3:16 Carnage dans les étoiles, ou Rambo à la récré

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

3:16 Carnage dans les étoiles, ou Rambo à la récré

Message par Qui Revient de Loin »

Salut tout le monde !

J'ai profité de quelques soirées en sous-effectifs pour ressortir 3:16 Carnage dans les étoiles (2008) de Gregor Hutton que j'avais testé une fois en club en tant que MJ il y a 8 ans. Après 2 séances ces derniers jours en tant que MJ, je suis circonspect sur ce jeu et j'attends une prochaine séance où je serais joueur pour achever de me faire une idée.

Comme j'ai rassemblé des ressources de jeu, des conseils et que j'ai toujours des questions, j'ouvre ce fil pour centraliser les choses.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Re: 3:16 Carnage dans les étoiles, ou Rambo à la récré

Les ressources

Le site de l’auteur

La VF, en jolie
(j'ai filé un poème de Ronsard du domaine public pour accéder au doc)

Générateur de nom de planète

Règles annexes
Au début de chaque tour de combat, il est possible de déplacer un PJ (pas forcément celui du joueur) par un jet de Capacités non martiales (CHC/CNM).
Inspiration : Agôn/Cédric Ferrand
Nouvelles armes
Par shlopoto, 20/01/2016
Nouvelle partie prévue ce soir. Les dernières fois on a remarqué que les joueurs ne savaient plus trop quoi améliorer comme arme. Ils ont déjà accès à tout le catalogue du jeu, ont trouvé leurs armes de prédilection et les ont augmentées à fond. Donc j'ai décidé de créer de nouvelles armes qui vont augmenter un peu le niveau de puissance et aussi, dans une certaine mesure, combler certains vides laissés par le catalogue de base. En bon game designer j'ai créé les caractéristiques des armes et, seulement dans un second temps, j'ai essayé de leur imaginer un visuel/nom qui corresponde. Il n'est pas impossible que je me fende d'un visuel pour chaque, auquel cas je produirai une aide de jeu digne de ce nom, sous forme de pdf.
Je pense qu'il serait une mauvaise idée de donner ces armes en début de campagne, mais pour redonner un peu de grain à moudre après une dizaine de missions ou plus, c'est pas mal. L'avantage avec 3.16, c'est que rendre les armes plus puissantes ne va pas déséquilibrer le jeu, ça va juste augmenter le nombre de kills des joueurs. Ça a peu d'impact mais ça leur fait plaisir. Voici les bestioles, nous devrions pouvoir en tester quelques-unes ce soir :
Disque monofilament
Ignore les armures. Celles des xénos, quand ils en ont, ou celles des copains.
base : 2d10/-/2d10
max : 1d100/-/1d100

mitraillette gauss
base : 2d10/0/-
max : 1d100/1d6/-

railgun
base : 1d10/1d10/2d6
max : 2d10/2d10/3d10

grenade génocide
Elle fait des dégâts au contact ET à courte portée. La règles des grenades s'applique : elle touche aussi les PJ qui sont aux portées indiquées et qui ont foiré leur jet. Peut s'utiliser sans changer d'arme.
base : 2d10/2d10/-
max : 1d100/1d100/-

powerbow
base : -/2d6/2d6
max : -/3d10/3d10

fusil à plasma
base : 1/2d6/1d10
max : 1d10/3d10/2d10
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Des CR

Le fil ouvert en 2014 : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=23984

La mini-campagne de @Cédric Ferrand "3:16 Carnage dans l’Imperium" en 2016
La partie test de @binoclard en 2014 : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=1199173#p1199173
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Le propos du jeu

Selon @nerghull 

nerghull » mar. juin 23, 2020 3:50 pm
3.16 on y a joué, à 3 et à 13. Le système est une foutue horloge suisse, qui sait exactement où il va. Sans blague, après m'y être repris deux trois fois, j'étais complètement incrédule sur à quel point ça marche.

Grosso mode la base du système : tu bourres des aliens, celui qui fait le plus de kill monte en grade. Plus tu montes en grade plus tu as accès à des joujous qui te permettent de faire des kills. A priori le système semble déséquilibré en faveur des gradés et c'est... exactement le cas. D'où la deuxième partie du jeu, le pendant drama du boîtage de gueule. Tout le jeu, sa construction d'univers et les relations entre les personnages, repose sur des flashbacks. Pendant un flashback, on conçoit un bout d'univers, une raison de se battre ou de justement, trouver ce qu'on fait absurde, violent, incompréhensible. Et surtout, on risque de choir, en grade comme en autorité. Car plus on est gradé, plus on est précaire sur ses flashbacks, plus les responsabilités sur nos épaules sont lourdes et, surtout, plus on a de moyen de destruction à sa pleine et entière disposition.
Bref, baril, allumette, fin de campagne sympatoche et toujours festive.

De l'art, vous dis-je
Selon Wightbred , 2021:
“In my experience it starts as a frightening bug hunt, and then the characters slowly become more competent and they start to revel in violence. But the dawning realisation during play of what your characters are and what the world who cast them out thinks of them is indeed the chef’s kiss of this game. Probably more fun to experience than discuss. » 
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Autres aides de jeu
Je me suis amusé à recréer sous Affinity les insignes et décorations, et je suis en train de faire un doc avec les assets et expliquant comment recréer ses propres badges et médailles.
Image
Image
Image
(Celle-là est basée sur un design warhammer 40k, mais je mettrais à dispo un modèle libre de droit)
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Mon retour d'expérience
Je n'ai plus de souvenir de la partie de 2017, si ce n'est que ça m'évoquait un jeu de plateau.

Sur les deux parties des derniers samedis, voici mes observations :
  • 2 séances de 3-4 h pour 3 PJ, 2 missions réalisées, explication du jeu et création de perso incluses (1 seul PJ de commun aux 2 séances).
  • j'avais fait une lecture en diagonale, sautant les passages qui me paraissaient inutiles (les grades au-dessus de caporal, le matos accessibles à ces grades, etc.) et en débriefing en discutant avec un joueur qui avait, lui, tout lu, j'ai découvert qu'il y avait un univers en creux et un propos que je n'avais pas saisi.
  • je n'avais pas saisi par exemple l'importance du concours de kékettes/PvP. D'où la création après coût des insignes et médailles qui m'avaient paru au départ juste esthétique et anecdotiques.
  • Bien que les règles soient simples et peu nombreuses, j'ai galéré en jeu pour les retrouver en me disant "mais, j'ai pourtant l'impression d'avoir lu ça ?!?" : des renvois sont faux ; il y a des bouts de règles dispersées dans le matos, dans les exemples ; des infos importantes entre 2 paragraphes plan-plan ; etc. Bref, ça a été laborieux, même avec 2 autres joueurs qui avaient lu les règles.
  • je m'attendais à une situation plus dynamique, plus tactique des séances de baston, mais une fois à portée optimale les perso ne bougent plus. Il n'y a quasiment pas d'effet de terrain non plus (couvert, préparation, etc.).
  • je me suis senti très contraint par les scènes et jets "hors combat" (faut dire que mes cadors avaient 2 et 3..., et celui qui avait 8 a fais que des 10...) : difficile de trouver des rebondissements, perplexités des joueurs devant la mécanique (pourtant on joue beaucoup à lasers & feelings, donc jouer avec 1 seule carac', on connait).
  • Globalement, mes joueurs (et moi) ne nous voyons pas faire plus de 5 séances de ce jeu (même si j'ai bien compris l'intérêt d'y jouer en campagne d'un dizaine de missions) en raison de l'aspect répétitif et du PvP qui n’est pas notre tasse de thé.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

J'ai envie d'aimer ce jeu, à la lecture j'imaginais déjà un hack pour jouer des vaisseaux (la 16e Escadre de la 3e Flotte | EDIT : ça existe déjà, c'est par l'auteur du jeu et ça s'appelle So few), les retours que j'en ai lu étaient enthousiasme, mais... l'expérience n'a pas été concluante pour le moment.

Parmi les questions que je me pose :
  • Est-ce un jeu à secret ? Faut-il cacher aux joueurs le propos du jeu que l'on comprend avec les ordres et le matos du général de brigade ? (pour ma part, ce sont les joueurs qui me l'ont révélé en débriefing de jeu ^^)
  • faut-il plus cadrer les forces et faiblesses ? Mes PJ en ont utilisé qu'une et on a juste découvert des séquences de bullying à la cantine du collège...
  • Comment gérer les 10 000 de la 16e brigade, en sus des 2-4 PJ ? J'avais juste assigné 3 gars en plus lors de la première mission, qu'un PJ incarnait (mission d'exfiltration dans la base de Peur bleue), et 10 gars dans la seconde (que j'ai totalement oublié en jeu, hormis le bidasse Miller qui me servait à interroger in game le sergent du groupe).
Dernière modification par Qui Revient de Loin le dim. oct. 12, 2025 4:12 pm, modifié 1 fois.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Des cartes d'arme pour suivre leurs augmentation, des médailles ici : https://www.deviantart.com/tensen01/gal ... 92374/3-16

Une variante de la carte des menaces : https://uthoroc.livejournal.com/21193.html
Image

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 12, 2025 1:24 pm

Ce jeu avait été écrit pour un concours de rédaction de jeu en temps limité et ensuite il a été édité plus ou moins en l'état. Donc ne te pose pas trop de questions sur ce que l'auteur envisageait ou pas. ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Taranto
Transcendé

Message par Taranto »

Pendant des années j'ai espéré la sortie de 516 Carnage amongst the tribes, la version adaptée à la conquête romaine de l'Angleterre. Elle était prête, elle a été jouée en convention avec des retours très positifs et puis... Rien.  :(
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
wade le rond
Pape

Message par wade le rond »

Très bon souvenir de ce jeu : failli le maitriser : j'avais même écrit un petit scenario :)

Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

Qui Revient de Loin

Taranto a écrit : dim. oct. 12, 2025 10:02 pm Pendant des années j'ai espéré la sortie de 516 Carnage amongst the tribes, la version adaptée à la conquête romaine de l'Angleterre. Elle était prête, elle a été jouée en convention avec des retours très positifs et puis... Rien.  :(

J'ai cherché, on trouve des traces de vente de "Carnage amongst the tribes" (version fantasy) sur Amazon et ailleurs (mais épuisé) et un en vente à 52 € sur un site finnois... Donc une version ashcan a bien existé.

La version romaine, c'est "316 AD", et ça j'en ai pas trouvé de trace.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Cryoban a écrit : dim. oct. 12, 2025 9:09 pm
Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 12, 2025 1:24 pm

Ce jeu avait été écrit pour un concours de rédaction de jeu en temps limité et ensuite il a été édité plus ou moins en l'état. Donc ne te pose pas trop de questions sur ce que l'auteur envisageait ou pas. ;)
Ça n'empêche que je me les pose...

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Je vois ça mais ce que je voulais dire c’est que le livre de règle ne contient pas forcément de sens caché ou d’interprétation à tiroir. Tu devras sans doute statuer toi-même selon ton goût au cas par cas
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Qui Revient de Loin

Oui, mais ça n'empêche pas de s'inspirer des interprétations et de l'xp des autres. Lady Blackbird tenait en 16 pages, ça n'a pas empêcher des fan de créer un guide très intéressant.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Répondre