MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Trois parties hier dans un pod de bric et de broc avec un joueur débutant et son préco boros issu de MaKM (Blame Game, un jeu goad).

Je gagne la première partie avec mon Ranar reconstruit et la troisième avec le préco Fées d'Eldraine (toujours "sorti d'usine").
Sur la deuxième je sors le Troyan version pauper (j'avais laissé les gros jeux a la maison ne connaissant pas les niveau des decks en face) et même si je ne gagne pas je pèse sur la partie de façon satisfaisante.

Bon aprem, donc, et le joueur débutant a bien kiffé même s'il a spontanément qualifié son jeu de "jeu cancer" (et c'est vrai qu'il est relou ^^)

C'était cool !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

agone35 a écrit : lun. sept. 01, 2025 9:34 am Eh ben Spiderman est clairement mon anti-hype de l'année. Quelle horreur Oo.
Je vais faire une impasse totale sur cette extention et n'en achèterai même pas de cartes à l'unité malgré qu'il y en ait des puissantes.

En fait, il risque d'y avoir un backlash sur cette extension.

D'un autre côté, Wizards va dans le sens de la société : Une division irréconciliable et des antagonismes de plus en plus fort. je vois autour de moi deux camps se former depuis 1-2 ans : Ceux qui s'en foutent que Magic ait un lore et ceux (comme moi et mon entourage proche) qui vouent aux gémonies les UB. Parmi cette dernière catégorie, certains ont décidé de carrément arrêter. C'est ce qui me fait penser qu'on va perdre cette guerre.

Comme je le disais plus haut : Wizards gagne sur tous les fronts :
- Les UB se vendent grâce aux fans d'IP et aux joueurs actuels qui se foutent du lore, où du concept de Magic, tout simplement.
- Les Premium sets se vendent parce que les résistants se ruent dessus, par plaisir de revoir des sets "pur" Magic.
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Sinon moi, moi, moi petit bilan de rentrée 2025

Je suis un peu dans une zone de "stase" Magic depuis quelques mois.
Depuis que je sais que je peux me pointer avec mon trio Korvold/Hylda/Troyan dans n'importe lequel des pods que je fréquente en ayant "mon option" sur la victoire (25% de win et plus si affinité) je ressens moins l'urgence de concocter des decks : après tout vu mon rythme de jeu, trois decks c'est déjà très confortable.

De plus j'ai identifié (ou je crois l'avoir fait) ce qui fait que ces decks marchent pour moi niveau plaisir de jeu tout en ayant leur mot a dire sur les parties jouées : un très haut potentiel d’interaction avec les autres decks, potentiel qui n'est pas atteignable avec tous les commandants (il faut un certain nombre de "caractéristiques embarquées" dans le commandant pour dégager de l'espace dans le 99).

Bref tout ça pour dire que je suis devenu encore plus sélectif par rapport aux commandants que je suis susceptible de jouer.

J'ai officiellement cassé mon deck Syr Gwyn (RIP) et je pense que je vais assez rapidement casser le préco Rebellion Rising qui charge trop le board avec ses tokens pour mon goût personnel.
Je vais aussi vraisemblablement casser le préco Faerie Dominion mais j'hésite encore : c'est agréable de pouvoir se pointer avec un préco "sortie d'usine" et de jouer en low powered commander. Mais il me semble confusément que mon Ranar est plus proche du niveau des précos actuels tout en m'offrant une meilleur expérience de jeu (plus régulière, plus fluide).

J'envisage aussi de rebooter le Korvold même s'il est déja assez punchy. Mais comme j'ai un Ygra en projet, j'aimerais marquer au maximum les différences de gameplay en l'orientant plus "Rakdos Dragons".

Au final :

Hylda et Troyan ne bougeront plus ou quasi plus. Ils ont atteint leur forme finale.

Même chose pour Ranar mais un cran de puissance en dessous.

Disons que si Hylda et Troyan sont Tiers 3, Ranar est Tiers 2.

Korvold est en mode Schrödinger : il peut rester en l'état ou changer drastiquement, selon ma lubie du moment et l'impératif de variété des stratégies au sein de ma collection. Dans tous les cas, il sera Tiers 3.

Je vais ensuite essayer de monter (dans cet ordre) :

- Alela mais j'hésite entre la version Dimir et la version Esper. Esper serait l'idéal d'un point de vue variété de gameplay mais Dimir colle mieux avec mes envies de symétrie (le bleu/noir après le bleu/blanc d'Hylda et le bleu/vert de Troyan). Je vais quand même essayer de me tenir et de partir vers la version Esper. Il faut que je sois fort  :mrgreen: Ceci dit les deux moteurs de jeu sont tellement différents que je pourrais probablement monter les deux, s'il n'y avait pas la mana base...

- Eris. Comme on va le voir il y a pas mal de spellslingers dans la liste. De fait j'aime les boards relativement épurés et les cartes d'interaction... Conclusion logique. C'est la raison pour laquelle le Alela Esper serait l'idéal.

- Ygra. Comme je le disais, le grand défi va être de bien marquer la différence avec le Korvold. Je me demande si ça ne serait pas l'occasion de tater du voltron...

- Black Waltz N°3. Tandis que revoilà le spellslinger... Avec celui là, par contre, tintin la politique. Il va falloir le construire comme un deck arch-ennemy (ce qui ne manque pas de sel avec une unco en zone de commandement ^^).

- Gargos. Histoire d'avoir un mono et de faire quelque chose de mon Trone d'Eldraine ^^ Et j'adore ce gros streum, véritable gatling écailleuse qui permet de faire du vert une couleur complétement autosuffisante. En plus il est "de setting inconnu" donc possiblement d'Eldraine ! (ne me jugez pas).

- Et enfin j'hésite entre deux commandants Selesnya issus d'Eldraine : Ellivere et Lathiel. Lathiel est moins populaire (ce qui est un +) mais ça m’intéresserait avec Ellivere d'essayer de jouer une version commandeur de l'archétype blanc/vert de WoE limité, comme je l'ai fait avec Hylda et Troyan. Je verrais quand j'y serai mais ça me démange pas mal...

Un potentiel de 10 decks donc.
Vu ma vitesse de travail je suis tranquille pour 3 ans ^^

Sinon j'ai commencé a construire un mini cube Bloomburrow (185 cartes).
Ma fille ne veut pas que je casse les mini-decks Eldraine donc je ne peux pas récuperer les cartes pour mon mini cube WoE.

Du coup je vais lui montrer le principe avec Bloomburrow pour l’appâter !
Là encore, il y a du boulot, surtout que je connais finalement assez mal le set.

Mais j'ai très envie de m'investir dans ces mini-cubes, qui seront bien pratiques pour jouer à deux.

Jarnos
Initié

Message par Jarnos »

As-tu une liste des cartes dans ton mini cube Bloomburrow ? Ca pourrait m'intéresser
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jarnos a écrit : mer. sept. 03, 2025 6:32 pm As-tu une liste des cartes dans ton mini cube Bloomburrow ? Ca pourrait m'intéresser

Je pourrais rendre la version alpha publique quand je l'aurais terminée, pas de souci :)
L'alpha du mini-cube WoE est posée depuis quelques mois déjà mais je n'ai pas encore eu l'occasion de monter le cube en physique ni de le playtester. Tout cela est donc très théorique :)

Et je préfère prévenir que je pète probablement plus haut que mon cul avec cette histoire : la conception d'un cube c'est un tout autre animal que la conception d'un deck, je ne garanti pas le résultat (d’où le besoin de playtestSSSSS).

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

De mon côté, ayant été joueur blanc toute ma vie, j'ai décidé de me faire violence et de monter des commanders d'autres couleurs. Ca a commencé par le deck Von Count (RB) puis le grenouille (GU). Je commence à regarder pour d'autres commanders qui n'ont pas de blanc. je fonctionne toujours à l'instinct et à l'affinité, donc je vais juste m'amuser à naviguer parmi mes cartes et voir ce que ça donne.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Hier, high score. Trois victoires sur 3 parties.

Partie 1, je joue Clément (Les grenouilles). Je sors plutôt bien, mais mes quatre adversaires ont de quoi se défendre. On se retrouve en status quo jusqu'à ce que l'un d'eux mette en branle sa stratégie de meule. Du coup, plus d'hésitation, je joue Grolnok. Un tour plus tard, le joueur meule nous fait meuler 16 cartes, tout en nous promettant le double au prochain tour. Pas de chance pour lui, parmi les cartes meulées, il y a ma combo Signal d'Alarme et Shrieking Drakon. Comme j'ai déjà un board intéressant, je peux faire plein de mana pour lancer mes grenouilles, que Clément renvoi en main et que je relance. Mais le clou, c'est que dans les cartes meuléxilées, il y a aussi le Twenty Toed toad :-). Sur le champ de bataille, j'avais dès le T1 une grenouille dont le nom m'échappe et qui met un marqueur +1/+1 sur une créature quand elle arrive (et elle ne coûte elle-même que 1). Mon Twenty toed toad monte très vite à 20 marqueurs. Il ne reste plus qu'à lancer une attaque pour gagner avec sa condition alternative. Ce que je fais, après l'avoir équipé des classiques Bottes de Piedagile :-)

Partie 2 : Darien XVLII et le jeu token associé. En face, deux adversaires, dont un qui a un jeu FF qui pose des millions de marqueurs +1/+1. Tellement, que la victoire lui semble acquise. A deux contre 1, on survit parce qu'il n'a pas de piétinement (encore). J'ai deux grosses créatures qui sont créature/créature, et avec mes vingt et quelques tokens, elles peuvent résister à un gros assaut. Mais le premier qui bouge a perdu. Finalement, je me fais poutrer par une créature volante et je tombe à 2PV, mon adversaire-allié se fait descendre. Me voilà seul avec 2PV et un monstre en face. Sauf que... Je top deck : Je pioche et joue Warren Warleader avec son rejeton. Avec Darien qui est en jeu, tous mes tokens deviennent 4/4 quand ils attaquent. Maintenant, je peux déborder mon adversaire et lui infliger des dégâts léthaux.

Partie 3 : Akiri, un jeu équipement. Ca n'a pas duré longtemps. Le jeu est d'habitude plutôt assez lent, mais là, il est sorti violemment. J'ai transformé Akiri en voltron et abattu mes deux adversaires en deux tours.

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Pour ceux qui ne sauraient pas quoi faire ce WE : 
Evenement TCG chez moi

Il y a des tournois, mais aussi des parties libres. 5€ le WE, je crois.
Répondre