[marronnier]Bilan 2025

Inspis, théories, conseils ...
TFLzero
Zelateur

Re: [marronnier]Bilan 2025

Message par TFLzero »

1: le jeu qui clôt 2025
Forbidden Lands en MeJe

2: la belle découverte de 2025
Watsburg, je suis fan !
et Cthulhu Hack

3: trois mots pour résumer votre année rôliste
oui non mais et bref la mécanique narrative

4: une facette de votre pratique qui a évolué en 2025
Me remettre à Mejeter sur la forge.
Jouer avec des inconnus.

5: le jeu qu'il vous faut absolument tester en 2026
Refaire une créa/collective via Fate ou autre

6: la discussion JDR qui vous a fait réfléchir en 2025
Sur le debut et la fin de partie et les petits rituel facilitant.

7: une licence qui mérite une adaptation en 2026

Chain Saw Man mais je vais m'en occuper ;)

8: un jeu qui mériterait une nouvelle édition pour 2026
Une refonte, Scale/InS
bref, rapide et expéditif, cela est un système de combat
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

1: jeu qui clôt 2025
Redécouverte de Shadowrun troisième édition et ses suppléments. Après avoir essayé moult et moult jeux, je retourne à la source. Un jeu incroyablement riche.

The Last Caravan

Trop.de.jeux

J'essaie désromais de moins me disperser sur plusieurs gammes et plutôt de me concentrer sur deux ou trois jeux. Mieux vaut maitriser un jeu ou deux sur le bout des doigts que de mal jouer à une huitaine ou dizaine de gammes.

The Electric State, que je n'ai pas pu faire jouer en 2025.

La question me semble mal tournée. Une rélexion personnelle sur le jdr que je retiens pour 2025 : la mode actuelle des systèmes simples d'accès au détriment des système dit "lourds" ne serait-elle pas symptomatiques d'un recul plus général de nos capacités de concentration?

J'ai plein de super idées mais je ne voudrais pas qu'un éditeur en quête de liquidités se contente d'une opération commerciale one shot avec financement participatif, livraison en retard, et abandon de la gamme droit derrière. Je garde donc mes idées pour moi, pures et intactes.

Blade Runner. Très bon jeu mais qui aurait besoin d'une correction de quelques règles bancales et d'un sérieux dévelopement du contexte pour atteindre l'excellence. Vu que Free League sort des éditions révisées pour Alien et Vaesen, pourquoi pas pour Blade Runner?
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Mildendo
Prophète

Message par Mildendo »

Bonx a écrit : jeu. janv. 01, 2026 1:28 pm Une rélexion personnelle sur le jdr que je retiens pour 2025 : la mode actuelle des systèmes simples d'accès au détriment des système dit "lourds" ne serait-elle pas symptomatiques d'un recul plus général de nos capacités de concentration?
[HS]Je répondrai à ta question par une autre : à quoi servent les règles dans un jdr ? Tu trouveras autant d'avis différents que d'interlocuteurs et les réponses te montreront que des règles plus simples ne sont pas la (seule) conséquence d'un déficit d'attention.[/HS]
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Une interronégative ne serait-elle pas un moyen de placer une opinion sous couvert de poser une question ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Kandjar a écrit : jeu. janv. 01, 2026 1:44 pm Une interronégative ne serait-elle pas un moyen de placer une opinion sous couvert de poser une question ?
Non, non, c'est une vraie réflexion. Et je m'inclus dans cette tendance. Autant dans les 80s, 90s, j'adorais creuser des idées de règles simulationnistes, autant aujourd'hui je préfère les systèmes simples pour jouer tout de suite.

Par exemple, dans cette tendance, la règle de dés d'avantage/désavantage s'est bien popularisée, elle remplace de fait le calcul mental des bonus/malus, plus exigeant, qui était la norme avant.

Comme on entend beaucoup dire que les capacités de concentration reculent, je me demande si les systèmes de jdr ne reflètent pas eux aussi cette situation.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Bonx a écrit : jeu. janv. 01, 2026 1:28 pm
La question me semble mal tournée. Une rélexion personnelle sur le jdr que je retiens pour 2025 : la mode actuelle des systèmes simples d'accès au détriment des système dit "lourds" ne serait-elle pas symptomatiques d'un recul plus général de nos capacités de concentration?

Opinion qu'il convient de nuancer : d'abord parce que le terme simple d'accès porte forcément à débats, ensuite parce que pleins de jeux touffus sortent encore et demandent de l'engagement de la part des joueurs. Enfin, on peut également se dire que dans un marché très compétitif du loisir ludique, le JDR et ses pavés ne se distingue pas forcément en bien. Du coup, plutôt que d'un "recul général de nos capacités de concentration", j'envisagerai aussi le rôle de la concurrence pour le temps ludique disponible.
Maintenant, j'irais un peu dans ton sens en disant que, dans mon cas, avec trois jeunes enfants, mon temps de lecture disponible a été réduit par dix. Je galère désormais à finir un roman de 300 pages en moins d'un mois. Donc, oui, mes capacités à me concentrer pour lire 600 pages de JDR et en faire quelque chose ont été gravement affectées, mais c'est moins un signe des temps qu'une évolution de mes priorités et urgences personnelles.

Edit: viens de voir ta réponse. Je pense qu'il faut aussi que tu compares avec le temps qui t'étais offert dans les années 90 pour poncer des systèmes plus touffus. Par ailleurs, les jeux auxquels tu fais référence sont encore joués et ont leurs fidèles, la question c'est plutôt pourquoi, toi, tu ne veux plus t'encombrer de calculs
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Kandjar a écrit : jeu. janv. 01, 2026 1:44 pm Une interronégative ne serait-elle pas un moyen de placer une opinion sous couvert de poser une question ?
Ayant beaucoup tendance a le faire, je serai plus indulgent, c'est en plus un tic de langage (faire des phrases négatives) que j'essaye de corriger, en plus de compliquer l'expression, ca me rend hyper vulnérable a l'oubli d'un négation :)

Bonx a écrit : jeu. janv. 01, 2026 2:43 pm Non, non, c'est une vraie réflexion. Et je m'inclus dans cette tendance. Autant dans les 80s, 90s, j'adorais creuser des idées de règles simulationnistes, autant aujourd'hui je préfère les systèmes simples pour jouer tout de suite.
J'ai la même trajectoire (je l'ai dit dans ce même thread), mais comme dit par @Orlov je pense que c'est clairement le changement de contexte de nos vies et la dimininution de notre disponibilité mentale, plutot qu'une réduction de nos capacités de concentration / mentale (même si la vieillesse est un naufrage - je garde l'espoir (l'illusion ?) que mentalement, ca va encore)

Pour des nouveaux, je ne sais pas.
SombreroDeLaNuit
Zelateur

Message par SombreroDeLaNuit »

1: jeu qui clôt 2025
Mork Borg (génial)

Chien de guerre (crée par un membre du club, devrait être édité chez les douze singes cette année?)

MJ trente fois!

MJ une trentaine de fois pour trois fois joueur! On va un peu rééquilibrer tout ça...

Jeune, je n'avais pas les moyens de m'acheter beaucoup de scénarios, alors les campagnes, je les inventais au fil de l'eau (parce qu'avec mes joueurs ça ne servait pas à grand chose de vraiment préparer un scénar!)... avec l'âge et la collectionnite, je suis passé aux scénarios déjà écrit en pensant que ça me ferait gagner du temps de préparation (parce que je préparais une trame tout de même)... mais faire jouer un scénario PathFinder, super bien écrit avec une intrigue tip top, ça me fait de plus en plus penser à préparer une pièce de Shakespeare! Que de truc à savoir et à apprendre!... 2025 et bien ça a été la découverte de l'OSR et le retour vers D&D édition BECMI (cf. mes CR.) et là, pour moi c'est le meilleur des mondes: des scénarios déjà écrit mais courts et sur lesquels on peut improviser un peu comme on veut...

The Old World

Rubrique que je ne suis pas suffisamment, mais j'avais bien aimé la discussion autour de Chill et de ses éditions...

En fait je ne suis pas jeu à licence (en tant que fanboy et collectionneur, je peux les acheter mais en fait je n'y fait jamais jouer car je crois in fine que je préfère mon imagination à celle de l'auteur d'un univers que pourtant j'adore,... je trouve que ça s'adapte beaucoup mieux au jeu de figurine... gros fan de Marvel Crisis Protocol par exemple... après avoir vu le 3, j'attends Avatar, le jeu de figurine avec impatience!).
Cela dit, il est impossible de laisser la licence Lankhmar dans cet état là!

Paranoïa (mais on me dit dans l'oreillette...)
Répondre