Le voyage s'avère pénible. Seul Sir Ambrut possède un cheval, alors que ses deux compagnons cheminent à pied à ses cotés. La vieille nourrice les accompagne, juchée sur un âne. La route n'est finalement qu'un gros sentier qui serpente à travers la plaine, les nuits sont fraîches, et il n'y a pas l'ombre d'une auberge ou même d'un abris. Du coup, les réserves d'alcool fondent à vue d'oeil, il faut bien meubler les soirées, et réussir à se réchauffer un peu ! Mother Clay n'arrête pas de se plaindre ... des conditions de voyage, de ses rhumatismes, de la compagnie, du froid, du vent ... Après cinq jours, les conditions météorologiques s'en mêlent ! Au milieu de la nuit, alors que la lune est pleine, une pluie torrentielle, imprévisible tombe sur la région. Des éclairs zèbres le ciel, et au levé du jour, il pleut toujours sans discontinuer ! Le reste du voyage se transforme en frais calvaire, la boue rendant les déplacements on ne peut plus pénible, la pluie, drue et froide s'infiltre sous les capuches et dans les vêtements, ruinant le morale des voyageurs. Enfin, en fin de journée, après deux jours alors que la pluie ne leur a laissé aucun répit ils arrivent en vue du village de Maiden's Vale, qui semble atteignable avant la tombée de la nuit. Le village est à leur surprise composé de maisons de pierres et de tuiles, et semble déserté ... les cheminées ne fument pas, et à part deux bâtiments imposant en place centrale, aucun n'est éclairé. Nos amis forcent l'allure, jusqu'à ce qu'ils découvrent au bord du chemin un immense chêne, sur lequel un homme est attaché, entravé par la tête et les mains entre deux planches fermées d'un imposant cadenas. Des ombres tournent en cercle autour de l'arbre en grondant, apparemment des chiens redevenus sauvages. Eraldrin ramasse une pierre pour les faire fuir, et atteint l'homme à la tempe !

L'homme pousse un gémissement, et les chiens se dirige en cercle vers les importuns. Eraldrin, toujours prompt à prendre l'initiative fouette l'âne pour le faire fuir dans le sens inverse, histoire de mettre la vieille à l'abri. Sir Ambrut lance son cheval vers un des chiens, qui esquive la charge et fonce en direction de l'âne et de son fardeau. Askold dégaine sa lourde épée, et fend la mâchoire et me crane d'un des canidés qui a eu l'audace de se mettre à sa portée. Eraldrin, qui se maudit de ne pouvoir utiliser son arc (la corde de celui-ci est à l'abri, entourée dans une toile épaisse, à l'abri bien au sec dans sa ceinture), dégaine son épée et prépare son bouclier, juste à temps pour repousser un des chiens qui l'attaque, et d'ailleurs laisse une dent dans son bouclier au passage. Ambrut lance son destrier à la poursuite de son
opposant, essayant de l'intercepter avant qu'il ne puisse atteindre l'âne et son précieux chargement. Le chien, sentant le sol trembler sous la charge, fuit sans demander son reste. Son compagnon, resté seul, fuit lui aussi. Une fois l'âne et la nourrice récupérés, La vieille à la surprise de tous identifie l'entravé. Il s'agit de Solly, un des serviteurs qui travaillent manoir de Sir Olvar ! Eraldrin se hisse dans l'arbre, et alors qu'il atteint le malheureux, se retrouve tête bêche avec un écureuil. Ce dernier le fixe un instant, avant de lui faire un clin d'oeil et de disparaître d'un mouvement vif ! Le jeune Warlock se demande si demande s'il n'est pas victime d'intimidation [EDIT: d'hallucination]. Il libère l'homme, qui pourtant les supplie de n'en rien faire, de peur que sa famille subisse des représailles. Après l'avoir descendu, ils découvre que celui-ci a été roué de coups. Ses vêtements sont en lambeau au niveau de son dos, et il porte des traces de coups de fouet et de bâton. En quelque phrase décousues, Solly leur présente la situation au village. Lady Angela a accouchée en avance, dans la nuit de la pleine lune, ce qui a déclenché l'apparition d'une demeure maudite dans les bois. La demeure de la Dame Blanche, créature légendaire locale qui enlève l'âme des bébés qui ont le malheur de naître les nuits où la lune est pleine ! Après deux jours d'angoisse et de douleur, ce matin même, Sir Olvar, armé de son courage décuplé par la peine de son épouse a décidé de partir à la recherche de la Dame Blanche, en espérant implorer sa clémence. Les bébés décédant à l'aube du troisième jour, c'est le seul espoir des jeunes époux. Le hic, c'est que plus d'un père est parti à sa recherche pour sauver son enfant, mais aucun n'est jamais revenu ! Maxim Le Cloche, le fourbe cousin d'Olvar, ayant appris la nouvelle, c'est présenté au manoir accompagné de brigands, l'a investi, et à jeter dehors, à la rue, Lady Angela et son enfant !!! Solly a voulu s'interposer, ce qui a failli lui coûter la vie. Nos héros, ivres de colère jurent que ce forfait ne restera pas impuni ...