D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. sept. 19, 2025 11:31 am Une étude américaine récente semble indiquer qu'on peut être les deux en maîtrisant bien chaque sujet :P

Mais fair enough s'il y a plein de critiques très positives tant mieux.

Note quand même que le coté "il y a plein de matos physique" et "c'est simplifié pour l'initiation" ne sont pas des arguments ayant autant de poids pour moi (puisque j'ai déja plein de matos et une 5eme simplifiée pour l'initiation).
Moi le truc qui m’intéresse c'est la qualité de ré-écriture du B2.

Ah ça oui, comme je disais, pas dit que ce soit pour nos tables
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Virgile a écrit : jeu. sept. 18, 2025 8:39 pm Je m'interroge sur la richesse dans le game design de DD5 2014. Dans les éditions antérieures (au moins dans la 3 et la 4), accumuler des richesses servait en particulier à acquérir des objets magiques, qui participaient vraiment à la puissance du perso. C'est devenu plus marginal dans la 5e qui encourage plutôt à trouver les objets magiques en aventure. De ce fait, l'or est surtout important pour les Magiciens (pour copier des sorts dans leur grimoire) et les lanceurs de sorts (pour des composantes onéreuses qui débloquent certains sorts). Pour les autres persos, j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de raison de cumuler de la richesse (les Bastions du DD5 2024 me semblent être une réponse à ça d'ailleurs). Est-ce que j'oublie un point ?

Il y a des activités hors aventure assez consommatrice d'or : creafter des potions (maitrise du kit d'alchimiste ou herboristerie pour certaines), récolter des informations, faire des recherche sur un sujet (le prochain donjon, une légende...) etc...

Malgré ça, l'intérêt de l'or semble moindre que dans d'autres éditions mais
1/ il est très facile de remettre ça un peu en avant en offrant des avantages "payants" ou dépendant du niveau de vie du personnage (bonus de réputation, ville corrompue etc...)
2/ mon expérience montre que même si ça n'apporte rien de concret, les joueurs sont toujours content de récolter de l'or et que ça peut rester une motivation pour leurs personnages

conclusion perso : l'or garde une certaine place dans mes parties
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Vorghyrn a écrit : ven. sept. 19, 2025 11:35 pm 2/ mon expérience montre que même si ça n'apporte rien de concret, les joueurs sont toujours content de récolter de l'or et que ça peut rester une motivation pour leurs personnages

conclusion perso : l'or garde une certaine place dans mes parties
C'est une point qui m'interroge, ça. Nous on a fait 14 niveaux sans compter l'or (et on recommence la pareil), et ca nous a pas manqué officiellement.

Mais je me demande si on a pas raté un aspect de l'expérience d&d.

Après, on essayé aussi des regles de royaume, et en fait.. on n'en a rien fait à part cocher quelques cases. Donc, peut-être que les aspects de gestion, c'est pas pour nous.
(et pourtant, les régles de royaumes et de bastion, j'adore ça en théorie)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

@Morningkill : je suis très fan de l'adage "il n'y a pas de mauvaise manière de faire du JDR, tant que tout le monde s'amuse". Donc si ça ne vous a pas manqué, vous avez bien fait de faire sans :)

Après, pour les tables où j'ai maitrisé (et parfois joué), la petite négo en début de quête sur la récompense, le fait de trouver une grosse pile d'or au fond du donjon, de rentrer en ville blindé et de se dire "mon perso est riche !" a été parfois un moteur d'aventure ou juste de satisfaction. Pas la seule, pas la plus importante, mais clairement, ça en a été une. Donc, pour ce qui me concerne, je continue à donner de l'or et à proposer des moyens de le dépenser :charmeur
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

(Terry Pratchett)

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@Vorghyrn je suis complètement aligné sur toi. Depuis qu'on joue en 5e, les pièces d'or et les richesses sont plutôt un outil qui matérialise la place des PJ dans le monde qu'un levier d'amélioration technique et mécanique du personnage.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Orlov a écrit : sam. sept. 20, 2025 1:01 pm @Vorghyrn je suis complètement aligné sur toi. Depuis qu'on joue en 5e, les pièces d'or et les richesses sont plutôt un outil qui matérialise la place des PJ dans le monde qu'un levier d'amélioration technique et mécanique du personnage.

Oui, j'allais répondre à peu près la même chose. J'essaie de traiter les richesses comme elles seraient dans le monde réel : une source de confort et de pouvoir. Dans mes campagnes, les persos utilisent leur or pour se construire un refuge, acheter la bienveillance d'un notable ou un aristocrate, peser dans l'échiquier politique, engager des mercenaires, sponsoriser un artiste, voire engager un groupe d'aventuriers débutants pour exécuter une mission mineur pour eux :mrgreen: .

Mais : en fonction du niveau de pouvoir et d'influence que le MJ veux laisser entre les mains des joueurs, il faut aussi prévoir des dépenses inattendues ou contraintes qui rognent le pouvoir des PJ : amendes, taxes, fêtes à organiser, chantage, etc.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Nolendur a écrit : sam. sept. 20, 2025 1:27 pm engager un groupe d'aventuriers débutants pour exécuter une mission mineur pour eux :mrgreen:

je fais ça aussi de temps en temps et je trouve que c'est un beau moyen de ramener les PJ en arrière ("vous vous rappelez du temps où ce serait nous qui aurions pris ce genre de mission ?") et de mettre en valeur leur évolution 8)

(Terry Pratchett)

Répondre