Vous utilisez des livres physiques pour faire jouer les scénarios?

Inspis, théories, conseils ...
Alanis
Zelateur

Vous utilisez des livres physiques pour faire jouer les scénarios?

Message par Alanis »

Bonjour! 

Je voulais discuter de l'usage des livres physiques dans le jdr.

Perso maintenant j'achète principalement les livres de bases et autres "suppléments joueurs" pour qu'ils soient au milieu de la table et que les joueurs puissent les feuilleter.

J'ai plusieurs fois mené des scéances avec un scénario du commerce sur livre physique et je n'ai pas trouvé ça pratique comparé à un pc portable avec le scénario en pdf:
 - le livre format a4 prend pas mal de place posé à plat. Avec les notes et autres papiers on s'étale beaucoup.
 - impossible de surligner dans un livre, ca c'est mon côté maniac, alors que sur un pdf, 0 soucis pour mettre en valeur certains passage
 - et justement sans pouvoir mettre en valeur des infos, c'est dur d'y retrouver des infos quand le scénario est un mur de texte (ex Chtulu, Dnd, Warhammer)
 - Préparer un scénar est vachement plus simple quand on peut faire du ctrl+F à la recherche d'un pnj ou juste utiliser la table des matières de façon rapide plutot que de feuilleter tout le bouquin.

Maintenant pour moi, scénario PDF > scénario livre physique, bien que la beauté d'un livre physique est sans conteste. 

Vous en pensez quoi?
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Re: Vous utilisez des livres physiques pour faire jouer les scénarios?

Message par Ravortel »

Je n'utilise aucun support informatique en séances.
J'ai les livres de base sur la table (en général de mon côté de l'écran, mais je les passe sur demande), et le scénario posés devant moi (quand j'en utilise un). J'ai bien sûr papier et crayon, et c'est là que je prends toutes mes notes.
Je relis intégralement le scénario dans les jours précédent chaque séance. Papier ou pdf, peu m'importe. Peut-être une légère préférence pour le papier, pour la facilité d'accès.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Quand j'utilise des scénario existant, j'ai aussi tendance à les "travailler" avant sur papier mais à peu les utiliser sur table.
Pour mener, je me baserai plutôt sur mes notes (papier ou informatique, perso, j'aime bien les mindmap)

Je pourrais éventuellement sortir le bouquin pour
1) utiliser du matériel à montrer aux joueurs (illustrations etc...)
2) vérifier un détail si besoin, mais ça sera très très rare
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Alanis a écrit : sam. oct. 04, 2025 12:13 pm

Vous en pensez quoi?

Rien, tu fais comme tu veux.

Pour moi, c'est livre physique ou rien; D'ailleurs, même quand j'écris moi-même mes scenarios, je les imprime. Si je n'ai pas un scenario en physique j'imprime le scenario. Le papier me permet, en sus, de prendre des notes, décompter les PV, noter les noms que j'invente et faire des croquis.

De manière générale je ne compte pas maîtriser avec une ordinateur portable, ce pour des raisons a la fois pratique et esthétique.

Plurima leges, pessima republica
Mildendo
Mystique

Message par Mildendo »

De manière générale, j'utilise pas d'écran à ma table ; j'aime pas lire sur écran et je me souviens mieux des choses que j'ai lues sur du papier.
Quant à savoir si j'utiliserai les livres (ou les impressions des pdf) pendant la partie, ça dépendra du type de scénario qu'on jouera (la liste n'est pas exhaustive, c'est juste le type de scénario que je mène).

- Si c'est un donj ou un hexcrawl, j'apprends pas par cœur toutes les salles, les hex etc, il faudra que j'ai accès à ces informations pendant la partie. Il y a eu un gros travail de la part des éditeurs OSR pour que les livres ou les pdf puissent être utilisés pendant la partie : les textes sont courts, les informations importantes sont faciles à repérer et pour ceux qui préfèrent le format numérique, il y a très souvent des liens hypertexte. Donc, dans ce cas j'utilise le bouquin ou mes impressions telles quelles et ça marche très bien.
Si c'est un scénario plus vieux ou mal foutu, j'imprime un pdf et j'annote/je stabilote pour faire ressortir les infos importantes. Il peut m'arriver de carrément tout refaire sous prise de notes mais c'est l'exception.

- si c'est un scénario plus scripté, par ex une enquête, je me fais sur une feuille A4 une carte heuristique de l'aventure. Je place les lieux ; je les réunis par les indices qui conduisent de l'un à l'autre ; j'écris à côté de chaque lieu les info à récupérer, les PNJ à rencontrer, ce qu'ils savent, ce qu'ils veulent... Ce que je ne veux pas, c'est raconter une histoire qui pré-existerait aux actions des PJ ou une fiction sur lesquels les PJ n'auraient pas de prise.
La lecture d'un scénario peut parfois donner l'impression d'une succession linéaire de scènes (ce que peuvent d'ailleurs être certains scénario) ; la carte montre mieux les ramifications et les éventuels passages obligés.
Il est donc rare que j'utilise le livre pour récupérer toutes ces infos pendant la partie, à moins qu'il y ait eu un vrai travail de game design sur ce point (ce qui est le cas pour Blade Runner).

- enfin, qd on joue sandbox, c'est un mélange de tout ça mais surtout des feuilles volantes, éventuellement des marques pages sur les livres ; j'aurai juste besoin d'avoir accès aux cartes des lieux (de la région, d'une ville, d'un bâtiment), à tout un tas de listes (PNJ, listes de noms, relations maps), tables aléatoires etc.
Dernière modification par Mildendo le sam. oct. 04, 2025 1:25 pm, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Gulix
Dieu d'après le panthéon

Message par Gulix »

J'apprécie beaucoup ce que proposent The Gauntlet, avec Brindlewood Bay, The Between, Public Access...

Les scénarios sont proposés dans les livres, pour la lecture, mais aussi sous forme de fiches A4 à imprimer, mis en page différemment, pour un usage pendant la partie. Il n'y a pas de gras, ce qui est utile est sur la fiche.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

J'achète le livre de base en physique, le reste en PDF. Et parfois tout en PDF.
/Pierre
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Les 2.
-PDFs pour préparer la séance et éventuellement en jeu pour référencer un livre que je n'ai pas sous la main. Et pour le jeu en ligne.
-Livres papier pendant la partie (en présentiel) surtout si je prévois de les passer aux joueurs : plus facile d'ouvrir à une page marquée d'un post-it marque-page, plus facile à donner aux joueurs, moins de distraction électronique.
+ d'éventuelles aides de jeu et illustrations imprimes sur feuilles volantes pour remettre aux joueurs. (en présentiel)
+ mes notes imprimées sur feuilles volantes, et souvent des éléments importants du scénario imprimés sur papier cartonné léger de différentes couleurs pour m'y retrouver plus vite. Il est plus facile d'ajouter une note, de barrer ce qui est dit/fait, de surligner des passages, ... sur ces feuilles volantes, de les épingler à l'écran avec des aimants, et de tout rassembler ensuite pour la séance suivante. Parfois même pour le jeu en ligne.
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Interrogation judicieuse.

Je n'utilise quasiment plus la version physique des scénarios et campagnes. J'imprime le pdf et ajoute énormément d'annotations (renvois des.règles, musique à tel moment, des adjectifs pour enrichir une description, etc) plus le surlignage et soulignage selon des codes qui me parlent (à lire aux PJs en vert, réservé au MJ en rouge, etc.). Comme je malmène le document je peux réimprimer des pages au besoin.

Une fois l'aventure terminée, je le jette. Je n'ai pas assez de place pour stocker plus de papier.

Cela dit, j'achète toujours des scénarios en physique, soit pour la collection, soit pour les relire plus tard et me rappeler les bons souvenirs.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Moi j'imprime souvent les scenars, parce que je les écris (ou modifie tellement qu'il faut reecrire). De plus, j'y ajoute les images des pnj et lieux qui m'ont inspirés (j'ai le syndrome de la page blanche sinon).

La seule plus value de l'ordi/tablette à mes yeux, c'est justement de partager ces images sur le discord du groupe, en immédiat.

Mais il faut voir que je ne maîtrise à aucun jeu "tactique " ou crunshy
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Je transforme la plupart des scénarios que je mène en xmind, ça permet 
- de décortiquer le scénario
- de noter au fil du jeu ce qui se pase, les réactions des PJ, la gestion des combats
- de se déplacer facilement en convention sans trois caisses
- en jeu en ligne comme sur table, d'avoir tout sous la main au même endroit.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

livres physique, en vf et en A4
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

J’ai trop de livres à la maison donc je préfère acheter mes jeux de rôles en pdf.
Je lis sur écran sans soucis, par contre je peux imprimer tout ou partie des scénarios quand je veux les faire jouer, et me préparer des notes aussi.
J’ai le MacBook pas loin au cas où…
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Message par oneyed jack »

Les scénarios je les achète en physique... pour les lire. Parce qu'une aventure du commerce il faut generalement la lire 3 fois. Une fois pour la découverte, une autre pour bien la connaître, une dernière pour les détails, surtout techniques.
Et lire 3 fois le scenar sur un ordi, c’est trop dur pour moi.

Donc généralement le livre de scenar est derrière l’écran du MJ, à l’ancienne. Et je souligne dessus.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Pour les aventures, j'aime bien avoir les 2, mais la version papier est plus importante pour moi : je la lis plus facilement, je la feuille plus facilement et rapidement en jeu.
Le PDF, c'est surtout pour faire des copies d'écran et partager en jeu en distanciel. Un peu pour le contrôle F aussi.

J'imprime extrêmement rarement car je veux pas que ça me coute un bras en encre et que je suis réticent à gaspiller du papier.

Par contre, en parallèle, je me fais des notes sur un carnet car le plus souvent les scénarios du commerce ne présentent pas bien les infos importante pour moi, les lies logiques, et je modifie toujours sensiblement l'aventure de toute façon (délinéarisation, inclusivité, adaptation aux PJ, ajout de mes thèmes ,etc.).

J'aime beaucoup le format à la MOTW, Brindlewood Bay, The Between, Public Access, et ceux là je les imprimes : ça tient sur 2 pages, en N&B, avec un effort de synthèse et d'ergonomie.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre