MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : jeu. mars 27, 2025 5:19 pm Heureusement que ce set ne me hype pas (encore moins les précos) ^^

Moi je trouve ça cool parce que ça rappelera peut être a WotC qu'ils n'ont pas besoin de Wolverine et de Bob l'éponge pour vendre des palettes des cartes (on peut rêver)

Par contre ça rappelle aussi, quand même, la réalité du marché de Magic : un marché de collectionneurs dans lesquels les prix suivent la demande (on imagine mal un autre jeu de société dans lesquels les prix seraient multipliés par deux en cas de succès).

Mais, dans l'ensemble, c'est bien pour moi et mes nerfs : je me suis instantanément désintéressé du set devant la montée des prix.
Je vais rester dans mon coin avec mes petits jeux Eldraine.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Je te comprend, j'ai aussi 2 decks en tête alors que j'en ai encore 2 pas fini. le fait de faire du commander régulière ET d'avoir un groupe d'amis plutôt pionnier - modern -vintage (en 2HG si possible) n'aide pas.

D'ailleurs là je réfléchi à intégrer du vert dans mon deck planeswalker comme tu me l'a conseillé.

Pour les prix : vu que je n'achète pas de booster et, en général, très rarement des produits "neufs" ça me passe un peu au-dessus. Par contre j'espère pouvoir choper le deck Cloud FF (en français) parce que je l'ai promis à mon frère et que j'aimerai vraiment lui offrir
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mars 27, 2025 5:29 pm
agone35 a écrit : jeu. mars 27, 2025 5:19 pm Heureusement que ce set ne me hype pas (encore moins les précos) ^^

Moi je trouve ça cool parce que ça rappelera peut être a WotC qu'ils n'ont pas besoin de Wolverine et de Bob l'éponge pour vendre des palettes des cartes (on peut rêver)

C'est pire que ça. C'est un effet hyper pervers.

En sortant des produits Universes Beyond, les gens achètent en masse (très grosse masse) parce qu'ils aiment la license. Les puristes intégristes vieux cons comme toi (et moi) boudent, mais pas en nombre suffisant pour faire baisser les chiffres de vente.

En sortant ensuite un produit "pur Magic", tous les puristes intégristes vieux cons comme moi (et toi) se ruent dessus pour avoir leur dose de Vrai Magic (TM) et dépense ce qu'ils n'ont pas dépensé avant, et même plus pour compenser.

Conclusion (que tout le monde connait depuis 1995, environ) : On se fait baiser par devant et par derrière et on aime ça.

Ou alors... C'est juste des dragons (mais ça colle avec le trope précédent aussi).

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Et sinon, moi moi moi, en cherchant dans mon placard-à-Magic une boite à montrer à mon pote, je suis tombé sur un display entier non ouvert de Dominaria Unie !  8)7  :bravo:
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Jiohn Guilliann a écrit : ven. mars 28, 2025 11:43 am Et sinon, moi moi moi, en cherchant dans mon placard-à-Magic une boite à montrer à mon pote, je suis tombé sur un display entier non ouvert de Dominaria Unie !  8)7  :bravo:
C'est toujours une bonne surprise, ça !

Vorghyrn a écrit : jeu. mars 27, 2025 11:05 pm Je te comprend, j'ai aussi 2 decks en tête alors que j'en ai encore 2 pas fini. le fait de faire du commander régulière ET d'avoir un groupe d'amis plutôt pionnier - modern -vintage (en 2HG si possible) n'aide pas.

D'ailleurs là je réfléchi à intégrer du vert dans mon deck planeswalker comme tu me l'a conseillé.

Pour les prix : vu que je n'achète pas de booster et, en général, très rarement des produits "neufs" ça me passe un peu au-dessus. Par contre j'espère pouvoir choper le deck Cloud FF (en français) parce que je l'ai promis à mon frère et que j'aimerai vraiment lui offrir
Perso j'achète à l'unité (et de temps en temps 4 ou 5 boosters).

Pour ton deck PW, vu qu'il est 5 couleurs, ce serait dommage que tu te coupes l'accès au vert.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Après, les univers Beyond,
Le seul que je connaisse c est seigneur des anneaux et les mécaniques et les cartes sont top.
Et puis arriver à jouer l anniversaire de bilboquet c est du rêve de roliste
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

haha ! la juste vengeance a frappée ! 

Partie en standard sur MTGA. Je joue lézard aggro (rakdos) et je me prend coup sur coup des azorius enchantement (4 quasi à la suite) qui me sortent tous 2-3 shltered by ghost par game. J'en était à considérer le ragequit au 2ième sheltered by ghost de la game (généralement un T2 et un T4).

4ième Azorius, le premier Sheltered by ghost passe (géré par un Nowhere to run, j'ai fini par en mettre 3 et j'envisage d'en mettre 4). T3 : Jasper (le lézard qui permet d'exiler N cartes de l'adversaire à mon upkeep et de les jouer ce tour ci en payant leur CCM en incolore, N étant le nombre d'outlaw que je contrôle). T4, il n'est pas géré (miracle ! mon adversaire ayant préféré me faire une sourie valor prowess + Monstruous rage X2 pour me mettre à 5) et je récupère 3 cartes de son deck : sheltered by ghost (qui serait donc bien tombé T4 pour mon adversaire, comme quoi...), optimistic scavenger (le 2ième aussi) et etheral armor  :rock
Opptimistic puis etheral armor puis sheltered by ghost sur mon jasper (et au passage bye bye le double monstruous emberheart), mon adversaire ragequit. priceless  :charmeur
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

J'ai voulu faire un poisson d'avril ici en parlant de la sortie d'un set Mario Bros en 2026, mais je viens de voir qu'on était déjà le 02 avril...
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Jiohn Guilliann a écrit : mer. avr. 02, 2025 1:28 am J'ai voulu faire un poisson d'avril ici en parlant de la sortie d'un set Mario Bros en 2026, mais je viens de voir qu'on était déjà le 02 avril...

On aurait pu faire la même en parlant du set tetris ^^

Bon, normalement si tout va bien, je joue demain !
Après trois semaines sans jouer, les symptômes du manque commencent à se faire ressentir.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Hier, 3 parties à 4 joueurs. Trois victoires :-)

La première, plutôt inattendue. Je joue le Baron Von Count. Dans ma main de départ, les deux uniques cartes qui me font proliférer ! Je garde et bien entendu, les premiers tours je prolifère le compteur Doom sur le baron. J'ai donc 3 compteurs doom. Un par joueur...
Arrive la partie jeu réel : La précipitation est mon amie. J'ai aussi dans ma main une petite carte qui a 2-3-4-5 inscrit dessus. Avec la précipitation, je la joue et la renvoie dans ma main plusieurs fois, pour descendre tous les compteurs jusqu'à ce que je joue un anneau solaire qui me donne le 1 manquant. Conclusion : je détruis les 3 joueurs simultanément. Aucun n'a de moyen de se régénérer lui-même, c'est donc une belle victoire :-)

La seconde, avec mon jeu soldat. C'est le hold up de la journée. Mon deck refuse de me fournir la moindre montagne, ni le moindre moyen de générer du rouge. Pour un Boros, c'est comme qui dirait problématique. Heureusement, étant majoritairement blanc, je joue quand même. Indifférents à ma misère, mes adversaires contrôlent mon board déjà limité. Heureusement, ils s'attaquent les uns et les autres et laissent mes PV tranquilles. Arrive le moment où je sors mon amis Darien. Un des joueurs décide que c'est trop dangereux de me laisser vivre avec cette carte en jeu, mais n'ayant plus de contrôle à portée de main, lance une attaque all-in dans ma gueule. Il peut se permettre, il a plus de 30 PV. Malheureusement pour lui, il fait une erreur de calcul : 19PV dans ma mouille, il m'en reste 2. Ce faisant, il me gratifie de 19 soldats instantanément. Je joue derrière lui et pioche le top deck : Un soldat qui donne +1/+1 à tous mes soldats (ça fait longtemps que je me suis fait détruire tous mes boosts, donc celui-là tombe à pic). Je sens le désespoir dans les yeux de mes adversaires quand je décide à mon tour de faire un All In avec mes 19 soldats 2/2... Et que je termine tout le monde :-)

La troisième avec Minthara a été compliquée. J'avais toutes les cartes pour contrôler et remporter la partie, mais mes adversaires avaient tacitement décidé que j'avais assez de deux victoires pour la journée. C'est donc de dure lutte et presque en Archenemy que j'arrive à épuiser toutes mes ressources et remporter la partie après plus de deux heures épiques de combat.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Ouais... Ben les jours se suivent et ne se ressemblent pas : Iroas m'a fait un sale coup. J'étais confiant avec mes 40% de chances de victoire au Sol Ring tour 1. Mais c'est à peu près tout ce que j'ai fait. Pas de folie question terrains, de la pioche à coups de WWX ou WWXX, voire WW2XX. De quoi créer quelques petits soldats isolés, sans support. Pas de quoi déclencher la dévotion au WR que réclame Iroas.
Un wipe bien placé au moment où je commence à poser le support... Bref, rien de folichon.

Concernant la partie avec Clément et les grenouilles, une partie bien sympa, mais dont le seul retournement a été l'éradication de ma Porte des Destinées (8 marqueurs) au moment où je m'apprêtais à pouvoir faire des saletés. Ca m'a bien calmé...
J'ai fait un missplay en oubliant qu'une de mes grenouilles avait le piétinement. Ca aurait probablement pu faire la différence.

Etonnamment, c'est un joueur qui ne gagne jamais qui a remporté les deux parties (Bon, je lui ai donné la victoire avec Iroas et mon Maze of Ith. Je n'avais rien de significatif sur le board, donc je m'achetais au mieux deux tours en ne l'utilisant pas pour sauver les autres).
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Hier, deux parties :

La première oppose un deck monorouge PW Chandra, un deck Mizzix orienté Gobelin et pour moi un deck Ketramose blink.
Le joueur de Chandra nous roule dessus pendant un bon moment nous faisant descendre à 1 point de vie pour le joueur mizzix et à 2 points de vie de mon côté. On arrive à le faire descendre à 8 points de vie mais on sait que si on lui laisse passer le tour on meurt. Heureusement, 7 carte exilées permettent à mon Ketramose de taper (avec le lien de vie) pour récupérer quelques précieux points de vie et, le tour suivant, en mettant Corpse Knight, Soul Warden et Guide of Souls sur le champs de bataille et en faisant une 10aine de blink je finit tout le monde !
Deuxième partie avec mon deck nuée de rats et... Il m'a déféqué dans les mains. Je n'ai pioché, de toute la partie, que des terrains et un cachet d'ésotérisme. Autant dire que je n'ai été qu'un spectateur jusqu'au bout. Frustrant.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

J'adore quand tout semble désespéré et que un move inattendu retourne la partie. Le coup de l'exil qui permet de récupérer des PV et qui lance un enchainement qui mène à une fin de partie différente que prévu, c'est ce qui fait que le jeu passe dans une autre dimension.

Un move surprenant, hier, j'attaque avec une grenouille qui me demande d'exiler 3 cartes (que je peux jouer de l'exil). Je devais bien réduire les PV ou le board d'un joueur. Ce con ose me sortir un fog ! Sauf que dans les cartes exilées, j'avais un des deux contres du jeu... et le mana pour le jouer :-)

Quant au mana flood, c'este tout aussi frustrant que le mana death. C'est un effet que Magic devra porter comme un boulet jusqu'à la fin, et que les TCG modernes ont su contourner.
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Jiohn Guilliann a écrit : ven. avr. 04, 2025 11:19 am
Quant au mana flood, c'este tout aussi frustrant que le mana death. C'est un effet que Magic devra porter comme un boulet jusqu'à la fin, et que les TCG modernes ont su contourner.

Ils essaient un peu de contrebalancer ça avec les terrains doubles face (d'un côté un terrain de l'autre un sort) et c'est vrai que c'est une bonne évolution, mais ça contrebalance pas totalement le problème.

En même temps j'ai du mal à imaginer un Magic sans les terrains en tant que source de mana.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Si tu bosses bien les stats et le gameplay de ton jeu c'est quand même un problème qui ne se pose que de façon relativement peu fréquente.
Surtout avec le Mulligan gratos du Commandeur.

Ca arrive, hein, je ne dis pas le contraire. Mais pas tant que ça si tu es un deck builder sérieux.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Répondre