C'est pas mon genre...

Inspis, théories, conseils ...
Yvain
Profane

Re: C'est pas mon genre...

Message par Yvain »

Deimoss a bien décris l'aspect évasion dans l'imaginaire, et il ne faut pas oublier aussi que sur un tablée on est pas forcement tous dans la meme phase au moment de la partie/des parties. en "moyenne" le medfan permet plus facilement l'accès à l'évasion, car malgré tout, par rapport à un livre il y a l'incarnation, et faire de l'empathie avec son personnage pour le jouer n'est pas forcement accessible à tout moment, finalement dans le JDr on peut aussi avoir envie de jouer, et s'être levé du mauvais pied. A part si le monde western est un peu farfelu, ca va etre compliqué de trouver de quoi s'évader dans un 19e siecle poussiéreux . C'est pour ca que je parlais d'exigence. et d'ailleurs l'exigence est des 2 cotés de l'écran car le MJ fait partie du groupe et peut aussi avoir cette difficulté à s'évader d'une mauvaise journée vers un monde exigeant. Alors que passer de Moorcock à Pratchett le temps d'un scénario, c'est quand meme plus "facile".
Quand je parle de farfelue je pense au fun aussi qu'on trouve dans 7eme Mer, mais finalement on y met aussi une part de fantastique.
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

wade le rond a écrit : mer. avr. 08, 2026 5:13 pm Mes 5 cents :
Le côté archétypal du med fan en particulier, sorte de déclinaison ludique des contes et fables (et mythes bien sur), en lien avec des figures très intuitives : le chevalier noir, la magicienne blanche, le voleur espiègle, le roi à barbe fleurie, l'elfe des bois, le loup garou, le monstre, etc.
C'est l'esperanto du jdr, sorte de version accessible de Tolkien, mais sans le côté encyclopédique et (reconnaissons-le) parfois un peu rigide des philologues des terres du milieu.
Je pense que le côté VTT / figurines associé au Grand Ancètre ancre l'imaginaire sur des visuels ; parfois c'est pas toujours simple le "théâtre de l'esprit"

Bien vu, c'est vrai qu'il y a un gros "background commun/partagé" en med fan, sur lequel joueurs et mj peuvent construire et décliner leur univers, avec de surcroît moins de contraintes de cohérence que dans d'autres genres.
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Deimoss a écrit : jeu. avr. 09, 2026 10:44 am ...

Donc oui, c'est pas débrancher le cerveau, c'est changer de chaîne, laisser de côté l'IRL et mettre ses neurones et sa créativité au profit de quelque chose d'autre, d'imaginaire avec quoi on peut ressentir d'autres choses dans un environnement de confiance.
Superbe! Cela devrait être imprimé en gras dans tous les bouquins de jdr  :yes:

co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Et voilà, à cause de vous je vais lancer une secte, distribuer des colliers à plumes à mes joueuses pour faire un harem et pire encore devoir m'affubler d'un catogan ridicule qui ne va faire que mettre en avant s'il le fallait plus encore mes entrées qu'on devrait renommer avenues. Je ne vous remercie pas! :grmbl:
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Ramentu a écrit : jeu. avr. 09, 2026 10:00 am
> la liberté descriptive qu'offre le med-fan : TGCM.
De façon générale, (et avec beaucoup d'exceptions dans les 2 sens), l'historique, la SF "hard", ... imposent des contraintes que le med-fan ne connait pas, la magie et les mondes imaginaires (se) permettant tout et n'importe quoi sans générer trop de froncement de sourcils. Creatures et sophontes, géographie, structure sociétale, architecture, soins, ...

Ce qui est rigolo, c'est qu'on retrouve beaucoup ces arguments de liberté qu'offre la fantasy, mais qu'en même temps, les rôlistes passent leur temps à se mettre des contraintes : ils pinaillent sur les règles, débattent sur les canons de l'univers, fulminent contre le manque de réalisme et de cohérence des règles ou du scénario...
;)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Le merlock
Prophète

Message par Le merlock »

Bah, c'est des rôlistes, justement...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)

Cassius Clef
Messie

Message par Cassius Clef »

Léonard a écrit : jeu. avr. 09, 2026 5:08 pm Ce qui est rigolo, c'est qu'on retrouve beaucoup ces arguments de liberté qu'offre la fantasy, mais qu'en même temps, les rôlistes passent leur temps à se mettre des contraintes : ils pinaillent sur les règles, débattent sur les canons de l'univers, fulminent contre le manque de réalisme et de cohérence des règles ou du scénario...

Cela s'appelle le réglage de son plaisir et ce n'est sans doute pas propre aux rôlistes. Je suis sûr que parmi les amateurs de chocolat ou de danses traditionnelles bretonnes, on trouve aussi des discussions à n'en plus finir sur le trop de ceci et le pas assez de cela. :)

Pour aller dans le sens de Ramentu et de quelques autres avant lui, je dirais que la fantaisie classique a cette vertu (mais c'est aussi sa limite) d'éliminer la société, ou du moins de la réduire le plus souvent à un décor, d'en alléger considérablement le poids. Les PJ n'ont pas de parents (et s'ils en ont, ces parents se feront tuer ou enlever par un méchant), ils n'ont pas d'enfants, ils n'ont pas de famille. Ils n'ont pas de profession, pas d'horaires à respecter, pas de saison pour semer, pas de saison pour récolter, pas de seigneur à qui verser l'impôt, pas de maître de corporation. Ils n'ont pas de véritables obligations religieuses, les clercs se baladent comme ils veulent et accomplissent des cérémonies quand ça leur chante. Les temples sont vides, le plus souvent il ne s'y passe rien. Il n'y a pas de calendrier, pas de jour saint, pas de commémoration de batailles. Au bout de trois séances, il n'y a plus de différence de langues et tout le monde parle anglais le commun : les kobolds ont un accent et n'arrivent jamais à se coller dans la tête les règles élémentaires de la grammaire, mais on les comprend. Il n'y a pas non plus vraiment d’État ou d'organisation politique cohérente. On demande audience au prince et on l'obtient. Il est, invariablement, assis sur son trône, entouré par ses conseillers. Il écoute gravement les PJ, tape du poing sur la table les accoudoirs et déclare bien fort que, lui vivant, les choses ne se passeront pas ainsi. Les mariages se font par amour. Les villages sont toujours isolés les uns des autres. Les tavernes proposent du vin, de la bière, de la bouillie d'avoine, du ragoût de mouton, mais on n'a croisé ni vignes, ni champs, ni pâturages. Les PJ sont libres de toute attache. Ils cheminent ensemble après s'être rencontrés le jour d'avant. Ils gagnent leur vie à la pointe de leur épée. Ce sont des aventuriers.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Arthus
Transcendé

Message par Arthus »

Pour ma part, je partage les avis ci-dessus, et en particulier les réflexions sur le contexte culturel dans lequel le jdr s'est développé, et son adéquation avec les contes qui bercent l'enfance.

Car quand on y réfléchit, le med-fan s'inspire en grande partie de Tolkien, qui s'est lui-même fortement inspiré des mythes et légendes médiévaux (et même antiques et préhistoriques, si on gratte un peu...), qui ont eux-mêmes alimenté les contes des enfants occidentaux.

On se retrouve donc avec une sorte de culture commune partagée, séculaire et intemporelle, qui a des connexions fortes et faciles avec les mythes les plus anciens et pérennes de l'humanité, et dans laquelle il est facile de se retrouver.

Les autres "genres" n'ont selon moi pas le même niveau d'universalité.

Je m'interroge en revanche davantage sur le med-fan en tant que soupape car "léger et lumineux", vu la tendance actuelle qui semble faire la part belle au 'Dark" depuis des années.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Arthus a écrit : jeu. avr. 09, 2026 9:31 pm Pour ma part, je partage les avis ci-dessus, et en particulier les réflexions sur le contexte culturel dans lequel le jdr s'est développé, et son adéquation avec les contes qui bercent l'enfance.

Un autre aspect qui lit le jeu de rôle au conte, c'est qu'il reprend le schéma du récit d'apprentissage, grâce à la notion de points d'expérience. Cela n'est sûrement pas un hasard : du fait du fort attachement du joueur pour son personnage (on ne se contente pas de le suivre en spectateur, on le fait réellement vivre), on a envie de le voir récompensé pour ses réussites. Et donc de le voir progresser au fur et à mesure de ses aventures, ce qui est fréquent dans les contes ou les récits d'heroic fantasy, beaucoup moins dans d'autres genres (l'enquêteur du polar, le pistolero du Western, l'aventurier façon Bob Morane ou Tintin sont plutôt des héros immuables).

Je m'interroge en revanche davantage sur le med-fan en tant que soupape car "léger et lumineux", vu la tendance actuelle qui semble faire la part belle au 'Dark" depuis des années.

Pareil. Il faut bien voir qu'avec le temps, le jeu de rôle a développé beaucoup d'univers sombres, complexes, oppressants, bien plus que beaucoup d'œuvres d'aventures se situant dans notre univers (James Bond, Lucky Luke, Tintin...). Et pourtant, la fantasy et le fantastique restent des genres omniprésents dans notre loisir.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Les jdr medfan sombres, en France c'est aussi vieux que Strombringer (1987), Warhammer (1988), voir AD&D avec sa classe d'Assassin, sa race de demi-orque et certains de ses modules (I6 Ravenloft, T1-4 Temple du Mal élémentaire...). Et c'est tout à fait normal : entre les temps héroïques pleins d'aventures épiques de la découverte du loisir enfant et la blazitude et lassitude de l'age adulte, perclus des soucis du quotidien et de désirs de retrouver l'énergie et la simplicité des parties de la jeunesse, on a tous connu notre période de sombre adolescence. Avec l'envie d'envoyer autant promener le côté bisounours et naif de l'enfance que la fausseté rassurante du monde adulte tel qu'on nous le prédisait et qu'on sentait bien que c'était une grosse entourloupe. D'où les héros torturés et les univers pré-apocalyptiques dans lesquels se réfugiait notre imaginaire pour essayer de traduire ce malaise impossible à exprimer autrement. Et c'est justement à ce public là que se destine tous ces jdr darks, medfan ou pas. Jusqu'à ce qu'on finisse par réaliser que les véritables ténèbres ne se trouve pas dans la fiction mais bien dans la réalité
(sauf si le Gondor a décidé d'envoyer ses aigles pour une frappe préventive sur le Modor parce qu'il soupçonne Sauron de vouloir reforger son anneau, et que celui-ci lance en représailles des vagues de Nazgûls sur tous les pays de la région)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Uzz
Mystique

Message par Uzz »

Bonx a écrit : mer. avr. 08, 2026 9:06 pm
Johan Scipion a écrit : mer. avr. 08, 2026 7:35 pm Mon avis est que la pente naturelle de notre hobby est l'aventure, et que le med-fan, cette variété de fantasy particulière au JdR, est son terreau idéal. Plein de raisons à cela, liées au sous-genre lui-même, aux spécificités du média rôliste et au public qu'il attire.

Bonx a écrit : mer. avr. 08, 2026 4:02 pmTu omets l'Horreur dans la liste des thèmes classiques du jdr

Et il ne compte pas pour des prunes. ^^ Mais note que Donj 1974, alors que L'Appel 1981. CQFD.
La première édition de l'AdC sous-titrait "Fantasy Roleplay in the Worlds of H.P. Lovecraft", traduit dans l'édition française par "Jeu de rôle fantastique dans les mondes de H.P. Lovecraft".

En ce moment je m'intéresse pas mal aux débuts de Chaosium. Fantasy Role Play abrégé FRP était le terme générique utilisé par Chaosium pour parler du jeu de rôle.
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Il m'est déjà arrivé d'écrire, en réponse à des questionnements comme celui-là, qu'il me semble que les penchants personnels pour tel genre ou tel autre de JdR sont influencés par notre "culture" personnelle. Pour citer mon exemple personnel (et remontant au temps où la télévision ne comptait que deux chaînes   :mrgreen: ), j'ai été nourri par les romans d'Alexandre Dumas, Zevaco, James Fennimore Cooper, Michel Zevaco, Jack London, Jules Verne, les récits d'Henri de Monfreid, ou les contes et légendes des mythologies de divers pays, etc. Et quand j'ai démarré le JdR (à la période où Canal + était lancée, c'est dire...), je me suis senti beaucoup plus à l'aise avec Justice Inc., Daredevils, Flashing BladesPrivateers & Gentlemen ou Légendes celtiques qu'avec (A)D&D. Et ça n'a pas vraiment changé depuis.

Cela dit, je suis très conscient d'avoir des goûts rôlistiques de niche (ou de cage à lapin et de panier à chat, si on compte Usagi Yojimbo et Blacksad).  :P
Répondre