J'ai bien aimé le premier tome également, le second m'a semblé à la fois moins original et moins intéressant.Olivier Fanton a écrit : ↑dim. sept. 07, 2025 8:25 pmJe crois qu'Erwan n'avait pas aimé, mais moi j'ai adoré A Memory Called Empire et sa suite. Le style, l'histoire, tout. La nouvelle émissaire d'une colonie minière hyper mineure arrive sur la planète capitale de l'empire, où elle se trouve mêlée à des complots autour de la future succession de l'empereur. Problème, elle devait avoir un guide/conseiller, mais ça ne se passe pas comme prévu.
Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Ah en récent il y a Jemisin (la terre fracturée est plutôt du Planet op)
-
- Dieu d'après le panthéon
Quelques auteurs +- récents (plus que les classiques cités en tout cas) :
Pezter F. Hamilton
James Corey
Neil Asher
Andy Weir
Neil Stephenson
Alastair Reynolds
Iain M. Banks
Charles Stross
Lois McMaster Bujold
David Weber
Mary Kowal
Greg Egan
Pezter F. Hamilton
James Corey
Neil Asher
Andy Weir
Neil Stephenson
Alastair Reynolds
Iain M. Banks
Charles Stross
Lois McMaster Bujold
David Weber
Mary Kowal
Greg Egan
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Faut aimer. Je n'aime pas son style, qui semble être une application de ce qu'il faut faire en écriture mais qui est peu intéressant, ses thématiques qui partent bien mais sont traités de façon moins satisfaisante amha. On aime ou on n'aime pas, je me range dans la deuxième catégorie.
A condition de le prendre pour ce que c'est : du roman d'aventures hard sf. Les défauts sautent aux yeux (certains sont gommés dans la série télé), on passe un bon moment, mais sans que cela ne soit vraiment remarquable.
David Weber c'est l'auteur de la honte que l'on aime. Ses romans sont des repompes d'Horatio Hornblower (HH, comme Honor Harrington), son univers est de carton pâte, mais son style et son approche rendent quand même le tout assez intéressant pour qu'on y accroche. J'aime beaucoup Honor Harrington, mais j'ai conscience de ses grandes faiblesses et de la sensation que l'auteur ne sait plus trop quoi faire de son personnage ni comment raconter son univers au fur et à mesure, au point où il donne l'impression de repomper les premiers romans sur certains points. Je ne le conseille que rarement parce que les défauts de ce cycle sont malgré tout nombreux et soit on accroche à fond, soit on rejette. D'ailleurs, chose amusante, on aime soit Peter F. Hamilton soit David Weber, mais aimer les deux est difficile.
Mary Robinette n'écrit pas du space op. Elle a fait deux romans, un excellent (Vers les étoiles, excellent, Vers mars, très moyen et, amha, complètement raté). C'est un peu court si tu veux une série.
Greg Egan, j'en ai plusieurs sur ma PàL, je ne connais pas encore.
Pour Souvenir de l'Empire, c'est vrai, je me suis ennuyé, j'ai trouvé cela trop compliqué pour bien peu de choses. Mais c'est un roman qui plait et qui ne me convient pas. Mais vu qui l'a apprécié, ça ne peut être qu'un bon livre. Idem pour la Terre fracturée de Jemisin. C'est, pour moi, un mauvais livre, écrit de façon artificielle (trois histoires qui se croisent, avec du suspens et des mystères) mais qui a du succès. Ce n'est donc pas pour moi, mais ça peut plaire. Je dois préciser que j'ai découvert ce livre en même temps que Xénologie d'Octavia E. Butler et Beloved sur le même thème et je le trouve un peu inséré à la truelle dans la série de Jemisin. Et ce n'est pas du Space op (du méd fan, peut-être).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
-
J'avais mal lu, ou trop vite, J'avais lu "ou hard sf"
Egan, Reynolds, Weir et Corey sont probablement à retirer de ma liste si on veut exclure la hard-SF.
Peut-être Century Rain de Reynolds ?
Je suis fan d'Hamilton (plus de Greg Mandel ou du Commonwealth que de Night Dawn) et de Weber (Honorverse mais aussi Safehold) ... c'est possible
Je suis assez d'accord avec toi pour les deux, mais malgré les défauts et excepté les derniers Weber, ouvrir un livre des 2 sest l'assurance de passer un moment agréable et distrayant, à défaut de savourer de la grande littérature.
Hélas pour Weber, avec le succès il a acquis la condition "immunité à l'éditeur " et les derniers ouvrages de l'honorverse s'en ressente
. Ça et (du moins c'est ce que j'ai lu) la décision de réécrire ses plans pour avoir Honor comme héroïne de tout les romans alors que passé un certain point, il avait prévu de conter ses descendants des années après sa mort héroïque... Pour plaire au public, il l'a gardée en vie et il a raccourci la timeline, mais trop, c'est trop.
Egan, Reynolds, Weir et Corey sont probablement à retirer de ma liste si on veut exclure la hard-SF.
Peut-être Century Rain de Reynolds ?
Je suis fan d'Hamilton (plus de Greg Mandel ou du Commonwealth que de Night Dawn) et de Weber (Honorverse mais aussi Safehold) ... c'est possible
Je suis assez d'accord avec toi pour les deux, mais malgré les défauts et excepté les derniers Weber, ouvrir un livre des 2 sest l'assurance de passer un moment agréable et distrayant, à défaut de savourer de la grande littérature.
Hélas pour Weber, avec le succès il a acquis la condition "immunité à l'éditeur " et les derniers ouvrages de l'honorverse s'en ressente

- Erwan G
- Envoyé de la Source
L'Espace de la révélation de Reynolds est à la fois de la hard SF et du Space Op, comme Corey, amha. Ce n'est pas simplement des choses compliquées à comprendre et chez Reynolds, la technologie a un coté magique : les vaisseaux, les bâtiments sont des être vivants pas forcément doués de conscience. On est vraiment à un croisement entre les deux types de SF et c'est assez intéressant. Parce qu'au final, je ne trouve pas que l'Espace de la révélation est plus hard sf que la Guerre éternelle, par exemple.
Ramentu a écrit : ↑lun. sept. 08, 2025 11:01 amJe suis fan d'Hamilton (plus de Greg Mandel ou du Commonwealth que de Night Dawn) et de Weber (Honorverse mais aussi Safehold) ... c'est possible
Hélas pour Weber, avec le succès il a acquis la condition "immunité à l'éditeur " et les derniers ouvrages de l'honorverse s'en ressente. Ça et (du moins c'est ce que j'ai lu) la décision de réécrire ses plans pour avoir Honor comme héroïne de tout les romans alors que passé un certain point, il avait prévu de conter ses descendants des années après sa mort héroïque... Pour plaire au public, il l'a gardée en vie et il a raccourci la timeline, mais trop, c'est trop.
Bravo, parce que j'ai lu une série dans le Commonwealth et j'ai trouvé ça moyen moins. Mais tu réussis la synthèse de l'impossible !

Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
-
Si je suis honnête, c'est aussi que je suis bon public.
Et que je suis grand fan de fanfiction.
J'aime beaucoup cette source d'imaginaire inépuisable et infiniment diverse, mais
quand tu as fini de lire et de commenter 1M de mots bruts de décoffrage commis en quelques semaines par un ado chargé d'hormones dans une langue qui n'est pas sa langue maternelle... le pire des roman d'un auteur professionnel paraît sublime
(j'exagère évidemment, il y a beaucoup de fanfics de très grande qualité
mais quand on rassemble des millions de textes, on trouve aisément les 2 extrêmes.)
Et que je suis grand fan de fanfiction.
J'aime beaucoup cette source d'imaginaire inépuisable et infiniment diverse, mais
quand tu as fini de lire et de commenter 1M de mots bruts de décoffrage commis en quelques semaines par un ado chargé d'hormones dans une langue qui n'est pas sa langue maternelle... le pire des roman d'un auteur professionnel paraît sublime

(j'exagère évidemment, il y a beaucoup de fanfics de très grande qualité

- Morningkill
Après, pour defendre Weber, ou plutot le remettre a flot, y a (sur la série principale) vraiment que les deux ou trois derniers romans (et surtout le dernier) qui sont juste ratés.
Jusque la - dans sa gamme de talent et d'écriture et de genre - ca reste correct.
Jusque la - dans sa gamme de talent et d'écriture et de genre - ca reste correct.
- lockheed
- Messie
Merci pour tout ces conseils , je vais me pencher là dessus . Pour l'instant à première vue L'espace d'un an et Skyward me tentent beaucoup et semblent correspondre à mes recherches
Par contre je viens de regarder le prix des bouquins ..; Ca a pas un peu beaucoup augmenté ? 10 euros pour une livre de poche !!!
Fini le temps ou on pouvait débouler en librairie et prendre des bouquins sur une bonne impression ... Ce temps me manque
Par contre je viens de regarder le prix des bouquins ..; Ca a pas un peu beaucoup augmenté ? 10 euros pour une livre de poche !!!
Fini le temps ou on pouvait débouler en librairie et prendre des bouquins sur une bonne impression ... Ce temps me manque
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
-
Un échantillon complètement non-représentatif de 3 livres de poches d'épaisseur similaire sur Amazon :
2006 : 7.10 €
2017 : 7.90 €
2025 : 9:28 €
Avec l'explosion du prix du papier ces dernières années, ce nest pas surprenant.
2006 : 7.10 €
2017 : 7.90 €
2025 : 9:28 €
Avec l'explosion du prix du papier ces dernières années, ce nest pas surprenant.
- lockheed
- Messie
Oui voilà j'étais resté sur 7,90 ... et pourtant j'ai acheté des bouquins depuis 2017 . J'ai pas du tilter
Never give up. Never surrender
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
Un petit calculateur d'inflation en ligne me montre que
7.1€ en 2006 équivaut à 9.48€ en 2024
Donc on est en dessous de l'inflation. A ma grande surprise...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
-
Sinon,
Comment oublier le cycle des gardiens de weis et hyckman?
Un empire renversé par une republique, un heritier caché et des humains génétiquement modifiés
Comment oublier le cycle des gardiens de weis et hyckman?
Un empire renversé par une republique, un heritier caché et des humains génétiquement modifiés
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
J'adore cet auteur. Je conseille Janus, qui est un stand alone, donc moins engageant que le cycle des Inhibiteurs.
Je suis moins convaincu par les Enfants de Poséidon (ça reste le dessus du panier de la SF, à mon avis, mais il manque un je ne sais quoi dans ce cycle).
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Hamilton est dans mon Top 5. Mais il faut dire ce qui est : Ses thèmes (et ses personnages) tournent en rond assez rapidement.
J'ai lu 3 romans de Honor Harrington, et je n'ai pas ressenti le besoin d'en lire plus. Celà dit, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu.
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)