GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Inspis, théories, conseils ...
Cassius Clef
Pape

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Cassius Clef »

Dany40 a écrit : dim. mars 16, 2025 3:50 pm
Pour avoir tester et le jeu (et écrit une critique), je réfute l’idée qu’il soit injouable . Déjà parce que le système en question est largement mis à la main du meneur (qui en a les clés ) … il est donc facile d’enlever les éléments ou de les modifier si on le souhaite.

C'est pour ça que j'avais précisé: "tel qu'il est écrit" (by the book, dirait-on en anglais). Que le MJ puisse retirer ou modifier des éléments, cela peut être dit d'à peu près n'importe quel système.

Sans doute, aucun système n'est "injouable" stricto sensu. Ce que la critique de la Table des Coups Cryptiques relevait, c'est que la très grande complexité de la gestion des Instincts du groupe et des personnages et de leurs effets mécaniques couplée avec celle des motivations des dieux et des jauges d'Humanité et de Divinité conduisait à rompre la narration et entrait en contradiction avec le souffle épique que le jeu propose d'ailleurs. Un commentaire de la vidéo parle d'un effet "jeu de plateau".

Je ne sais pas quelles étaient les conditions de ton test, mais il est probable que ces défauts se perçoivent d'autant plus quand on a quatre ou cinq joueuses ou joueurs à la table et que chaque personnage possède un Éclat (ce qui n'est pas le cas dans le scénario du kit de démarrage).
Discord communautaire Runequest Glorantha
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Au cas où, je précise que mon commentaire concernait la motorisation du jeu avec un autre système, je n'ai pas d'avis sur les règles que je n'ai pas lues et encore moins testées.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

@Cassius Clef pour préciser ma pensée … le système TOTEM qui motorise GODS est parfaitement jouable « by the book ».
Ce dont je parle , c’est la proposition que le système impose à la table voulant l’utiliser, une proposition qu’il gère très bien mais qui demande que tout le monde soit impliqué dans son utilisation.

TOTEM dans GODS, c’est vraiment une mécanique qui met un accent très important sur les conflits de conscience… les joueurs vont être obligés de faire des renoncements ponctuels à certaines convictions de leur personnage pour remplir d’autres obligations morales ou factuelles … et tout ça va être fortement ressenti sur la feuille de personnage (ce qui donne bien plus d’impact qu’une simple gestion narrative souvent ).

Mais ce focus a donc un coût d’implication. À vrai dire ce système me paraît même être excellent pour du 1 vs 1 … du fait de cette gestion très forte des états d’esprit d’un personnage.

ÉDIT : j’ai oublié de répondre à ta question sur le test . Je l’ai fait avec 3 joueurs … et comme je l’ai dit dans mon article c’est un jeu qui est optimal avec ce nombre réduit de joueur. L’élément « by the book » qui j’ai appliqué et que je changerai sûrement lorsque je ferais une campagne, ce sont les variations immédiates des jauges selon les actes des personnages. Je pense plus facile et intéressant de faire les variations des jauges uniquement au moment où les personnages ont un moment de répit … où ils peuvent réaliser leurs actes.
Mais bon .. c’est à tester .. le truc essentiel , c’est d’avoir les interdits de chaque personnage sous les yeux (ou de bien les connaître). Pour ma part j’avais un document de résumé fait exprès derrière l’écran durant toute la partie
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Cassius Clef
Pape

@Dany40 : Autre élément sur lequel je t'avais interrogé : les persos possédaient-ils déjà des Éclats ? Si ce n'est pas le cas, il y a une part importante de gestion en moins (les motivations du dieu et les jauges spécifiques d'Humanité et de Divinité).

Pour ce qui est du jeu en duo MJ-joueur, cela retire, en effet, toutes les tensions et complications potentielles issues de la confrontation des Instincts des différents personnages et de ces Instincts à celui du groupe.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Cassius Clef a écrit : dim. mars 16, 2025 9:29 pm @Dany40 : Autre élément sur lequel je t'avais interrogé : les persos possédaient-ils déjà des Éclats ? Si ce n'est pas le cas, il y a une part importante de gestion en moins (les motivations du dieu et les jauges spécifiques d'Humanité et de Divinité).

Pour ce qui est du jeu en duo MJ-joueur, cela retire, en effet, toutes les tensions et complications potentielles issues de la confrontation des Instincts des différents personnages et de ces Instincts à celui du groupe.

Oh désolé j’ai zappé cette question … alors j’ai choisi l’un des scénarios de la gamme avec en tête de faire vivre l’embrasement à chaque personnage durant la partie.
J’ai utilisé le cadre spécifique du scénario pour justifier cet enchaînement de déclenchement des éclats … les personnages portent ces objets dès le départ sans connaître leur nature. Côté feuille de personnages, j’avais en réserve la fameuse 3ème page avec la partie sur l’éclat et le dieu.
J’ai utilisé des dieux préexistants du livre de base (et les pré-tirés du kit découverte).
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon

Message par GuiHatt »

Merci beaucoup Dany40 pour tes explications et retours !
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Sker
Profane

Message par Sker »

Hello tlm,

Petit nouveau ici et sur GODS j'ai fait l'acquisition du LdB + Livre de l'Oracle récemment et fait jouer le kit d'initiation à des potes.
Concernant les bouquins j'ai beaucoup aimé la proposition globale de l'auteur et on se sent vraiment dedans. Le monde est assez palpable et ca fait plaisir quand on est MJ.

Concernant le kit, on a tous beaucoup aimé et on va donc un peu pousser. Le kit d'init est bien fichu et n'est qu'une porte entre ouverte au monde et au système mais on y voit  du potentiel. Le seul reproche que je pourrais lui faire c'est les pré-tirés qui sont un peu extrémistes et qui ont eu un peu de mal à cohabiter et fonctionner ensemble. Ça a donné une fin de partie haute en couleurs. Je pense que mes joueurs ont pris un peu trop au pied de la lettre leurs instincts :mrgreen:

On va commencer par bien définir le groupe et mes joueurs créeront leur perso à partir de ce dernier. Ça permettra une certaine cohésion et synergie. Je vais voir comment introduire leurs éclats. Je me tâte entre les faire commencer sans ou bien jouer leur découverte sous forme de flashback. Faut que je trouve un moyen de les motiver un peu à lire le LdB mais je pense qu'il y a moyen de faire sans. Dans tous les cas ca va prendre du temps.

Bref, j'ai l'impression que j'arrive un peu après la bataille et que le jeu semble malheureusement un peu mort né du à une production ... chaotique dira t on. Je lis à gauche à droite que l'auteur a partagé des infos sur ce qu'aurait été le futur de la gamme (surtout la campagne) mais impossible de mettre la main dessus. Le discord de l'auteur semble inaccessible par exemple.

Donc, si il y a des personnes ayant des tips ou info et pouvant les partager je vous en serais infiniment reconnaissant. Je suis vraiment tombé sous le charme de ce jeu et j'aimerai beaucoup le faire vivre à ma table.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

L’auteur avait partagé les grandes lignes de son idée de campagne, mais à ma connaissance il n’y avait pas beaucoup plus de détails …. À confirmer j’ai peut être loupé des choses.

Mais concernant GODS, si il y a bien un truc qui est bien, c’est le jeu est un tout en un complet qui permet de profiter à 100% de la proposition. Donc … le conseil que je donnerais est assez simple : faire sa propre grande histoire à partir de tout ce qui être proposé :)
Sker
Profane

Message par Sker »

Même les grandes lignes je ne le trouve pas.

Mais je suis d'accord c'est bien plus par intérêt et curiosité que par nécessité que je suis à la recherche de ces infos ;)
Cléanthe
Ascendant

Message par Cléanthe »

Y a-t-il un forum/ Discord sur lequel on peut échanger sur le jeu ? Merci.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Cassius Clef
Pape

Cléanthe a écrit : lun. avr. 14, 2025 10:47 pm Y a-t-il un forum/ Discord sur lequel on peut échanger sur le jeu ? Merci.

On le peut dans une section (francophone) du Discord perso de Bastien Lecouffe Deharme, le créateur principal du jeu. Je ne peux pas créer une invitation, mais il y a un lien qui traîne dans le fil consacré à Gods du forum d'à côté. ;)
Cléanthe
Ascendant

Message par Cléanthe »

Cassius Clef a écrit : mar. avr. 15, 2025 3:37 pm
Cléanthe a écrit : lun. avr. 14, 2025 10:47 pm Y a-t-il un forum/ Discord sur lequel on peut échanger sur le jeu ? Merci.

On le peut dans une section (francophone) du Discord perso de Bastien Lecouffe Deharme, le créateur principal du jeu. Je ne peux pas créer une invitation, mais il y a un lien qui traîne dans le fil consacré à Gods du forum d'à côté. ;)

En te remerciant, j'ai bien trouvé ce lien, mais sans ensuite voir grand chose en lien avec le jeu, je me suis demandé s'il y avait pas mieux, ce n'est pas le cas. Je vais y retourner et mieux fouiller ... sait-on jamais.
Cassius Clef
Pape

Cléanthe a écrit : mar. avr. 15, 2025 4:28 pmEn te remerciant, j'ai bien trouvé ce lien, mais sans ensuite voir grand chose en lien avec le jeu, je me suis demandé s'il y avait pas mieux, ce n'est pas le cas. Je vais y retourner et mieux fouiller ... sait-on jamais.

Il faut se présenter et demander le rôle pour accéder aux salons consacrés aux jeux de rôle, dont Gods.
Cléanthe
Ascendant

Message par Cléanthe »

Cassius Clef a écrit : mar. avr. 15, 2025 4:36 pm
Cléanthe a écrit : mar. avr. 15, 2025 4:28 pm En te remerciant, j'ai bien trouvé ce lien, mais sans ensuite voir grand chose en lien avec le jeu, je me suis demandé s'il y avait pas mieux, ce n'est pas le cas. Je vais y retourner et mieux fouiller ... sait-on jamais.

Il faut se présenter et demander le rôle pour accéder aux salons consacrés aux jeux de rôle, dont Gods.

J’ai du louper mon jet de diplomatie, le discord est devenu inaccessible. Bon, à moins qu’il y ait plein de trucs importants pour compléter les bouquins, c’est pas grave. Dommage pour les éventuelles questions par contre …
Répondre