Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Message par Sammael99 »

J'ai terminé hier Les Flibustiers de la Mer Chimique de Marguerite Imbert et... je ne sais pas bien quoi en penser. Au sujet des positifs, c'est bien écrit et ça se lit avec plaisir, ce qui n'est déjà pas rien. Et même si je n'ai pas vraiment de négatifs, je reste un peu perplexe sur le pourquoi du comment. Je suppose que j'ai du mal à envisager de la SF post-apocalyptique sans une grosse dose de fond, et là on est en plein dans le roman d'aventures, mais j'attendais tout du long une substance qui n'est pas vraiment venue.

Mais en même temps, ça reste une lecture à laquelle j'ai pris du plaisir, avec des influences littéraires marquées, un gros clin d'oeil à Jules Verne et une vrai sens de l'aventure. 

Image
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
vermer
Banni

Message par vermer »

Image

Les livres dans la collection UHL sont rarement mauvais mais souvent moyens ; ici on a vraiment un très bon livre. Un très beau sens of wonder, un rythme percutant, une construction et un suspense vraiment maîtrisés. Un livre qui se dévore d'un coup. Un novella à lire et dans la lignée de l'age d'or de la SF.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre

Message par fleo »

Tiens, vous auriez un ou des ouvrages de référence sur la guerre de cent ans ? Je me rends compte que c'est une période que je n'ai jamais approfondi pendant mes études et qui est pourtant très riche. Je préférerais éviter les livres universitaires qui sont souvent arides.

Sinon, je me rappelle de conseils de lecture sur la ville au moyen âge, qui m'intéressent aussi, mais j'ai zappé de noter les références et je ne les retrouve plus...
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

fleo a écrit : mer. juil. 30, 2025 6:30 pm Tiens, vous auriez un ou des ouvrages de référence sur la guerre de cent ans ? Je me rends compte que c'est une période que je n'ai jamais approfondi pendant mes études et qui est pourtant très riche. Je préférerais éviter les livres universitaires qui sont souvent arides.

Sinon, je me rappelle de conseils de lecture sur la ville au moyen âge, qui m'intéressent aussi, mais j'ai zappé de noter les références et je ne les retrouve plus...
Bon, ben désolé mais le livre de Boris Bove sur la guerre de Cent Ans, c'est un livre universitaire mais je ne me vois pas ne pas le citer.
Sinon, les rois maudits bien sûr et le cycle d'Ogier d'Argouges qui m'avait bien plu (mais ça a pu vieillir).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Récit picaresque pendant la guerre de 100 ans : le diptyque de Conan Doyle, en lisant "Sir Nigel" puis "La compagnie blanche".

Tout colle, sauf que ce n'est pas un essai ou un déroulé de cette guerre, mais cela reste un super roman (x2).
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

fleo a écrit : mer. juil. 30, 2025 6:30 pm Tiens, vous auriez un ou des ouvrages de référence sur la guerre de cent ans ? Je me rends compte que c'est une période que je n'ai jamais approfondi pendant mes études et qui est pourtant très riche. Je préférerais éviter les livres universitaires qui sont souvent arides.

La guerre de cent ans, Jean Favier, édition Fayard.
Bien écrit, documenté, pertinent et une plume pédagogique qui éviter les lourdeurs universitaires sans le laisser à l'érudition.
Plurima leges, pessima republica
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Il y a longtemps, un jeu de figurines sortit sur Joan of Arc, sobrement intitulé Joan of Arc, chez feu le défunt et critiqué Mythic Games. Un site pas mal existat, malheureusement disparu dans les limbes d'internet depuis - il proposait, me souviens-je, une petite sélection de livres sur la guerre de cent ans.

C'est archivé ici, malheureusement, viens-je de voir, sans les images : 
https://web.archive.org/web/20240522142 ... livre.html

Celà dit j'avais fait un backup offline du site, pour le cas où il disparaîtrait un jour, la page ressemblait à ça : 
Image
fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre

Message par fleo »

Merci à vous, j'ai une bonne base, et du temps pour lire pendant les vacances :D
C'est pour ça que j'aime ce forum :wub:
Répondre