Zeben a écrit :
Autant je trouve l'idée très bonne, autant je trouve ça domage d'éliminer totalement la notion d'échec pur et simple. Parce que pour moi l'échec n'est pas totalement non constructif (enfin pas toujours), parce que prévoir à l'avance pour chaque jet ce qu'on fait en cas d'échec ça perd en improvisation/action, parce qu'il y a des jets de dés qui sont vitaux à faire mais pas forcément vitaux pour l'intrigue.
Je sais pas si il faut retirer la notion d'échec total. Ce qui me semble certain, c'est que si je l'utilise, il faut de toute façon y insérer un ressort pour l'action. Bref, tu rates mais en plus, tu t'es fait repérer par la garde. L'idée de travailler sur base de sources de complication, c'est dans ma tête surtout dans l'idée d'aller dans ce sens prioritairement. Bref, de faire d'abord ce fonctionnement et éventuellement, si cela ne s'y prête pas, ou que j'ai pas envie d'aller dans ce sens ( ou simplement pas l'inspiration ), envisager l'échec. Ceci dit, dans l'optique de narration partagée, les joueurs sont supposés me donner un coup de main pour trouver une alternative à la réussite. Il doit bien y avoir au moins une idée intéressante dans le lot pour compliquer la tâche sans finir sur : tu rates, que fais-tu?
Pour synthétiser mon début de tartine, je ne compte pas ne JAMAIS faire d'échec classique à une tâche, mais ça me semble être le dernier recourt. Mais peut-être as-tu un exemple de jet de dé vital à faire mais pas pour l'intrigue. Je n'entends peut-être pas la même chose derrière cela...
Zeben a écrit :
Pour être vraiment clair dans mes propos, j'aime l'idée, je l'applique, mais je ne veux pas la systématiser.
Rien à voir, mais j'ai rajouté récemment la notion de médiocrité aux notions de réussites/échecs et c'est très chouette.
Notion de médiocrité? C'est sur base d'une marge de réussite? Quel est la différence entre la médiocrité et l'échec?
Autre sujet : pour ce soir, je vais devoir faire jouer un affrontement rapide : comment je peux le jouer sans entrer dans le Fight! et quelles sont les caractéristiques moyennes de combattants moyens ?
Aucune idée, je Burne mon dK mais je ne joue pas à BW en tant que système à part entière. Il me semble difficile de ne pas passer par le Fight! pour un combat que tu considères comme suffisamment important pour le faire en plusieurs jets de dés mais sans passer par la résolution prévue par BW pour ce genre de conflit. Comme ça, de manière abstraite, je me demande si le plus simple n'est pas de considérer l'adversaire comme correspondant à X réussites. Le tout joué sur base de Bloody et en exploitant les règles sur l'utilisation des dés excédentaire en cas de réussite et ce genre de choses.
Pour le combattant moyen, je ne sais pas.
EDIT: pour la règle dont vous parler, c'est l'option de complication. Un joueur peut choisir un échec alternatif de son cru à la condition de laisser un "morceau" de son personnage dans le résultat ( équipement ou mutilation, par exemple) . C'est une option mais cela permet en fait de laisser à un joueur le choix de voir son personnage y rester ou pas. Dès lors, l'intérêt est aussi que le conteur peut ne pas se gêner pour tenter de tuer un perso puisque le joueur reste maître du destin de son perso. Enfin, à mon sens...