Dany40 a écrit : ↑dim. mars 16, 2025 3:50 pm
Pour avoir tester et le jeu (et écrit une critique), je réfute l’idée qu’il soit injouable . Déjà parce que le système en question est largement mis à la main du meneur (qui en a les clés ) … il est donc facile d’enlever les éléments ou de les modifier si on le souhaite.
C'est pour ça que j'avais précisé: "tel qu'il est écrit" (by the book, dirait-on en anglais). Que le MJ puisse retirer ou modifier des éléments, cela peut être dit d'à peu près n'importe quel système.
Sans doute, aucun système n'est "injouable" stricto sensu. Ce que la critique de la Table des Coups Cryptiques relevait, c'est que la très grande complexité de la gestion des Instincts du groupe et des personnages et de leurs effets mécaniques couplée avec celle des motivations des dieux et des jauges d'Humanité et de Divinité conduisait à rompre la narration et entrait en contradiction avec le souffle épique que le jeu propose d'ailleurs. Un commentaire de la vidéo parle d'un effet "jeu de plateau".
Je ne sais pas quelles étaient les conditions de ton test, mais il est probable que ces défauts se perçoivent d'autant plus quand on a quatre ou cinq joueuses ou joueurs à la table et que chaque personnage possède un Éclat (ce qui n'est pas le cas dans le scénario du kit de démarrage).