BoL : des bidouillages

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4157
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Le Chacal »

Tient, dans le style, j'ai fait créer des persos dans l'univers de Mantel d'Acier aujourd'hui. J'ai un de mes joueurs qui m'a fait un perso assez sympa (carrières : Artilleur - Elementaliste Nevan - Filou - Cuisinier) avec les aspects suivant :
- "Je suis un homme-rat"
- "Boom !"
- "Pas de solution ? Pas de problème alors !"

ça peut sembler idiot, mais ça me file un paquet d'idée pour jouer avec tout ça, en bien comme en mal :mrgreen:
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10391
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: BoL : des bidouillages

Message par Blakkrall »

Yep, ce coup des aspects, je trouve que c'est l'étincelle de génie du jeu.
Rien que de demander aux joueurs de les trouver, ça les force à se creuser la cervelle et à s'intéresser à autre chose qu'à leur score en mélée.
Je n'ai pas encore eu l'occas' de tester, mais j'en meurs d'envie à chaque fois que je vous entends en parler...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1762
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: BoL : des bidouillages

Message par Renz »

nathaniel a écrit :Mais 3D6 à jeter presque en permanence je trouves que c'est trop. Mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution pour régler ce petit soucis.
Je cherche également une solution, pour le moment je m'oriente vers une forme de "strain" : lorsqu'un double est tiré lors d'un jet impliquant un aspect, cet aspect n'est plus utilisable pour toute la durée de la scène - il est cependant possible de réactiver cet aspect 1) en dépensant un point d'héroïsme 2) en laissant le joueur trouver un effet indésirable lié à cet aspect.

J'avais songé séparer les aspects en majeur & mineur (le majeur n'étant lui indisponible que sur un double impair), les joueurs disposant de 2 majeurs et 4 mineurs au début. Mais je me demande encore si poser une "hiérarchie" dans les aspects est une bonne idée... :neutral:
Blackrall a écrit :Yep, ce coup des aspects, je trouve que c'est l'étincelle de génie du jeu.
J'agrée, c'est ce qui m'avait énormément séduit à l'époque dans Fate 2 et que j'apprécie dans Spirit of Century. BoL est déjà formidable par sa mécanique simple, les aspects achèvent de le rendre excellent (j'ai plus de réserves concernant les maîtrises).
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Pas connecté, pas d'amis !

Re: BoL : des bidouillages

Message par Trickster »

Renz a écrit : J'avais songé séparer les aspects en majeur & mineur (le majeur n'étant lui indisponible que sur un double impair), les joueurs disposant de 2 majeurs et 4 mineurs au début. Mais je me demande encore si poser une "hiérarchie" dans les aspects est une bonne idée... :neutral:
Une très mauvaise idée à mon sens.
Tout comme il n'y a pas de hiérarchie pour les carrières, il n'en faut pas ailleurs. Ça complexifie la création sans avoir de plus value importante sur la mécanique.
Avatar de l’utilisateur
freakashu
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. mai 24, 2007 9:13 pm
Localisation : Grenoble (38)

Re: BoL : des bidouillages

Message par freakashu »

j'ai mal mis en valeur mon message précédent :
pour limiter le bonus accordé par les aspects, il peut être activé par des points d'héroismes.
l'aspect accorde +1D6 lorsque l'on dépense un point d'héroisme
l'aspect accorde 1 point d'héroisme lorsque l'on s'inflige un malus de 1d6 (ou une situation défavorable).

reste à ajuster le nombre de points d'héroisme (4-5 points est peut être un peu trop faible), et à redéfinir les champs d'utilisation des points d'héroisme.

j'utiliserai ça pour des univers moins pulps.
pour du pulp décomplexé, je reste sur l'utilisation des aspects tels que décrits dans cheap tales je pense.

(et à y réflechir par rapport à mon message précédent... je vais ptet bien abandonner complètement les avantages-défauts et me concentrer uniquement sur les aspects. c'est du tout bon comme concept, inutile de le diluer :) )
nathaniel
Profane
Messages : 8
Inscription : jeu. mai 21, 2009 10:54 am

Re: BoL : des bidouillages

Message par nathaniel »

pour limiter le bonus accordé par les aspects, il peut être activé par des points d'héroismes.
l'aspect accorde +1D6 lorsque l'on dépense un point d'héroisme
l'aspect accorde 1 point d'héroisme lorsque l'on s'inflige un malus de 1d6 (ou une situation défavorable).
reste à ajuster le nombre de points d'héroisme (4-5 points est peut être un peu trop faible), et à redéfinir les champs d'utilisation des points d'héroisme.
Je m'oriente aussi vers quelque chose comme sa, mais je crois que je vais laisser 5 points d'héroïsme et les faire récupérer plus souvent ou en donner un gratuit à chaque combat.
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1575
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Aesdana »

Alahel a écrit :c'est un kobbold ou un halfling mutant ?
moi je lui ferai jouer un kobbold ...
Dans Dark Sun, les kobbolds et les peaux vertes ont tous été exterminés de manière volontaire et systématique. Ils n’en restent donc plus aujourd’hui.
Mais ta remarque me fait penser qu’ils ont pu survivre autrement (dans d’autres lignées ou à cause d'accidents étranges)…
Kobayashi a écrit :Il ne faut pas hésiter à choisir ses aspects en cours de partie, ça viens généralement tout seul. Sinon je propose toujours une 'tite liste lié au setting, ça permet de démarrer en douceur.
Deux très bonnes suggestions, adoptées illico presto.
Kobayashi a écrit :"Résistance du lézard rouge" et "métabolisme froid" peuvent être amha rassemblé : "Lézard du désert"
"connaissances du Tambururé" : amha inutile, on peut partir du principe qu'un PJ connait la région dont il est originaire. Par contre "voyageur aguerri" ou "sens de l'orientation" peuvent être intéressant.
My two cents
Je me dis qu’il devait penser à ça aussi et tu as raison, sinon, et pour le lézard et pour la connaissance.

Merci de vos suggestions, messieurs !
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10114
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Kardwill »

Bon, premier test de BoL fait il y a une semaine, avec le scénario de base du jeu (l'arène). Le scénario est simpliste, mais cela m'a permis de rebondir sans complexe et à la volée sur les idées des joueurs (notemment celles qu'ils m'avaient soufflé en racontant à leur compagnon de cellule comment ils s'étaient retrouvés en tôle)
Ca a été simple, agréable... assez libérateur, en fait ^^

Pour la prochaine partie, j'ai demandé à chaque joueur de me donner un mot clé "sword & sorcery" que j'utiliserai dans le scénario. Résultat des courses : "Des cannibales", "un temple en ruine", "une princesse"

Ca va être pulp! :mrgreen:
Bon, maintenant que j'ai testé, je me lance dans les bidouillages :mrgreen:

Les trucs qui ont un peu grincé en partie :
1 ) Jeter les dés pour chaque attaque de chaque brute, c'est lourd. Surtout lorsque le barbare a chargé seul le corps de garde (où s'étaient rassemblés 10 hommes) pour se frayer un chemin vers la liberté... j'ai improvisé une règle sur le pouce, en regroupant les gardes en groupes de 3-4. Chaque homme supplémentaire donnait un +1 au toucher à son groupe. Si le groupe touche, je lance autant de dés que de gardes, et je conserve le meilleur (ex : 3 gardes, je jette 2d6+2 pour le toucher, si je fais 9, je lance 3 dés et conserve le meilleur du lot). Maintenant qu'il me reste 1 semaine avant le prochain scénario, je vais pouvoir me pencher sur un truc plus peaufiné (il me semble qu'Erwan G. avait pondu une règle pour ça. J'ai plus qu'à la chercher dans 80 pages de forum :mrgreen: )

2 ) Les armures sont solides! Le barbare, avec 5 d'armures sans se forcer (une cotte de mailles, un casque, des bottes), était quasi indestructible par les gardes armés d'épée, et n'a commencé à saigner que lorsque j'ai sorti les hallebardes. Je ne sais pas si je vais introduire une règle pour compenser celà (comme le point de dégat minimum proposé en ces murs) : D'un côté, ça fait partie du genre (et un phénomène d'usure a finit par se faire sentir au bout d'un moment...) D'un autre, même le joueur a trouvé que son perso était un brin trop robuste. J'imagine que les combats contre un chevalier avec 9 ou 10 d'armure doivent se regler à grand coups de points d'héroisme... C'est peut être la solution, d'ailleurs : augmenter mes points de villenie (j'en avais juste donné 1 au chef-geollier) pour avoir la possibilité de leur faire mal quand celà devient nécessaire pour la crédibilité de mes méchants.

3 ) Et j'ai bidouillé d'office les couts en XP des augmentations, mais ça, c'est parce que je fais une alérgie aux systèmes qui désavantagent mécaniquement la progression des persos équilibrés.
Ma solution a été : augmenter une carac/une carrière/un talent d'un point jusqu'à un maximum de 3 (ou acheter une nouvelle carrière à 0) coûte 2 points. Monter à 4 ou 5 coute 4 points. De la sorte, le joueur qui a pris 1/1/1/1 à la création avancera à la même vitesse que celui qui a préféré 3/2/0/-1
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3974
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Kobayashi »

Kardwill a écrit : Les armures sont solides!
Il est vrai et il y a de multiples propositions qui existent déjà pour gérer ça. Personnellement :

_contre une attaque, un PJ ne peut utilisé qu'un seul de ses éléments d'armure.
_chaque élément ne peut-être utilisé qu'une seule fois par combat.

De plus : un PJ ne peut pas totalisé un nombre de points d'armure > à son score en Vigueur
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Corren
Initié
Messages : 111
Inscription : lun. mai 26, 2008 9:04 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Corren »

Est-ce qu'une nouvelle feuille de perso Cheap Tales / Mantel d'Acier incluant les aspects à la place des avantages / désavantages et la modif de l'utilisation des points d'héroïsme serait dispo par hasard ? :D
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: BoL : des bidouillages

Message par Le Grümph »

Je crois, mais elle est pas en ligne. Je vais voir ça dans la semaine.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: BoL : des bidouillages

Message par ikaar »

legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7007
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: BoL : des bidouillages

Message par legnou »

Salut,

Après quelques hésitations et 2 pages de lecture de la version BoL Pdf gratos en anglais, j'ai donc craqué et je viens de m"imprimer mon joli BoL à partir du PdF Lulu. Déjà merci pour la traduction, c'est quand même plus facile. Pis les dessins sont sympas aussi, y'a pas à dire.

Petite question parce que les fils Bolesques sont quand même longs à lire sur le Forum : question univers, quelqu'un est déjà planché sur les romans Gor de John Norman ?
Oui, je sais, le ton macho et femmes esclaves qui aiment ça, ça irrite mais le monde en lui même est quand même interressant je trouve...
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Pas connecté, pas d'amis !

Re: BoL : des bidouillages

Message par Trickster »

legnou a écrit : Oui, je sais, le ton macho et femmes esclaves qui aiment ça, ça irrite mais le monde en lui même est quand même interressant je trouve...
Oui, moi aussi je lisais les Newlook pour les articles : :P
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: BoL : des bidouillages

Message par Le Grümph »

Gor ? Pas à ma connaissance...
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Répondre