Moi, moi, moi
Suite a des circonstances peu propices de type (pas de bol + mauvais timing + prise de décision dans l'urgence malheureuse) au lieu de me retrouver a une table de commandeur hier soir je me suis retrouvé sur un draft Tarkir.
Bon, bon, bon.
Expérience de type Orzhov Noir/Blanc : 100% échec, 100% succès dont je ne suis pas encore certain de savoir quoi en penser.
les moins :
- compte tenu de mes "bugs" psychologiques et cognitifs l’expérience du draft "a l'aveugle" (je ne connaissais rien du set et je n'avais pas révisé les bases statistiques du format limité) en temps réel s'est révélée absolument affreuse pour moi au niveau ressenti. Pas d'excitation positive, pas de détente, que du stress et de l'inconfort. Mention spéciale au moment ou l'animatrice annonce "il vous reste 3 minutes", alors que mes deux voisins font leur decks respectifs en bavardant (ce qui m’empêche totalement de me concentrer) et ou je me suis visualisé en train de me rouler en boule (option A) ou de me lever/ partir avec mes cartes (option B). Je sers les dents, je compte ma pile 1 ("ça peut se jouer"), il y a trois cartes de trop, je vire ce qui me parait le moins bon, ça fait un deck de 40 et roulez jeunesse. Je pars du principe que c'est pour pas foutre en l'air ma soirée. Je suis là, autant jouer, quitte a me faire systématiquement rouler dessus.
- J'ai drafté comme une merde d'un point de vue collection. Je réussis quand même l'exploit de finir avec seulement deux rares dans toutes mes cartes draftées, ce qui veut dire que j'ai de moi même filé une des trois meilleures cartes de mes boosters a un des autres joueurs. Bien joué JB. Et j'ai laissé passer des communes/uncos sympas pour finir par me retrouver avec des communes médiocres justes bonnes a allumer la cheminée. Je n'avais aucune idée des proportions de cartes "surnuméraires" qu'on peut se permettre de prendre pour la collec/le commandeur (je m'en suis autorisé une, j'aurais pu sans forcer m'en prendre 3-4 de plus). Au final j'ai claqué 18 euros pour ma soirée et j'ai récolté moins de 1 euro de cartes utiles pour moi. Le reste va probablement intégrer le fond de soutien a Mini
@BenjaminP . Ca ne correspond absolument pas a mon
ethos de joueur de Magic.
les plus :
- Je fais deux rondes (nous n'avons malheureusement pas le temps de faire la troisième) : 1 victoire, 1 draw. Et le draw je l'obtiens contre un putain de bon deck, par un putain de bon drafteur (le mec savait exactement ce qu'il faisait, ça se sentait et le résultat était impressionnant, donnant l'impression de jouer contre un deck de construit). J'ai eu de la chance (j'ai systématiquement curved T3 alors que j’avais complètement foiré ma
mana curve sur ce
slot avec seulement 3 cartes) mais sur 5 parties la chance n'explique pas tout. Il faut croire qu'en mode panique/survie ma "mémoire musculaire" de joueur de Magic vétéran a fonctionné et que j'ai improvisé un truc pas trop dégueulasse (Abzan... Comme deux autres joueurs du pool... J'écrase d'ailleurs l'un d'entre eux en ronde 1 : 2-0, sans appel). On ne va pas se mentir ce résultat a largement sauvé ma soirée. Me retrouver dans les "gagnants" du pool (je récupère deux boosters supplémentaires et un mini booster collector) alors que les trois autres sont des experts du limité (il fallait les entendre parler... J'étais complètement largué) ça m'a fait bizarre mais aussi très plaisir. je me suis dit que je n'avais pas investi tout ce temps dans la compréhension de Magic pour rien.
- Bonne ambiance. Les gens sont en moyenne sensiblement plus sympas en draft qu'en soirée commandeur.
Je vais prendre le temps d'enregistrer mon deck ce week-end sur deckstats en souvenir.
C'est mon petit avorton improvisé mais il ne m'a pas laissé tomber