Fading suns avis et retour de partie?

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Kandjar
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Re: Fading suns avis et retour de partie?

Message par Kandjar »

Pour le système, j'ai fait quelques modifications qui pourraient intéresser du monde.
Je les présente ici : http://forum.hokur.net/viewtopic.php?f= ... 121#p23121 Seul le post visé est intéressant, le deuxième du topic,. le reste, c'est des divagations...

En vrac : un peu moins de hasard sur la réussite des actions (en particulier la qualité), un système d'accent rééquilibré et simplifié, la suppression sans utilisation de tableau des brouettes de dés de dégâts et d'armure, un système de blessure venant d'AlternativeSuns... le tout compatible quasiment tel quel avec les règles de base (il faut simplement penser à multiplier les dégâts des armes par 1,5 et refaire les blocs blessures des PNJ).
Dieu des mecs un peu trop naïfs
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bartaboum
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Re: Fading suns avis et retour de partie?

Message par bartaboum »

Sympa la modification, merci je vais en parler à mon MJ
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Khentar
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Re: Fading suns avis et retour de partie?

Message par Khentar »

Si tu as besoin d'info sur ce jeu, je suis là :)

Même si je ne suis pas le Grand Archiviste, j'y ai beaucoup maitrisé et j'ai toute la gamme VO.

Je t'écoute !
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bartaboum
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Re: Fading suns avis et retour de partie?

Message par bartaboum »

Merci pour la proposition MP envoyé ;)
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Solaris
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Re: Fading suns avis et retour de partie?

Message par Solaris »

Fading Suns n'a pas un système de règles si bancal que celà. Pour maitriser ou jouer à d'autres jdrs... il n'a pas à rougir.
Mon principal reproche sont les suppléments que je trouve pas forcément bien agencés entre eux. Et si la 3e édition peut remanier tout celà, je suis preneur.
Sinon l'univers est effectivement proche de Dune (encore que...) et on peut aussi le comparer, sous certains aspects à la saga Vorkosigan (que je vous conseille vivement de lire). L'univers est très riche et tu peux tout y faire. Du "Dark Heresy like" à du "Firefly like" en passant par du "Dune like..."*
C'est vrai que pour les premiers scénarios le jeu est un peu déroutant car il faut surtout monter une table de personnages crédibles et qui s'entendent (mais ça vaut pour d'autres jdr après tout).

Pour les règles, c'est simple. La seule adaptation que j'ai fait est d'avoir viré le système d'accents et je considère que pour armes et armures, seuls les points de base de l'arme/armure se lancent en D6, seuls les PV du jet de dés se convertissent en d6 à lancer (exemple : le couteau a 3 en DMG, et bien le joueur lance 3d6 et les PV sont des dommages fixes, reste armure éventuelle à déduire sur le même principe.).

Les jets de dés sont simples, le jeu est vif, je ne vois pas en quoi le système est poussiéreux. Pas plus que Anima, jeu plus récent qui se joue avec calculette :mrgreen:
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Khentar
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Re: Fading suns avis et retour de partie?

Message par Khentar »

Si seulement on avait un historique des 50 dernières années et des mouvements des différentes maisons,l'évolution de la guerre et l'accession au trone, ça serait parfait :)

Parce que là, il faut avoir un grand nombre de suppléments et savoir faire soi même sa synthese.

Quoi qu'il en soit, j'aime énormément ce jeu.
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Sholari Stef
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Re: Fading suns avis et retour de partie?

Message par Sholari Stef »

J'ai maîtrisé ce jeu sur deux "campagnes" assez longues. Les deux fois, les joueurs ont bien accroché à l'univers. Je pense que deux caractéristiques essentielles de l'univers et de son ambiance sont :
- d'une part la politique (les conflits de factions, l'équilibre des pouvoirs de type médiéval)
- d'autre part l'aspect découverte, exploration (les différents coins des mondes connus, les mondes perdus, les races extraterrestres, les pouvoirs psis, la technologie perdue etc...)
Je pense que côtés joueurs, les amateurs de ces deux tendances y trouvent leur compte : le jeu réconcilie les gros bills avec les amateurs d'intrigues à 40 étages.

Côté règles, je ne pense qu'elles soient mal fichues ou bancales mais certains déséquilibres et possibilité de minimaxages peuvent gâcher le plaisir du jeu. En vrac, je livre quelques exemples : les pouvoirs psis sont très avantageux (notamment soma), la synthésoie avec le bouclier énergétique rendant le PJ quasiment invulnérable, certaines compétences très larges à côté de compétences ultra spécialisées, etc...

Côté suppléments et gammes, les 3 livres de factions me semblent indispensables, puis les descriptions de planètes dans lesquels tu as envie de faire jouer (la compil en anglais des fiefs est bien même si tu n'en utiliseras que 2%). Pour les autres suppléments, tout est question de goût et de choix, tu trouveras souvent un supplément pour une race, un lieu ou un sujet abordé sur 10 lignes dans le livre de base ! Je n'en trouve aucun foncièrement mauvais ou inutile (je n'ai pas les derniers scénars redbrick :lol: ). Personnellement, j'aime bien la traduction française et préfère Zacharie à Zébulon :rock

Je crois surtout qu'il ne faut pas hésiter à se lancer. L'univers peut paraître un peu intimidant et parfois mieux vaut ne pas en lire trop au début. Donc, bientôt des CRs en ligne sur ce forum !?!
Sholari Stef
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Elyandel
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Re: Fading suns avis et retour de partie?

Message par Elyandel »

J'ai entendu dire (quelque part sur ce forum) que la V3 utiliserai le même système.
J'ai ressenti le même problème d'équilibre entre avec/sans bouclier et des combats de manière général.
En social les carac ne sont pas sur 10 mais sur 5 vu que le total est partagé entre deux. Et sont donc souvent plus faible.
Je retrouve le même problème que le système de compétence de D20 System, j'ai beau être un nul complet (4) et toi le meilleur spécialiste de la planète (16) sur un jet de dé, je peux faire mieux que toi. Je préfère les système avec 2 ou 3 dés qui favorise la moyenne et pas les extrêmes.

Finalement le système a été un frein pour ce jeux. J'y ai joué ensuite en tant que joueur et le MJ utilisait aussi un autre système.
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