[Mouse Guard] Encore du courrier ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Corren
Initié

[Mouse Guard] Encore du courrier ?

Message par Corren »

Jamais 2 sans 3, voici le CR de la première partie de MG que j'ai menée ce week end :mrgreen:

Si ça peut en inspirer d'autres, c'est une adaptation du désormais connu sur ce forum "Delivering the Mail" du livre de règles.

La patrouille était constitué de (dans l'ordre hiérarchique) :

Quentin, le Patrouilleur
Conviction : Toutes les possibilités doivent être explorées pour le bien de la Garde.
Instinct : Toujours dessiner les cartes des lieux à travers lesquelles la patrouille voyage.
Traits : Inquisiteur, Paisible, Courageux

Baron, le Garde

Conviction : Je donnerai une bonne réputation à la Garde.
Instinct : Toujours anticiper les besoin de la patrouille.
Traits : Alerte, Compatissant

Robin, le Tendre-Patte
Conviction : Je dois incarner les véritables idéaux de la Garde.
Instinct : Toujours fabriquer quelque chose d'utile dans mes temps libres.
Traits : Sans peur, Généreux, Pattes fermes

Tour du Meneur

Lockhaven, le bastion de la Garde, début du Printemps de l'an 1152.
Alors que les territoires sortent de leur torpeur hivernale, Gwendolyn convoque la patrouille pour leur confier la mission de transmettre le courrier en attente aux villes de Elmoss, Sprucetruck, Dorigift et Gilpedge. Elle leur rappelle que ce devoir de la Garde est très important car pour les Souris isolées durant l'hiver, c'est le seul moyen de communication.
La matriarche de la Garde en profite pour discuter seul à seul avec Quentin du Tendre-Patte venant de terminer son apprentissage. Elle lui confie Robin car il lui semble que les 2 tempéraments seront complémentaires et bien que le jeunot soit très motivé, elle aimerait que son Mentor prenne soin de vérifier qu'il a bien en lui les valeurs d'un Garde.

Les joueurs écrivent les objectifs de leur souris :
Quentin : Refaire les cartes
Baron : Ramener le courrier
Robin : Prouver à Quentin et à tous que j'ai ma place dans la garde

Le voyage se prépare. Une charrette est récupérée pour transporter le gros sac de courrier.
(Je signale que l'obstacle sera de 6 et au vu de la maigre compétence Trace-Sentier de leur guide Robin, qu'il va falloir s'entre-aider pour éviter un rebondissement).
Quentin propose d'aller chercher des cartes aux archives de Lockhaven afin de retrouver plus facilement les sentiers qui étaient en service avant l'hiver, et de pouvoir remettre à jour les écrits pendant le voyage. Robin annonce alors qu'il connait bien un des archivistes, Curan (son meilleur ami, dont nous n'avions pas déterminé l'identité avant le scénario. Très bonne idée ! Voilà un +1D de gagner pour le jet de Cercles).
(Jet de Cercles avec un travail d'équipe, raté tout de même) Les 3 compères prennent un peu de temps à mettre la patte sur Curan mais finissent par le trouver. Les recherches sont un peu longues et Robin y passe la nuit avec son ami, mais cela porte ses fruits puisque les cartes sont dénichées.
(Les personnages récupèrent ce qu'ils voulaient mais Robin est Fatigué et Quentin et Baron sont En Rogne)
Quentin et Baron, prêts à partir au petit matin, remarquent que le Tendre-patte qui doit les guider n'a pas dormi avant de partir. Ce petit nouveau semble bien irresponsable et les deux gardes commencent à sentir la pression liée à la responsabilité qui leur est confiée.

Le voyage commence, Quentin prend garde aux endroits ou la météo aurait pu rendre dangereux le terrain, Baron vérifie que les passages qu'ils empruntent ne sont pas parcourus par d'autres animaux pouvant les mettre en danger et Robin guide tout ce petit monde avec une ardeur propre à sa jeunesse.
(Déjà, réaction très intéressante du joueur qui est derrière Robin : est-ce que j'accepte l'aide des autres ou je me débrouille pour prouver ma valeur ?
Au final il choisit d'accepter le travail d'équipe et claque son point de persona pour engager sa nature dans la première tache importante qui lui est confiée, 6 réussites tout juste et c'est bien mérité ! La patrouille va donc éviter de se perdre et surtout de tomber sur des bandits
)

Les routes de Lockhaven à Elmoss pourraient être dans un état bien pire et Robin fait tout son possible. La patrouille arrive donc au bout de quelques jours sans encombre dans le premier village nichée sous le plus vieille orme des territoire. Les récolteurs de mousse y habitant sont heureux de recevoir des nouvelles et accueillent avec joie la Garde. Après un rapide bonjour de Baron à Ma & Pa Twistwood, la patrouille repart.

Le terrain devient plus difficile à pratiquer, la neige partiellement fondue s'est mélangée avec la terre et à former de la boue par endroit. Robin garde le cap tout de même.
Alors que la nuit approche, Quentin décide de s'arrêter pour se reposer dans le tronc creux d'un arbre abattu. Prudent, le meneur de la patrouille décide d'aller vérifier seul que l'endroit est sûr : il s'enfonce dans l'obscurité ponctuée de rayons lumineux passant à travers les trous dans l'écorce pour se retrouver truffe à bec avec une corneille ! La souris se carapate le plus vite possible pour ne pas se faire manger et alors qu'il sort de l'abri, crie à ses compagnons de s'enfuir ! L'oiseau noir surgit alors et prend de la hauteur.

(Un combat contre l'animal commence alors 12 en position pour elle et 6 pour la patrouille. L'objectif de la Corneille est de voler le sac de courrier et de s'enfuir alors que la patrouille décide de Protéger le courrier)

Action 1 : Manoeuvre - Manoeuvre
La Corneille fonce sur les souris qui s'enfuient en battant vigoureusement de ses ailes. Quentin encoche une flèche et Baron lui crie de viser les ailes. Le projectile part et déstabilise la Corneille qui force tout de même les souris à se plaquer au sol. Les talents de chasseur de Baron lui permettent de se douter que l'animal chapardeur et malicieux est en fait attiré par les boucles brillantes du sac !

Action 2 : Attaque - Attaque => Disposition : S 2 C 7

Baron, la hallebarde bien en main file vers la charrette alors qu'un autre trait de l'archer fuse. Il maintient à distance comme il peut l'animal et le tendre-patte le rejoint pour l'aider de sa lance.

Action 3 : Défense - Attaque => Disposition S 0 C 7 - Compromis mineur
Robin agite sa lance en direction de l'oiseau. Il sent sa fatigue le rattraper (et il ne peut plus engager sa nature puisqu'il a déjà claquer son point de persona) et l'animal déploie ses ailes dans toute leur ampleur pour balayer les souris et se saisir avec ses pattes du fameux sac. Robin parvient tout de même à accrocher le sac dans un dernier espoir et un paquet de lettres en tombe avant que l'animal ne s'enfuie.

Les 3 compagnons n'ont d'autres choix que de continuer jusqu'à Sprucetuck qui n'est plus très loin. De la il seront plus à l'abri pour prendre le temps discuter de la suite et de trouver quelqu'un pour les aider à trouver le nid de la Corneille.

Sprucetuck est une ville magnifique construite dans le tronc creux d'un épicea. C'est la ville natale de Quentin. On accède au différents niveaux par des cages en bois qui montent et descendent grâce à un système complexe de poulies. C'est une merveille d'architecture qui témoigne de l'ingéniosité et de l'excellence des scientifiques de la ville. Les verriers ne sont pas en reste puisque des vitraux colorés parsème l'arbre, le transformant en une sorte de cathédrale des sciences.

Tour des joueurs
(Le Tour des Joueurs commencent, bien qu'ils aient hésité à utiliser leur traits négativement, ils ne l'ont pas fait et n'ont pas de coche supplémentaire. C'est une question d'habitude aussi je pense. Ils ont donc droit à une action chacun)

Robin, avec son impétuosité naturelle, propose de monter un groupe pour aller dénicher cet oiseau de malheur. Quentin refuse qu'une battue soit organisée car un Garde ne doit pas impliquer les autres souris dans les dangers de sa mission.

(Un conflit social débute entre les deux PJs !! Avec les tableaux de résolutions, les joueurs étaient assez autonomes donc je ne me souviens plus de tous les détails techniques mais ça a été une succession de manœuvres, attaques et feintes. On a oublié d'utiliser les armes appropriées mais pour une première fois, ce n'est pas grave. Réplique mémorable du joueur de Quentin qui sort une réplique à la fois RP et hors jeu au moment du calcul des disposition : "Putain j'suis en rogne" :bravo:
En partant des mêmes positions, c'est Quentin qui remporte le conflit mais doit une concession à Robin.
)

Quentin souhaite rappeler à son disciple le serment de la garde qui consiste à protéger les souris. Robin ne nie rien mais insiste sur le fait que dans le cas présent cela sera plus rapide d'agir à plusieurs. Le chef de la patrouille rappelle au Tendre-patte que c'est lui qui décide de toute façon mais le jeune lui rétorque qu'il faut aussi savoir prendre des décisions pour les familles qui attendent des nouvelles des proches qu'ils n'ont pas pu voir de l'hiver.
Quentin refuse de faire toute une excursion avec les villageois mais retient l'idée d'emmener celui d'entre eux qui sait ou se trouve le nid.

Connaissant bien la ville, il mène donc les recherches pour dégoter un naturaliste (Le jet de Cercles est réussit, mais on a oublié de lui donner un nom qui pourrait être conserver dans le répertoire des contacts). Ce dernier, souriscient, discute couramment avec le couple de malicieuses corneilles du coin afin de prévenir les mauvais coups qu'ils pourraient faire à la ville et de se tenir au courant des prédateurs séjournant dans les environs. La patrouille, plutôt que d'utiliser les armes, souhaite donc négocier grâce à leur interprète pour récupérer le sac.

Baron, suivant son instinct (le joueur était tellement dans son perso qu'il ne s'en ai même pas rendu compte :mrgreen: Le jet de Ressources est réussit en tout cas), part à la recherche d'un objet brillant à échanger. Chez les artisans du coin, il trouve un morceau de verre non polie qui devrait faire l'affaire.

Mini-tour du Meneur

Les 3 souris se rendent à l'endroit ou le naturaliste rencontre habituellement les corneilles. La négociation commence et Quentin n'hésite pas avec l'aide de ses compagnons à s'adresser à cet animal dont il ne connait pas les mœurs ni la valeur qu'il accorde aux objets.
(Négociation contre la Nature de l'oiseau. Grâce au travail d'équipe et à l'usage de trait, c'est réussit avec une marge de 2)
La corneille n'a jamais vu de morceau de verre et s'y intéresse beaucoup. Le chef de la patrouille, agissant contre sa nature, négocie dur avec l'animal et parvient à récupérer le sac et à obtenir le droit de monter sur une branche proche du nid afin d'avoir une vue imprenable pour cartographier les environs.

La patrouille retourne ensuite en ville pour distribuer le courrier. Aucune lettre ne semble manquer dans cette ville.

Malgré la pression et la fatigue qui se fait sentir (au final, les joueurs ont choisit de ne pas récupérer de leurs conditions afin de pouvoir retrouver le courrier avec leurs actions du tour des joueurs), l'aventure continue. L'épreuve promet de marquer le jeune Robin qui s'est déjà donner corps et âme dans la mission (Ayant souvent agit contre sa nature pour compenser certaines compétences plus faibles, il n'a plus que 1/4 en Nature). Quentin et Baron voit à plus long terme et se prépare à affronter de nouveaux obstacles sur les routes menant à Dorigift et Gilpledge.

Voilà, on s'est arrêté là, on avait autre chose de prévu après. L'ensemble des joueurs (dont moi) ont trouvé cette partie très plaisante ! C'était un oneshot mais chacun s'est bien investit. Le "Table chattered", évoqué dans le livre de règle a été super utile pour construire l'histoire tous ensemble !
Le conflit social a plutôt super bien fait son boulot de guide pour gérer des débats et le compromis a permis de déboucher sur une 3eme optique pour la manière de résoudre le problème du courrier, qui finalement n'était pas avec les armes !
Pour finir il a fallu 1h pour décrire un peu l'univers et l'ambiance, l'objectif du jeu, ses règles (un grand bravo à la fiche qui aide grave :bravo: ) et choisir ses prétirés et nous avons ensuite joué seulement 3h. Pourtant j'ai trouvé que l'on a été efficace, avec le sentiment d'avoir avancer et d'être déjà aller d'un point A à un point B avec une finalité au bout. Donc super !

Et je tiens remercier la communauté autour de ce topic, sans qui je n'aurais certainement pas fait grand chose, pour toute l'aide qu'elle apporte pour appréhender ce jeu ! :bierre: :bravo: :yes: :wub:

Si vous avez des questions, allez-y !
Dernière modification par Corren le lun. juil. 26, 2010 11:25 pm, modifié 1 fois.
Ackinty
Ascendant

Re: [Mouse Guard] Encore du courrier ?

Message par Ackinty »

Ha c'est sympa cette idée de négocier avec la pie, ça ouvre des perspectives d'interactions avec les autres animaux des territoires ! J'avais vu le volatile comme un cerveau vide juste attiré par un truc qui brillait, mais sur le long terme c'est dommage. Je me note ça dans mes tablettes.

Pour pouvoir suivre les conflits, j'ai fait une feuille de suivi de conflit qui permet de mémoriser le déroulement d'un conflit action par action. La feuille est disponible sur http://drop.io/mg_suivi_conflit (j'espère, c'est la première fois que j'utilise ce service). Rien de compliqué, juste pratique ;)

On va pouvoir créer un fan club français de MG, si ça continue :)
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Corren
Initié

Message par Corren »

Merci !

En fait, j'ai trouvé également que c'était une bonne idée la négociation avec l'oiseau. Mes joueurs ne l'avaient pas lu, mais dans le tome de l'hiver 1152 on se rend bien compte que certaines souris savent communiquer avec les autres animaux.

Par contre, au début on a voulu ouvrir un conflit et c'est vrai que j'ai complètement séché sur l'objectif de la corneille. Sa description et sa nature insiste bien sur le fait qu'elle est très joueuse, voire manipulatrice, mais comme toi j'ai eu plus de mal à me mettre à la place du volatile.

Finalement, au vu du temps qui nous restait, on a préféré réglé ça par un seul test avec un rebondissement ou une condition en cas d'échec lié à un mauvais tour de l'oiseau. Ça nous laissait le temps pour le débriefing comme ça !
Yragaël
Mystique

Message par Yragaël »

Ackinty a écrit :On va pouvoir créer un fan club français de MG, si ça continue :)
On dirait bien! Mouse Guard sur Casus No, on en parle et on y JOUE!
Corren a écrit :un grand bravo à la fiche qui aide grave
Je suis bien content qu'elle soit utile et utilisée. C'est vrai qu'elle est bien complète cette fiche.
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Si ce forum était représentatif, MG serait le jeu le plus joué de France !
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Footbridge
Cardinal

Message par Footbridge »

Merci pour la fiche de suivi des conflits...

Dans la première partie que j'ai faite, le groupe n'a pas non plus réussi à obtenir de coches pendant le tour du Meneur. Ce n'est qu'à la deuxième séance que j'ai eu une utilisation de Trait en négatif, ce qui a fait gagner un coche au joueur, mais un seul en tout.

Ca vient avec le temps. De plus effectivement cela pose bien le dilemme : faut il avancer dans l'intrigue et la poursuite des objectifs ou utiliser les coches pour récupérer ? Sur plusieurs séances en campagne, l'enjeu devient alors plus grand en fait.
Footbridge

Site Web : http://www.footbridge-online.net (en cours de refonte)
La Bible du Meneur de Jeu en PDF sur DriveThru c'est par ici
Répondre