il y ait une vraie discussion et pas un poli "prend le deck que tu veux"... qui va créer des problèmes et des inimités après.

Je reprécise que hier ce n'étais pas à ce point. J'ai bien entendu quelques remarques mais mes partenaires sont restés correct sur le vocal. A l'inverse en partie 2, j'étais prévenu que le niveau était plutôt 2-3. J'ai pris un 1+ en connaissance de cause (je voulais voir une sortie avec de nouvelles cartes) et je n'ai pas sourcillé quand j'ai vu des deck me faire des sorties de fou
Je déteste les decks qui empêchent de jouer (en particulier les défausses et les contres, ou casse terrains. Mais aussi le vol définitif de cartes). Je n'ai rien contre l'emploi de ces cartes, mais dès que tu en as plus de 5 (nombre totalement subjectif) ça se transforme en stratégie et je trouve que ce n'est pas fun. Gagner, ce n'est pas super important tant qu'il y a du beau jeu. Mais il faut qu'il y ait du jeu.
heu, oui, c'est une stratégie. je ne joue pas discard ou contre pour le plaisir de faire rager les gens, j'espère, un peu, gagner avec  ;) 
Ou peut être que moi j'aime bien jouer ce genre de jeu (en l'occurence, ce n'est pas le cas, c'est pour l'exemple). A l'inverse, je pourrais trouver les jeux ayant pour stratégie de sortir de mass de jetons ou des gros thons très ennuyeux et convenus. Question de goût. Du coup, si il y a beaucoup de réaction "épidermiques" comme ça, ça va être compliqué de trouver 4 decks qui peuvent jouer ensembles. Ou alors il faut avoir les même allergies  :mrgreen:
Dix wipes dans un jeu, ça me fait tiquer, notamment (alors qu'un mix de wipes et de removals individuels pour la même valeur, ça me gêne moins). En plus, ça rallonge significativement la partie, sans rien apporter à la qualité de jeu. Je ne vais pas te focus pour les autres parties si tu sors un autre deck, mais si tu ressors le même, il y a des chances que ce soit le cas, histoire que je puisse développer ma stratégie :-)
Je comprend ta dernière remarque et elle est rationnelle. Par contre je pense qu'il faut bien distinguer les préférences personnelles des affirmations qui se veulent des généralités. Parce que pour le coup, ça, c'est ce qui, moi, me ferait tiquer sur un pod.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Jiohn Guilliann a écrit : jeu. mars 20, 2025 8:19 pm Dix wipes dans un jeu, ça me fait tiquer, notamment (alors qu'un mix de wipes et de removals individuels pour la même valeur, ça me gêne moins). En plus, ça rallonge significativement la partie, sans rien apporter à la qualité de jeu. Je ne vais pas te focus pour les autres parties si tu sors un autre deck, mais si tu ressors le même, il y a des chances que ce soit le cas, histoire que je puisse développer ma stratégie :-)

Alors je vais prêcher pour ma paroisse sur ce point puisque je joue 8 "wipes-like" dans mon Hylda et que c'est une des clés de voute du deck.
Comme le disait très justement et très récemment le Monarque dans une de ses vidéos il y a une différence fondamentale entre un wipe qui impose un reset a la partie et un wipe qui te permet de te rapprocher de la victoire.
Du fait de la structure de mon jeu, chaque wipe que je claque va créer un différentiel de ressource monstrueux entre moi et le reste des joueurs : la plupart du temps j'échange ainsi une carte (le wipe) contre 2-4 cartes par joueur adverse.
Dans ces conditions je ne vois aucune raison de m'en priver.
Je joue des decks a micro-budget contre des jeux "normaux", je m'interdit beaucoup de cartes pour des raisons esthetiques/thématiques, je ne vais pas en plus me tirer une troisième balle dans le pied en ne capitalisant pas sur une des forces principales de mon jeu (le fait de ne pas avoir de créatures dedans).
Ce n'est pas comme si en face ils se privaient de jouer des Rystic Studies tour 3 ou des Propanganda, cartes que je trouve beaucoup plus "anti-jeu" qu'un wipe.

Tu joues Planeswalker, évidement que tu joues plein de wipes : ça flingue les ressources des autres, pas les tiennes. Moi ça me parait logique, c'est ce que je ferais.
Sinon c'est encore une fois servir les parties sur un plateau d'argent aux styles qui dominent déjà largement le format (les creatures qui combottent pour former une structure dans laquelle le tout est supérieur a la somme des parties).

Bref, s'il y a bien une leçon que je tire dans ma première année et demi de commandeur c'est qu'en règle générale je ne joue pas assez de board wipes : j'étais sur du 2-4 alors que j'aurais tendance maintenant a viser le 3-5 voire le 4-6.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Concernant les boardwipe ma règle perso c'est : si ça ne me rapproche pas de la victoire, je ne le joue pas. Vouloir éviter la défaite c'est bien beau mais juste remettre les compteurs à zéro ne fait que rallonger la partie inutilement.
Je suis pour les wipe asymétriques, qui sont très efficaces pour te rapprocher de la victoire ou les wipe qui servent mon plan de jeu, un deck PW c'est parfaitement cohérent d'avoir facilement 6 à 8 wipe : ça te laisse tes PW donc ta stratégie est intacte et n'a temporairement plus de créatures qui menacent. Pareil pour hylda, c'est cohérent.
A l'inverse j'ai un jeu où je n'ai pas wipe : mon but c'est de faire mal très vite. Si j'en suis au stade où seul un wipe peut rétablir l'équilibre alors c'est qu'il est trop tard pour mon plan de jeu.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : mer. mars 19, 2025 6:00 pm Moi ça va. A part deux trois cartes qui me tentent le reste ne me hype pas plus que ça. Il y a quand même beaucoup de dragons et de payoff dragons. Moi qui ne suis pas très dragons dans mon approche je ne me sens pas vraiment concernée du coup :P

Je soupçonne les pré-commandes de cartonner (ha, ha) parce que le pack des 5 précos est sensiblement plus cher que d'habitude pour un set purement Magic : en temps normal, si tu acceptes de tout prendre, tu t'en tires pour moins de 40 euros le deck (genre entre 35 et 37 euros) alors que là c'est 45 euros pièce...

Du coup, je vais pouvoir économiser quelques douches froides : le seuil symbolique des 40 balles est important pour moi.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le sam. mars 22, 2025 1:40 pm, modifié 1 fois.

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Dans les carte smontrées, a part le dino..
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Daemon
Initié

Message par Daemon »

Ola les ami(e)s,

Petite question concernant l'achat de carte.

Je souhaite réaliser un deck commander pauper.

J'ai ma collection de 1995 environ 250 cartes (je n'avais malheureusement pas les sous pour avoir plus à l'époque) et quelques deck commander préconstruit.

Vu mon maigre burin en cartes, vaut-il mieux acheter des lots de commune sur eBay ou autre ou prendre par exemple sur moxfield ou autre un deck qui me plaît et l'acheter en direct. Avez-vous des bons plans?

Merci.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

250 cartes de 1995, il y a peu de chance que tu aies des cartes utiles aujourd'hui.

Si tu veux jouer pauper (chacun ses goûts ;-)), et que tu sais déjà ce que tu veux jouer, alors c'est plus intéressant d'acheter les cartes à l'unité, plutôt que d'acheter un lot de communes. Et comme ce sont des communes et qu'il en faut beaucoup, va en boutique directement plutôt que sur Card Market, où tu risques de multiplier les vendeurs, et donc les frais de port).

Si tu veux jouer à construire un deck, alors achète un lot et construit avec. Mais tu risques de ne pas avoir de decks à la hauteur (ou plutôt suffisamment bas) du tien.
Daemon
Initié

Message par Daemon »

Merci pour les conseils!
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Ce soir, toujours pas de victoire mais un bon pod, sympathique et où mes decks ont pu quand même montrer un peu d'efficacité

game 1 (Urza construct): mon Urza, toujours malchanceux sur ses match-up. Il sort bien mais... le joueur du deck Tiamat nous fait une sortie de dingue et la partie est pliée assez rapidement

game 2 (Planeswalker) : partie assez disputée où je tire 3 wipes assez bien cadencées (dans les stats normale quoi). Je suis en final contre le préco Valgavoth. On était tous les deux très bas mais moi plus et malgré quelques effets de prévention de dégât, il me tue tout pile à mon upkeep, avant que ça ne soit moi qui l'achève...

game 3 (D&D) : une sortie régulière, Undercity que je termine raisonnablement rapidement, j'étais plutôt en position de force mais... time up ! on ne peut pas finir la partie  :runaway
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Vorghyrn a écrit : mer. mars 26, 2025 11:29 pm game 3 (D&D) : une sortie régulière, Undercity que je termine raisonnablement rapidement, j'étais plutôt en position de force mais... time up ! on ne peut pas finir la partie  :runaway

Rooo la loose :mrgreen:

Tu vas y arriver :rock

Moi, moi, moi pour lutter contre mon FOMO Tarkir je me suis autorisé un doublement de mon budget singles pour Mars et Avril (donc 30 euros par mois au lieu de 15).
Du coup, gros raid sur un-certain-site et j'ai récupéré du lourd, notamment deux exemplaires de l'ignoble Elder Gargaroth qui a bien baissé en prix suite a sa récente réédition.

Ça va chier dans le ventilo ! :arc

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Moi moi moi, j'ai mon pote historique à la maison, ce WE. Celui avec qui j'ai commencé Magic. Pour fêter ça, j'organise un draft Conspiracy.

Ca fait longtemps que je n'ai pas fait de Conspiracy. Je ne comprends pas que Wizards n'ait pas sorti d'autres extensions de ce genre (comprendre "plutôt que leurs conneries actuelles").

D'ailleurs, s'il y en a qui sont intéressés, dites moi.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Islayre d'Argolh a écrit : sam. mars 22, 2025 1:00 pm Je soupçonne les pré-commandes de cartonner (ha, ha) parce que le pack des 5 précos est sensiblement plus cher que d'habitude pour un set purement Magic : en temps normal, si tu acceptes de tout prendre, tu t'en tires pour moins de 40 euros le deck (genre entre 35 et 37 euros) alors que là c'est 45 euros pièce...

Ça se confirme, regardez les prix chez Playin 8O

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mars 27, 2025 3:54 pm
Islayre d'Argolh a écrit : sam. mars 22, 2025 1:00 pm Je soupçonne les pré-commandes de cartonner (ha, ha) parce que le pack des 5 précos est sensiblement plus cher que d'habitude pour un set purement Magic : en temps normal, si tu acceptes de tout prendre, tu t'en tires pour moins de 40 euros le deck (genre entre 35 et 37 euros) alors que là c'est 45 euros pièce...

Ça se confirme, regardez les prix chez Playin 8O
Heureusement que ce set ne me hype pas (encore moins les précos) ^^

Bon, moi, mon genou allant mieux (je peux marcher !) je vais enfin la semaine prochaine pouvoir aller à ma partie de Magic hebdomadaire !
C'est que ça manque ces petites choses.

Sinon. Je me retiens très fort, promis. Vraiment. Mais j'ai envie de me monter un nouveau deck. J'aurai donc tenu deux mois avant que ça me démange à nouveau, je suis incorrigible :oops:

Répondre