Bonx a écrit : ↑jeu. janv. 01, 2026 1:28 pm
6: la discussion JDR qui vous a fait réfléchir en 2025
La question me semble mal tournée. Une rélexion personnelle sur le jdr que je retiens pour 2025 : la mode actuelle des systèmes simples d'accès au détriment des système dit "lourds" ne serait-elle pas symptomatiques d'un recul plus général de nos capacités de concentration?
Opinion qu'il convient de nuancer : d'abord parce que le terme simple d'accès porte forcément à débats, ensuite parce que pleins de jeux touffus sortent encore et demandent de l'engagement de la part des joueurs. Enfin, on peut également se dire que dans un marché très compétitif du loisir ludique, le JDR et ses pavés ne se distingue pas forcément en bien. Du coup, plutôt que d'un "recul général de nos capacités de concentration", j'envisagerai aussi le rôle de la concurrence pour le temps ludique disponible.
Maintenant, j'irais un peu dans ton sens en disant que, dans mon cas, avec trois jeunes enfants, mon temps de lecture disponible a été réduit par dix. Je galère désormais à finir un roman de 300 pages en moins d'un mois. Donc, oui, mes capacités à me concentrer pour lire 600 pages de JDR et en faire quelque chose ont été gravement affectées, mais c'est moins un signe des temps qu'une évolution de mes priorités et urgences personnelles.
Edit: viens de voir ta réponse. Je pense qu'il faut aussi que tu compares avec le temps qui t'étais offert dans les années 90 pour poncer des systèmes plus touffus. Par ailleurs, les jeux auxquels tu fais référence sont encore joués et ont leurs fidèles, la question c'est plutôt pourquoi, toi, tu ne veux plus t'encombrer de calculs