Muad'Dib a écrit :Je m'interroge sur un mécanisme de BW et surtout sur les limites que ceux qui l'utilisent y ont fixé.
(....)
Mais pour un jet de connaissance ou de renseignements? Où s'arrête l'intention du personnage?
j'ai pas trop eu de problèmes avec ça, la joueuse qui a voulu utiliser ses skills de recherche et magic-wise ayant foiré lamentablement et systématiquement tous ses jets
Sinon il faut garder quelques éléments en tête:
1/
on établit les stakes ensemble, joueur et MJ. Si tu penses que l'info qu'il cherche (ou le concept qu'il vient de mettre sur la table): "La Porte des Enfers" ne correspond à rien de ce que tu avais envisagé, tu peux utiliser ton véto. C'est un peu dommage mais bon si dans l'urgence l'impro te semble impossible... d'un autre côté tu peux donner quelques infos mineures histoire de te réserver la possibilité de développer.
2/
prendre en compte la source d'information. Tu ne trouveras jamais la localisation de La Porte de l'Enfer dans la bibliothèque municipale de Bree. Au grand maximum il y sera fait référence à un élément obscur qui nécessite une meilleure source de renseignement. Pourquoi Gandalf s'est fadé la traversée entière des TdM pour aller fouiller des parchemins décatis de la bibliothèque du Gondor, hein ?
Pour reprendre ton exemple, il se peut que la bibliothèque où fouille le PJ recèle l'information suivante: la carte permettant de se rendre à la Porte de l'Enfer est gardée par ce fameux big boss, dans son coffre (à toi de mettre l'enrobage qui convient autour de cette info)