Lectures parallèles de la semaine : du récent avec
Carnage / Venom : Symbiosis / Necrosis et du vieux (récemment réédité) avec
Inhumains : Tour d'Ivoire
------------------------
"Symbiosis / Necrosis" mêle des épisodes de Venom et Carnage, c'est l'affrontrement direct que recherchait Carnage, une sorte de couronnement final de sa quête 2022-2024. Mais en fait, pas vraiment... Sur les 8 épisodes, seuls les 4 premiers racontent le clash Carnage/Venom, les 4 autres partent sur d'autres pistes pour la suite (notamment la saga Venom War).
Personnellement, j'avais juste suivi les aventures récentes de Carnage, mais pas du tout celles de Venom, mais je n'ai pas trop été largué, le récit fait clairement table rase des événements précédents. En gros, suite à la saga
King in Black:
- côté Venom : après sa victoire sur l'horrible divinté Knull, Eddie Brock a pris le trône du seigneur des symbiotes et de l'abysse, et confié son symbiote à son fils récemment découvert, Dylan. Ce dernier a sans doute vécu quelques aventures de héros dârk, mais parallèlement Eddie s'est retrouvé enfermé à la fin des temps par une version future de lui-même, le machiavélique Meridius.
- côté Carnage : après sa défaite en tant que héraut de Knull, le symbiote Carnage est parti dans une quête cosmique pour acquérir moults pouvoirs en dévorant et absorbant pas mal de monde, d'abord sur Terre et sur Asgard (en VF, deux tomes de la série Carnage de 2022), puis à travers des dimensions alternatives où il affonte d'innombrables versions de Venom (une partie de la saga Summer of Symbiotes en 3 tomes). Parallèlement, son ancien hôte Cletus Kasady est devenu une sorte de mort-vivant gorgé de nanites et tente de conquérir New York mais se prend une branlée par Iron Man entre autres (saga Carnage Règne). Sur ces entrefaîtes, Carnage surpuissant revient sur Terre, se forge un nouveau corps parfait, tue plein de monde et affronte Flash Thompson / Anti-Venom (en VF, un tome de la nouvelle série Carnage de 2024).
Episodes 1-4 du présent tome : Carnage trouve la piste de Dylan Brock / Venom, l'affronte et le tue (en apparence) avant de suivre la piste de son père en voyageant à la fin des temps. Et là, il se retrouve en compagnie d'Eddie, Meridius et plein d'autres versions futures alternatives, et en gros zigouille tout le monde avant de détruire leur prison/univers. Fin (ou pas ?).
En effet, les 4 épisodes qui restent dévoilent des tas de trucs :
- Dylan a survécu mais le symbiote Venom l'ignore et se cherche un nouvel hôte
- Liz Allan, directrice d'Alchemax (ex-Oscorp), découvre que des échantillons de symbiotes ont disparu de ses labos
- Flash Thompson/Anti-Venom est sort de la dimension noire où Carnage l'avait enfermé, et désintègre celui-ci avec une mystérieuse arme fournie par Liz
- Rajoutez là-dessus un vampire cosmique sorti d'on ne sait où (histoire de rattacher le récit à un grand crossover vampirique en cours), un "zombiote", Carnage qui ressuscite et décide d'enquêter sur Alchemax, et Meridius qui déboule lui aussi sur Terre.
Bref, après une apparente conclusion, tous les morts ont l'air de ressusciter (Meridius avait sans doute utilisé Carnage comme outil pour zigouiller tous ses futurs alternatifs ?) et on repart vers une saga cosmo-bourrine impliquant de la machination corpo et l'habituelle baston cosmique-horrifique.
Du coup, à titre personnel, j'ai bien envie de passer à autre chose. La saga "Venom War" à venir en VF m'a l'air assez crétine (plein de versions de Venom et autres symbiotes qui s'affrontent...), je ne vais pas investir dans 3 tomes pour ça, et apparemment ensuite Venom est "rebooté" avec un nouvel hôte surprise et un énième "retour aux sources".
La saga Carnage de 2022 partait sur des thèmes cosmiques très originaux, mais je ne sais pas trop ce qu'ils vont pouvoir faire de la version actuelle du personnage, à la fois terre-à-terre et quasi-omnipotente. Je vais zapper Venom War et attendre quelques mois pour voir si je reste sur un suivi de ce pan symbiotique de Marvel... ou alors passer sur un autre personnage "référent" pour mon futur suivi de l'actu Marvel...
Et sinon, recommande-je ? Bah, si vous avez suivi les aventures précédentes de Carnage, vous aurez l'affrontement "final" qui vous était promis, mais on repart sur complètement autre chose derrière. Bref, c'est loin d'être une conclusion satisfaisante ni même un récit réellement autonome. C'est pour les vrais fans de comics, quoi, qui savent se satisfaire de bribes d'une grande épopée pour éventuellement picorer ailleurs. Cette odyssée de Carnage est décidement un peu trop sinueuse !
------------------------
"Inhumans - Tour d'Ivoire" date de 1998. Marvel, alors en grande difficulté financière (et même officiellement en faillite), délégua quatre séries à un éditeur tiers, Event Comics, pour publier leurs aventures sous le label Marvel Knights : Black Panther, Punisher, Daredevil et donc Inhumans.
Le titre Inhumans, scénarisé par Paul Jenkins et dessiné par Jae Lee, propose une saga consacrée à ce peuple caché, créé par Stan Lee et Jack Kirby, et qui ont connu une histoire éditoriale agitée, avec tout de même quelques séries dédiées au fil des années. Les récits les impliquant se doivent d'être un minimum subtil, puisque leur histoire implique des thèmes très casse-gueule : l'eugénisme et l'esclavage notamment.
Le récit se situe à l'époque où les Inhumains ont déplacé leur cité, Attilan, sur une partie émergée de l'Atlantide. Ils ont pour voisins des mercenaires russes et portugais, apparement envoyés pour dénicher des mines de vibranium.
Mais les choses s'enveniment, les mercenaires commencent à attaquer la cité, apparemment aidés par un traître... Serait-ce le diabolique Maximus, pourtant enfermé dans un cachot étanche ? Pourquoi le roi Flèche Noire se refuse-t-il a utiliser son pouvoir pour désintégrer l'armée ennemie ?
Récit désormais classique, avec un graphisme à l'époque très novateur, l'aventure ne manque pas d'intérêt, même si évidemment tout est basé sur un plan caché dévoilé à la fin (et qui, AMHA est un peu pourri, mais bon...). L'aventure commence du point de vue de quelques personnages nouveaux, des citoyens d'Attilan participant à la guerre, notamment une poignée d'adolescents venant de subir leur "teratogénèse" (leur "transformation" rituelle en super-individus) mais l'intrigue se concentre tout de même majoritairement sur la famille royale, et la plèbe est un peu laissée à l'arrière plan.
Bon album tout de même, avec des personnages bien traités (Gorgone et Triton, héroïques et désespérés) et un super-vilain (Maximus) au top de son intelligence détraquée.