Magies et prison
- lepropre
- Dieu de l'hygiène
Re: Magies et prison
Il y'a un prêtre et une petite bourgade peut habitué.
Ce serait logique que les officiels aillent chercher de l'aide vers le prêtre pour gérer ça.
Celui ci pourrait peut être lancer une sorte d'interdit divin temporaire, ou une malédiction qui les frapperait si ils utilisent la magie avant leur procès.
Tout cela pourrait d'ailleurs être factice, le prêtre n'en étant pas capable mais les PJ ne le savent pas.
Ce serait logique que les officiels aillent chercher de l'aide vers le prêtre pour gérer ça.
Celui ci pourrait peut être lancer une sorte d'interdit divin temporaire, ou une malédiction qui les frapperait si ils utilisent la magie avant leur procès.
Tout cela pourrait d'ailleurs être factice, le prêtre n'en étant pas capable mais les PJ ne le savent pas.
-
- Dieu d'après le panthéon
On peut imaginer une cellule avec une dissipation magique permanente, installée il y a un bail par la Force de Blocage Incantatoire, un service royal qui parcourt tous les villages pour "traiter" les prisons locales. On peut même broder en rajoutant des visites d'entretien périodiques, etc.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- Carmody
- Banni
Je commencerais par me poser la question de savoir ce qui est nécessaire au lancement d'un sort et voir si certains prérequis peuvent être facilement bloqués. Au hasard, selon ce que j'ai pu croiser :
- voir sa cible --> une cagoule
- faire des mouvements --> lier les mains, les attacher fermées
- incanter --> un baillon
- des composantes physiques --> les confisquer
- être conscient --> un bon coup sur la caboche pour les rendre inconscients (ou les droguer d'une façon ou d'une autre)
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
- Djone
- Zelateur
Quelles sont les méthodes qu'on peut employer qui ne confinent pas à la torture ? Une cagoule pendant toute la durée de la peine ? un baillon aussi longtemps ? des mains attachées tout du long ?
Ou on admet qu'il existe une autre méthode ?
Pour quelques heures ? quelques jours ? des années ?
Moi, je réfléchirais aussi à l'univers dans lequel j'ai envie de jouer
Ma page Itch.io https://djonebdc.itch.io/
-
Et bien, mets-toi donc à la place du milicien à qui on demande de garder un type qui peut lui envoyer une boule de feu en quelques mots, ou bien invoquer un monstre abominable...
- Carmody
- Banni
Djone a écrit : ↑lun. avr. 14, 2025 8:54 pm Quelles sont les méthodes qu'on peut employer qui ne confinent pas à la torture ? Une cagoule pendant toute la durée de la peine ? un baillon aussi longtemps ? des mains attachées tout du long ?
Alors effectivement, je n'ai pas poussé ma réflexion très loin... Mes propositions ne sont valables que sur une durée courte, à part les composantes physiques.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
- Dany40
Je trouve en effet que la question posée met en lumière la notion de cohérence d’un univers de jeu. La place de la magie (sa puissance, ses limites) dans un cadre d’heroic fantasy est souvent significative de la qualité d’écriture de ce contexte (que ce soit en littérature ou en JDR).
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Liste de mes articles sur le Fix
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
L'élément naturel qui bloque les capacités, le dimeritium de the witcher ou plus durable un élément que l'on place dans la nourriture et l'eau des prisonniers. Tant qu'ils mangent et boivent, ils sont privés de leurs capacités. Vu que c'est un univers high fantasy, cela pourrait être au final très courant et trouvable dans n'importe quelles geôles.
Toujours dans le high fantasy, la zone d'antimagie que ce soit via un artefact ou un enchantement, toute la place est sous le coup d'un équivalent d'une dissipation automatique de tout sort lancé.
Si on fait dans le low fantasy, en restant sur les prérequis au lancement de sorts façon D&D, il suffit d'empêcher les mages de préparer leurs sorts et les autres de se reposer comme il faut. De façon plus invasive, comme dit par d'autres, des brides peuvent être posées, capuche pour aveugler, bâillon, mains attachées... Mais cela devient très vite handicapant et autant expédier la séquence en une description parce que les personnages ne pourront juste pas du tout interagir à part se faire dessus et baver dans leur cagoule au travers du bâillon, pas super fun.
En reprenant le consommable, on peut droguer leur nourriture/eau avec un composé qui les rend totalement stone et les empêche de se concentrer pour convoquer leur puissance magique. Quand tu n'arrives plus à épeler ton nom parce qu'un éléphant rose vole autour de ta tête et qu'il te raconte ses soucis, il devient compliqué de se concentrer pour lancer une boule de feu et pas une foule de bœufs que de toute façon le perso ne connaît pas (ni les bœufs, ni le sort d'ailleurs).
Je dirai surtout que cela dépendra du TON de l'univers. Est ce que cela doit faire ressortir un aspect gritty, est ce que cela peut être l'occasion de tourner les personnages et la situation en dérision? Etc.
Toujours dans le high fantasy, la zone d'antimagie que ce soit via un artefact ou un enchantement, toute la place est sous le coup d'un équivalent d'une dissipation automatique de tout sort lancé.
Si on fait dans le low fantasy, en restant sur les prérequis au lancement de sorts façon D&D, il suffit d'empêcher les mages de préparer leurs sorts et les autres de se reposer comme il faut. De façon plus invasive, comme dit par d'autres, des brides peuvent être posées, capuche pour aveugler, bâillon, mains attachées... Mais cela devient très vite handicapant et autant expédier la séquence en une description parce que les personnages ne pourront juste pas du tout interagir à part se faire dessus et baver dans leur cagoule au travers du bâillon, pas super fun.
En reprenant le consommable, on peut droguer leur nourriture/eau avec un composé qui les rend totalement stone et les empêche de se concentrer pour convoquer leur puissance magique. Quand tu n'arrives plus à épeler ton nom parce qu'un éléphant rose vole autour de ta tête et qu'il te raconte ses soucis, il devient compliqué de se concentrer pour lancer une boule de feu et pas une foule de bœufs que de toute façon le perso ne connaît pas (ni les bœufs, ni le sort d'ailleurs).
Je dirai surtout que cela dépendra du TON de l'univers. Est ce que cela doit faire ressortir un aspect gritty, est ce que cela peut être l'occasion de tourner les personnages et la situation en dérision? Etc.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Déjà, on reconnaît comment les jeteureuses de sort ?
Dernière modification par cdang le mer. avr. 16, 2025 11:09 am, modifié 2 fois.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
-
Quand, quand on leur demande quel pronom utiliser, iels n'ont pas un regard interloqué 
Mais oui, la question est d'importance.

Mais oui, la question est d'importance.
-
- Pratiquant
Niveau gestion des victimes, facilité de la réinsertion et "éthique" médiévalisante, couper la langue me semble efficace, sans être horrible.
Cela ne règle pas la question judiciaire ou l'application des peines cependant.
Est-ce que des sorts de localisation divinatoire pourraient avoir l'effet Balkany dans un univers high fantasy ?
Cela ne règle pas la question judiciaire ou l'application des peines cependant.
Est-ce que des sorts de localisation divinatoire pourraient avoir l'effet Balkany dans un univers high fantasy ?
Le monde réel, on ne peut pas vivre avec, mais on ne peut pas vivre sans.
-
trop facile à régénérer en HF.
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Mais du coup, si on ne sait pas reconnaître une jeteuse de sorts d'une quidam, on coupe la langue à toutes les prisonnières ?
J'ai entendu parler d'un PJ de RuneQuest qui s'était fait tatouer ses focus pour toujours les avoir sous la main. Mais pour ne pas se les faire brûler en cas d'incarcération, il se les était fait tatouer dans l'anus. C'était pas la position la plus pratique en cas de combat mais bon, pourquoi pas.
J'ai entendu parler d'un PJ de RuneQuest qui s'était fait tatouer ses focus pour toujours les avoir sous la main. Mais pour ne pas se les faire brûler en cas d'incarcération, il se les était fait tatouer dans l'anus. C'était pas la position la plus pratique en cas de combat mais bon, pourquoi pas.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Blondin
Quoi qu'on en dise, les rôlistes sont quand même des gens un peu bizarres... 

Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
- You des Alpages
- Profane
... et souples.