Gridal a écrit : ↑jeu. avr. 03, 2025 12:40 pm
Oui, tout à fait, ça arrive de se louper. C'est pour ça que j'aimerais que les relecteurs soient référencés sur le GRoG, pour connaître en un clic leurs travaux.
Ça va pas m'empêcher d'acheter dans le futur des bouquins chez Studio Deadcrows ou Raise Dead, qui sont deux éditeurs que j'apprécie, mais ça me rend juste assez méfiant pour pas claquer 100 € à l'aveugle. J'espère sincèrement que cette nouvelle gamme
Pendragon sera correctement relue, et si c'est le cas j'achèterai probablement les livres en boutique.
Il faut aussi se dire que s'il reste beaucoup de fautes après relecture, c'est peut-être que le fichier initial était très mal rédigé.
Un relecteur peut voir et corriger une grande partie des fautes, mais pas toutes. Et plus il y en a dans l'original plus il en restera dans le document final.
Et puis la qualité de ce travail dépend aussi du temps disponible (et donc du salaire) pour faire la tâche, comme n'importe quel poste dans la production d'un livre (auteur, illustrateur, maquettiste, etc.)
Bref, avant d'accuser un relecteur de tous les mots ( <- faute volontaire

) il convient de prendre des précautions !