@Le merlock Le PA France Travail et la frégate de guerre EM France Connect, tu as fait ma journée !
Deimoss a écrit : ↑ven. mars 20, 2026 7:07 pm
Perso, le Liberté avec deux autres sister ships Égalité et Fraternité je serai pas contre.
Ça serait beau, en effet.
Sinon, pour rester dans l'actu internationale, une drôle d'histoire : le reprise des méthodes d'infox russes contre la Russie en Afrique et contre les dictatures du Sahel : Comment un réseau de désinformation tente de déstabiliser les pays de l'AES https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260318- ... s-de-l-aes
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
le Noruz (nouvel An perse, mais fêté dans plusieurs pays) commence cette nuit(c'est compliqué, ça dépend des pays , y'en a c'est demain). Les festivités durent plusieurs jours. EN plus cette année, ça tombe en même temps que la fin du Ramadan... Bref, la population en Iran a toutes les raisons légitimes d'être dehors. En masse. Sous les bombes. Et sous la menace des chiens qui veulent rejouer les massacres de janvier... Certains prédisent que c'est une occasion en or pour se soulever... et/ou aller de nouveau à l'abattoir...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas(Mark Twain, un peu modifié)
Deimoss a écrit : ↑ven. mars 20, 2026 7:07 pm
C'est exactement ce qu'on s'est amusé à trouver avec des potos. Par chance le nom définitif n'arrivera pas avant un bon moment quoi qu'il se dise. Le CdG devait après tout s'appeler le Richelieu. Perso, le Liberté avec deux autres sister ships Égalité et Fraternité je serai pas contre.
Pas mal. De mon côté j'accepterai "France libre" si les navires-jumeaux prennent les noms de "Patrie" et République" déjà utilisés historiquement.
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi !
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)
En avril 2024 suite au bombardement de la représentation diplomatique Iranienne à Damas par Israel, en réplique l'Iran envoie
des drones et quelques missiles sur Israel.
En juin 2025, "guerre des 12 jours". Attaque d'Israel sur l'Iran, l'Iran monte de plusieurs degrés dans sa riposte sur Israel et
se permet même le bombardement d'une base américaine au Qatar.
Fevrier-mars 2026, attaque des USA et d'Israel sur l'Iran, l'Iran outre des missiles et des drones envoyés sur Israel riposte en détruisant de nombreuses facilités militaires américaines dans tout le moyen orient. Hier, l'Iran cible Diego Garcia.
Cela aurait été inimaginable il n'y a qu'une dizaine d'année (et je parle moins de capacités techniques que de représentation symbolique).
Ca se passe tellement bien que Trump, après avoior deshabillé la Corée du Sud, est en train de faire de même avec le Japon :
Les médias américains avaient déjà annoncé la semaine passée un autre déploiement au Moyen-Orient de trois navires et 2 500 Marines, basés eux au Japon.
Et ça va aller encore mieux :
Ces informations paraissent alors que, selon Axios, le président Trump et son administration envisagent de s’emparer de l’île de Kharg, d’où partent environ 90 % des exportations de brut de l’Iran, afin de forcer Téhéran à rouvrir le détroit d’Ormuz, cette mission risquant d’être confiée aux Marines.
Cette étrange détestation de l'Ukraine par Trump :
Lors d’un entretien téléphonique avec la journaliste Stephanie Ruhle de MS Now, vendredi, le président américain a qualifié l’aide apportée par l’Ukraine à certains pays du Moyen-Orient de « communication politique », accusant le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, d’en exagérer la portée.
Donald Trump a affirmé que l’Ukraine n’avait « rien fait », estimant que les déclarations de M. Zelensky sur un soutien, notamment face aux drones iraniens, relevaient de « considérations politiques et de relations publiques ».
Et d'ajouter, alors qu'il y a de très gros soupçons d'aide russe à son allié l'Iran :
Le président américain a par ailleurs renouvelé ses critiques à l’égard de son homologue ukrainien, le jugeant « plus difficile à gérer » que le président russe
Florentbzh a écrit : ↑dim. mars 22, 2026 8:13 am
Pff, ce sont des petits joueurs, 66 ans de retard sur la France....
Et les Services Secrets serbes ont aussi truqué les élections pour le poste d'Empereur d'Autriche-Hongrie il y a presque 112 ans.
Mais eu leur tentative de tentative n'a pas réussi.
Cryoban a écrit :
Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit :
J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Florentbzh a écrit : ↑dim. mars 22, 2026 8:13 am
Pff, ce sont des petits joueurs, 66 ans de retard sur la France....
Et les Services Secrets serbes ont aussi truqué les élections pour le poste d'Empereur d'Autriche-Hongrie il y a presque 112 ans.
Mais eu leur tentative de tentative n'a pas réussi.