[Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Qui Revient de Loin »

Dr Hiatus a écrit : jeu. juil. 03, 2025 6:38 pm Un nouveau modèle d'éolienne sans pales pourrait produire en toute sécurité jusqu'à 460 watts d'énergie

ON se croirait dans Tales from the flood :
Image
Image
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

En fait, je découvre qu'il y a plein de sorte d'éoliennes sans pale : https://endalldisease.com/bladeless-win ... gy-energy/
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. juil. 03, 2025 7:09 pm En fait, je découvre qu'il y a plein de sorte d'éoliennes sans pale : https://endalldisease.com/bladeless-win ... gy-energy/

Wah, j'ai vu Tesla dans le titre et j'ai pensé "ah non, encore lui ???".
Et puis non, c'est du vrai Tesla que ça cause, pas du champion incontesté du capitalisme tardif.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Au risque de marcher sur les plates-bandes hiatussiennes :

Cécile Bidault, « Pour la première fois en juin, le solaire a été la première source d'électricité en Europe, selon une étude », France Inter, 10 juillet 2025
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... er-8723314

22,1% de l'électricité consommée le mois dernier en Europe a été produite par le soleil, juste devant le nucléaire (21,8%) et l'éolien (15,8%).

Vous trouvez les ratons laveurs mignons ? C'est une espèce invasive, introduite en France par les GI ou par des zoos dont ils se sont échappés, et en Allemagne pour les fourrures.

Julie Renson Miquel, « Invasion de ratons laveurs : “Il est tout à fait capable d’ouvrir une porte si elle n’est pas fermée à clé” », Libération, 10 juillet 2025
https://www.liberation.fr/environnement ... 3AMUW6V44/

L’Europe a mis en place depuis 2016 un règlement contre les « espèces exotiques envahissantes », qui bannit environ 90 animaux et plantes à des fins de prévention. Le raton laveur en fait partie : on ne peut en acheter, en garder chez soi, en vendre, etc.

[...]

Quels sont ses prédateurs naturels ?

Aux États-Unis, ce sont les coyotes, les loups voire le lynx. En Amérique du Nord, il vit en communauté au côté d’autres petits carnivores avec qui il se retrouve en compétition pour l’espace et la nourriture. Ici, les fouines, les martres et les renards ne font pas le poids.

Pourquoi pose-t-il tant de problèmes chez nous ?

Comme c’est un petit carnivore opportuniste, son assiette est très variée. Il engloutit des poussins, des œufs, des petits mammifères, des insectes, des grenouilles… Il menace la biodiversité locale, notamment dans des zones remarquables où les espèces natives font face à d’autres pressions comme la pollution, la surpêche, la dégradation des habitats, etc. Des agriculteurs s’en plaignent puisqu’il se nourrit d’épis de maïs. Il troue les bâches d’ensilage pour récupérer sa nourriture et laisse les restes pourrir sous le plastique.

Ces mammifères sont-ils porteurs de maladies ?

L’impact sanitaire n’est pas négligeable. Certaines populations, notamment dans le Massif central selon l’Anses, sont porteuses de Baylisascaris procyonis, des vers ronds intestinaux. Ces parasites peuvent entraîner une infection très invalidante chez l’être humain. Certes rare, l’ingestion des œufs — présents dans les matières fécales — entraîne la libération de larves qui migrent dans le cerveau et les yeux, pouvant provoquer des cécités.

Bref, vous êtes averti·es : ne mangez pas de la matière fécale non-identifiée.
Dernière modification par cdang le sam. juil. 12, 2025 7:22 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Dans le décret n° 2025-629 du 8 juillet 2025 portant diverses dispositions relatives à l'autorisation des produits phytopharmaceutiques, les ministres indiquent :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0051871973

Le ministre chargé de l'agriculture peut établir, par un arrêté [...], la liste des usages ayant pour objet de lutter contre des organismes nuisibles ou des végétaux indésirables affectant de manière significative le potentiel de production agricole et alimentaire et contre lesquels les moyens de lutte sont inexistants, insuffisants ou susceptibles de disparaître à brève échéance, dans la limite de quinze pour cent des usages répertoriés dans le catalogue national des usages phytopharmaceutiques.

Le directeur général de l'[ANSES] tient compte, dans le calendrier d'examen des demandes d'autorisation de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques et des adjuvants vendus seuls ou en mélange ainsi que des demandes de modification, de renouvellement ou de retrait d'une telle autorisation, de l'arrêté mentionné au deuxième alinéa du présent article.

Certains y voient une atteinte à l'indépendance de l'ANSES puisqu'en gros, le ministre de l'agriculture va dicter le calendrier des retraits des produits phytosanitaires.
--
Vous êtes mort
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Lu sur le site du Monde : Taxes sur le transport aérien : Philippe Tabarot plaide pour une pause afin de relancer la compétitivité du secteur
Pour l’année budgétaire 2025, le gouvernement a alourdi la taxe de solidarité sur les billets d’avion, en escomptant quelque 800 millions d’euros de recettes supplémentaires. « On voit que la taxe sur les billets d’avion de l’an dernier a probablement ralenti un petit peu l’attractivité de notre pays », a-t-il estimé, rejoignant en cela les organisations professionnelles du secteur, les compagnies comme les aéroports.

rogre
RDieu

Message par rogre »

https://www.telerama.fr/debats-reportag ... 026489.php

Voilà un article bien attristant, parce qu'il contient sa part de choses contre intuitives facheuses. Pour résumer, un des gros postes d'émission par tête de pipe) de CO2, de pollution et de dépenses d'énergie est, en France,... le spectacle vivant.
Surtout parce qu'il faut bien que les spectateurs se déplacent pour se rendre au spectacle et autres festivals : ça fait deux fois le taux d'émission des vols aériens intérieurs.
Comment décarboner le spectacle vivant, quand la logique même ça doit rassembler beaucoup de gens ?

(Ça fait penser aux mêmes interrogations pour la caravane du Tour de France, et ses spectateurs, par exemple)
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

"1,3 % des émissions de CO₂ [...] pour un secteur qui emploie 2,6 % de la population active et contribue à 2,3 % du PIB français"
Donc déjà c'est pas forcément la priorité des priorités.

Ensuite, il n'y a pas de secret : démondialiser, décapitaliser. Plus de petits spectacles locaux, moins de grosses stars qui font venir des gens de tout le pays voire des pays voisins. Penser au maximum l'accessibilité des lieux : moins de voiture individuelle, plus de transports en commun et de mobilités dites douces. Ca ne se décrète pas, ça se prépare et ça demande des investissements.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
senradackod
Transcendé

Message par senradackod »

cdang a écrit : ven. juil. 11, 2025 10:53 am

Ces mammifères sont-ils porteurs de maladies ?

L’impact sanitaire n’est pas négligeable. Certaines populations, notamment dans le Massif central selon l’Anses, sont porteuses de Baylisascaris procyonis, des vers ronds intestinaux. Ces parasites peuvent entraîner une infection très invalidante chez l’être humain. Certes rare, l’ingestion des œufs — présents dans les matières fécales — entraîne la libération de larves qui migrent dans le cerveau et les yeux, pouvant provoquer des cécités.

Bref, vous êtes averti·es : ne mangez pas de la matière fécale non-identifiée.
Bravo : tu as mis le doigt sur le problème de santé de Robert Kennedy Jr, qui se plaignait qu'un ver lui ait rongé le cerveau  :D

Point De CLETCSOOEF : 1
Qui Revient de Loin

Kandjar a écrit : sam. juil. 12, 2025 3:24 pm "1,3 % des émissions de CO₂ [...] pour un secteur qui emploie 2,6 % de la population active et contribue à 2,3 % du PIB français"

Ensuite, il n'y a pas de secret : démondialiser, décapitaliser. Plus de petits spectacles locaux, moins de grosses stars qui font venir des gens de tout le pays voire des pays voisins. Penser au maximum l'accessibilité des lieux : moins de voiture individuelle, plus de transports en commun et de mobilités dites douces. Ca ne se décrète pas, ça se prépare et ça demande des investissements.
DE ce que je comprends de la synthèse, les émissions sont en majorité dues aux déplacements des artistes/employés/spectateurs.
Donc le problème, c'est la voiture/l'avion (pour les artistes internationaux), et la décarbonation des arts vivants c'est la décarbonation des transports (le modèle de la voiture, le recours à l'avion).
Il y a aussi pour certains arts vivants les émissions dues aux achats : "de fonctionnement", décors et costumes. Je n'ai pas vu d'explication de l'origine des émissions dans ces achats, donc je ne comprends pas bien à quoi cela fait référence, par contre si la société se décarbone, ça décarbornera certainement ces achats.

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Kandjar a écrit : sam. juil. 12, 2025 3:24 pm "1,3 % des émissions de CO₂ [...] pour un secteur qui emploie 2,6 % de la population active et contribue à 2,3 % du PIB français"

Oui, lorsque je vais voir une pièce sur Paris, en transports en commun, j'imagine que l'impact sur l'environnement n'est pas énorme.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. juil. 12, 2025 4:16 pm Il y a aussi pour certains arts vivants les émissions dues aux achats : "de fonctionnement", décors et costumes. Je n'ai pas vu d'explication de l'origine des émissions dans ces achats, donc je ne comprends pas bien à quoi cela fait référence, par contre si la société se décarbone, ça décarbornera certainement ces achats.
On peut aussi opter pur une forme de mutualisation, comme pour tus les biens : revente, location... Les grandes structures (Opéra de Paris par exemple) stockent des décors et costumes pour les resservir. On pourrait avoir des structures rendant ce service (association, boutique) ; p.-ex. au Havre, on la La Malle aux costumes, et à Maisons-Alfort, il y avait une boutique de location de vêtements de fêtes (plutôt qu'acheter son costume de clown pas cher qui servira une seule fois).

Pour la caravane des artistes, il y a parfois deux caravanes : pendant que le groupe joue à nu endroit, une autre équipe monte le concert suivant (je crois que c'est le cas de Coldplay qui pourtant vante une approche responsable).

Mais bref, oui, plus de petits groupes qui tournent localement avec des concerts qui attirent des spectateurs et spectatrices locales ; et en plus ça reste populaire ( = accessible aux personnes modestes). Le Hellfest, c'est déraisonnable même si je surkifferai d'y aller (heureusement, c'est trop cher pour moi et les pass sont vendus avant même que je sache qu'ils sont en vente).
--
Vous êtes mort
Répondre