Elder Craft, Marsan & Hellfest

Pour discuter sereinement de l'actualité
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Message par Orlov »

Arno a écrit : lun. oct. 20, 2025 2:40 pm
Orlov a écrit : dim. oct. 19, 2025 7:37 pm Je peux prendre comme exemple Zak Smith. La procédure judiciaire s'est effondrée et Smith n'est donc pas un violeur mais il s'est avéré, dans la manière dont il a réagi et poursuivi avec acrimonie toute voix critique sur les réseaux sociaux, être un parfait connard à qui je ne veux pas apporter mon obole.

Être accusé publiquement et injustement ne doit pas être facile à supporter, et entraîner des réactions de parfait connard sans que ce soit pour autant représentatif du fond de la personne concernée.

Bien sûr : harceler et faire harceler par d'autres ses détracteurs, ce sont des réactions tout à fait légitimes.
J'ai pris le soin de ne pas parler dans l'absolu et de faire référence à une attitude précise, d'une personne précise dans un cas précis. Merci de ne pas faire comme si j'avais dit des généralités ou énoncé une position morale généralisable à tous.
Et mon hypothèse est que Zak S était déjà un connard avant que des femmes victimes de son emprise ne le mettent en cause.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Rufus51
Cardinal

Re: Elder Craft, Marsan & Hellfest

Message par Rufus51 »

madame ridulle a écrit : lun. oct. 20, 2025 2:11 pm Coucou (oui je sais ca fait un bout de temps que je suis pas intervenue) et je plussoie Cedric... non vous ne savez pas ce que ca coute en effort, en humiliation et en menaces de dénoncer des violences sexistes/sexuelles... moi je le sais. Un peu. Et encore on va dire que j ai ete relativement épargnée au final... mais quand j ai voulu porter plainte pour une tentative d agression (et j ai pas attendu pour le faire, j ai pris la decision juste après) à mon boulot... on m a menacé de ne pas renouveler mon contrat si je portais plainte... pire... ils etaient au courant du comportement problématique de l agresseur... pire ils etaient au courant du comportement de pleins d agents titulaires et ils n ont jamais rien fait parce que ca ne concernait que des précaires... et oui je me sens toujours coupable de ne pas avoir été jusqu au bout.
Certains se souviendront que j ai eu quelques soucis avec un membre ici même (et les modos et admins ont été admirables de soutien) et ça aurait pu dégénérer... ca a failli dégénérer... si j ai soudainement arrêté d aller en conventions c'est a cause de ça... pour eviter la possibilité de le croiser. C'est moi qui ait été harcelée mais c'est moi qui est du faire un sacrifice... et c'est comme ca pour toutes les victimes.
Et en tant que femmes on a pas trop le loisir d avoir des œillères... naivement quand j avais la 20aine je croyais que les rolistes c etait le graal parce que jusqu'alors je n avais croisé que des gens gentils, mais en fait y a tout autant de predateurs et de connards que dans le reste de la société... et je peux vous dire que de m en rendre compte ca m a fichu le moral et la confiance dans les chaussettes pendant un bon bout de temps.
Cela dit pour en revenir a elder craft... je les appreciais deja pas trop... tout ce qui touche a fibretigre ca me herisse le poil... bon en plus leur opinion sur l usage de l ia.... blef... mais là c'est clair que je passerai très au large de tout ce qu ils produiront... peu importe qu il est quitté le navire... ils l ont embarqué en connaissance de cause donc pour moi ils sont tout autant corrompus.
Merci pour votre témoignage.

blackrain
Mystique

Message par blackrain »

Je vous lis avec attention et aussi consternation. Je n’étais déjà pas fan d’elder craft avant mais ça achève de m’éloigner d’eux.
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Message par Mahar »

Orlov a écrit : lun. oct. 20, 2025 2:53 pm  
Et mon hypothèse est que Zak S était déjà un connard avant que des femmes victimes de son emprise ne le mettent en cause.
Un connard il est. Et il l'avait parfaitement prouvé par son comportement sur les forums bien avant "l'affaire".

Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

Morningkill a écrit : lun. oct. 20, 2025 2:27 pm Mais est ce que ça suffit ? Est ce que c'est vraiment satisfaisant pour une victime d'être écoutée, et puis.. rien ? Ou en tous cas pas de suites légales ?

Il ne s'agit pas de renoncer aux suites légales, mais de ne pas en faire une injonction. Écouter ce n'est pas juste tendre l'oreille pour être sympa, c'est soutenir les victimes qui veulent poursuivre comme celles qui ne le souhaitent pas, ou pas maintenant.

Et faire en sorte que la société, une communauté, une entreprise voire un secteur professionnel, soient plus accueillants pour les victimes que pour les agresseurs, ça ne relève pas de la justice. C'est de notre responsabilité à tous et comme le soulignait madame ridulle plus haut, c'est pas gagné.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Dithral a écrit : lun. oct. 20, 2025 4:44 pm Il ne s'agit pas de renoncer aux suites légales, mais de ne pas en faire une injonction. Écouter ce n'est pas juste tendre l'oreille pour être sympa, c'est soutenir les victimes qui veulent poursuivre comme celles qui ne le souhaitent pas, ou pas maintenant.
Et faire en sorte que la société, une communauté, une entreprise voire un secteur professionnel, soient plus accueillants pour les victimes que pour les agresseurs, ça ne relève pas de la justice. C'est de notre responsabilité à tous et comme le soulignait madame ridulle plus haut, c'est pas gagné.
Ok, je comprend mieux ton point de vue, et on est d'accord (ce que je disais par "contexte indvidiuel" en fait).
C'est pas gagné, mais je veux croire - malgré ma misanthropie- que ca s'améliore, petit a petit, on en a des preuves. Bon, ca ne sera jamais parfait, et peut etre que malheureusement y aura un plafond de diamant à cette amélioration (parcequ'il y a une bonne proportion de l'humanité qu'est juste nulle , pour rester poli - rebonjour misanthophie)
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Morningkill a écrit : lun. oct. 20, 2025 4:57 pm C'est pas gagné, mais je veux croire - malgré ma misanthropie- que ca s'améliore, petit a petit, on en a des preuves.

On a aussi des preuves que ça peut se dégrader. Pas qu'en Afghanistan.
Et ce n'est pas qu'un effet collatéral, ça fait partie d'un projet global qui vise explicitement à annuler tous les progrès faits ces dernières années/décennies en les tournant en ridicule, en les qualifiant d'extrémistes, voire de terroristes, en montant en épingle les effets de bord...

Un mouvement qui prend pied un peu partout et qu'il convient de montrer pour ce qu'il est. Je n'ai pas de préconisation à faire, sinon d'ouvrir les yeux, et une fois ouverts, de chercher à les ouvrir encore, et encore. Surtout pas d'autocongratulation car le chemin est comme une file d'attente de parc d'attraction : on sait qu'on avance, mais il y a toujours une boucle cachée derrière un décor pour nous faire prendre conscience que le kiff n'est pas pour tout de suite.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Oui on assiste clairement à une forme de mouvement rétrograde. Il y a quelques années en arrière je craignais l’apparition d’un mouvement de ce genre, comme un retour du pendule alors que les idées progressistes qui ont été libellées « Wokisme » battaient leur plein. Et qui, la plupart du temps, n’étaient rien d’autre que de l’humanisme bien moins déraisonnable que ce que les médias et les RS pouvaient en donner comme image.
Je ne sais pas s’il s’agit de ce retour de pendule mais c’est un rappel douloureux des penchants si sombres de nos sociétés
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

C 'est jamais facile de savoir si c'est un mouvement ou un perception meilleure de l'existant je trouve. Un "mouvement rétrograde" surement ( sur le principe du backlash / actcion-reaction), un "projet global", j'en doute plus - j'imagine mal les quiverfull comploter avec Daesh (pour caricaturer) pour remettre les femmes a leur place

(je repensais à cette discussions en :lisant cet article ce matin (violence et menaces sur son ex-femme par un homme de 35 ans avec 21 mentions au casier (incluant violences)) , requis 3 ans dont 1 ferme, et ca se termine par 32 euros d'amendes et 68 euros de frais de dossier procédure - l'article donne aussi les arguments de l'avocat (grosso modo : il nie, elle est pas facile non plus, on peut pas savoir ))
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

C'est la thèse développée par Susan Faludi dans son bouquin Backlash. C'est paru en 1991 mais toujours très actuel.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
nessir
Mystique

Message par nessir »

Morningkill a écrit : mar. oct. 21, 2025 8:26 am C 'est jamais facile de savoir si c'est un mouvement ou un perception meilleure de l'existant je trouve. Un "mouvement rétrograde" surement ( sur le principe du backlash / actcion-reaction), un "projet global", j'en doute plus - j'imagine mal les quiverfull comploter avec Daesh (pour caricaturer) pour remettre les femmes a leur place

(je repensais à cette discussions en :lisant cet article ce matin (violence et menaces sur son ex-femme par un homme de 35 ans avec 21 mentions au casier (incluant violences)) , requis 3 ans dont 1 ferme, et ca se termine par 32 euros d'amendes et 68 euros de frais de dossier procédure - l'article donne aussi les arguments de l'avocat (grosso modo : il nie, elle est pas facile non plus, on peut pas savoir ))
Sans forcément parler de "projet global" en mode complot international, les discours haineux et rétrogrades sont tout de même très présents grâce à la puissance médiatique d'un Bolloré ou à l'agenda d'un Stérin. Leur capacité de diffusion imprime dans la société.

Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Merci aux modos d'avoir fait un fil dédié. Ça en vaut le coup :yes:
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

nessir a écrit : mar. oct. 21, 2025 9:14 am
Morningkill a écrit : mar. oct. 21, 2025 8:26 am C 'est jamais facile de savoir si c'est un mouvement ou un perception meilleure de l'existant je trouve. Un "mouvement rétrograde" surement ( sur le principe du backlash / actcion-reaction), un "projet global", j'en doute plus - j'imagine mal les quiverfull comploter avec Daesh (pour caricaturer) pour remettre les femmes a leur place

Sans forcément parler de "projet global" en mode complot international, les discours haineux et rétrogrades sont tout de même très présents grâce à la puissance médiatique d'un Bolloré ou à l'agenda d'un Stérin. Leur capacité de diffusion imprime dans la société.

Qui ne sont encore pas grand chose à côté d'un Musk, d'un Zuckerberg ou d'un Kirk (même mort).
Et là on parle d'ambitions globales, ou du moins à l'échelle multicontinentale.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Répondre