Belphégor a écrit : ↑mer. mai 06, 2026 6:13 am
Le problème insoluble avec une structure en mission, c'est que la mission n'émane jamais des PJs eux mêmes puisque ce sont par définition des contractuels engagés par un commanditaire. Ce qui implique donc, que dans The Sprawl tu travaille TOUJOURS pour quelqu'un d'autre et que tu ne travaille JAMAIS pour toi. Si on respecte rigoureusement le cadre définit par The Sprawl, tu ne peux pas, par exemple, mettre en scène de scénario façon Deus Ex où les PJs décident de faire cavalier seul pour se tenter d'abattre la conspiration mondiale derrière les méga corpos.
La structure en mission est également problématique lorsqu'on veut jouer en "Monde Ouvert" car cette structure présuppose que les PJs accepteront la mission quoi qu'il arrive puisque que sinon … ben y a pas de jeu. Je sais de quoi je parle, puisque lorsque j'ai fait jouer une des missions de dossier en souffrance, j'ai oublié le nom mais je me rappelle que c'est celle où un corpo à transformer son amant pour en faire son clone (ou vice versa je sais plus), le joueur de l'infiltrateur de la table à senti la couille venir dès le début du scénar et à dit qu'il fallait que les PJs refusent la mission avant que le joueur du Solo ne lui explique qu'il ne s'est pas fait chier à faire 45 minutes de bagnole jusqu'à chez moi pour au final ne pas jouer.
D'ou l'interêt, pour le MJ, d'avoir toujours quelques autres missions en stock*.
A mon avis, le problème n'est pas tant le jeu à mission, mais le jeu où l'on ne propose qu'
une mission aux joueurs. Car celà rend impossible le refus de mission aux joueurs, ce que, personnellement, tant en tant que MJ que Joueur je ne trouve pas très adapté ni cohérent.
Si je suis prestataire, a moins d'avoir, littéralement, la dalle, je peux refuser les contrats que je trouve naze/ trop dangereux/ pas assez payé.
Ca peut être drôle, même, de se retrouver; par défaaut, à être engagé sur un contrat "cool" mais mal payé qui fera chier les joueurs mais offrira quand même du jeu, genre se retrouver à assurer la sécurité d'une famille de corpo dans un lieu de villégiature mais sans pouvoir, vraiment s'amuser., prévoir les risque là où il n'y en aura pas, refuser les avances, le cas échéant de monsieur ou madame, ou devoir garder les jumeaux chiants de six ans (et sans les cogner) etc... ou sur des contrats vraiment merdique après avoir passé un mois ou deux sans job, juste pour payer son loyer ou son train de vie... Ou pis, accepter n'importe quoi et motiver ses camarades pour ça parcque, jsutement, on vient de déceler un cancer a ta mère (ou ton chien, ta femme, peu importe)
A mon sens, ce n'est donc pas un problème insoluble. Même quand on est pas sur un jeu à mission, les joueurs peuvent refuser certaines aventures, et je trouve ça à la fois cohérent, légitime... et source de jeu.
* On peut, éventuellement, valoriser une mission donnée en ne proposant que des missions plus foireuses ou mal payés a côté, ce qui ne fera que souligner le fait que, runner, c'est quand même un taf de merde.